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Sérieusement les kheys, j'ai adoré ces trois jeux.

Existe-t-il d'autre jeux dans ce genre qui demandent une vraie réflexion ? Qui ne te donnent pas le sentiment de te prendre par la main ? Qui sont un peu fondés sur l'idée du joueur comme "spectateur" du monde dans lequel se déroule le jeu et où le fun consiste à comprendre comment les éléments de ce monde / de l'histoire sont imbriqués entre eux ?

Sérieusement, ces jeux sont mes meilleures expériences ludiques de ces dernières années, pour moi qui n'ai plus trop le temps de jouer
:(
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.
il y a 2 ans
Shadows of Doubt
Disco Elysium

Peut-être.
il y a 2 ans
Shadows of Doubt
Disco Elysium

Peut-être.
Disco Elysium ne me tente pas trop, je ne sais pas pourquoi... J'ai l'impression que c'est plus un truc à choix non ? Ca ne fait pas trop artificiel ? Je n'aime pas trop la DA a priori mais ça à la limite, ça peut disparaitre en jouant. Les gens de "Game Next Door" aiment beaucoup Disco Elysium, et je trouve leurs analyses sur le jeu vidéo intéressantes alors je me laisserai peut être tenter un jour...

Shadows of Hunt, en quoi consiste ce jeu ? Je vais googler mais si jamais tu veux m'en dire quelques mots, je prends
:ok:


Edit : je viens de regarder vite fait. J'avais beaucoup aimé Dishonored (joué en mode full discret) : est-ce un peu dans le même genre mais en mode enquête plutôt qu'assassinats ?
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.
il y a 2 ans
Disco Elysium ne me tente pas trop, je ne sais pas pourquoi... J'ai l'impression que c'est plus un truc à choix non ? Ca ne fait pas trop artificiel ? Je n'aime pas trop la DA a priori mais ça à la limite, ça peut disparaitre en jouant. Les gens de "Game Next Door" aiment beaucoup Disco Elysium, et je trouve leurs analyses sur le jeu vidéo intéressantes alors je me laisserai peut être tenter un jour...

Shadows of Hunt, en quoi consiste ce jeu ? Je vais googler mais si jamais tu veux m'en dire quelques mots, je prends
:ok:


Edit : je viens de regarder vite fait. J'avais beaucoup aimé Dishonored (joué en mode full discret) : est-ce un peu dans le même genre mais en mode enquête plutôt qu'assassinats ?
Disco Elysium, t'as tout un univers à décortiquer à travers les dialogues et les textes. C'est très verbeux, presque assommant, mais ça plait à beaucoup de personnes.

Shadows of Doubt, c'est un jeu d'enquête à la première personne, mais au niveau de l'histoire c'est peut-être un peu léger.
il y a 2 ans
Disco Elysium, t'as tout un univers à décortiquer à travers les dialogues et les textes. C'est très verbeux, presque assommant, mais ça plait à beaucoup de personnes.

Shadows of Doubt, c'est un jeu d'enquête à la première personne, mais au niveau de l'histoire c'est peut-être un peu léger.
Oui Disco Elysium ça a l'air vraiment très très verbeux, j'avoue que ça me rebute un peu...

Dans Les trois jeux cités en titre de mon topax, il y a aussi du texte, mais pas tant que ça finalement. Il y a aussi beaucoup à observer et à explorer.

Histoire légère dans quel sens ? Pas très complexe ? Prévisible ? Ne stimule pas beaucoup le cerveau ?
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.
il y a 2 ans
Outer wilds me fait systématiquement penser à ksp mais c'est plus un jeu d'enquête que tu recherche ?
C'est bcp plus complexe qu'outer wilds mais ça demande aussi bcp plus de temps de jeu.

Thimbleweed Park™, mais ça relève plus du point&click des années 90 que du jeu d'enquête nouvelle génération
:endisnear:
il y a 2 ans
Outer wilds me fait systématiquement penser à ksp mais c'est plus un jeu d'enquête que tu recherche ?
C'est bcp plus complexe qu'outer wilds mais ça demande aussi bcp plus de temps de jeu.

Thimbleweed Park™, mais ça relève plus du point&click des années 90 que du jeu d'enquête nouvelle génération
:endisnear:
Je connais KSP, j'y ai passé un CERTAIN NOMBRE (*kof* *kof*) d'heures en prépa avec des potes. De très très bon souvenirs ! Mais en effet, là c'est plus pour le côté enquête que "simulateur de mécanique newtonienne"
:ok:


"Thimbleweed Park™" je note
:ok:


J'aimais bien les point n click aussi étant jeune.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.
il y a 2 ans
Il y a des jeux comme Stanley Parable, The Talos Principle ou Superliminal qui sont assez spéciaux.

Je ne sais pas si c'est le genre que tu recherches, j'ai peut être mal compris.
il y a 2 ans
Oui Disco Elysium ça a l'air vraiment très très verbeux, j'avoue que ça me rebute un peu...

Dans Les trois jeux cités en titre de mon topax, il y a aussi du texte, mais pas tant que ça finalement. Il y a aussi beaucoup à observer et à explorer.

Histoire légère dans quel sens ? Pas très complexe ? Prévisible ? Ne stimule pas beaucoup le cerveau ?
Ok. Et le contenu derrière est sympa ou c'est vraiment "we live in a society..." + dilemmes moraux vus et revus à base de "est-ce que la fin justifie les moyens" ?
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.
il y a 2 ans
Il y a des jeux comme Stanley Parable, The Talos Principle ou Superliminal qui sont assez spéciaux.

