Ce sujet a été résolu
Le jugement de Hitler sur l'Armée rouge n'a pas changé malgré le revers devant Moscou. En effet, il voit cette armée comme une armée de slaves fanatisés par le judéo bolchevisme, étant juste capables de tenir un front face à la Wehrmacht que grâce au général hiver ou à leur supériorité numérique. Hitler attribue d'ailleurs l'échec devant Moscou à diverses raisons. Certaines vraies, d'autres fausses. Parmi les raisons évidentes figurent la logistique qui n'a pas tenue le coup, des objectifs trop ambitieux pourdes moyens limités à ce moment là et une météo défavorable même si Hitler mettra cela sur le compte de l'hiver alors que ce sont les boues d'automne qui ont bien plus pénalisé la Wehrmacht que l'hiver en transformant les routes en véritables bourbiers. Parmi les raisons fausses, hormis l'excuse de l'hiver, figurent celle du manque d'entraînement de la troupe pour la défense. Or, l'infanterie a su très bien résisté face aux contre attaques de l'Armée rouge, les SS également. Malgré cela, à Rostov le premier mouvement de retraite intervient le 29 novembre avec Hitler contremandant un ordre donné par Von Rundstedt, patron du Groupe d'Armée Sud, qui démissionne aussitôt. D'un côté on a Hitler qui veut tenir à tout prix et de l'autre ses généraux qui veulent reculer afin d'éviter le plus possible leur destruction et anéantissement débouche sur le limogeage de Von Leev et de Von Bock, commandants des Groupes d'Armées Nord et Centre respectivement. De même que 30 généraux plus Guderian.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Le mémorandum de l'OKH est clair quant aux 4 points principaux développés, à savoir que des objectifs fixés devront être atteint dans un temps court, que les alliés de l'Allemagne devront s'impliquer davantage dans cette guerre, que la Japon parviendra à fixer d'importantes forces anglo saxones dans le Pacifique et que par conséquent, dernier point, il sera impossible de mener une guerre sur 2 océans pour les Etats Unis. Or Halder doute sur le fait que la Wehrmacht puisse tenir ses positions sur le front russe, ce qui fait craindre une déroute napoléonienne. L'OKH reconnait ne pas être en capacité de développer une offensive d'envergure pour l'été 1942 qui s'annonce. Le mémorandum du 25 février 1942 par la Direction de la guerre maritime propose une réorientation stratégique globale à Hitler, ayant pris conscience de la mondialisation du conflit. Or à ce moment là, le Japon enchaîne les victoires en s'emparant des Philippines, de la Malaisie, de Singapour, puis de la Birmanie.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Il s'agit pour l'Afrika Korps de Rommel de prendre le canal de Suez puis d'aller en Mésopotamie pour faire la jonction avec les forces allemandes se trouvant du côté de l'Ukraine. Et ces dernières forces devraient après avoir passé le Caucase, descendre en direction des plateaux iraniens pour finalement aller en direction du golfe Persique aux environs à'Abadan et du Koweit. En fin de compte, il s'agit de faire main basse sur le pétrole irakien et iranien. Hitler lui, ne voit ça d'un bon oeil que dans une perspective plus lointaine. Dans l'immédiat, il sait que son pays n'a pas les moyens pour cela. Et il a raison sur ce point là car le Reich n'avait pas les moyens de lancer ses forces vers le Moyen Orient sachant qu'il devrait vaincre l'URSS sur le front de l'est en même temps alors même que la grande majorité des forces s'y trouvaient. En fait pour que cela ait une chance de réussir, il faudrait se placer en défensive sur le front de l'est. C'était possible mais refusé par Hitler. Il veut achever les russes à tout prix. A ce moment là la moitié des avions allemands se trouvaient sur le front de l'est pour plus de trois quarts de ses forces terrestres. Or à ce moment là les seules possibilités de faire sortir l'URSS de la guerre est d'accepter un compromis avec éventuellement retour sur les frontières de 1940 avec quelques concessions territoriales faites à l'Allemagne. A ce stade là, moins de 9 millions de Soviétiques avaient déjà été tués. Il faut dire qu'avec l'Armée rouge dans le dos de la Wehrmacht en permanence, impossible de tenter quoique ce soit. Il faut donc tenter la deuxième solution, à savoir se donner les moyens suffisants pour mener une guerre longue ou pour enlever sa capacité combattive à l'Armée rouge si ce n'est les deux. Les pétroles du Caucase semblent b ien remplir ces 2 critères. Mais il faut faire vite. Car Hitler s'est persuadé que le débarquement américain aurait lieu dès la fin de l'année 1942 soit 18 mois avant la réalité.
Impossible de se fournir auprès de ses fournisseurs habituels d'Amérique du sud depuis le blocus imposé par les Alliés, ce qui n'a pas empêché les usines de carburants synthétiques allemandes d'augmenter leur productione passant de 2,2 millions en 1939 à 4,1 millions en 1941.
