Ce sujet a été résolu
il y a deux façons différentes de prononciation de ce mot qui en changent, complètement, le sens : Periklytos et Paraklytos.
Periklytos désigne un individu très célèbre dont tout le monde parle de lui et le loue. C’est, exactement, ce que signifie Ahmad (le glorieux, le loué).
Ce, alors que le terme Paraklytos auquel font référence les Chrétien, signifie « le consolateur ». Donc, les Chrétiens ont fait introduire dans les traductions de l’Evangile le terme « Paraklytos » qui signifie « le consolateur », tandis que les musulmans estiment que le terme qui convient, c’est « Periklytos », qui signifie « le glorieux, le loué », ce dont parle, également le noble coran :
« Et quand Jésus fils de Marie dit: ‹Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad ».
Dans le verset 16 du chapitre 14, il est dit :
«Le Père vous enverra un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais l’Esprit de Vérité».
Cette phrase signifie : Je suis paraclet et il viendra, après moi, un autre paraclet. Si le paraclet est employé dans le sens d’Ahmad, c'est-à-dire le loué, très célèbre dont tout le monde parle de lui en bien, l’on peut interpréter cette phase de la manière suivante : Moi, je suis quelqu’un de bonne réputation et je sollicite le Père de vous envoyer un autre homme de bonne réputation.
Et le verset 26 indique : « Il vous enseignera toutes choses et il vous fera ressouvenir toutes les paroles que je vous ai dites moi ».
La venue d'un messager suivant après Jésus est annoncée dans les évangiles
Periklytos désigne un individu très célèbre dont tout le monde parle de lui et le loue. C’est, exactement, ce que signifie Ahmad (le glorieux, le loué).
Ce, alors que le terme Paraklytos auquel font référence les Chrétien, signifie « le consolateur ». Donc, les Chrétiens ont fait introduire dans les traductions de l’Evangile le terme « Paraklytos » qui signifie « le consolateur », tandis que les musulmans estiment que le terme qui convient, c’est « Periklytos », qui signifie « le glorieux, le loué », ce dont parle, également le noble coran :
« Et quand Jésus fils de Marie dit: ‹Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad ».
Dans le verset 16 du chapitre 14, il est dit :
«Le Père vous enverra un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais l’Esprit de Vérité».
Cette phrase signifie : Je suis paraclet et il viendra, après moi, un autre paraclet. Si le paraclet est employé dans le sens d’Ahmad, c'est-à-dire le loué, très célèbre dont tout le monde parle de lui en bien, l’on peut interpréter cette phase de la manière suivante : Moi, je suis quelqu’un de bonne réputation et je sollicite le Père de vous envoyer un autre homme de bonne réputation.
Et le verset 26 indique : « Il vous enseignera toutes choses et il vous fera ressouvenir toutes les paroles que je vous ai dites moi ».
La venue d'un messager suivant après Jésus est annoncée dans les évangiles
Ouai enfin le paraclet est annoncé APRES la resurection, donc après la mort de Jésus. Or l'Islam ne croit pas en la résurection, alors c'est bien beau mais ca ne marche pas.
il y a 2 ans
Personne n'a vu l'essence divine, elle est imperceptible. C'est la foi des premiers pères et c'est la foi que je te prêche. Dieu n'est pas une personne, c'est une essence. Cette essence est partagée par les trois hypostases, les trois personnes. Mais une personne n'est pas une essence, tu ne peux pas intervertir les notions. Fils de Dieu, Fils de l'homme, Verbe de Dieu tous ces titres christologiques qui remplissent l'évangile de Jean ne sont pas tous équivalents.
Alors il y a des passages où tu peux les intervertir, mais pas tout le temps..
Si tu as vraiment un peu de temps sur toi, je te propose de lire Tertullien qui est un des premiers à avoir formulé cela de manière claire, notamment dans contre Praxeas.
Mais tu peux aussi lire Ignace d'Antioche.
On parle là d'auteurs du IIeme siecle qui sont morts pour la défense de la Trinité (style Polycarpe de Smirne), pas d'un vieux franc macon du XIXeme siècle dont la seule contribution fut de fonder un obscur club de lecture.
Alors il y a des passages où tu peux les intervertir, mais pas tout le temps..
Si tu as vraiment un peu de temps sur toi, je te propose de lire Tertullien qui est un des premiers à avoir formulé cela de manière claire, notamment dans contre Praxeas.
