Ce sujet a été résolu
AAAAAYAO t'es en forme ce soir
Gardez mémoire de moi, non point tel que j’ai failli, mais tel que j’étais.
il y a un an
Le retour fracasssant
Elle m'a choqbar de bz
Gardez mémoire de moi, non point tel que j’ai failli, mais tel que j’étais.
il y a un an
Ridicule ce pari... Pourquoi un Dieu juste et bon enverrait en Enfer une de ces créatures sous prétexte qu'elle n'est pas croyante ?
Je suis le donut du forum
il y a un an
En fait c'est pas forcément pertinent de sortir le pari hors du projet apologétique de Pascal. Le pari de Pascal sert essentiellement à montrer au libertin que d'un point de vue strictement probabiliste, il est préférable de parier sur l'existence de Dieu que sur son inexistence, parce que l'espérance de gain est infinie dans un cas et nulle dans l'autre. Pour autant le reste du livre explique qu'il ne suffit pas de savoir qu'il est rationnellement préférable dans le calcul des intérêts de privilégier la voie religieuse, mais à faire considérer au libertin qu'il serait bête de ne pas au moins considérer la possibilité de la vérité de la religion. De là il espère faire passer le libertin de l'idée qu'il serait bon que la religion fusse vraie à l'idée que la religion parait vraisemblable et puis à la foi. Son idée c'est qu'on fois qu'on trouve aimable la religion, on peut se disposer à la foi par la prière et l'immersion dans la vie religieuse, et que Dieu ne manque pas de la donner à celui qui la cherche ingénument.
Par ailleurs il s'applique à montrer la fausseté de l'Islam, le caractère messianique du Christ et la vérité du christianisme, donc la critique qui demande "laquelle" des religions est la vraie parmi les dizaines de milliers est caduque dans le cadre de l'apologétique pascalienne.
Par ailleurs il s'applique à montrer la fausseté de l'Islam, le caractère messianique du Christ et la vérité du christianisme, donc la critique qui demande "laquelle" des religions est la vraie parmi les dizaines de milliers est caduque dans le cadre de l'apologétique pascalienne.
il y a un an
Sans dec son premier post depuis 8h c'est une chaderie (après on est d'accord ou pas d'accord), la sieste a été reposante
il y a un an
Ridicule ce pari... Pourquoi un Dieu juste et bon enverrait en Enfer une de ces créatures sous prétexte qu'elle n'est pas croyante ?
il y a un an