Impossible de se fournir auprès de ses fournisseurs habituels d'Amérique du sud depuis le blocus imposé par les Alliés, ce qui n'a pas empêché les usines de carburants synthétiques allemandes d'augmenter leur productione passant de 2,2 millions en 1939 à 4,1 millions en 1941.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Staline tenait déjà tous les pouvoirs en Union Soviétique en tant secrétaire général du parti communiste, seul parti autorisé, et ce depuis 1922. Ensuite, il devient président du conseil du commissaires des peuples de l'Union Soviétique avant de se mettre en position de président du GKO, le comité de défense de l'Etat. En d'autres termes, tout passe par lui. Pour ce qui est de ces compétences, certains ont prétendu qu'ils ne savaient pas lire une carte quand d'autres prétendaient qu'il s'agissait d'un génie. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de propagandes guidées par la peur, la vengeance voire l'admiration. La bataille de Stalingrad n'aurait même pas eu lieu s'il n'avait pas mis en place des contre attaques pas coordonés durant 1941 et qu'il n'était pas intervenu pour mettre le gros des forces de l'Armée rouge en Ukraine plutôt qu'en Biélorussie. Entre le 22 juin 1941 et le début de la bataille de Stalingrad le 23 aout 1942, Staline est responsable en partie des 10 millions de morts soviétiques civils comme soldats. D'autant plus qu'il est persuadé que Hitler visera encore Moscou et non le Caucase en 1942. Ce que l'on sait c'est que Staline n'a pas fait son service militaire car réforme. Alors que Hitler acquérit son expérience de la guerre via la WW1, Staline, lui, attend la guerre civile pour vraiment se former militairement en Russie. En tant que président du conseil militaire du Front Sud, il aavit contribué à la défense du futur Stalingrad, à savoir Tsaritsyne contre les cosaques blancs de Krasnov même s'il n'a fait que commandé de l'arrière quelques raids de cavalerie. A noter qu'il possède une grande mémoire tout comme Hitler et qu'il dispose d'une très grande capacité de travail. Il discute plusieurs fois par jours avec ses généraux également. Son expérience de vieux chef bolchevique fait qu'il ne s'écroule pas contrairement à une vieille croyance lors des premières semaines de Barbarossa à l'exception des 28, 29 et 30 juin 1941.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Les défauts de Staline sont évidents. Il demande des objectifs irréalistes et néglige les contraintes logistiques. De plus, il ne tient pas compte de la fatigue des hommes ou des conditions sur le terrain. De même, ses objectifs stratégiques au début du conflit sous estiment la Wehrmacht. D'abord, il prévoit la libération de tout le territoire Soviétique d'ici noêl 1942 au début de l'année 1942. En novembre 1941, il avait ainsi déclaré l'Allemagne au bout du rouleau, ne lui donnant que quelques 6 mois voire 12 mois tout au plus. De plus, Staline est connu non seulement pour sa paranoia mais aussi sa brutalité extrême vu qu'il n'hésite pas à menecer chaque général qu'il soupçonne de la moindre trahison. Or, il voit la trahion partout. Cependant, à partir de 1942, il ne fait plus fusiller ses généraux voire ne les met plus à le retraite définitive comme l'a fait Hitler au début de la même année. Maintenant, c'est la rétrogration qui se voit le plus souvent, avec des commandants de fronts rétrogradés en commandants d'armées, ou des commandants d'armées rétrogradés en chefs de corps, etc... Même le général Kozlov parvient à survivre malgré la défaite de Kertch en mai 1942. Enfin, à partir de l'été 1942, une certaine confiance limitée tout de même fait jour entre Staline et ses généraux vu qu'ils leur laisse la planification de l'oépration Uranus par la suite notamment. Les débats vont bon train au sein de la Stavka.
Néanmoins, cela ne fait pas oublier les purges staliniennes ayant affaibli l'Armée rouge. Ces purges faisaient partie d'un plan d'épuration visant l'élite communiste. Les chefs les plus inventifs et créatifs ont péri. Cette génération laissera place à partir du début du conflit et notamment après la contre offensive de Moscou à des talents comme Rokossovski, Joukov, Vassilevski, Vatounine, Antonov, Emerenko, etc... Qui eux au moins se montreront capables d'affronter Staline et à faire valoir des points de vue divergents, ce qui n'était pas le cas de la vieille fgarde stalinienne de 1940 et de 1941 qui lui était entièrement découé sans avoir de grandes compétences pour autant. Encore tout de même en 1941, il fait fusiller une vingtaine de généraux pour avoir retraité sans autorisation ou pour s'être laissé encerclé. Même Hitler n'a pas traité ainsi ses généraux.
Néanmoins, cela ne fait pas oublier les purges staliniennes ayant affaibli l'Armée rouge. Ces purges faisaient partie d'un plan d'épuration visant l'élite communiste. Les chefs les plus inventifs et créatifs ont péri. Cette génération laissera place à partir du début du conflit et notamment après la contre offensive de Moscou à des talents comme Rokossovski, Joukov, Vassilevski, Vatounine, Antonov, Emerenko, etc... Qui eux au moins se montreront capables d'affronter Staline et à faire valoir des points de vue divergents, ce qui n'était pas le cas de la vieille fgarde stalinienne de 1940 et de 1941 qui lui était entièrement découé sans avoir de grandes compétences pour autant. Encore tout de même en 1941, il fait fusiller une vingtaine de généraux pour avoir retraité sans autorisation ou pour s'être laissé encerclé. Même Hitler n'a pas traité ainsi ses généraux.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Selon Staline et certains généraux, le manque de nouvelles divisions aurait fait que le Groupe d'Armées Centre n'a pas été reflué jusqu'au Dniepr. L'infanterie avait beau avoir effectué des percées, les forces mobiles d'exploitation étaient trop faibles pour faire ce qui sera fait en 1944 et en 1945 notamment, à savoir la destruction de Groupe d'Armées entiers. En effet en 1941 et 1942, seulement quelques brigades blindées exploitent après la percée. Or ces brigades combattent sans coordination, pour elles même, vu que les chars soviétique ne disposaient pas de radio à l'époque. Et sans soutient aérien ou parachutiste digne de ce nom. Ajoutons à cela le manque d'artillerie et une logistique défaillante, les raisons de l'échec de janvier février 1942 parait évident du côté de l'URSS. Ce n'est qu'en avril qu'apparaîtront les premiers corps blindés bien que pas assez bien formés et fournis. Car il ne suffit pas de coller quelques brigades entre elles pour en faire des corps blindés dignes de ce nom capables de rivaliser avec les Panzerkorps allemands. De plus, malgré les pertes considérables entre le 22 juin 1941 et la fin de la contre offensive de Moscou, cela n'a rien avoir avec le taux de pertes astronomique côté soviétique. Là où les Allemands ont eu 225 000 morts durant cette période, les soviétiques, eux eu 3 millions de pertes, tués, prisonniers ou disparus, rien que durant les 6 mois de Barbarossa côté militaire. On pense côté russe que l'allemand n'attaquera pas avant l'été 1942. Or entretemps, le printemps doit être utilisé de la meilleure des façons en enrôlant de nouvelles forces, en produisant plus de matériels, en formant mieux ses soldats. Ces points là sont débattus au Kremlin durant le mois de mars. Pour ce qui sont des points faibles de l'Armée rouge, outre l'infanterie, l'aviation rouge est totalement surclassée par la Luftwaffe, de telle sorte qu'il lui faudra attendre la bataille de Koursk avant de se montrer vraiment efficace.
