Ce sujet a été résolu
J'ai seulement manifesté mon anti-kantisme rien de plus
Bonne nuit fais de beaux rêves
Bonne nuit fais de beaux rêves
il y a 2 ans
Lire à partir du paragraphe.
Le JSP ne se base pas sur la foi, la foi n'est pas une faculté de l'homme dans le schéma kantien.
C'est naturellement un usage abusif de la raison.
Le saint esprit ne rentre pas en ligne de compte dans la critique de la raison pratique, ni dans les fondements de la métaphysique des mœurs, je ne sais pas ce qu'il dit à ce sujet dans la religion dans les limites de la simple raison.
La raison pratique peut accepter ces idées transcendantes, mais justement parce qu'elle accepte des postulats. Mais ça reste un usage de la raison, sur des concepts empiriques.
La révélation biblique n'a rien à voir avec la morale, car la morale est produite par des lois morales issues de la raison, voir fondements de la métaphysique des mœurs.
Dieu, l'âme et le monde sont les grandes questions de la métaphysique spéculative, mais ces domaines ne peuvent être abordés que par la raison pratique, car la métaphysique spéculative trouve son salut uniquement dans la raison pratique.
il y a 2 ans
J'ai du mal à comprendre qu'un concept vienne de l'imagination, l'imagination est la faculté de produire des images dans un sujet
Que veux-tu dire par prendre la forme d'un monde? Les intuitions empiriques envoient des sensations qui sont synthétisées sous forme d'images dans l'imagination. Le monde est une idée de la raison spéculative qui souhaite penser la somme de tous les phénomènes, l'imagination est éventuellement un agrégat de phénomènes pour l'esprit, mais pourquoi parler de monde?
Je ne comprends pas l'idée de "croire en un concept"
Le penseur qui s'enferme dans l'imaginaire, qui ne fait pas la différence entre son imagination et ses sensations est appelé enthousiaste par Kant, voire visionnaire (cf les rêves d'un visionnaire), ça reste une part marginale nécessitant un accompagnement médical, comment cela serait-il possible pour un être ordinaire ?
Que veux-tu dire par prendre la forme d'un monde? Les intuitions empiriques envoient des sensations qui sont synthétisées sous forme d'images dans l'imagination. Le monde est une idée de la raison spéculative qui souhaite penser la somme de tous les phénomènes, l'imagination est éventuellement un agrégat de phénomènes pour l'esprit, mais pourquoi parler de monde?
Je ne comprends pas l'idée de "croire en un concept"
Le penseur qui s'enferme dans l'imaginaire, qui ne fait pas la différence entre son imagination et ses sensations est appelé enthousiaste par Kant, voire visionnaire (cf les rêves d'un visionnaire), ça reste une part marginale nécessitant un accompagnement médical, comment cela serait-il possible pour un être ordinaire ?
il y a 2 ans