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il y a 6 mois
je l'avais installer sur ma xbox mais jamais lancé
:(
il y a 6 mois
Ils ont payé les marketeux que pour 2 mois
:Tonneau:



Le jeu est une daube incommensurable personne ne va le faire vivre
:Tonneau:
il y a 6 mois
Klaxine
Klaxine
6 mois
Ça arrive à tout le monde de ne pas être le pertinent d'un autre y'a pas de problème amigo.
:claire_jurassic_park:


Ce que je voulais dire pour etre précis c'est que pour les deux jeux les lancements sont catastrophiques, et le resultat final pas interessant ni pertinent pour le coup, bref que les attentes sont décues et aujourd'hui plus que jamais dans l'industrie, mais ça c'est mon avis.

Je trouve le topic pertinent pour exprimer le très gros mur devant lequel arrive l'industrie du JV, celui de l'originalité selon moi. Voilà rien de péte sec.
:g:
Désolé mais dire que Cyberpunk n'est ni intéressant ni pertinent c'est l'équivalent de dire " je n'y connais absolument rien au jeu vidéo "
:risitas_ahi:
il y a 6 mois
Marius
Marius
6 mois
Désolé mais dire que Cyberpunk n'est ni intéressant ni pertinent c'est l'équivalent de dire " je n'y connais absolument rien au jeu vidéo "
:risitas_ahi:
Je dis pas que le titre en lui meme n'a rien de bien. Je parle du contexte. Ça fait 30 ans que je joue donc ouais j'ai quelques refs par contre.
Sainte-Météorite
:Prions:
:Meteorite:
il y a 6 mois
Klaxine
Klaxine
6 mois
Je dis pas que le titre en lui meme n'a rien de bien. Je parle du contexte. Ça fait 30 ans que je joue donc ouais j'ai quelques refs par contre.
" le résultat final n'a rien d'intéressant et de pertinent "

Je fais que reprendre
il y a 6 mois
Marius
Marius
6 mois
" le résultat final n'a rien d'intéressant et de pertinent "

Je fais que reprendre
Il a raison c'est naze
:peepoJVC:
il y a 6 mois
123pk
123pk
6 mois
Il a raison c'est naze
:peepoJVC:
Il a tord c'est bien
:Cola:
il y a 6 mois
Faputa
Faputa
6 mois
"Les mods vont sauver le jeu"

Au final même les moddeurs sont partis
:zahi:
Dur
:sorcier_nez:
bite

il y a 6 mois
Klaxine
Klaxine
6 mois
Je dis pas que le titre en lui meme n'a rien de bien. Je parle du contexte. Ça fait 30 ans que je joue donc ouais j'ai quelques refs par contre.
En vrai, si une fois t'as le temps, je serais curieux d'avoir ton avis pavé sur CP2077.

C'est un jeu qui cristallise bcp et pour moult raisons, que ça soit sur le plan du jeu en lui même, que sur le contenu (les gauchiasses le trouvent transphobes, les droitardés transphile, par exemple).

En ce sens, CP2077 est un objet très intéressant.
Kyle le grand frère bisexuel du +18
:kylegfbi3:
il y a 6 mois
J'ai fini par boucler sur le jeu avec trois perso lvl maxé dont un en NG+∞. J'y retournerai d'ici l'année prochaine quand le Création Kit 2 sortira, et que le jeu prenne un nouveau soufle de contenus. Enfin du moins, je l'esperes.
:onche:
ywgmi
:-)))
il y a 6 mois
En vrai, si une fois t'as le temps, je serais curieux d'avoir ton avis pavé sur CP2077.

C'est un jeu qui cristallise bcp et pour moult raisons, que ça soit sur le plan du jeu en lui même, que sur le contenu (les gauchiasses le trouvent transphobes, les droitardés transphile, par exemple).