Côté blindés, malgré la mauvaise surprise qu'a représenté le T 34 76 pour les Allemands, bon nombre de blindés rouges se sont également révélés obsolètes et leurs pertes ont été supérieures aux pertes allemandes. Les 29 corps mécanisés présents le 22 juin ne suffisent pas malgré leur grand nombre étant donné leur absence de logistique, de communication et de formation digne de ce nom. Sans oublier la coordination inexistante, malgré la présentce d'une division d'infanterie motorisée et de deux divisions blindés soit 1000 chars par corps mécanisé en théorie grand maximum.
Côté blindés, malgré la mauvaise surprise qu'a représenté le T 34 76 pour les Allemands, bon nombre de blindés rouges se sont également révélés obsolètes et leurs pertes ont été supérieures aux pertes allemandes. Les 29 corps mécanisés présents le 22 juin ne suffisent pas malgré leur grand nombre étant donné leur absence de logistique, de communication et de formation digne de ce nom. Sans oublier la coordination inexistante, malgré la présentce d'une division d'infanterie motorisée et de deux divisions blindés soit 1000 chars par corps mécanisé en théorie grand maximum.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
A la présence de 22 armées soviétiques repérées par les reconnaissances de la Luftwaffe entre Koursk et Demiansk contre 12 armées entre Rostov et Koursk, Hitler devine facilement que Staline veut avant tout défendre Moscou. Et encore entre le Haut Don et la Volga 13 armées soviétiques sont encore dissimulées, ce qu'il ne sait pas. Etant donné que les forces engagés dans le plan Blau sont tous sauf invincibles, il sait qu'il ne faut pas cogner contre le gros de l'Armée rouge. Il faut donc faire en sorte que Staline soit persuadé que le danger rôde encore sur Moscou. D'où la mise au point de l'opération Kreml, pour Kremlin. Une opération peu connue des historiens hormis peut être Earl Ziemke. Or il n'existe que très peu de documents allemands et de documents soviétiques mentionnant l'opération. Or, cette dernière pourrait expliquer de nombreuses choses entre la défaite soviétique à Kharkov en mai 1942 et la défaite allemande à Stalingrad 9 mois plus tard. Le directive du quartier général du Groupe d'Armées Centre émet une directive le 29 mai 1942 signée Von Kluge. Les services d'écoutes soviétiques captent le message envoyé par la radio. A partir du 10 juin, date de distribution de cartes de la région de Moscou jusqu'au niveau régimentaire concernant les unités du Groupe d'Armée Centre, les états majors d'armées, de corps comme de divisions font un travail de planification de l'offensive. Il s'agit en gros de faire semblant. Seul une dizaine d'officiers sur les milliers au courant, savent qu'il s'agit d'un leurre. Pendant ce temps , la Luftwaffe fait des sorties de reconnaissance au dessus de la région de Moscou. Des agents de renseignement de mission sont envoyés à Moscou, Toula et Kalinine. Les Allemands savent très bien que certains d'entre eux se feront interceptés par les services du NKVD. A tout cela s'ajoute les suspicions de Staline et le plus forte probabilité d'une attaque sur Moscou étant donné que les unités allemandes sont à plus de 100 kilomètres de là.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Tout cela fait que Staline n'accorde aucune importance à un rapport de ses services de renseignement qui lui a été présenté le 23 mars 1942, stipulant que l'attaque viserait avant tout le sud et donc le Caucase. De plus, l'affaire Reichel renforce davantage Staline dans ses convictions. A en croire les mémoires de Vassilevski, cette opération a fonctionné puisqu'il y est affirmé que l'attaque principale avait pour but Moscou à partir de Tula. L'histoire de la Grande Guerre Patriotique publié à Moscou en 1961 par l'institut du marxisme léninisme. La biographie de Staline le crédite même d'avoir compris que les Allemands masquaient l'attaque principale vers Moscou par une attaque secondaire en direction du Caucase. Le Front de Briansk commandé par Golikov, bien que mieux garni que le Front du Sud Ouest de Timochenko logiquement étant donné que le premier gardait la route de Moscou, reçoit bien plus d'attention malgré les preuves des préparatifs allemands dans la région de Koursk. Le Front de Briansk attaque même la 2ème armée panzer à cause de la crainte toujours présente d'un enveloppement de Moscou par le sud. Les corps blindés utilisés pour empêcher la 2ème armée panzer de reprendre le terrain perdu le 2 aout ainsi que ses milliers de blindés dont des centaines de T 34 manqueront justement pour bloquer l'avancée allemande vers le Caucase. D'ailleurs, jusqu'en septembre, des effectifs énormes sont jetés dans le saillant de Rjev dans une optique de protection de Moscou par Joukov. En donnant l'ordre de recul aux Fronts du Sud Ouest et du Sud, il s'agit d'échanger de l'espace contre du temps afin que les Allemands dévoilent leurs véritables intentions, étant donné qu'ils peuvent se permettre à ce moment là de lâcher du territoire au sud, ce qui n'est plus possible au centre dans la région de Moscou, pour des raisons évidentes. Pourtant, ce n'est pas comme si le frère d'Avksenti Narikovitch Rapava n'avait pas utilisé comme un espion par Béria.