Je ne sais pas si c'est le genre que tu recherches, j'ai peut être mal compris.
Stanley Parable je l'ai déjà fait. Un jeu "expérience" mais qui m'a moins marqué que les 3 cités en titre du topic. J'ai trouvé ça malin et inédit, mais une fois que tu as "compris" le principe du narrateur qui commente ce que tu fais, je trouve que le jeu n'est pas si fun que cela...

Ce qui fait la force des trois jeux que je donne en exemple, à mon sens, c'est qu'à mon sens ce ne sont pas des "jeux-concept" mais des jeux à part entière. Ils reposent sur des concepts forts mais proposent une vraie aventure. Tu n'as pas constamment envie de tester les limites du gameplay, mais plutôt de faire fonctionner tes méninges pour comprendre "comment ça fonctionne ?". Enfin je sais pas si c'est très clair ce que je raconte... Je trouve que ce sont des jeux avec de forts parti-pris mais qui ne reposent pas sur un seul concept qu'on va décortiquer dans tous les sens et sous la moindre couture. Il y a un concept qui est au service du jeu, mais qui ne constitue pas le jeu en tant que tel. Bref x) . Stanely Parable = un jeu intéressant mais, à mon sens, beaucoup plus limité en termes d'impact sur le joueur que les trois que j'ai cités.

The Talos Principle je vois le genre de jeu dont il s'agit, mais c'est vraiment casse-tête spatial j'ai l'impression. Il fait partie des jeux qui m'intriguent et auxquels je jouerai peut être un jour.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.
il y a 2 ans
Stanley Parable je l'ai déjà fait. Un jeu "expérience" mais qui m'a moins marqué que les 3 cités en titre du topic. J'ai trouvé ça malin et inédit, mais une fois que tu as "compris" le principe du narrateur qui commente ce que tu fais, je trouve que le jeu n'est pas si fun que cela...

Ce qui fait la force des trois jeux que je donne en exemple, à mon sens, c'est qu'à mon sens ce ne sont pas des "jeux-concept" mais des jeux à part entière. Ils reposent sur des concepts forts mais proposent une vraie aventure. Tu n'as pas constamment envie de tester les limites du gameplay, mais plutôt de faire fonctionner tes méninges pour comprendre "comment ça fonctionne ?". Enfin je sais pas si c'est très clair ce que je raconte... Je trouve que ce sont des jeux avec de forts parti-pris mais qui ne reposent pas sur un seul concept qu'on va décortiquer dans tous les sens et sous la moindre couture. Il y a un concept qui est au service du jeu, mais qui ne constitue pas le jeu en tant que tel. Bref x) . Stanely Parable = un jeu intéressant mais, à mon sens, beaucoup plus limité en termes d'impact sur le joueur que les trois que j'ai cités.

The Talos Principle je vois le genre de jeu dont il s'agit, mais c'est vraiment casse-tête spatial j'ai l'impression. Il fait partie des jeux qui m'intriguent et auxquels je jouerai peut être un jour.
Ce que tu recherches c'est comprendre comment les mécaniques de jeux fonctionnent ?

Car effectivement je pensais que c'était le concept (la forme) du jeu, comme Superhot par exemple.

Mais sinon comme tu l'as dit, la série Dishonored est introlable, tout est bon, l'atmosphère, les mécaniques, la musique, une perle !
il y a 2 ans
Ce que tu recherches c'est comprendre comment les mécaniques de jeux fonctionnent ?

Car effectivement je pensais que c'était le concept (la forme) du jeu, comme Superhot par exemple.

Mais sinon comme tu l'as dit, la série Dishonored est introlable, tout est bon, l'atmosphère, les mécaniques, la musique, une perle !
En vrai je sais pas trop ce que je recherche
:rire:


Je pense que ce que ces jeux ont en commun, c'est effectivement de te mettre face à une "énigme" globale qu'il faut réussir à résoudre en mettant en lien beaucoup d'éléments, avec de longs moments où tu ne comprends rien mais tu essayes de garder les éléments dans un coin de ta tête avant de pouvoir les relier.

Ce que j'aime bien dans ces jeux, c'est le côte "eurêka !" qui peut venir un peu de n'importe où et de façon imprévisible.

Après, il y a beaucoup d'autres choses qui peuvent me plaire dans des jeux. On parlait de Kerbal Space Programm : la satisfaction de réussir son premier "docking", son premier alunissage... En sah, what a pleasurent... Mais d'un autre genre.

Ce qui fait, je trouve, la spécificité des 3 jeux que j'ai cités pour lancer ce topic, c'est leur propension à vraiment mettre au défi la compréhension globale du joueur. Il ne s'agit pas de résoudre des casse-têtes de plus en plus dur, mais de comprendre comment fonctionne la mécanique globale.

Une autre façon de formuler cela : ce qui me plaît, ce n'est pas de résoudre des grilles de démineur, c'est d'être confronté à des choses reliées entre elles qui n'ont pas forcément de sens au départ, mais qui à la fin me permettent de me dire "Ah, c'était donc à un démineur que j'étais confronté depuis le début !"

Je trouve qu'en cela, ces trois jeux demandent une implication totale du joueur et sont particulièrement satisfaisant à résoudre.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.
il y a 2 ans
En tous cas
:cimer:
pour les titres que vous m'avez suggéré les kheys
:ok:
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.
il y a 2 ans