InscriptionConnexion
Bandant . . .
:La_zone_la_vrai:
Image
il y a un an
2sur10
2sur10
1 an
Oui mais les gays et les trans, quel poids avaient-ils en politique ? Les amérindiens puis noirs réduits en esclavage, pareil ils avaient quels poids ? Oui il y avait aussi des ennemis qui étaient désignés par crainte d'un renversement de l'ordre étable (les français, les hugenots pendant les guerres de religion et surtout les ATHEES
:malade:
) mais même en retirant tous ceux-là, la vie n'était pas si fraternelle que ça. Et ça se ressent encore aujourd'hui ou dans beaucoup de familles religieuses, un enfant homosexuel ou qui épouse quelqu'un d'une autre race est directement ostracisé, et là il n'y absolument pas de dimension politique

Après oui, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il existera toujours des ennemis désignés (à commencer par ceux qui ne respectent pas les règles du jeu, et je trouve ça parfaitement légitime de vouloir les éliminer du jeu) mais la grande différence entre une société théiste (abrahamique au moins, mais je ne pense pas que les religions orientales soient si mieux loties que ça) et une société athée, c'est qu'il existe des ennemis qui n'ont que pour seul crime d'exister. Pour moi ça fait une sacrée différence. Après oui il existe aussi des sociétés athée (le nazisme, même si il restait assez sympathique envers le christiannisme) qui font des certaines personnes des ennemis de part leur seule existence. La laicisation des règles du jeu n'est absolument pas la solution à tout, mais à mon sens une étape necessaire pour tenter de coexister en paix avec toute existence (ce que tu ne souhaites pas j'imagine mais bon...)
je n'ai pas prétendu qu'il n'y avait pas de dimension religieuse à la ségrégation, j'ai prétendu qu'il n'y avait pas qu'une dimension religieuse, même dans une société religieuse. les amérindiens ont plus été réduits en esclavage pour asseoir la puissance de la couronne d'espagne que pour des raisons spirituelles. aussi, il est normal que dans une société religieuse, il y ait de la discrimination envers les non-religieux, parce que le propos de la religion reste d'affirmer une vérité, vérité selon laquelle il est normal de prendre des décisions, qui croyant quelque chose vrai n'agirait pas conséquemment à ce qu'il croit sinon un fou ?

dans une société chrétienne il n'existe pas d'ennemi qui a pour seul crime d'exister, puisque les chrétiens ne désirent pas l'éradication des impies mais leur conversion.
il y a un an
Mentalite93, de son vrai nom Soukaïna GONZALÈZ
On it again
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
il ne faut pas dire que rien des intuition fondamentales n'a de véracité, il faut dire au contraire qu'elle ne peuvent pas ne pas être vraies, parce qu'on ne peut pas nier la vérité pour la raison que j'ai dite, la notion de vérité nous est intrinsèque. je ne prétends pas que tout ce qui est cru vrai est vrai, je prétends qu'on ne peut pas nier qu'il y ait de la véracité dans l'intuition, et c'est tout le propos de la contemplation et de la dialectique que de faire monter l'âme plus près de l'objet de sa contemplation pour mieux intuiter la vérité. on ne peut pas nier ce qu'on a vu par les yeux de l'intelligence, on peut seulement discuter de si l'interprétation qu'on en a est fidèle ou non. par exemple quand tu fais des mathématiques, ce que tu intuites est toujours vrai, c'est son interprétation et sa transposition en langage formel qui ne le sont pas forcément.

ce que je critiquais chez xoxo c'est qu'il séparait absolument croyance de savoir, et en particulier qu'il prétendait n'avoir aucune croyance, ce que je voulais lui faire voir c'est qu'il n'y a pas, à un niveau fondamental, d'opposition entre croyance et savoir, parce que tout savoir est intuitif
Je suis d'accord avec toi au niveau fondamental. Pas forcément "en pratique" mais ça nous emmenerait sur la question de "c'est quoi <<en pratique>>" et je pense qu'on a assez discuté pour aujourd'hui
:(
il y a un an
Mentalite93, de son vrai nom Soukaïna GONZALÈZ
toast
il y a un an
2sur10
2sur10
1 an
Je suis d'accord avec toi au niveau fondamental. Pas forcément "en pratique" mais ça nous emmenerait sur la question de "c'est quoi <<en pratique>>" et je pense qu'on a assez discuté pour aujourd'hui
:(
ça me fait plaisir qu'on soit d'accord sur quelque chose
:kaguyasunbro:
il y a un an
Oopsy, de son vrai nom Sabrina GRINCHEUX
On it again
il y a un an
Oopsy, de son vrai nom Sabrina GRINCHEUX
sabrina
:mdrcache:
il y a un an
Tost
Image
il y a un an
on est d’accord
:ahi2:
On it again
il y a un an
Et n'oubliez pas que Je suis PETITMINOU le PETIT MINOU du forum
:chatrirecigare:
@jouhn_ingroum
:chatrirecigare:
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a un an
Je peux me joindre à vous ?
:rose:
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a un an
:Kirbonche:
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a un an
On it again
il y a un an
Sainte, de son vrai nom Jeanne DUBOIS
On it again
il y a un an
Si t'arrive a faire venir Jouhn en Trap
Image
il y a un an
une de mes préférées… CIMER l’Etat putain
:ahi2:
On it again
il y a un an
@mentalite93 rentre pas dans son jeu t’es deja belle au naturel sans ces diableries
On it again
il y a un an
la princesse de clèves c'est XVIIème déjà et c'est pas naze du tout
:angry:
il y a un an
c'est presque le nom d'une de mes meilleures amies
:mdrcache:
il y a un an