A la disproportion des forces alloués devant Moscou et celles allouées au sud, s'ajoutent le fait que les réserves soviétiques en hommes sont également plus nombreuses au centre qu'au sud. Et aucune armée de réserve ne se trouve au sud de la ligne allant de Koursk à Voronej. Parmi les armées de réserve stratégique, il n'y en a qu'une en avril 1942, à savoir la 3ème armée de tanks nouvellement formée à 200 kilomètres au sud de Moscou. Ensuite, les 27ème et 53ème armées s'ajoutent à la première en mai 1942. En juin 1942, la 5ème armée de tanks ainsi que la 6ème armée de réserves arrivent. En juillet ce sera carrément 7 unités en plus avec les 1ère et 4ème Armées de tanks auxquelles s'ajoutent les 60ème, 63ème, 64ème, 66ème et enfin la 7ème armée de réserve qui sera la future 62ème armée commandée par Tchouikov à Stalingrad.
A la disproportion des forces alloués devant Moscou et celles allouées au sud, s'ajoutent le fait que les réserves soviétiques en hommes sont également plus nombreuses au centre qu'au sud. Et aucune armée de réserve ne se trouve au sud de la ligne allant de Koursk à Voronej. Parmi les armées de réserve stratégique, il n'y en a qu'une en avril 1942, à savoir la 3ème armée de tanks nouvellement formée à 200 kilomètres au sud de Moscou. Ensuite, les 27ème et 53ème armées s'ajoutent à la première en mai 1942. En juin 1942, la 5ème armée de tanks ainsi que la 6ème armée de réserves arrivent. En juillet ce sera carrément 7 unités en plus avec les 1ère et 4ème Armées de tanks auxquelles s'ajoutent les 60ème, 63ème, 64ème, 66ème et enfin la 7ème armée de réserve qui sera la future 62ème armée commandée par Tchouikov à Stalingrad.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Pour Chapochnikov, il fallait rester en position défensive devant Moscou. Une fois la Wehrmacht usée, l'Armée rouge contre attaquerait. Le gros de l'armée doit donc être devant la capitale selon lui. Vassilevski est d'accord. Ils savent qu'à ce moment là, sur le plan opérationnel et encore plus tactiquement, la Wehrmacht a l'avantage. Joukov se montre quant à lui favorable à une attaque préventive bien qu'il comprend et est d'accord avec la majorité des analyses précédentes. Joukov veut enlever le saillant de Rjev à la Wehrmacht. Staline, qui a écouté les 3 généraux, préfère la frappe préventive de Joukov. Mais il n'agrée pas avec lui sur l'idée d'une frappe préventive devant Moscou. Le commandelent suprême ordonne au début du mois de mars à la svtaka de se préparer à une défense stratégique. Il s'agit d'offensives d'envergures relativement réduites. Il s'agit de harceler constamment les forces allemandes et retarder au maximum son offensive estivale. 7 points sont visés par Staline, à savoir à Demiansk, à Leningrad, en Carélie, en Crimée, à Kharkov, à Smolensk et à Koursk. Il s'agit pour Staline d'affaiblir le coup ennemi principal.
Finalement, Khrouchtchev, Timochenko et Bagramian se retrouvent au Kremlin avec Staline et Chapochnikov. Finalement on voit les contours non pas d'une offensive locale mais d'une offensive stratégique de grande envergure puisque l'objectif est non seulement Kharkov mais le franchissement du sud du Dniepr plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Mais Chapochnikov fait savoir son désaccord face à une opération dont l'Armée rouge n'a à ce moment là pas les moyens de réaliser. Vassilevski fait savoir également que les forces reconstruites difficilement ne peuvent qu'être gravement endommagées. Heureusement pour eux que Staline se retrouve également d'accord sur ce point et trouve ce plan trop ambitieux par rapport aux moyens de l'Armée rouge, lui qui avait pourtant jusque là pour habitude de fixer à l'Armée rouge des objectifs irréalistes. Il demande donc un nouveau plan plus réaliste à Timochenko. Finalement, il retire à ce dernier le commandement du Front de Briansk et le met sous le commandement direct de la Stavka. En effet, c'est ce front là qui barre les directions Orel Toula et Koursk Voronej, jugés comme étant les axes les plus dangereux.
