InscriptionConnexion
Je suis athée donc
:Oopsi:
il y a 2 ans
Je suis athée donc
Bien
:tomochat:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Les athées ne croient pas en une entité divine ou surnaturelle et rejettent souvent les dogmes religieux.
il y a 2 ans
C'est l'absence de croyance en l'existence d'un ou plusieurs dieux prétendument révélés à l'humanité ou non croyance. Les athées peuvent avoir d'autres croyances bien entendu.
il y a 2 ans
L'épicurisme se base sur cette idéologie
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Athéisme = absence de Dieu. Je pense que tous les athéismes ont ce même dénominateur commun, non ? Ai-je tort ?
:konata_blasee:
La croyance est le fait de penser que quelque chose est véritable, donner une adhésion.

L'Athé ne croie pas en dieu effectivement, mais ce n'est pas rigoureux de qualifier ça de croyance car l'athéïsme viens peu être un cartésien, ou d'un bayésien qui ne fait qu'appliquer sa philosophie
:bocchidubi:
NiceParadesu ~
:bocchipouce:
il y a 2 ans
Si on peut démontrer l'existence d'un Dieu, on ne peut plus parler de croyance mais plutôt de savoir. D'accord avec toi sur le reste.
il y a 2 ans
Non l'idée de Dieu ne suffit pas à en acquérir la croyance, enfin je ne le crois pas perso.

Ce qui est vrai, c'est qu'on peut placer ces croyances en dehors de notre pensée. Ne pas y penser, rejeter cette idée sans la considérer. Mais est-on vraiment athées à ce moment là ? Je dirais plutôt qu'on n'est rien, ni athée ni même agnostique, 0 tout. Je pense que c'est ce que les "athées" sincères veulent dire : ils sortent Dieu de sa pensée, ils ne le considèrent même pas. Et encore une fois ça me semble plutôt sain.

Mais l'athéisme, comme on l'a dit sur le topic, c'est le rejet exprès de la divinité. En ce sens je pense qu'il n'est pas faux de le définir comme une croyance.

En revanche il faut toujours garder à l'esprit que la majorité des athées (à mon avis) ce qu'ils veulent vraiment dire en se définissant comme athées, c'est pas "je rejette Dieu" mais plutôt "je n'y pense même pas, je m'en fous, j'ai autre chose à faire".
:tomochat:

Puis certes le conditionnement joue un rôle important, mais on peut aussi en sortir et s'auto-déterminer, donc à mon avis aucun conditionnement n'est gravé dans le membre, qu'il soit religieux ou athée.
Au plaisir ~
il y a 2 ans
La croyance est le fait de penser que quelque chose est véritable, donner une adhésion.

L'Athé ne croie pas en dieu effectivement, mais ce n'est pas rigoureux de qualifier ça de croyance car l'athéïsme viens peu être un cartésien, ou d'un bayésien qui ne fait qu'appliquer sa philosophie
:bocchidubi:
J'ai donné une explication plus haut qui me semble juste. La plupart d' "athées" s'en battent juste les couilles de la question, ils ne rejettent pas vraiment Dieu, ils ne sont pas agnostiques non plus. Ca me semble cool. On n'a pas toujours à prendre position sur tout
:drink1:
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Les agnostiques n'acceptent ni rejettent Dieu. Les athées le rejettent expressément. Après on peut tous changer de position, les croyants aussi
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Vrai
:risichat_bis:
Image
il y a 2 ans
L'athéisme c'est avoir le QI assez élevé pour pas tomber dans les pièges de l'église
il y a 2 ans
Alors par rapport à Dieu, on peut donner essentiellement 4 réponses :

:d)
Oui, il existe, je suis croyant. Religieux ou sataniste, peu importe.

Non, il n'existe pas, je ne suis pas croyant parce qu'il n'y a aucune preuve qui démontre son existence., ou pour les très intelligents parce qu'il y a des preuves de son inexistence. Là se situent les athées (cas n°1) et les antithéistes (cas n°2).

Je ne sais pas s'il existe ou pas. Je ne rejette pas son existence mais je ne peux pas y croire non plus. Agnostiques.

Je m'en fous qu'il existe ou pas, je ne me pose pas la question. 0 touts.

Forcément on est obligé de se placer dans l'une de ces 4 cases. Si j'ai tort, dis-le moi.

Quand un juge libère un accusé par absence de preuves, il prend quand même une position. Il arrive à une certaine conclusion : que l'accusé est innocent. Pour les athées c'est pareil.

Bien sûr, cette conclusion peut changer. Si on apporte des nouvelles preuves, le jugement changera. Mais pour l'instant, au vu des connaissances actuelles, on adopte telle position et on libère l'accusé.
:Konata_cup_of_tea:

Les athées prennent bel et bien position. Ils rejettent Dieu en se fondant sur l'idée qu'aucune preuve ne démontre son existence. Ce qui est tout à fait légitime, c'est un très bon argument : s'il n'y a pas de preuves de telle chose, aucune raison d'y croire.

Cependant, je pense pour ma part qu'il faut assumer lorsqu'on prend position sur quelque chose. Par exemple, je suis croyant et je l'assume complètement (même si je ne suis pas religieux, mais passons).
Au plaisir ~
il y a 2 ans
L'athéisme c'est avoir le QI assez élevé pour pas tomber dans les pièges de l'église
On peut être croyant sans tomber dans les pièges de l'église
:Descolin_ahi:
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Être et exister ça a le même sens.
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
On peut être croyant sans tomber dans les pièges de l'église
Bah non. Du coup tu n'es pas croyant si tu suis pas les diktat des chefs de l'église
il y a 2 ans
Tes pensées existent justement, sous forme d'influx nerveux.
il y a 2 ans
Ceux qui s'en foutent sont indéterminés, et c'est très bien. Ils ne se défendent pas, ils n'accusent pas, ils n'ont aucune position. Ils ne croient pas, ils ne rejettent pas, ils ne sont pas non plus entre les deux comme les agnostiques. Ils ne sont rien par rapport à la question, ils sont très loin du tribunal, aucun rapport avec l'affaire.

Athée : Qui ne croit pas en Dieu, nie l'existence de Dieu, de toute divinité. (Larousse)

Là on a une position bien arrêtée, bien claire et précise.

La nuance est cruciale. Si tu t'en fous, c'est parfait. Mais si tu as une position, faut assumer
:Konata_cup_of_tea:
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Tout ceci existe en dépit de ta branlette intellectuelle.
il y a 2 ans
Bah non. Du coup tu n'es pas croyant si tu suis pas les diktat des chefs de l'église
Ah je ne suis pas croyant alors désolé
Au plaisir ~
il y a 2 ans