Mais tu peux aussi lire Ignace d'Antioche.
On parle là d'auteurs du IIeme siecle qui sont morts pour la défense de la Trinité (style Polycarpe de Smirne), pas d'un vieux franc macon du XIXeme siècle dont la seule contribution fut de fonder un obscur club de lecture.
C'est pas ce qui est écrit, Dieu est bien une personne et non une essence. J'ai déjà lu les écrits d'Ignace, il n'y a rien dans ses écrits qui ressemblent de près ou de loin à ce que tu as dit.
La supériorité du Père sur le Fils, ainsi que le fait que le Père est une personne distincte, sont également mis en évidence dans les prières de Jésus, comme celle avant son exécution : « Père, si tu veux, ôte cette coupe de ma part. Néanmoins, ne laissez pas ma volonté, mais la vôtre s'accomplir. (Luc 22:42.)
Si Dieu et Jésus sont “ un en essence ”, comme le dit la doctrine de la Trinité, comment la volonté ou le souhait de Jésus pourrait-il sembler différent de celui de son Père ? — Hébreux 5:7, 8 ; 9:24.
De plus, si Jéhovah et Jésus étaient le même, comment l'un d'eux pourrait-il être conscient de choses dont l'autre n'était pas ? Jésus, par exemple, a dit à propos du moment du jugement du monde : “ Au sujet de ce jour ou de cette heure, personne ne le sait, ni les anges dans les cieux ni le Fils, mais le Père. ” — Marc 13:32.
Peu importe comment tu retournes le problème, ce concept ne se trouve PAS dans la Bible.
Retiens ceci: tout ce qui est vrai est logique.

La supériorité du Père sur le Fils, ainsi que le fait que le Père est une personne distincte, sont également mis en évidence dans les prières de Jésus, comme celle avant son exécution : « Père, si tu veux, ôte cette coupe de ma part. Néanmoins, ne laissez pas ma volonté, mais la vôtre s'accomplir. (Luc 22:42.)
Si Dieu et Jésus sont “ un en essence ”, comme le dit la doctrine de la Trinité, comment la volonté ou le souhait de Jésus pourrait-il sembler différent de celui de son Père ? — Hébreux 5:7, 8 ; 9:24.
De plus, si Jéhovah et Jésus étaient le même, comment l'un d'eux pourrait-il être conscient de choses dont l'autre n'était pas ? Jésus, par exemple, a dit à propos du moment du jugement du monde : “ Au sujet de ce jour ou de cette heure, personne ne le sait, ni les anges dans les cieux ni le Fils, mais le Père. ” — Marc 13:32.
Peu importe comment tu retournes le problème, ce concept ne se trouve PAS dans la Bible.
Retiens ceci: tout ce qui est vrai est logique.

il y a 2 ans
C'est pas ce qui est écrit, Dieu est bien une personne et non une essence. J'ai déjà lu les écrits d'Ignace, il n'y a rien dans ses écrits qui ressemblent de près ou de loin à ce que tu as dit.
La supériorité du Père sur le Fils, ainsi que le fait que le Père est une personne distincte, sont également mis en évidence dans les prières de Jésus, comme celle avant son exécution : « Père, si tu veux, ôte cette coupe de ma part. Néanmoins, ne laissez pas ma volonté, mais la vôtre s'accomplir. (Luc 22:42.)
Si Dieu et Jésus sont “ un en essence ”, comme le dit la doctrine de la Trinité, comment la volonté ou le souhait de Jésus pourrait-il sembler différent de celui de son Père ? — Hébreux 5:7, 8 ; 9:24.
De plus, si Jéhovah et Jésus étaient le même, comment l'un d'eux pourrait-il être conscient de choses dont l'autre n'était pas ? Jésus, par exemple, a dit à propos du moment du jugement du monde : “ Au sujet de ce jour ou de cette heure, personne ne le sait, ni les anges dans les cieux ni le Fils, mais le Père. ” — Marc 13:32.
Peu importe comment tu retournes le problème, ce concept ne se trouve PAS dans la Bible.
Retiens ceci: tout ce qui est vrai est logique.

La supériorité du Père sur le Fils, ainsi que le fait que le Père est une personne distincte, sont également mis en évidence dans les prières de Jésus, comme celle avant son exécution : « Père, si tu veux, ôte cette coupe de ma part. Néanmoins, ne laissez pas ma volonté, mais la vôtre s'accomplir. (Luc 22:42.)