Finalement, Khrouchtchev, Timochenko et Bagramian se retrouvent au Kremlin avec Staline et Chapochnikov. Finalement on voit les contours non pas d'une offensive locale mais d'une offensive stratégique de grande envergure puisque l'objectif est non seulement Kharkov mais le franchissement du sud du Dniepr plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Mais Chapochnikov fait savoir son désaccord face à une opération dont l'Armée rouge n'a à ce moment là pas les moyens de réaliser. Vassilevski fait savoir également que les forces reconstruites difficilement ne peuvent qu'être gravement endommagées. Heureusement pour eux que Staline se retrouve également d'accord sur ce point et trouve ce plan trop ambitieux par rapport aux moyens de l'Armée rouge, lui qui avait pourtant jusque là pour habitude de fixer à l'Armée rouge des objectifs irréalistes. Il demande donc un nouveau plan plus réaliste à Timochenko. Finalement, il retire à ce dernier le commandement du Front de Briansk et le met sous le commandement direct de la Stavka. En effet, c'est ce front là qui barre les directions Orel Toula et Koursk Voronej, jugés comme étant les axes les plus dangereux.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Le plan plus réaliste mis au point consiste à prendre Kharkov suite à un double enveloppement par le nord et par le sud. En effet, à l'est de la ville, le front forme 2 hernies de taille égale où les gros du Front du Sud Ouest ont été massés. Entre Volchansk et Stari Saltov, les Soviétiques tiennent une tête de pont étroite sur la rive occidentale du Donetz. de 40 kilomètres de long pour 9 kilomètres de profondeur. Et c'est de là que vont s'élancer les 21ème, 28ème et 31ème armées respectivement dirigées par le général Gordov, le général Riabitchev et le général Moskalenko, dont on entendra beaucoup parler par la suite notamment à la tête de la 38ème armée. Le tout pour 14 divisions d'infanterie,2 corps de cavalerie et 18 brigades blindées au motorisées. Au sud, c'est à partir d'Izium et son saillant que partent plusieurs armées soviétiques. Ce saillant est long de 300 kilomètres pour une profondeur de 80 kilomètres. Ce saillant s'appelle Lovorvaia Barvenkovo également. Les forces devant s'élancer à partir de se saillant consiste principalement en la 6ème armée soviétique, commandée par le général Gorodnianski, à ne pas confondre avec la 6ème armée allemande qui se fera encercler plus tard à Stalingrad en novembre 1942. Le groupe Bobkin garde le flanc gauche de la 6ème armée soviétique. Le tout pour un total de 10 divisions d'infanterie, 2 corps blindés, un corps de cavalerie et une brigade de chars indépendante. A cela s'ajoute un flanc plus au sud constitué des 57ème et 9ème armées soviétiques, respectivement commandées par le général Podlas et le général Kharitonov, venant tout deux du Front du Sud, lui même sous le commandement du général Malinovski, lui même ayant le très connu Antonov en chef d'état major. Mais ces 2 armées ne disposent que de 11 divisions d'infanterie pour garder un front long de 176 kilomètres. Or, ils affronteront des forces allemandes plus puissantes dans le cadre de l'opération Fridericus.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
3 grandes victoires marquent le début de la mise en oeuvre du plan Blau en mai et en juin 1942. Les pertes de l'Armée rouge sont considérables et ces pertes affaiblissent le flanc sud. La supériorité du commandement allemand, ainsi que des armes allemandes, a encore joué a plein régime. Concernant la bataille de Kharkov, malgré une enquête de l'état major général de l'armée en 1951, ce désastre soviétique a été caché par les communistes pendant longtemps. En effet, le rapport qui est sorti de l'enquête est demeuré secret. La première étude de fond est mené par l'historien américain David Glantz en 1998. Le groupement sud attaque la 6ème armée allemande le 12 mai après une préparation d'artillerie soviétique. Mais les 21ème, 28ème et 38ème armées tombent sur un ensemble défensif bien organisé qui se fonde sur des champs de mines et une artillerie efficace et puissante. Au final, au prix de 50% de pertes, l'avancée n'atteint que 10 kilomètres au maximum. Mais la 294ème division d'infanterie allemande est grandement endommagé et doit se retirer pour éviter la destruction complète.
La protection de Kharkov devient une priorité car c'est une ville où les approvisionnements venant du Reich viennent en grand nombre. Or, les Soviétiques ne se trouvent qu'à quelques 20 kilomètres de là. Ce qui fait que Halder parvient à convaincre Hitler de la nécessité de la 23ème division panzer, des 71ème et 113ème divisions d'infanterie. Il accepte mais l'opération doit être maintenu à la date prévue. Ces unités envoyés devant Kharkov contre attaquent et freinent les Soviétiques puis les obligent à reculer, soutenus par la 8ème Fliegerkorps. A partir du 14 mai, il n'y a plus d'avancée côté soviétique. Puis, les VIIIème et XIème Corps allemands se font attaquer par la 6ème armée soviétique ainsi que le groupement Bobkin. Résultat, sur un front de 45 kilomètres, les Allemands reculent de 12 à 15 kilomètres. Selon le journal de Bock, les Allemands y perdent 16 batteries d'artillerie.
La protection de Kharkov devient une priorité car c'est une ville où les approvisionnements venant du Reich viennent en grand nombre. Or, les Soviétiques ne se trouvent qu'à quelques 20 kilomètres de là. Ce qui fait que Halder parvient à convaincre Hitler de la nécessité de la 23ème division panzer, des 71ème et 113ème divisions d'infanterie. Il accepte mais l'opération doit être maintenu à la date prévue. Ces unités envoyés devant Kharkov contre attaquent et freinent les Soviétiques puis les obligent à reculer, soutenus par la 8ème Fliegerkorps. A partir du 14 mai, il n'y a plus d'avancée côté soviétique. Puis, les VIIIème et XIème Corps allemands se font attaquer par la 6ème armée soviétique ainsi que le groupement Bobkin. Résultat, sur un front de 45 kilomètres, les Allemands reculent de 12 à 15 kilomètres. Selon le journal de Bock, les Allemands y perdent 16 batteries d'artillerie.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Pour sauver la 6ème armée, Hitler refuse de lâcher des unités de Kharkov en vue du plan Blau. Pour lui il faut préserver avant tout les stocks de munitions, de carburants et l'effet de surprise. Il faut doit soit opter poue une petite solution qui consisterait à envoyer la 17ème armée allemande vers Izium en guise de diversion voire pour s'emparer de ponts sur le Donetz. Ou alors pour une grande solution qui consisterait à employer la 1ère armée panzer aux côtés de la 17ème armée allemande pour les envoyer sur les arrières soviétiques. Et ainsi couper les ponts de Balakleia et de Protopopovka. Hitler décide de la grande solution. Mais Von Bock estime que c'est trop risqué car cela signifie lancer les blindés de von Kleist dans une vaste rocade de 200 kilomètres vers Poltava.
