Ce sujet a été résolu
Lehaddock
2 ans
Avec la démocratisation des ssd dans nos ordis, je pense que faire un point technique sur ces technos ne serait pas de trop surtout vu l'opacité des caracteristiques donnés par les constructeurs de cellules...
Petite base technique pour les néophytes.
Il existe plusieurs type de technologie ssd sur le marché, la plupart du temps non indiqués par les fabriquants.
Pour faire simple:
SLC 1 bit par cellule
MLC 2 bits par cellule
TLC 3 bits par cellule
QLC 4 bits par cellule
Il existe des variantes appelées nand/2d nand/v-nand/ 3d nand....
Ce qui change est le nombre de couches empilées grossièrement.
La vitesse d'écriture varie également, moins il y a de bit par cellule, plus c'est rapide.
Les nouveaux ssd sont pourvus de mémoire tampon pour contrecarrer en partie cette faiblesse des nouvelles cellules QLC, ce qui veut dire que si vous avez un gros transfert à effectuer ( plusieurs Tera) la vitesse d'écriture va s'effondrer rapidement contrairement aux ssd en MLC par exemple.
Si vous cherchez un bon ssd capable de tenir longtemps un grand nombre de transfert de données, rapidement, sans corruption et capable de garder les données non corrompus en l'absence de courant de veille; alors tournez vous en priorité vers les ssd dont le nombre de bit par cellule est le plus faible; à savoir de la MLC voir de la TLC; la SLC étant réservé aux serveurs, elle est hors de prix.
Les vieux ssd datant d'il y a une dizaine d'années sont quasi tous en MLC, la TLC s'est démocratisé dans les années 2015/2016 et maintenant on est sur de la QLC pour le grand publique.
En gros on a maintenant de plus grosses capacités dispo pour moins cher mais à l'endurance ridicule et à la durée de vie catastrophique ( de l'ordre de 500 téra)...
La plupart des nouveaux ssd vendus pas cher pour de grosse capacités sont en QLC même si ce n'est pas indiqué.
Les meilleurs ssd grand publique sont pour la plupart en TLC au mieux et les MLC sont devenus quasi introuvable.
Donc.. si vous avez un vieux ssd dans votre ordi, ne le jeter pas à la poubelle, il est probablement bien mieux que les nouveaux vendus actuellement.
SI vous cherchez du neuf, tournez vous vers des marques qui proposent encore du MLC comme western digital, certains samsung pro, des intels, certains vieux crucials...
A défaut prenez du TLC mais surtout évitez les QLC.
Le top étant d'avoir un petit ssd en MLC pour votre OS et un ou plusieurs gros HDD pour stocker vos données.
il y a un an
Chirac est peut-être toujours parmi nous, mais l'idée de Chirac nous a quittés.
il y a un an
uvly
1 an
Et le SLC n'est pas hors de prix
60$ /1TB - 130$ /1TB
60$ /1TB - 130$ /1TB
il y a un an
Le topic est dans Autonomie & Lifehach, je suppose qu'on met l'emphase sur la préservation long terme des données. Le SSD n'est est pas une, comme déjà dit. Les unités de bande sont chères. Les disques rotatifs restent le plus sûr. Jai des Samsung Spinpoint qui tournent depuis 2008 sans donner de signe de faiblesse. Soit 16 ans.
Cependant, ils auraient très bien pu flancher au bout de 6 ans ou demain matin. En route pour le survivalisme numérique.
On parle de long terme, ça veut dire que vos enfants et vos petits-enfants pourront voir vos photos de famille. La seule solution est la recopie périodique et programmée sur de nouveaux supports.
Exemple : Je choisis des disques fiables (mais c'est du vaudou et personne n'est d'accord sur ce qu'est un 'disque fiable'). Je les mets en RAID de telle sorte que si l'un pète, je ne perds pas mes données. Je planifie de les remplacer dans 8 ans et je m'y tiens.
Je peux remplacer cycliquement les membres d'un RAID, exemple : changer D1 en 2030, D2 en 2035, D1 en 2040 (ça c'est si vous avez deux membres).
Qu'est-ce qui risque de péter ? Votre contrôleur RAID s'il est hardware. Préférez du RAID software opensource (md sur Linux, ça existera encore en 2050) que vous pourrez remonter dans n'importe quel ordi.
Arrivé en 2050, un nouveau problème vous attend. Le format .bidule n'est plus connu. N'archivez que des formats qui ont des chances de survivre, .jpg, .wav, .txt. La bureautique est connue pour sa valse des formats. Des millions de fichiers Word ou autres saloperies sont illisibles car trop vieux. Même le .raw des appareils photo est problématique. Ils sont propriétaires et le constructeur est capable de tout obsoléter. Vous n'avez pas les moyens de stocker des machines de l'époque, pour faire tourner les OS de l'époque, pour faire tourner les applications de l'époque comme on fait à l'INA.
Dites-vous que même le JPEG et le MP3 vont disparaître à terme. Il y a déjà des formats plus performants, et l'IA pointe le bout du nez.
A la recopie physique viendra donc s'ajouter un transcodage dans le nouveau format de l'avenir. Ça, vous pouvez pas le planifier. Mais comme vous avez planifié un changement de disque en 2030, ce sera le moment de se poser la question.
En même temps, vous vous demanderez s'il est temps d'abandonner les disques SATA pour l'interface à la mode. SATA n'est pas immortel, comme on a envoyé au cimetière les disquettes, le SCSI, les bandes en bobine, le DAT, l'AIT, le QIC. Et ça va très vite. Sachez que SAS pousse SATA vers la tombe.
Qu'est-ce qui peut encore foirer ? Le vol, le feu.
Votre RAID aura l'air malin quand il sera tout carbonisé. Donc il vous faut un double quelque part dans un coffre. Votre banque peut vous louer un coffre qui a peu de chance d'être fracturé.
Vous déposerez un double de chaque disque et, périodiquement, vous l'échangerez pour un disque à jour. Ça veut dire que vous avec 3 jeux de disque : le RAID, les doubles à la banque, et les doubles qui attendent d'être mis à la banque en échange des disques qui y dorment déjà. Oui, le survivalisme numérique c'est du boulot.
On a parlé Amazon Glacier, et c'est un choix intéressant. Le principe du glacier c'est : Ça coûte (presque) rien à écrire, mais ça coûte cher à relire. C'est un bon archivage de niveau 2, à la place du coffre.
Après vous avez l'album photo en carton. Elles vont jaunir un peu mais elles seront encore là en 2080 (à condition d'avoir été imprimées par un pro). J'ai des diapos des années 50 dans une boîte de biscuits. Le top du top, c'est de les flasher sur film argentique. Parce qu'il sera encore là dans un siècle. Ça vous obligera à choisir, et ça vous fera les pieds.
Cependant, ils auraient très bien pu flancher au bout de 6 ans ou demain matin. En route pour le survivalisme numérique.
On parle de long terme, ça veut dire que vos enfants et vos petits-enfants pourront voir vos photos de famille. La seule solution est la recopie périodique et programmée sur de nouveaux supports.
Exemple : Je choisis des disques fiables (mais c'est du vaudou et personne n'est d'accord sur ce qu'est un 'disque fiable'). Je les mets en RAID de telle sorte que si l'un pète, je ne perds pas mes données. Je planifie de les remplacer dans 8 ans et je m'y tiens.
Je peux remplacer cycliquement les membres d'un RAID, exemple : changer D1 en 2030, D2 en 2035, D1 en 2040 (ça c'est si vous avez deux membres).
Qu'est-ce qui risque de péter ? Votre contrôleur RAID s'il est hardware. Préférez du RAID software opensource (md sur Linux, ça existera encore en 2050) que vous pourrez remonter dans n'importe quel ordi.
Arrivé en 2050, un nouveau problème vous attend. Le format .bidule n'est plus connu. N'archivez que des formats qui ont des chances de survivre, .jpg, .wav, .txt. La bureautique est connue pour sa valse des formats. Des millions de fichiers Word ou autres saloperies sont illisibles car trop vieux. Même le .raw des appareils photo est problématique. Ils sont propriétaires et le constructeur est capable de tout obsoléter. Vous n'avez pas les moyens de stocker des machines de l'époque, pour faire tourner les OS de l'époque, pour faire tourner les applications de l'époque comme on fait à l'INA.
Dites-vous que même le JPEG et le MP3 vont disparaître à terme. Il y a déjà des formats plus performants, et l'IA pointe le bout du nez.
A la recopie physique viendra donc s'ajouter un transcodage dans le nouveau format de l'avenir. Ça, vous pouvez pas le planifier. Mais comme vous avez planifié un changement de disque en 2030, ce sera le moment de se poser la question.
En même temps, vous vous demanderez s'il est temps d'abandonner les disques SATA pour l'interface à la mode. SATA n'est pas immortel, comme on a envoyé au cimetière les disquettes, le SCSI, les bandes en bobine, le DAT, l'AIT, le QIC. Et ça va très vite. Sachez que SAS pousse SATA vers la tombe.
Qu'est-ce qui peut encore foirer ? Le vol, le feu.
Votre RAID aura l'air malin quand il sera tout carbonisé. Donc il vous faut un double quelque part dans un coffre. Votre banque peut vous louer un coffre qui a peu de chance d'être fracturé.
Vous déposerez un double de chaque disque et, périodiquement, vous l'échangerez pour un disque à jour. Ça veut dire que vous avec 3 jeux de disque : le RAID, les doubles à la banque, et les doubles qui attendent d'être mis à la banque en échange des disques qui y dorment déjà. Oui, le survivalisme numérique c'est du boulot.
On a parlé Amazon Glacier, et c'est un choix intéressant. Le principe du glacier c'est : Ça coûte (presque) rien à écrire, mais ça coûte cher à relire. C'est un bon archivage de niveau 2, à la place du coffre.
Après vous avez l'album photo en carton. Elles vont jaunir un peu mais elles seront encore là en 2080 (à condition d'avoir été imprimées par un pro). J'ai des diapos des années 50 dans une boîte de biscuits. Le top du top, c'est de les flasher sur film argentique. Parce qu'il sera encore là dans un siècle. Ça vous obligera à choisir, et ça vous fera les pieds.
Certifié tous gaz.
il y a un an
Des liens de SSD à acheter ?
Tuto pour vivre longtemps et en bonne santé (physique et mentale) : https://onche.org/topic/832673/
il y a 4 mois