Si Dieu et Jésus sont “ un en essence ”, comme le dit la doctrine de la Trinité, comment la volonté ou le souhait de Jésus pourrait-il sembler différent de celui de son Père ? — Hébreux 5:7, 8 ; 9:24.
De plus, si Jéhovah et Jésus étaient le même, comment l'un d'eux pourrait-il être conscient de choses dont l'autre n'était pas ? Jésus, par exemple, a dit à propos du moment du jugement du monde : “ Au sujet de ce jour ou de cette heure, personne ne le sait, ni les anges dans les cieux ni le Fils, mais le Père. ” — Marc 13:32.
Peu importe comment tu retournes le problème, ce concept ne se trouve PAS dans la Bible.
Retiens ceci: tout ce qui est vrai est logique.

C'est pas ce qui est écrit, Dieu est bien une personne et non une essence. J'ai déjà lu les écrits d'Ignace, il n'y a rien dans ses écrits qui ressemblent de près ou de loin à ce que tu as dit.
La distinction essence, c'est du Tertullien, par contre Ignace d'Antioche enseigne l'incarnation, le fait que Jésus soit Dieu dans sa lettre aux éphésiens, reconnue par Eusèbe de Césaré (certaines des lettres d'Ignace d'Antioche sont contesté, mais celle là n'en fait pas partie)
"Car notre Dieu, Jésus-Christ, a été porté dans le sein de Marie, selon l'économie divine, né " de la race de David " (Jn 7,42 ; Rm 1,3 ; 2 Tm 2,8) et de l'Esprit-Saint. Il est né, et a été baptisé pour purifier l'eau par sa passion."
Plus loin
"Alors était détruite toute magie, et tout lien de malice aboli, l'ignorance était dissipée, et l'ancien royaume ruiné, quand Dieu apparut en forme d'homme"
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La supériorité du Père sur le Fils, ainsi que le fait que le Père est une personne distincte, sont également mis en évidence dans les prières de Jésus, comme celle avant son exécution : « Père, si tu veux, ôte cette coupe de ma part. Néanmoins, ne laissez pas ma volonté, mais la vôtre s'accomplir. (Luc 22:42.)
Oui et on y croit tout pareil, ne pense pas que je suis Filioquiste, seuls les occidentaux nient la monarchie du père. En orient, on croit que le Père est la principale cause. Donc de fait, on subordonne le Fils au Père.
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Si Dieu et Jésus sont “ un en essence ”, comme le dit la doctrine de la Trinité, comment la volonté ou le souhait de Jésus pourrait-il sembler différent de celui de son Père ? — Hébreux 5:7, 8 ; 9:24.
Dieu est une essence, mais pas Jesus. Jésus est une personne.
Elle possède en elle deux essences, deux natures, une humaine et une divine. De même, elle possède deux volontés, une humaine et une divine.
Justement, nous ne sommes pas monothélites, nous considérons qu'il y a eu en Jésus des conflits de volonté, notamment lors de son passage au désert, mais surtout lors de son agonie au jardin à Gethsémanie.
Tu peux te renseigner là-dessus sur Maxime le confesseur, lui aussi martyrisé pour avoir défendu les deux volontés du Christ
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De plus, si Jéhovah et Jésus étaient le même, comment l'un d'eux pourrait-il être conscient de choses dont l'autre n'était pas ? Jésus, par exemple, a dit à propos du moment du jugement du monde : “ Au sujet de ce jour ou de cette heure, personne ne le sait, ni les anges dans les cieux, ni le Fils, mais le Père. ” — Marc 13:32.
Précisément, nous disons que YHWH n'est pas Christ. Christ est Dieu, mais YHWH ne se réduit pas à Christ. Tu critiques juste le modalisme ici, et ce n'est pas ce en quoi nous croyons.
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Peu importe comment tu retournes le problème, ce concept ne se trouve PAS dans la Bible.
Avant qu'Abraham fut, je suis (litteralement YHWH) + Le premier chapitre de Jean + Jean 14... Mais oui bien sur ce n'est pas dans la Bible, cope plus fort..
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Retiens ceci : tout ce qui est vrai est logique
Bah tu vois, ça, ca doit etre l'opposition épistémologique qui va y avoir avec nous.. Puisque vois-tu je pense tout l'inverse, je pense qu'en ce qui concerne la religion, la logique humaine est incapable de formuler des vrais constats. C'est pour ca que je ne peux pas être convaincu par des arguments logiques, Christ a tout donner, il n'y a rien besoin de redécouvrir, il ny a pas de savoir perdus ou caché à redémontrer.
