InscriptionConnexion
Moi j’ai trouvé ça intéressant ton topic, ton projet et tes explications.
Faut juste le temps de tout comprendre et visualiser !! :
:hype:
il y a 2 ans
Wokeman
Wokeman
2 ans
Moi j’ai trouvé ça intéressant ton topic, ton projet et tes explications.
Faut juste le temps de tout comprendre et visualiser !! :
:hype:
merci l'ami ! vivement les topics pizzas
Certain disent l'avoir vu trainer dans leur potager la nuit
il y a 2 ans
ça va pas exploser avec la chaleur si c'est juste du ciment ?
tu me fous un peu le dooute maintenant . au moins pour la plaque en contact avec les flammes, je la remplcaerai surement par du metal et des briques refractaires
il y a 2 ans
merci l'ami ! vivement les topics pizzas
Yep ! Je suppose que tu es dans un endroit aéré et assez ensoleille pour un tel projet.
Pour ajouter un truc à moindre coût peut-être bricoler un truc genre broche(s) tournante(s) pour fair 2/3 poulets, tout en haut au dessus du grill mais idéalement en bricolant des encoches de part et d’autre pour maintenir la broche non ? (Doit y avoir moyen de faire ça sans casser les briques, comme poser de chaque côtés des pièces prévues qu’à cet effet). C’est une idée comme ça…
il y a 2 ans
tu me fous un peu le dooute maintenant . au moins pour la plaque en contact avec les flammes, je la remplcaerai surement par du metal et des briques refractaires
Oui sur la vidéo la plaque se fissure déjà
En tout cas trop bien ton idée 👍
il y a 2 ans
Heidi
Heidi
2 ans
Oui sur la vidéo la plaque se fissure déjà
En tout cas trop bien ton idée 👍
Question de matériaux sans doute, c’est pas facile comme choix pour du moyen/long terme
:pensif:
il y a 2 ans
Je sais pas trop comment réagissent les briques à la chaleur mais bon à priori ça devrait tenir. Sinon peut-être ardoise ou marbre mais la c’est plus cher. Ou sinon aller discrètement se renseigner auprès d’un professionnel…
il y a 2 ans
Wokeman
Wokeman
2 ans
Je sais pas trop comment réagissent les briques à la chaleur mais bon à priori ça devrait tenir. Sinon peut-être ardoise ou marbre mais la c’est plus cher. Ou sinon aller discrètement se renseigner auprès d’un professionnel…
Ah non les briques elles n ont aucun risque, c est la plaque de béton qui est risqué.

Celle en contact avec la flamme surtout. Pour celle du dessus je pense qu il ne y a pas de risque .
il y a 2 ans
Ah non les briques elles n ont aucun risque, c est la plaque de béton qui est risqué.

Celle en contact avec la flamme surtout. Pour celle du dessus je pense qu il ne y a pas de risque .
C’est ce que je pense aussi (d’ailleurs j’ai pas parlé de béton).

Édit : au temps pour moi, en reprenant ta première photo, j’avais pas compris qu’il s’agissait de 2 dalles de béton, j’me suis fait avoir par la grille… du coup je sais pas trop quoi faire à part éventuellement se pencher sur les 2 autres matériaux (ardoise ou marbre) evoques plus haut. Sinon s’agissant du béton il est possible qu’il y ait différentes qualités non ?
il y a 2 ans
Wokeman
Wokeman
2 ans
C’est ce que je pense aussi (d’ailleurs j’ai pas parlé de béton).

Édit : au temps pour moi, en reprenant ta première photo, j’avais pas compris qu’il s’agissait de 2 dalles de béton, j’me suis fait avoir par la grille… du coup je sais pas trop quoi faire à part éventuellement se pencher sur les 2 autres matériaux (ardoise ou marbre) evoques plus haut. Sinon s’agissant du béton il est possible qu’il y ait différentes qualités non ?
C'est surtout qu'avec la porte ça risque de faire grimper la température
donc est-ce que le béton peut supporter autant de degrés
il y a 2 ans
Heidi
Heidi
2 ans
C'est surtout qu'avec la porte ça risque de faire grimper la température
donc est-ce que le béton peut supporter autant de degrés
Je sais pas à quoi ressemblent ces briques, il est peut-être possible de les enfiler comme des colliers de perles avec 2 tiges de fer épais pour chaque ranger. Le truc sur le papier conserve les qualités de la brique sans les éventuels problèmes du béton mais ça complexifie un peu le montage.
Conceptuellement il obtient une certaine souplesse sans céder, mais c’est une idée…
:chelou:
il y a 2 ans
Wokeman
Wokeman
2 ans
Je sais pas à quoi ressemblent ces briques, il est peut-être possible de les enfiler comme des colliers de perles avec 2 tiges de fer épais pour chaque ranger. Le truc sur le papier conserve les qualités de la brique sans les éventuels problèmes du béton mais ça complexifie un peu le montage.
Conceptuellement il obtient une certaine souplesse sans céder, mais c’est une idée…
:chelou:
Un grillage en treillis fin , j ai du grillage très rigide qui doit faire dans les 4-5mm d épaisseur. Avec des mailles très fines de 1 ou 2cm.