Or quand Hitler décide d'attaquer par le sud le saillant d'Izium, Timochenko commet une grosse erreur. En effet pour attaquer, les 21ème et 23ème corps blindés de la 6ème armée soviétique doivent se trouver vers l'est pour pouvoir attaquer à l'aube du 16 mai. Le 17 mai justement Bagramian comme Timochenko savent pour l'attaque de Kleist. Mais au début il n'envoie que la 2nd division de cavalerie, de rappeler le 21ème corps blindé vers le sud est et tirer des unités de réserve d'infanterie du Front Sud et de la Stavka. Le 18 mai, Timochenko et Khrouchtchev plaident en faveur d'une continuation de l'offensive alors que Vassilevski qui sait que l'arrière est en train de s'écrouler, voit l'encerclement se dessiner et proteste. Finalement le lendemain au 19 mai, Timochenko se rend à l'évidence et stoppe son offensive. Sauf que cela s'est fait 24 heures trop tard car la 14ème division panzer parvient à prendre Protopopovka. Près de Balakleia elle fait la jonction avec une partie de la 6ème armée allemande de von Paulus. Une poche se forme à l'ouest du Donetz entre le 22 et le 28 mai 1942. Les MG 42 font des ravages et l'aviation hâche les troupes soviétiques. La 38ème armée échoue à percer.
Pour au final seulement 22 000 hommes qui parviennent à s'échapper de l'encerclement. La destruction du saillant d'Izium offre ainsi une meilleure base de départ pour le plan Blau bien qu'une petite tête de pont à l'ouest de la rivière d'Izium est conservée par les Soviets, celle de Starii Saltov. Le général Krivosheev évoque le chiffre de plus de 277 000 pertes dont plus de 170 000 morts ou prisonniers. Au niveau du matériel, cela fait 652 chars, 542 avions et 4 924 canons d'assauts détruits ou capturés. Beaucoup de généraux soviétiques sont morts, bont Gorodniaski, Podlas, Boklin ou encore Kostenko.
Or quand Hitler décide d'attaquer par le sud le saillant d'Izium, Timochenko commet une grosse erreur. En effet pour attaquer, les 21ème et 23ème corps blindés de la 6ème armée soviétique doivent se trouver vers l'est pour pouvoir attaquer à l'aube du 16 mai. Le 17 mai justement Bagramian comme Timochenko savent pour l'attaque de Kleist. Mais au début il n'envoie que la 2nd division de cavalerie, de rappeler le 21ème corps blindé vers le sud est et tirer des unités de réserve d'infanterie du Front Sud et de la Stavka. Le 18 mai, Timochenko et Khrouchtchev plaident en faveur d'une continuation de l'offensive alors que Vassilevski qui sait que l'arrière est en train de s'écrouler, voit l'encerclement se dessiner et proteste. Finalement le lendemain au 19 mai, Timochenko se rend à l'évidence et stoppe son offensive. Sauf que cela s'est fait 24 heures trop tard car la 14ème division panzer parvient à prendre Protopopovka. Près de Balakleia elle fait la jonction avec une partie de la 6ème armée allemande de von Paulus. Une poche se forme à l'ouest du Donetz entre le 22 et le 28 mai 1942. Les MG 42 font des ravages et l'aviation hâche les troupes soviétiques. La 38ème armée échoue à percer.
Pour au final seulement 22 000 hommes qui parviennent à s'échapper de l'encerclement. La destruction du saillant d'Izium offre ainsi une meilleure base de départ pour le plan Blau bien qu'une petite tête de pont à l'ouest de la rivière d'Izium est conservée par les Soviets, celle de Starii Saltov. Le général Krivosheev évoque le chiffre de plus de 277 000 pertes dont plus de 170 000 morts ou prisonniers. Au niveau du matériel, cela fait 652 chars, 542 avions et 4 924 canons d'assauts détruits ou capturés. Beaucoup de généraux soviétiques sont morts, bont Gorodniaski, Podlas, Boklin ou encore Kostenko.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Pour ce qui est des Soviétiques, ils n'ont pas eu de chance car leur offensive a donné sur le point le plus fort côté allemand au sud voire sur tout le front de l'est. Ils sont tombés dans un piège que leur adversaire n'avait même pas tendu. Ils ne savaient pas le 12 mai qu'ils devançaient de 5 jours une attaque allemande. Auraient ils renoncé à l'offensive comme Vassilevski a insisté pour le faire, ils auraient sans doute pas pu empêcher l'armée allemande de décrocher ses premiers succès du plan Blau. Mais au moins auraient ils pu le leur faire payer plus cher en terme de temps, mais aussi de pertes. Or la victoire a été offerte sur un plateau à la Wehrmacht. L'équilibre a été perdue et l'iniviative également et ce pour près de 6 mois. Les profondeurs du Caucause sont à ce moment là ouverts pour le Groupe d'Armée Sud. Il ya plusieurs raisons à cet échec. Déjà, l'aviation a échoué. En effet à ce moment là la Luftwaffe domine encore largement l'aviation rouge. De plus, les taux de disponibilités étaient encore bas tandis que les pilotes étaient peu expérimentés comparés à leurs homologues allemands. Sans oublier que le matériel de qualité était peu présent. A cela s'ajoute une coopération air air et air sol quasiment inexistante ou presque comparé à leur adversaire. De plus, contrairement aux avions allemands, les avions soviétiques ne disposent pour la plupart de leurs avions à ce moment là, ni récepteur, ni émetteur récepteur. Deuxièmement, le renseignement soviétique a été défectueux. En effet, ce dernier n'a vu ni les 4 divisions d'infanterie présentes dans et autour de la ville, ni la division blindée. Ssns oublier les forces de Kleist qui se préparaient à l'assaut au sud de Kharkov. De plus, le front de Choguiev a été énormément dégarnie, laissant la possibilité de sa prise par les Soviétiques et la consolidations de leur défense.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Une autre raison réside dans la mauvaise coopération inter fronts côté soviétique. Timochenko a réduit malinovski, commandant du Front du Sud a une défense passive. Même au seins des fronts et notamment du front sud, la coopération était limité à cause des communications défaillantes se reposant trop sur les téléphones dont la liaison est souvent coupée lors des bombardements allemands. De plus, la supériorité en planification stratégique que l'Armée rouge montrera peu à peu à partir de 1943 notamment ne se manifeste clairement pas ici. Au contraire même, les regroupements des forces se sont fait en 1 mois seulement pour une absence de Schwerpunkt. Pour revenir à la coopération entre les unités, celle d'inter armes est tout aussi mauvaise si ce n'est plus. Notamment à cause des retards systématiques de l'artillerie et de l'aviation sur leur infanterie qu'ils ne peuvent pas appuyer comme ils le voudraient. De plus, l'absence de canons automoteurs font que les chars d'accompagnement de l'infanterie et les fantassins accrochés à ces chars sont souvent très exposés. Ensuite, faute de liaisons fiables, les états majors ne parviennent pas passé une journée de faire quoique ce soit concernant ses unités. Enfin, les Corps blindés avaient été mal utilisés en plus d'avoir été formés beaucoup trop tôt la 17 avril soit même pas 1 mois avant le désastre. Car oui, il ne suffit pas de coller 2 brigades de chars et 1 brigade motorisé pour que le tout se transforme en une grande unité performante. Si le reste ne suit pas, ça ne sert à rien.