Je m'en tiens justement fermement à ce qui a été révélé sans jamais y faire intervenir une quelconque "logique".
Les protestants, qui ont inventé leur religion au XVIeme siècle, sont obligés de construire les choses logiquement, et même là ils arrivent à des contradictions. C'est pour ca que je préfère ne rien inventer et m'en tenir à la révélation
La distinction essence, c'est du Tertullien, par contre Ignace d'Antioche enseigne l'incarnation, le fait que Jésus soit Dieu dans sa lettre aux éphésiens, reconnue par Eusèbe de Césaré (certaines des lettres d'Ignace d'Antioche sont contesté, mais celle là n'en fait pas partie)
"Car notre Dieu, Jésus-Christ, a été porté dans le sein de Marie, selon l'économie divine, né " de la race de David " (Jn 7,42 ; Rm 1,3 ; 2 Tm 2,8) et de l'Esprit-Saint. Il est né, et a été baptisé pour purifier l'eau par sa passion."
Plus loin
"Alors était détruite toute magie, et tout lien de malice aboli, l'ignorance était dissipée, et l'ancien royaume ruiné, quand Dieu apparut en forme d'homme"
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La supériorité du Père sur le Fils, ainsi que le fait que le Père est une personne distincte, sont également mis en évidence dans les prières de Jésus, comme celle avant son exécution : « Père, si tu veux, ôte cette coupe de ma part. Néanmoins, ne laissez pas ma volonté, mais la vôtre s'accomplir. (Luc 22:42.)
Oui et on y croit tout pareil, ne pense pas que je suis Filioquiste, seuls les occidentaux nient la monarchie du père. En orient, on croit que le Père est la principale cause. Donc de fait, on subordonne le Fils au Père.
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Si Dieu et Jésus sont “ un en essence ”, comme le dit la doctrine de la Trinité, comment la volonté ou le souhait de Jésus pourrait-il sembler différent de celui de son Père ? — Hébreux 5:7, 8 ; 9:24.
Dieu est une essence, mais pas Jesus. Jésus est une personne.
Elle possède en elle deux essences, deux natures, une humaine et une divine. De même, elle possède deux volontés, une humaine et une divine.
Justement, nous ne sommes pas monothélites, nous considérons qu'il y a eu en Jésus des conflits de volonté, notamment lors de son passage au désert, mais surtout lors de son agonie au jardin à Gethsémanie.
Tu peux te renseigner là-dessus sur Maxime le confesseur, lui aussi martyrisé pour avoir défendu les deux volontés du Christ
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De plus, si Jéhovah et Jésus étaient le même, comment l'un d'eux pourrait-il être conscient de choses dont l'autre n'était pas ? Jésus, par exemple, a dit à propos du moment du jugement du monde : “ Au sujet de ce jour ou de cette heure, personne ne le sait, ni les anges dans les cieux, ni le Fils, mais le Père. ” — Marc 13:32.
Précisément, nous disons que YHWH n'est pas Christ. Christ est Dieu, mais YHWH ne se réduit pas à Christ. Tu critiques juste le modalisme ici, et ce n'est pas ce en quoi nous croyons.
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Peu importe comment tu retournes le problème, ce concept ne se trouve PAS dans la Bible.
Avant qu'Abraham fut, je suis (litteralement YHWH) + Le premier chapitre de Jean + Jean 14... Mais oui bien sur ce n'est pas dans la Bible, cope plus fort..
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Retiens ceci : tout ce qui est vrai est logique
Bah tu vois, ça, ca doit etre l'opposition épistémologique qui va y avoir avec nous.. Puisque vois-tu je pense tout l'inverse, je pense qu'en ce qui concerne la religion, la logique humaine est incapable de formuler des vrais constats. C'est pour ca que je ne peux pas être convaincu par des arguments logiques, Christ a tout donner, il n'y a rien besoin de redécouvrir, il ny a pas de savoir perdus ou caché à redémontrer.
Je m'en tiens justement fermement à ce qui a été révélé sans jamais y faire intervenir une quelconque "logique".
Les protestants, qui ont inventé leur religion au XVIeme siècle, sont obligés de construire les choses logiquement, et même là ils arrivent à des contradictions. C'est pour ca que je préfère ne rien inventer et m'en tenir à la révélation

il y a 2 ans