En ce sens, CP2077 est un objet très intéressant.
En effet, dès que j'ai vu le drapeau trans de Claire, j'ai ignoré son personnage et je n'ai pas lancé sa quête
:nez:


Alors certes, c'est un peu ridicule de réagir ainsi quand on voit le contexte du jeu et les personnages qui sont plus ou moins tous monstrueux (ex : les maëlstroms)
:hitler17:


Mais je trouve qu'indiquer qu'on est transsexuel via un drapeau issu de notre monde réel alors que le jeu se déroule dans un contexte futuriste dystopique, où tout le monde se chrome la gueule et n'a plus vraiment rien d'humain, je trouve que ça semble être quelque peu dissonant
:delawarde_fume:
"Vivre c'est combattre et combattre c'est vivre"
:boriswitz:
il y a 6 mois
OldOnche
OldOnche
6 mois
En effet, dès que j'ai vu le drapeau trans de Claire, j'ai ignoré son personnage et je n'ai pas lancé sa quête
:nez:


Alors certes, c'est un peu ridicule de réagir ainsi quand on voit le contexte du jeu et les personnages qui sont plus ou moins tous monstrueux (ex : les maëlstroms)
:hitler17:


Mais je trouve qu'indiquer qu'on est transsexuel via un drapeau issu de notre monde réel alors que le jeu se déroule dans un contexte futuriste dystopique, où tout le monde se chrome la gueule et n'a plus vraiment rien d'humain, je trouve que ça semble être quelque peu dissonant
:delawarde_fume:
Le drapeau LGBT date de 1978, il a donc 45 ans. Et on l'utilise toujours.

Entre 2023 et 2077, y a 54 ans. Je vois pas en quoi on utilisera plus le drapeau trans qui date de 91
:(


Le drapeau français est issu du monde réel et ça serait pas déconnant de le revoir dans un futur dystopique
:(


'fin jspa, que t'aimes pas les trans, ben c'est ton avis écoute. Mais je trouve la justification claquéeu sol
:(


Je trouverais ça plus simple de pas rationaliser le bail et dire "j'aime pas le drapeau trans et les trans olol".
Kyle le grand frère bisexuel du +18
:kylegfbi3:
il y a 6 mois
Le drapeau LGBT date de 1978, il a donc 45 ans. Et on l'utilise toujours.

Entre 2023 et 2077, y a 54 ans. Je vois pas en quoi on utilisera plus le drapeau trans qui date de 91
:(


Le drapeau français est issu du monde réel et ça serait pas déconnant de le revoir dans un futur dystopique
:(


'fin jspa, que t'aimes pas les trans, ben c'est ton avis écoute. Mais je trouve la justification claquéeu sol
:(


Je trouverais ça plus simple de pas rationaliser le bail et dire "j'aime pas le drapeau trans et les trans olol".
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que c'est un univers futuriste dystopique mais différent du notre
:hitler17:


Donc en soit, l'apparition de ce drapeau n'a pas vraiment de sens dans un monde où l'homme et la machine sont confondus
:risi_celestin:
"Vivre c'est combattre et combattre c'est vivre"
:boriswitz:
il y a 6 mois
OldOnche
OldOnche
6 mois
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que c'est un univers futuriste dystopique mais différent du notre
:hitler17:


Donc en soit, l'apparition de ce drapeau n'a pas vraiment de sens dans un monde où l'homme et la machine sont confondus
:risi_celestin:
"Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation. Ainsi, l'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre. "

CP2077 n'est pas si différent du nôtre, quand on y pense (vu que c'est le nôtre, référence à Tokyo, à Washington, ...). On anticipe un monde plutôt sombre où 'le captialisme et les corpos ont gagné à night city".

De plus, pourquoi alors les NUSA? Pourquoi le drapeau des NUSA est relativement proche du drapeau US actuel ? Ce drapeau aussi n'a pas de sens.

'fin, vraiment, pour moi, tu fais cas d'école d'un point de détail.
Kyle le grand frère bisexuel du +18
:kylegfbi3:
il y a 6 mois
En vrai, si une fois t'as le temps, je serais curieux d'avoir ton avis pavé sur CP2077.

C'est un jeu qui cristallise bcp et pour moult raisons, que ça soit sur le plan du jeu en lui même, que sur le contenu (les gauchiasses le trouvent transphobes, les droitardés transphile, par exemple).

En ce sens, CP2077 est un objet très intéressant.
Tu sais, moi je juge surtout un jeu aux sensations qu'il me procure en terme de gameplay. CP je ne l'ai jamais fini et je ne le finirai pas parce que je suis mauvais public pour ce genre de jeu ( j'ai plus le temps ni l'envie de lire des dialogues de jv conçus pour plaire au plus grand nombre déjà mais ça c'est valable pour plein de jeux modernes) , mais très honnêtement j'ai pas trouvé les gunfights ou l'IA très foufous ( je me repete mais encore une tare des jeux modernes, c'est important car c'est pas propre à CP, justement c'est le fond de mon propos ).

Je ne le trouve pas complètement naze, c'est juste un gros jeu moderne, donc de toutes façons industriellement moyen en qualité et énorme en terme de budget, bref un produit. Je n'y ressens pas d'ambition artistique et on est d'accord que c'est mon problème, mais, n'empêche, si vous prenez du recul deux secondes, la seule chose que j'ai noté c'est que les gros titres d'aujourd'hui se permettent de sortir buggué / manquant de contenu à dessein / pas jouable en l'état / etc alors que la hype est gonflée au taquet et pourquoi, pour qu'on parle d'eux sûrement, à mon avis une stratégie commerciale dégueu mais bon.

Bref je suis pas en train de faire l'ado rebelle, je comprends et reconnait les qualités de ces jeux, mais leur plus gros défaut est leur manque d'authenticité et d'innovation dans le feedback selon moi et je trouve ça symptomatique d'une époque. Je ne crache pas sur ceux qui simpent les triples A, moi je simpe bien des trucs pétés remplis de pixels dégueus.

Si le rapprochement que j'ai fait était peut-être osé, il n'en reste pas moins que je ne comprends pas qu'on puisse vouloir claquer 75 balles dans un triple A aujourd'hui en 2023. D'ailleurs au boulot aujourd'hui j'ai vendu pas mal de Modern Warfare 3 et je pourrais le foutre dans la même catégorie sans y avoir joué : jaquette dégueulasse, marketing pourri et un jeu qui de toutes façons ne m'interessera que comme cale-meubles. Je ne méprise pas pour autant mes clients. Peut-être qu'en vieillissant je deviens juste insensible ou trop méfiant.
:g:
Sainte-Météorite
:Prions:
:Meteorite:
il y a 6 mois
Klaxine
Klaxine
6 mois
Tu sais, moi je juge surtout un jeu aux sensations qu'il me procure en terme de gameplay. CP je ne l'ai jamais fini et je ne le finirai pas parce que je suis mauvais public pour ce genre de jeu ( j'ai plus le temps ni l'envie de lire des dialogues de jv conçus pour plaire au plus grand nombre déjà mais ça c'est valable pour plein de jeux modernes) , mais très honnêtement j'ai pas trouvé les gunfights ou l'IA très foufous ( je me repete mais encore une tare des jeux modernes, c'est important car c'est pas propre à CP, justement c'est le fond de mon propos ).

Je ne le trouve pas complètement naze, c'est juste un gros jeu moderne, donc de toutes façons industriellement moyen en qualité et énorme en terme de budget, bref un produit. Je n'y ressens pas d'ambition artistique et on est d'accord que c'est mon problème, mais, n'empêche, si vous prenez du recul deux secondes, la seule chose que j'ai noté c'est que les gros titres d'aujourd'hui se permettent de sortir buggué / manquant de contenu à dessein / pas jouable en l'état / etc alors que la hype est gonflée au taquet et pourquoi, pour qu'on parle d'eux sûrement, à mon avis une stratégie commerciale dégueu mais bon.