A cause de la base parfaite qu'elle offre pour les aviosn soviétiques pour attaquer aux puits de pétrole de Ploesti, le fait d'arracher la Crimée à la Russie a été depuis le début de Barbarossa une volonté de Hitler. De plus, il pense que contrôler la Crimée fera entrer la Turquie dans la guerre aux côtés de l'Axe. De plus, Sébastopol est une base importante pour la marine soviétique. En plus de cela, l'Armée rouge exerce le contrôle total de Kertch de l'isthme de Parpatch jusqu'au port de Kertch. Un fossé renforcé par des champs de mines et des barbelés ainsi que des blockhaus, défenses anti chars, renforcent la ligne de défense derrière l'isthme de Parpatch. Les 44ème, 47ème et 51ème armées doivent garder cette zone. Côté allemand, la 11ème armée doit enlever cette zone aux soviétiques pour sécuriser ses arrières avant de se tourner vers Sébastopol. Pour cela, cette armée dispose de 5 divisions d'infanterie répartis entre les XXXème et les XXXXIIème Corps, de 3 divisions roumaines appartenant au 7ème corps ainsi que de la 22ème Panzzerdivisionen. A cause des mer noir et d'azov, seule l'assaut frontal est possible.
A cause de la base parfaite qu'elle offre pour les aviosn soviétiques pour attaquer aux puits de pétrole de Ploesti, le fait d'arracher la Crimée à la Russie a été depuis le début de Barbarossa une volonté de Hitler. De plus, il pense que contrôler la Crimée fera entrer la Turquie dans la guerre aux côtés de l'Axe. De plus, Sébastopol est une base importante pour la marine soviétique. En plus de cela, l'Armée rouge exerce le contrôle total de Kertch de l'isthme de Parpatch jusqu'au port de Kertch. Un fossé renforcé par des champs de mines et des barbelés ainsi que des blockhaus, défenses anti chars, renforcent la ligne de défense derrière l'isthme de Parpatch. Les 44ème, 47ème et 51ème armées doivent garder cette zone. Côté allemand, la 11ème armée doit enlever cette zone aux soviétiques pour sécuriser ses arrières avant de se tourner vers Sébastopol. Pour cela, cette armée dispose de 5 divisions d'infanterie répartis entre les XXXème et les XXXXIIème Corps, de 3 divisions roumaines appartenant au 7ème corps ainsi que de la 22ème Panzzerdivisionen. A cause des mer noir et d'azov, seule l'assaut frontal est possible.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Manstein envisage donc de faire croire aux Soviets qu'il attaquera là où ils sont forts via reconnaissances aériennes, bombardement et faux trafic radio dans le secteur. Une fois la percée obtenue en réalité au sud, la 22ème division va vers le nord.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la victoire à Kertch, seul un rideau de défense côtière est laissé par Manstein dans la presqu'île avec 4 divisions roumaines. Une partie de l'aviation à longue portée surveille les unités de la flotte rouge de la mer Noire orientale. 7,5 divisions allemandes et 1,5 division roumaine du général Lascar sont envoyés contre Sébastopol, soit plus de 150 000 hommes sur un front de seulement 35 kilomètres. Jamais une armée allemande n'aura reçue autant de canons et de pièces d'artillerie par l'OKH. Cette artillerie consiste en 1 300 canons pour 720 mortiers ainsi que 68 canons de 99 FLAK. Manstein tente de concentrer plusieurs régiments de Nebelwefer, l'équivalent des katiouchas russes côté allemand. En effet, 54 lances roquettes multiples balancent 324 fusées de 150 mm. A cela s'ajoute un modèle réduit chenillé de 1,2 mètres de long pour 0,6 mètres de hauteur nommé le Goliath. Ce dernier peut emporter 100 kilogrammes d'explosifs. A cela s'ajoute une aviation forte de plus de 600 avions.
Le tout débute un des bombardements les plus intenses de la guerre ainsi que le long long sur le front de l'est le 2 juin à partir de 6 heures du matin. Le bombardement dure 5 jours et 5 nuits avec comme résultat la destruction de la ville, le bouleversement de paysages entiers. Les citernes de carburant sont en feu dans le port et les navires explosent. Les labyrinthes creusés dans la craie sont utilisés par les défenseurs de la ville pour échapper au brasier provoqué par les bombardements à l'exception des équipages des forts. A cela s'ajoute le largage de milliers de tracts appelant à la reddition. Malgré cela, le moral ne flanche pas côté soviétique.
Le 7 juin l'infanterie commence à avancer dans la ville mais au lieu de la faible résistance attendue, les soldats résistent du fin fond de leurs tranchées et casemates. Les pertes allemandes en sont élevés. 3 régiments supplémentaires sont envoyés par Hitler qui veut en finir au plus vite.
Le tout débute un des bombardements les plus intenses de la guerre ainsi que le long long sur le front de l'est le 2 juin à partir de 6 heures du matin. Le bombardement dure 5 jours et 5 nuits avec comme résultat la destruction de la ville, le bouleversement de paysages entiers. Les citernes de carburant sont en feu dans le port et les navires explosent. Les labyrinthes creusés dans la craie sont utilisés par les défenseurs de la ville pour échapper au brasier provoqué par les bombardements à l'exception des équipages des forts. A cela s'ajoute le largage de milliers de tracts appelant à la reddition. Malgré cela, le moral ne flanche pas côté soviétique.
Le 7 juin l'infanterie commence à avancer dans la ville mais au lieu de la faible résistance attendue, les soldats résistent du fin fond de leurs tranchées et casemates. Les pertes allemandes en sont élevés. 3 régiments supplémentaires sont envoyés par Hitler qui veut en finir au plus vite.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Finalement, seulement 40 prisonniers en mauvais état sur une cargaison totale de 1100 hommes. On peut dire qu'ils auront combattu quasiment jusqu'au dernier homme. La baie de Sevarnaia est bordée plus tard, le 27 juin par le LIVème Corps d'Armée allemand dirigé par Zuckertort. Le 29 juin, une opération amphibie amène les Allemands au coeur de la ville où les combats sont engagés rue par rue et maison par maison.Le 3 juillet, les lignes soviétiques sont percées. La 11ème armée a la situation totalement en mai le 4 juillet seulement. Enfin, le 9, les toutes dernières poches de résistance soviétiques dans le sud de la ville cessent le combat.
Résultat : Manstein a pris le port soviétique principal en mer Noire. Il ne restera à la marine rouge que des ports secondaires et mal équipés où il se feront harcelés constamment par la Luftwaffe qui part des aérodromes de Crimée. Il n'y a plus de 5 kilomètres pour la 11ème armée allemande à faire pour aller du détroit de Kertch sur les steppes de Kouban et les raffineries de Krasnodar. Puis enfin les derricks de Maikop. Mainstein sera récompensé et nommé Feldmarschal par Hitler pour cela. Cependant, c'est une victoire à la Pyrrhus pour l'Allemagne car la 11ème armée a eu 75 000 pertes dont 50 000 blessés et 25 000 tués. Or la Wehrmacht ne dispose pas de réserves suffisantes pour les remplacer dans la totalité. Plus, 50 000 tonnes de munitions ainsi que 20 000 tonnes de bombes ont été utilisés pour l'opération avec 210 wagons arrivant quotidiennement sur les chemins de fer dans la tête de ligne de Kherson. Finalement, le plan Blau ne démarre que le 28 juin soit 2 semaines plus tard que ce qui avait été prévu au départ. Selon Manstein dans ses mémoires, il était possible de faire mieux, à savoir ne pas prendre Sébastopol et y maintenir seulement 3, 4 divisions pour le siège. Ne pas prendre Sébastopol est cohérent avec le plan Blau qui planifie la prise des côtes de la mer Noire. Et la cité de serait rendue car privée de la flotte.
Résultat : Manstein a pris le port soviétique principal en mer Noire. Il ne restera à la marine rouge que des ports secondaires et mal équipés où il se feront harcelés constamment par la Luftwaffe qui part des aérodromes de Crimée. Il n'y a plus de 5 kilomètres pour la 11ème armée allemande à faire pour aller du détroit de Kertch sur les steppes de Kouban et les raffineries de Krasnodar. Puis enfin les derricks de Maikop. Mainstein sera récompensé et nommé Feldmarschal par Hitler pour cela. Cependant, c'est une victoire à la Pyrrhus pour l'Allemagne car la 11ème armée a eu 75 000 pertes dont 50 000 blessés et 25 000 tués. Or la Wehrmacht ne dispose pas de réserves suffisantes pour les remplacer dans la totalité. Plus, 50 000 tonnes de munitions ainsi que 20 000 tonnes de bombes ont été utilisés pour l'opération avec 210 wagons arrivant quotidiennement sur les chemins de fer dans la tête de ligne de Kherson. Finalement, le plan Blau ne démarre que le 28 juin soit 2 semaines plus tard que ce qui avait été prévu au départ. Selon Manstein dans ses mémoires, il était possible de faire mieux, à savoir ne pas prendre Sébastopol et y maintenir seulement 3, 4 divisions pour le siège. Ne pas prendre Sébastopol est cohérent avec le plan Blau qui planifie la prise des côtes de la mer Noire. Et la cité de serait rendue car privée de la flotte.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Mais avec 90 000 prisonniers et avec 16 000 soviétiques morts, plus des milliers de civils probablement, c'est tout sauf une victoire. Mais, à la différence des défaites encaissées en 1941 jusqu'à la contre offensive de Moscou et contrairement aux désastres de Kharkov et de Kertch, la résistance soviétique a été impeccable et plus acharnée que jamais. Le tout face à des Allemands en supériorité numérique comme en armement. De telle sorte de Sébastopol, tout comme Léningrad au même moment puis Stalingrad plus tard, sera retenu comme un symbole d'héroisme par la presse soviétique. Cette dernière parle sans cesse de la sniper soviétique Ludmilla Pavlichenko ou encore de la résistance des soldats encerclés de l'immeuble des syndicats sans oublier l'histoire des 5 marins ceinturés de grenade se jetant sous un Panzer. La Stavka se rend vite compte que les Soviétiques sont légèrement supérieurs aux Allemands en combat nocturne et urbain. