InscriptionConnexion
:up:
il y a 2 ans
Au contraire, il est connu pour les faits que j'ai cité
:(

- Finit "l'offensive à outrance" du Maréchal Joffre où l'on envoie des soldats se faire tuer comme des golems pour un résultat médiocre : désormais avec Pétain on se bat de façon stratégique, avec une vraie ligne de défense et de petites attaques audacieuses, ainsi qu'un meilleur roulement des permissions, pour avoir des soldats toujours frais et dispo en première ligne"
:petaindrink:

Mais ton topic parle de Foch, partisan aussi de "l'offensive à outrance"
:(
il y a 2 ans
Pétain le roi
:petain:
il y a 2 ans
Non, j'ai résumé le tout en un paragraphe :

"- Création de la [i]Legion Française des combattants (à ne pas confondre avec la Milice de Laval ou la Légion des Volontaires Français), amélioration du régime des allocations familiales, réformes pour un enseignement libre, amélioration des relations entre l'Eglise et l'Etat avec la fin du laïcisme, aide à la résistance (et non aux actes terroristes des communistes, qui étaient mal vu par tous)[/i]
"

(Entrer dans les détails nécessiterait au moins un topic pour chaque sujet)
il y a 2 ans
Tu chipote
:noel:
il y a 2 ans
Ce n'est pas le lieu approprié pour des selfies
:noel:
il y a 2 ans
:banniere_juif:
il y a 2 ans
Jean-Marie le Pen est LE denier golois
:risi_sad:
Travail, Famille, Patrie.
il y a 2 ans
Si un type est prévenu au grade de général, c'est qu'il a fait ses preuves, surtout à l'époque
Travail, Famille, Patrie.
il y a 2 ans
:risitriste:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
Ils l'on traîné dans la merde
:theMilk:
Ceci bordel c'était un héro
:ahilarme:
:danse_kj:
il y a 2 ans
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Pas compris, pourquoi il a été condamné à mort par la France ?
Image
il y a 2 ans
Pas compris, pourquoi il a été condamné à mort par la France ?
Officiellement pour "collaboration", car il y a une photo où il a serré la main de Hitler à Montoire-sur-le-Loir (Hitler faisait la tournée de l'Europe à ce moment la) :
www.herodote.net https://www.herodote.net/Images/Montoiremaxi.jpg
C'est pour ça que dans la vidéo le journaliste répète sans cesse "Montoire"
:hap:

Officieusement on sait que le Maréchal Pétain était ouvertement anti-franc maçon (ce qu'était De Gaulle) et anti-idéologie des Lumières.
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Première guerre mondiale :

- Il part à la guerre alors qu'il est censé être à la retraite

- Il a réglé le problème des mutineries dans l'armée, empêchant l'anarchie qui s'y répandait et visitant les soldats afin d'écouter leurs besoins

- Finit "l'offensive à outrance" du Maréchal Joffre où l'on envoie des soldats se faire tuer comme des golems pour un résultat médiocre : désormais avec Pétain on se bat de façon stratégique, avec une vraie ligne de défense et de petites attaques audacieuses, ainsi qu'un meilleur roulement des permissions, pour avoir des soldats toujours frais et dispo en première ligne

Entre-deux guerre :

- Dès 1918, Pétain "le pessimiste" prévient le gouvernement qu'il faut moderniser l'armée en la dotant de 6000 chars légers et 450 chars lourds, les constituer en Arme autonome et avoir une meilleure coordination entre les chars et les avions.
Il continua d'avertir en 1920 sur la nécessité de motoriser les troupes françaises, ainsi qu'en 1926 sur l'inutilité des fortifications si elles ne permettent pas une contre offensive
:petain-ronaldo:

- Pétain prend le commandement lors de la guerre du Rif : 8% de pertes avant son arrivée, 0,6% de pertes sous son commandement

- Il avertit l'opinion publique des risques d'une attaque surprise de l'Allemagne en 1935, suite à sa transformation de l'armée (le gouvernement ne prit aucune décision)
:petain-ronaldo:

- Devant la nullité du gouvernement, on appelle le Maréchal Pétain à être le chef d'Etat, dès 1936. Pétain préfère rester fidèle au gouvernement légal

Deuxième Guerre Mondiale :

- 17 Mai 1940 : Reynaud envoie un télégramme d'appel au secours à Pétain. il entrera au gouvernement en tant que ministre d'Etat et vice-président du Conseil.
16 Juin : Reynaud démissionne, Pétain lui succède.

- 22 Juin 1940 : Suite à l'encerclement de l'armée française, Pétain arrive à obtenir un armistice (= un cessez le feu) des allemands, afin d'éviter l'écrasement de l'armée et la capitulation (= occupation par l'ennemi du territoire), après s'être assuré que la croix gammée ne flotterait sur aucun navire français. (cet armistice sera violé par les allemands en 1942)

- Les députés et sénateurs votent pour le Maréchal Pétain avec une majorité écrasante : il devient le chef de l'Etat le 11 Juillet 1940
:petain:

- Le 16 Juillet 1940, Hitler exige des bases en Afrique du Nord.
:hitler:
Pétain refuse, évoquant l'armistice

- Pétain envoie une mission secrète en Angleterre, afin de coopérer secrètement dans la lutte contre l'Allemagne nazie.

- Création de la Legion Française des Combattants (à ne pas confondre avec la Milice de Laval ou la Légion des Volontaires Français), amélioration du régime des allocations familiales, réformes pour un enseignement libre, amélioration des relations entre l'Eglise et l'Etat avec la fin de la laïcité, aide à la résistance

- Enlèvement du Maréchal le 20 Aout 1944 par les allemands, il réussit à passer d'Allemagne en Suisse, puis rentre en France le 26 Avril 1945

Après la guerre :

- Procès de Petain du 23 Juillet au 15 Aout 1945 : il sera condamné à mort (peine changée en emprisonnement à vie), à la dégradation nationale et à la confiscation de ses biens.

- Pétain, au Ministre de la Justice, en 1947 :
Monsieur le garde des Sceaux,
J'ai appris dans ma cellule la constitution d'un comité qui se propose de demander ma libération. Je remercie ceux qui ont pris cette initiative, mais, conscient des services rendus à mon pays, je n'ai rien demandé et ne demanderai rien. C'est vers ceux qui m'ont obéi et qui sont emprisonnés que va d'abord ma pensée. C'est leur liberté qui m'importe et qu'importe la France. Pour ma part, j'ai fais le sacrifice de ma personne et je ne songe qu'à l'union des Français.
Philippe Pétain

- 1948, référendum dans l'Aurore : Sur 52 687 participants, 45 043 sont pour la libération du Maréchal

- Suite à une congestion pulmonaire, Pétain reçoit l'extrême onction le 7 avril 1951 par l'abbé Bailly :
"_ Monsieur le Maréchal, vous avez fait à la France le don de votre personne. Consentez-vous à lui offrir votre martyr en sacrifice ?"
:risitas_croix:

"_ Oui, je le veux, je le veux bien."

Il meurt le 23 Juillet 1951.

:Joevalezy:
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Et oui, Pétain le big goat a signé un ARMISTICE, c’est-à-dire une fin de conflit en bonne et due forme. C'est différent d'une capitulation.
:megumin1:
il y a 2 ans
il y a 2 ans