InscriptionConnexion
Il a pas tort.

Faire une omelette c'est simple mais en faire une excellente surtout quand elle contient d'autres ingrédients du genre patates, champis, chorizo, poivrons c'est pas évident.

Enfin il parle d'un point de vue de chef gastronomique. Pour nous tant qu'elle se mange on est content
:Juliette:
Les rues de France la nuit https://voca.ro/1dh8DMB26n19
il y a un an
Elle n’était pas sanctionnée mais elle n’était pas tolérée par l’église à l’époque médiévale. Pour autant les troubadours jouaient quand même pour le peuple en dehors des églises. Mais l’église considérait bel et bien que la musique devait être exclusivement réservée à la glorification de Dieu. C’est comme ça que naissent les chants chrétiens puis les chants grégoriens à l’époque médiévale, dans cette idée de glorifier Dieu par le chant et la musique. D’ailleurs la construction des églises et cathédrales est entièrement pensée pour les chants, toutes les voûtes, et la hauteur sous plafond vertigineuse, c’est uniquement pour les chants chrétiens tout ça.
oui évidemment la musique a été utilisée pour louer et glorifier Dieu mais as-tu une référence qui montre que la musique profane a déjà été condamnée ?
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
oui évidemment la musique a été utilisée pour louer et glorifier Dieu mais as-tu une référence qui montre que la musique profane a déjà été condamnée ?
Condamnée je sais pas. Je pense qu’elle ne l’était pas. Mais officiellement elle été sensée l’être car elle était pas du tout tolérée par l’église à l’époque médiévale. Officieusement les gens pouvaient, mais officiellement c’était pas toléré.

Après tout ça ça part d’une blague hein. T’as le droit d’écouter de la musique non chrétienne tête de noeud
:Chahahahah:
Voilà j’ai enlevé
il y a un an
Condamnée je sais pas. Je pense qu’elle ne l’était pas. Mais officiellement elle été sensée l’être car elle était pas du tout tolérée par l’église à l’époque médiévale. Officieusement les gens pouvaient, mais officiellement c’était pas toléré.

Après tout ça ça part d’une blague hein. T’as le droit d’écouter de la musique non chrétienne tête de noeud
mais si elle est officiellement pas censée être tolérée c'est qu'il y a eu une condamnation ?????

ce que je demande c'est la preuve qu'il y a déjà eu une telle condamnation officielle
:Lire:
il y a un an
faut arrêter de prendre le christianisme pour l'islam hein on a le droit à l'alcool, à la musique et aux arts figuratifs dans le christianisme
il y a un an

Avant l'invention du phonographe hormis en allant à l'église (musique sacrée), écouter un troubadour ou pouvoir aller à l'opéra (les aristos et bourgeois), la plupart de l'humanité n'entendait jamais de musique.
il y a un an
Avant l'invention du phonographe hormis en allant à l'église (musique sacrée), écouter un troubadour ou pouvoir aller à l'opéra (les aristos et bourgeois), la plupart de l'humanité n'entendait jamais de musique.
n'importe quoi, il y a toujours eu de la musique populaire et des chansons
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
n'importe quoi, il y a toujours eu de la musique populaire et des chansons
Oui des chansons orales ou paillardes que les gens se chantaient et passaient de générations en générations mais ça n'a rien à voir avec du Bach ou les choeurs d'église.
il y a un an
La musique classique nous vient de la musique antique romaine et grecque. Donc bien sûr que si, l’humanité joue et écoute de la musique depuis longtemps.

Et si la musique profane n’a sûrement jamais été sanctionnée par l’église, c’est sûrement parce que tout le monde en écoutait ou en jouait et que donc c’était vain.

Le plus vieux instrument retrouvé a 35 000 ans, il date du paléolithique supérieur.
Voilà j’ai enlevé
il y a un an
Oui des chansons orales ou paillardes que les gens se chantaient et passaient de générations en générations mais ça n'a rien à voir avec du Bach ou les choeurs d'église.
oui enfin y'a un monde entre entendre de la musique et entendre de la musique orchestrale. c'est sûr qu'on devait pas entendre beaucoup de choeurs d'église hors des églises avant le phonographe
il y a un an
La musique classique nous vient de la musique antique romaine et grecque. Donc bien sûr que si, l’humanité joue et écoute de la musique depuis longtemps.

Et si la musique profane n’a sûrement jamais été sanctionnée par l’église, c’est sûrement parce que tout le monde en écoutait ou en jouait et que donc c’était vain.

Le plus vieux instrument retrouvé a 35 000 ans, il date du paléolithique supérieur.
> Et si la musique profane n’a sûrement jamais été sanctionnée par l’église, c’est sûrement parce que tout le monde en écoutait ou en jouait et que donc c’était vain.

d'où tu sors ce genre de théories fumeuses ?
il y a un an
Bach a composé de la musique profane. Et ne crois pas que musique profane rime avec musique inélégante. La musique des troubadours c’était pas La digue du cul hein
Voilà j’ai enlevé
il y a un an

Peu sanctionné voire pas du tout car c'est un cliché moderne que de croire que Royauté = vilaine dictature.

Les rois et puissants savaient que c'était dur à condamner, improductif et que ça laisse une sorte de soupape de sécurité au peuple de rire, se moquer, chanter, danser.

Tant que les chants ne remettent pas en question l'autorité du monarque ou de l'Eglise ils devaient être assez conciliants.

Après c'est sûr qu'un ménestrel ou troubadour qui se moque en chanson d'un monarque, duc devant sa personne devait avoir des ennuis
:clito_cig:
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
> Et si la musique profane n’a sûrement jamais été sanctionnée par l’église, c’est sûrement parce que tout le monde en écoutait ou en jouait et que donc c’était vain.

d'où tu sors ce genre de théories fumeuses ?
De mes cours d’histoire de la musique au lycée. Lysaelia semblait d’accord avec moi, donc sur ce point je pense qu’on est correct.
Voilà j’ai enlevé
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
oui enfin y'a un monde entre entendre de la musique et entendre de la musique orchestrale. c'est sûr qu'on devait pas entendre beaucoup de choeurs d'église hors des églises avant le phonographe
Oui je fais la confusion entre musique et chants profanes, populaires et tendance à ne pas les classer dans la même catégorie bien que tu as raison ils en font tous partie.
il y a un an
Bach a composé de la musique profane. Et ne crois pas que musique profane rime avec musique inélégante. La musique des troubadours c’était pas La digue du cul hein
Je suis pas très calé sur le sujet mais dans mon esprit:

Musique profane = toute musique ne rendant pas gloire à Dieu ou ayant pour thème la spiritualité?
il y a un an
Pourquoi tant d'acharnement
:ahitison:
il y a un an
Je suis pas très calé sur le sujet mais dans mon esprit:

Musique profane = toute musique ne rendant pas gloire à Dieu ou ayant pour thème la spiritualité?
Oui. La musique profane, qu’on appelle aussi musique séculière, est l’ensemble de la musique qui n’est pas associé aux pratiques religieuses, à l’église et à dieu.
Voilà j’ai enlevé
il y a un an
Pourquoi tant d'acharnement
:ahitison:
Chouquette
:Superbisous:
Voilà j’ai enlevé
il y a un an
Oui. La musique profane, qu’on appelle aussi musique séculière, est l’ensemble de la musique qui n’est pas associé aux pratiques religieuses, à l’église et à dieu.
Donc par ex si j'ai bien compris:

Lettre à Elise de Beethoven ou Ouverture 1812 de Tchaikovsky sont classés en musique profane?

Et l'essentiel de l'oeuvre de Gabriel Fauré classé en musique sacrée?
il y a un an