Bref je suis pas en train de faire l'ado rebelle, je comprends et reconnait les qualités de ces jeux, mais leur plus gros défaut est leur manque d'authenticité et d'innovation dans le feedback selon moi et je trouve ça symptomatique d'une époque. Je ne crache pas sur ceux qui simpent les triples A, moi je simpe bien des trucs pétés remplis de pixels dégueus.

Si le rapprochement que j'ai fait était peut-être osé, il n'en reste pas moins que je ne comprends pas qu'on puisse vouloir claquer 75 balles dans un triple A aujourd'hui en 2023. D'ailleurs au boulot aujourd'hui j'ai vendu pas mal de Modern Warfare 3 et je pourrais le foutre dans la même catégorie sans y avoir joué : jaquette dégueulasse, marketing pourri et un jeu qui de toutes façons ne m'interessera que comme cale-meubles. Je ne méprise pas pour autant mes clients. Peut-être qu'en vieillissant je deviens juste insensible ou trop méfiant.
:g:
Déjà, merci pour ta réponse. C'est marrant, pcq parfois on se rapproche, parfois on s'éloigne, si je devais comparer nos analyses respectives.

Néanmoins, quand tu parles des gros titres full bug, je CROIS que tu ne remets pas deux trucs en perspective: les AAA, pour caricaturer, entre Mario et le dernier TES, y a deux trois mondes de complexité entre les deux codes. C'est presque normal qu'un open world soit buggé vu la quantité de code et la difficulté d'absolument TOUT anticiper. Alors oui, c'est vrai, des sociétés tel le Blizzard d'avant qui disaient "Le jeu sortira quand il sortira" et t'avais une production propre, ça n'existe plus. Maintenant, on respecte souvent, pour le pire, les deadlines du marketing (et ça fait sens, qd t'as foutu plusieurs millions dans des affiches avec une date, t'as pas envie de devoir les ré-imprimer et repartir de 0, du coup, MrMarketeux va demander au DRH d'utiliser le fouet et on fait cruncher les dev 20/24 7/7). Mais reprenons nos open worlds et pensons à Morrowind, sorti en 2002. On est dans une autre époque et pourtant, c'était FULL BUG. STALKER SoC, 2007, pire encore (même si tjr moins pire que Clear Sky). Arcanum 2001, même combat que Vampire The Masquerade Bloodlines (2004), Troika Games, si le jeu était pas buggé c'était pas bon t'as l'impression. Il fallu attendre des patchs communautaires pour que ça soit réglé dans certains des exemples donnés (si pas tous en fait). Donc, pour résumer, des gros jeux buggé en 2000, y en a eu. Et ce sont, parfois, des grands jeux.

Et tu faisais quoi à l'époque qd ton jeu buggait? Ben rien. T'attendais un mois comme une victime et soit, t'avais une co, tu pouvais DL le patch sur JVC en explosant ton forfait. Soit, tu mettais ton plus beau training Umbro et t'allais à la librairie acheter ton PCJeux/Joystick, profiter du jeu gratuit du mois, feuilleter un magasine et utiliser le CD2 avec les démos et les différents patchs (et y en avait des patchs, faut se souvenir). La démocratisation d'internet a complètement changé la donne et le rapport à la finition du produit. Pour nous, client, c'est parfois un mal (bien que j'ai tendance à penser que pas tant que ça, je l'admets). Mais pour les devs, ça peut tout changer (même si dans les faits, ça a pas changé, ça crunch tjr à balle et l'industrie broie corps et esprits).

Perso, je crois qu'on a soit oublié la galère que ça pouvait être, soit on compare avec des jeux qui ont 20 ans, des community patch et qui sont donc "finis" (enfin et pas grâce au studio). Soit, on est devenu ultra exigeant avec les productions AAA, un peu trop que pour être honnête même, si je puis dire.

Sinon du reste, même si le manque d'authenticité, jspa comment tu fais pour le mesurer qd c'est pas 3 barbus dont une dev en chaussettes longues qui codent dans un garage, je vois ce que tu veux dire par manque d'innovation dans le game design des AAA (et le feedback en particulier). Même si je l'analyse comme étant simplement une contrainte de production qui n'est apparue qu'avec l'augmentation des budgets. (On peut surement faire un // avec le monde du cinéma et même de la BD d'ailleurs. Certes, ça n'apparait pas "en même temps" au sens du 12 juin 2013, mais ça apparait au même stade d'évolution du média).

Ah oui aussi, sur le "(...)c'est juste un gros jeu moderne, donc de toutes façons industriellement moyen en qualité et énorme en terme de budget, bref un produit." Perso, je considère que tout objet culturel est le résultat d'une production et donc d'un produit. Y a pas un objet culturel, tableau, musique, film, livre, jv, qui ne sont pas issu d'un contexte de production spécifique. Et ce sont des produits qu'on consomme. Je désacralise le truc, ça peut choquer, je comprends. Après, ce que tu perds en "étoiles dans les yeux et solennité", tu le gagnes en compréhension à mon humble avis. Même une brioche artisanale, si pas surtout, doit être comprise comme résultante d'un contexte de production et d'une matérialité. C'est, en partie, comme ça qu'on la différencie d'une brioche industrielle, quand on y pense.
Kyle le grand frère bisexuel du +18
:kylegfbi3:
il y a 6 mois
starfield pas séléctionner pour le "game of the year"
:ahi3:

:Jefaisdesgrosyeux:
il y a 6 mois
Déjà, merci pour ta réponse. C'est marrant, pcq parfois on se rapproche, parfois on s'éloigne, si je devais comparer nos analyses respectives.

Néanmoins, quand tu parles des gros titres full bug, je CROIS que tu ne remets pas deux trucs en perspective: les AAA, pour caricaturer, entre Mario et le dernier TES, y a deux trois mondes de complexité entre les deux codes. C'est presque normal qu'un open world soit buggé vu la quantité de code et la difficulté d'absolument TOUT anticiper. Alors oui, c'est vrai, des sociétés tel le Blizzard d'avant qui disaient "Le jeu sortira quand il sortira" et t'avais une production propre, ça n'existe plus. Maintenant, on respecte souvent, pour le pire, les deadlines du marketing (et ça fait sens, qd t'as foutu plusieurs millions dans des affiches avec une date, t'as pas envie de devoir les ré-imprimer et repartir de 0, du coup, MrMarketeux va demander au DRH d'utiliser le fouet et on fait cruncher les dev 20/24 7/7). Mais reprenons nos open worlds et pensons à Morrowind, sorti en 2002. On est dans une autre époque et pourtant, c'était FULL BUG. STALKER SoC, 2007, pire encore (même si tjr moins pire que Clear Sky). Arcanum 2001, même combat que Vampire The Masquerade Bloodlines (2004), Troika Games, si le jeu était pas buggé c'était pas bon t'as l'impression. Il fallu attendre des patchs communautaires pour que ça soit réglé dans certains des exemples donnés (si pas tous en fait). Donc, pour résumer, des gros jeux buggé en 2000, y en a eu. Et ce sont, parfois, des grands jeux.

Et tu faisais quoi à l'époque qd ton jeu buggait? Ben rien. T'attendais un mois comme une victime et soit, t'avais une co, tu pouvais DL le patch sur JVC en explosant ton forfait. Soit, tu mettais ton plus beau training Umbro et t'allais à la librairie acheter ton PCJeux/Joystick, profiter du jeu gratuit du mois, feuilleter un magasine et utiliser le CD2 avec les démos et les différents patchs (et y en avait des patchs, faut se souvenir). La démocratisation d'internet a complètement changé la donne et le rapport à la finition du produit. Pour nous, client, c'est parfois un mal (bien que j'ai tendance à penser que pas tant que ça, je l'admets). Mais pour les devs, ça peut tout changer (même si dans les faits, ça a pas changé, ça crunch tjr à balle et l'industrie broie corps et esprits).