Il tient mon poids si je me mets debout dessus.

Ca ferait un bon support pour les briques et il ne craindrais pas le feu
il y a 2 ans
Un grillage en treillis fin , j ai du grillage très rigide qui doit faire dans les 4-5mm d épaisseur. Avec des mailles très fines de 1 ou 2cm.

Il tient mon poids si je me mets debout dessus.

Ca ferait un bon support pour les briques et il ne craindrais pas le feu
Ha, pour l’intérieur des dalles en béton ?

Image

(Faites pas attention c’est un gribouillis vite fait).
C’est à un truc comme ça si le pb c’est le matériaux lui-même et pas son armature.
il y a 2 ans
Ça m’étonne quand même que le béton ne résiste pas comme ça à la chaleur. En cherchant bien on doit trouver qq solutions sur internet (mais tu l’as déjà fait
)
il y a 2 ans
Ha sinon faire faire tes pièces en fonte pour être sûr mais c’est bcp plus compliqué si t’as pas le matos ou un bon artisan près de chez toi…
:nonche:
il y a 2 ans
En complément de ce topic
onche.org https://onche.org/topic/3[...]e-ou-autre-mortier-maison

Je me suis dit qu une petite photo parlerait mieux et je suis parti me faire chier à empiler des briques pour expliquer l idée.

Un endroit à l extérieur permettant de cuisiner seulement au bois de manière autonome, en faisant griller (barbecue) , poêler(rocket stove), rôtir ou mijoter (four) .

Le tout avec du matériel très simple et très peu onéreux.

La totale me revient pour moins d une centaine d euros , j ai pas fait le compte des briques , mais c est entre 0.60€ et 1€ la brique à peu près .

Image

Calmez vous ! C est juste pour illustrer l idée . À la fin ce sera maçonner , y aura pas de brique qui dépasse (la j ai pas voulu les couper juste pour l exemple).

Donc en bas , le foyer du four (la où on fait le feu) , juste au dessus , le four qui sera fermé par une porte métallique bien sûr (pour pizza , pain etc). Sur le dessus , un barbecue , et à gauche un rocket stove.

Alors maintenant on poste , on commente, on mets un pøce bleu sinon on se prend un gros cancer de la glande anale.

Biz
:Oeuil_enorme:
Comme d'hab tu régales mington
:dicaprio:

Un four de ce type (chambre de combustion séparé de la chambre de cuisson) s'appelle un four gueulard si je ne m'abuse, du nom de la pièce en fonte qui vient amener la chaleur dans le four. Ça évite que la sole ne soit chauffée que par en dessous, afin d'avoir une chaleur uniforme dans le four. Le mieux serait donc de créer un conduit qui va amener la chaleur du rocket stove vers le four, avec une tirette pour ouvrir/fermer ce conduit. Comme ça tu évites le problème de la sole en béton ou en fonte qui feras cramer tes pizzas par le dessous. C'est avec ce genre de système que sont fait les vrais four à bois de pro.

Sinon tu te fait pas chier avec deux chambres et tu fais directement un four "traditionnel" où tu fais bruler le bois directement dans la chambre, soit à même la sole, soit dans une barquette en métal (c'est ma vieille voisine qui m'a montré ça, chez moi tout le monde à un four à pain sauf moi
:Pleurer:
et le seul qui a un modèle avec gueulard est un boulanger pro
:perfecto:
)

Vivement la réalisation
il y a 2 ans
Mao
Mao
2 ans

Un four de ce type (chambre de combustion séparé de la chambre de cuisson) s'appelle un four gueulard si je ne m'abuse, du nom de la pièce en fonte qui vient amener la chaleur dans le four. Ça évite que la sole ne soit chauffée que par en dessous, afin d'avoir une chaleur uniforme dans le four. Le mieux serait donc de créer un conduit qui va amener la chaleur du rocket stove vers le four, avec une tirette pour ouvrir/fermer ce conduit. Comme ça tu évites le problème de la sole en béton ou en fonte qui feras cramer tes pizzas par le dessous. C'est avec ce genre de système que sont fait les vrais four à bois de pro.

Sinon tu te fait pas chier avec deux chambres et tu fais directement un four "traditionnel" où tu fais bruler le bois directement dans la chambre, soit à même la sole, soit dans une barquette en métal (c'est ma vieille voisine qui m'a montré ça, chez moi tout le monde à un four à pain sauf moi
)

Vivement la réalisation
Ouais c est ce que j avais avant . En vrai j y ai pensé à refaire le même système , c est moins chiant c est vrai.

Tu fous le feu, ça chauffe, une fois que ça a bien flambé tu répartis les braises au fond et autour et en avant .

C est vrai que c est pas mal aussi
il y a 2 ans
Intéressant comme topic
:cafe:
il y a 2 ans
Mao
Mao
2 ans

)

Vivement la réalisation
Image

Deuxième prototype ! Et il me plaît bien celui là

J ai fait un four simple.
il y a 2 ans
Image