InscriptionConnexion
:viol_doux:
il y a 2 ans
AYYAAAAAAA OUI le gros bench qui lui a mis le cigare dans la GUEULE
:ApexLattardin:
il y a 2 ans
Bon je vais faire une rando vers St Guilhem , t'as une suggestion @delitdefuite
:interrogation:
Oui derrière y'a un bon parcours je te répond après ping moi si j'ai zappé
il y a 2 ans
J'ai plus d'oseille qu'eux, paix sur mes kheys
:ahichapka:
il y a 2 ans
Oui bon après j'ai des limites quand même
:Risitas_wtf:
il y a 2 ans
N’ayant jamais été son élève je l’ignore, mais il manie le compas
:)
:jesus_perplexe:
il y a 2 ans
Parvati
Parvati
2 ans
On dirait que ça survient toujours au pire moment en plus
Trop chelou c'est venu d'un coup
:ahi2:
il y a 2 ans
C'est un féminisme tout a fait x0x0 compatible elle est très soft
il y a 2 ans
This putain, une nana me parle du GR elle prend 4 points je la simp instantanément
Vos femmes de droite sont excessivement laides. On sent la haine sur leur taite
:Oiseaumie:
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Son front c la piste d'atterrissage de CDG
:aahi:
il y a 2 ans
En toute honnêteté thais je la trouve moche je ressent rien du tout en la regardant

Alice cordier elle est lambda+ mais je taps
il y a 2 ans
Oui derrière y'a un bon parcours je te répond après ping moi si j'ai zappé
Merci mais tkt je vais check sur visorando je vais trouver facilement
:hap_love:
il y a 2 ans
Parvati
Parvati
2 ans
La haine souille tellement leur âme que ça déteint sur leur gueule
il y a 2 ans
C tellement démodé en plus ptn
il y a 2 ans
Merci mais tkt je vais check sur visorando je vais trouver facilement
:hap_love:
OK mais y'a une boucle derrière de cool après tu peux te baigner dans le lac juste en face
il y a 2 ans
Déjà trop envoyée
:mdrcache:
il y a 2 ans
Parvati
Parvati
2 ans
Chaud la jalousie et la mauvaise foie en connaissant le physique et l'IMC de la gauchiste de base
il y a 2 ans
2/10 a quand même des TEENS tous les soir pour faire des « maths »
:jesus_perplexe:
"Monsieur jvous pouvez m'expliquer les groupes de symétrie en physique subatomique
:Lea:
"

