InscriptionConnexion
Salut !
Noot noot !
il y a 2 ans
En mécanique simple avec des exemples de la vie courante, les vitesses s'additionnent sans soucis, mais à des vitesses approchant celle de la lumière, nous arrivons dans les vitesses dites relativistes et nous ne pouvons plus utiliser la loi d'addition des vitesses mais plutôt la formule de Lorentz qui permet, entre autre, d'éviter de dépasser la vitesse lumière (et de faire des calculs sans trop d'écart avec les observations que l'on pourrait faire avec de telles vitesses)
Merci c'est un peu plus clair
:lebossahi:
:chatfloreuh:
:Blason_Blabla:
il y a 2 ans
Faudrait créer une horloge/montre qui arrive à détecter sa propre vitesse et s'ajuste en fonction en permanence
:DanceParty:
Ca s'appelle à l'expérience de Michelson et Morley ça, et concrètement ça a été une gigantesque foirade qui a mené au développement de la relativité restreinte
:(
il y a 2 ans
2sur10
2sur10
2 ans
Par contre je veux bien être pote avec toi et tout, mais en ma présence tu respectes les symétries du groupe de Lorentz stp
Oui je respect la symetries vectorielle de Laurent pardon
il y a 2 ans
2sur10
2sur10
2 ans
Pk ça ? Faut pas oublier que le principe fondamental de la relativité restreinte est qu'il n'existe pas de vitesse absolue. Donc aucun changement quel qu'il soit à noter peu importe à quel vitesse on va (par rapport à un certain référentiel)
C'était une remarque un peu absurde, je doute que les tissus de la peau résistent à une accélération allant jusqu'à la vitesse de la lumière
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
:Purer:
il y a 2 ans
Tu trouves ça improbable de construire un base sur Mars ou tu trouves cela improbable que Musk en fasse une ?
Que Musk en fasse une

Même si peu importe qui essaie de se lancer, on a pour l'instant pas les ressources pour se le permettre
il y a 2 ans
C'est interessant la team j'aime bien ce que vous proposez
il y a 2 ans
Fragiluxur
:d)
Salut, ça va ?
Noot noot !
il y a 2 ans
Impeccable !
:pingu:
Noot noot !
il y a 2 ans
Salut !
Bonjour Pingu
:CHAD:
il y a 2 ans
2sur10
2sur10
2 ans
Ca s'appelle à l'expérience de Michelson et Morley ça, et concrètement ça a été une gigantesque foirade qui a mené au développement de la relativité restreinte
LMAO
:s2byheh:

Pourquoi ça a foiré ? Je suis curieuse
I live inside my own world of make-believe
il y a 2 ans
C'était une remarque un peu absurde, je doute que les tissus de la peau résistent à une accélération allant jusqu'à la vitesse de la lumière
Ah bah ça dépend de la durée de l'accélération

Supposons que tu veuille atteindre la vitesse de c/10 (après ça faudra commencer à prendre en compte les effets relativistes et flemme de faire les calculs), si tu veux l'atteindre en 1 seconde, évidemment t'es désintégré sur place, mais si tu fixes une accélération constante de 1g, tu mettras 36 jours pour l'atteindre mais tu finiras par le faire
il y a 2 ans
Apex
Apex
2 ans
Bonjour Pingu
il y a 2 ans
Impécable comme pour toi
il y a 2 ans
2sur10
2sur10
2 ans
Ah bah ça dépend de la durée de l'accélération

Supposons que tu veuille atteindre la vitesse de c/10 (après ça faudra commencer à prendre en compte les effets relativistes et flemme de faire les calculs), si tu veux l'atteindre en 1 seconde, évidemment t'es désintégré sur place, mais si tu fixes une accélération constante de 1g, tu mettras 36 jours pour l'atteindre mais tu finiras par le faire
Le livre et la tortue, redone

Tout vient à point à qui sait attendre

Parfois, on y va moins vite, mais on va plus loin

:nostalgie:
il y a 2 ans
Parlez de kalashnikov aussi on a perdu la G
il y a 2 ans
J'en ai rien à foutre des NFT et toi ?
:hap:
Noot noot !
il y a 2 ans
2sur10
2sur10
2 ans
Que Musk en fasse une

Même si peu importe qui essaie de se lancer, on a pour l'instant pas les ressources pour se le permettre
J'espère quand même que quelqu'un fera aboutir ce projet qui parait un peu fou et est très controversé.
A voir dans le temps, je garde espoir
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
:Purer:
il y a 2 ans
J'espère quand même que quelqu'un fera aboutir ce projet qui parait un peu fou et est très controversé.
A voir dans le temps, je garde espoir
Si on a les moyens de faire un truc autosuffisant sur Mars qui est hostile as frick j'espére qu'on arrivera à le faire sur Terre quand même
:bocchischyzo:
il y a 2 ans
LMAO
:s2byheh:

Pourquoi ça a foiré ? Je suis curieuse
Parce qu'elle était fondée sur le présupposé qu'il existait un référentiel fixe de manière absolue (l'éther, milieu support des ondes electromagnétiques) et le but de cette expérience était alors de calculer la vitesse de la terre par rapport à ce référentiel fixe
En gros on utilisait un interféromètre (un outil particulièrement utile pour mesurer des tout petits changements de distances) en été et en hiver (vu que la terre va dans des sens opposés) et la différence de chemin parcouru entre les deux mesures nous aurait donné accès à la vitesse de la terre par rapport à l'éther

Et du coup ça a foiré parce que l'éther n'existe pas, que la vitesse de la lumière est toujours la même quelque soit le référentiel et que la vitesse d'un objet se mesure toujours par rapport à un référentiel spécifique, sans aucune "supériorité" de l'un sur l'autre (du moment que ce sont bien des référentiels inertiels, sinon là ouais y'a des vraies différences)
il y a 2 ans