Perso, je crois qu'on a soit oublié la galère que ça pouvait être, soit on compare avec des jeux qui ont 20 ans, des community patch et qui sont donc "finis" (enfin et pas grâce au studio). Soit, on est devenu ultra exigeant avec les productions AAA, un peu trop que pour être honnête même, si je puis dire.

Sinon du reste, même si le manque d'authenticité, jspa comment tu fais pour le mesurer qd c'est pas 3 barbus dont une dev en chaussettes longues qui codent dans un garage, je vois ce que tu veux dire par manque d'innovation dans le game design des AAA (et le feedback en particulier). Même si je l'analyse comme étant simplement une contrainte de production qui n'est apparue qu'avec l'augmentation des budgets. (On peut surement faire un // avec le monde du cinéma et même de la BD d'ailleurs. Certes, ça n'apparait pas "en même temps" au sens du 12 juin 2013, mais ça apparait au même stade d'évolution du média).

Ah oui aussi, sur le "(...)c'est juste un gros jeu moderne, donc de toutes façons industriellement moyen en qualité et énorme en terme de budget, bref un produit." Perso, je considère que tout objet culturel est le résultat d'une production et donc d'un produit. Y a pas un objet culturel, tableau, musique, film, livre, jv, qui ne sont pas issu d'un contexte de production spécifique. Et ce sont des produits qu'on consomme. Je désacralise le truc, ça peut choquer, je comprends. Après, ce que tu perds en "étoiles dans les yeux et solennité", tu le gagnes en compréhension à mon humble avis. Même une brioche artisanale, si pas surtout, doit être comprise comme résultante d'un contexte de production et d'une matérialité. C'est, en partie, comme ça qu'on la différencie d'une brioche industrielle, quand on y pense.
G lu et même si j'ai pas l'energie de te paver encore l'ami, tes arguments se tiennent evidemment ( j'en attendais pas moins ;) ). En fait je crois que nos points de vue se complètent, tu rentres dans le détail là où je fais une généralité bien sûr, mais pour te répondre rapidement, il ne me semble pas avoir dit que rien n'était buggué " à la bonne époque " et oui bien sur ça faisait chier sa mère, et encore je te parle pas de la préhistoire du début des 90's. En soi les bugs sont un problème technique qui traverse les époques sans pitié, ça dépend de trop de choses, donc oui ça peut se comprendre dans les productions d'hier comme d'aujourd'hui. Ça donne parfois un côté brut de décoffrage sympa au jeu, involontairement ( je pense à Dark Souls 1 ).

C'est vraiment sur le côté " âme du jeu ", oui, que je ne trouve plus mon compte. Tu fais bien de desacraliser, de dedramatiser, c'est mieux pour l'expression des points de vue, d'ailleurs, je fais commerce de produits culturels donc je peux completement adopter ton point de vue, mais dans le privé donc ici, je ne peux pas me resoudre à le valider totalement. C'est un peu comme la redpill sur les feujs à Hollywood
:nez:
Je sais que Spielberg est sûrement une immense ordure mais j'ai envie de continuer à y croire parfois. En gros je sais que le contexte industriel est là et bien là avec toute sa demande, mais ça m'attriste, et à " mon époque " vu la jeunesse du média, il me semble qu'on avait un peu plus de gueules pétées dans les studios qui se permettaient des merveilles de subtilité artistique. C'est juste ça. Je cherche dans le jeu vidéo ce que je cherche dans les autres médias, oui un semblant d'âme je dirais.

Les contraintes sont là, le business, le facteur humain ce que tu veux, mais tu imagines... Si on pousse l'alienation jusqu'au bout ça veut dire qu'AUCUN, strictement aucun objet culturel ne peut être considéré comme vraiment, je sais pas, sacré ? Genre, va expliquer à un fan de Johnny pourquoi la moitié des titres qu'il écoute et vénère sont des resucées de trucs américain ou des produits sans vie.
:tourne:
Bref on remet vraiment tout en question, mais je continue de trouver le topic pertinent pour en jacqueter.
:claire_jurassic_park:
Sainte-Météorite
:Prions:
:Meteorite:
il y a 6 mois