-" c'est très simple, assis toi Chloé
:(

Tout au long de ce cours on va s’int´eresser `a des transformations de l’espace.
Par “espace”, on entend l’espace physique, espace euclidien `a d dimensions, avec d = 3 dans la
situation la plus courante, mais d = 1 et d = 2 pouvant aussi jouer un rˆole (chaˆınes polym´eriques
unidimensionnelles, substrats et autres compos´es bidimensionnels, etc). Par la suite, ce contexte
sera ´elargi `a d’autres situations, telle d = 4 avec l’espace-temps de Minkovski (qui n’est plus
euclidien), ou `a des espaces plus abstraits, espaces de sym´etrie interne d’isospin ou de jauge,
etc.
Par “transformation”, on entend une transformation ponctuelle inversible, qui associe `a chaque
point de l’espace consid´er´e un point et un seul du mˆeme espace, et telle qu’`a partir de tout
point image, on puisse revenir de fa¸con unique au point d’origine : cette condition d’inversibilit´e
exclut par exemple des transformations comme la projection sur un sous-espace.
D’un point de vue math´ematique, ces transformations forment un groupe. On peut en effet les
composer : selon la convention usuelle, la composition des transformations t1 puis t2 effectu´ees
dans cet ordre est not´ee t2 ◦t1, ou t2.t1 ou simplement t2t1. Elle associe `a tout point x de l’espace
le point transform´e x 7→ x
0 = t2.t1(x) = t2(t1(x)). Cette op´eration de composition est bien
associative (c’est-`a-dire t3.(t2.t1) = (t3.t2).t1, pourquoi ?), elle a un ´el´ement neutre (l’op´eration
triviale x 7→ x) et toute transformation admet un inverse (notre hypoth`ese d’inversibilit´e).
Par ailleurs, nous allons nous int´eresser `a des sym´etries, c’est-`a-dire des transformations
agissant sur un objet g´eom´etrique ou un syst`eme physique et en pr´eservant les propri´et´es
g´eom´etriques (par exemple les dimensions, ou les angles, ou le volume. . .), ou les propri´et´es
physiques, structure interne, dynamique etc. On distinguera donc le concept de sym´etrie de
celui de transformation. Une transformation agit sur un syst`eme physique, ses coordonn´ees et
ses autres degr´es de libert´e, mais n’est pas n´ecessairement une sym´etrie telle qu’on vient de la
d´efinir. Pour nous toute sym´etrie est donc li´ee `a une certaine invariance de l’objet consid´er´e.
Tout comme les transformations, les sym´etries d’un objet g´eom´etrique ou d’un syst`eme
physique forment un groupe : la composition de deux sym´etries est encore une sym´etrie etc.
On parle donc du groupe de sym´etrie (ou d’invariance) de l’objet consid´er´e.
3
4 CHAPITRE 1. SYMETRIES G ´ EOM ´ ETRIQUES. DES MOL ´ ECULES AUX CRISTAUX ´
Figure 1.1 – Les premiers polygones r´eguliers convexes ou non-convexes.
Figure 1.2 – Les cinq poly`edres r´eguliers ou “solides platoniciens” : t´etra`edre, cube, octa`edre,
dod´eca`edre et icosa`edre (cf http ://fr.wikipedia.org/wiki/Solide de Platon pour plus de d´etails).
1.1.2 Un petit album d’images. . .
L’observation de sym´etries est commune dans la vie courante comme dans le monde math´ematique ou physique.
Elles se manifestent en g´eom´etrie, bien sˆur ; en physique, depuis la m´ecanique (lois de Kepler,
toupie, . . .), `a la min´eralogie et la cristallographie et aux sym´etries plus cach´ees du monde
atomique ou subatomique ; en botanique et en zoologie ; et dans les constructions humaines,
architecturales, artistiques ou technologiques. . .
Quelques premiers exemples.
En g´eom´etrie, polygones r´eguliers, en commen¸cant par le triangle ´equilat´eral, Fig. 1.1 ;
poly`edres r´eguliers, qui en sont l’analogue `a 3 dimensions. Les poly`edres r´eguliers sont des
solides convexes dont toutes les arˆetes ont mˆeme longueur et tous les sommets et toutes les
faces sont de mˆeme nature. Ils ont ´et´e classifi´es par l’´ecole de Platon, d’o`u le nom de solides
platoniciens . Ce sont les cinq solides de la figure 1.2, le t´etra`edre, le cube et l’octa`edre, et le
dod´eca`edre et l’icosa`edre. Les quatre derniers forment des paires duales : les milieux des faces
du cube sont les sommets d’un octa`edre r´egulier et vice versa, et de mˆeme pour le dod´eca`edre
et l’icosa`edre.
Le fait que la liste des poly`edres r´eguliers s’arrˆete l`a est une cons´equence simple de la caract´eristique d’Euler :
les nombres V , A et F de sommets, d’arˆetes et de faces satisfont V − A + F = 2 pour tout poly`edre, r´egulier
ou pas. Mais dans un poly`edre r´egulier, si v est la valence (nombre de voisins) de chaque sommet et v
0
celle
des faces (nombre de faces adjacentes `a chaque face), on a 2A = vV = v
0F. Donc en reportant dans la relation
d’Euler, ( 2
v − 1 + 2
v
0 )A = 2, et on se convainc rapidement que les seules valeurs possibles de (v, v0
) sont (3,3)
t´etra`edre ; (3,4) cube ou (4,3) octa`edre ; (3,5) dod´eca`edre et (5,3) icosa`edre. Toute valeur sup´erieure de v ou v
0
conduit `a un membre de gauche de la relation nul ou n´egatif.
Dans le monde cristallin, de tr`es belles structures observ´ees refl`etent une sym´etrie microscopique sous-jacente.
– Ainsi la glace pr´esente une grande vari´et´e de cristaux de sym´etrie hexagonale, Fig. 1.3 ;
– le quartz, qui chimiquement est de la silice SiO2, cristallise en de tr`es beaux cristaux
avec une sym´etrie d’ordre 6, Fig. 1.4, (mais en fait de nombreuses autres formes cristallines du
quartz existent dans la nature, selon la temp´erature ou la pression de formation) ;
– on trouve beaucoup d’autres exemples, tel ce cristal d’alun de chrome, un octa`edre parfait
de taille imposante (162 mm de diagonale), Fig. 1.4, [R. Wagenaar,"

-
:chatfloreuh:
:Blason_Blabla:
:chatfloreuh:
il y a 2 ans
C'est un féminisme tout a fait x0x0 compatible elle est très soft
Et comme toutes les chofettes, elles aiment les magh et les tismeys en secret...
il y a 2 ans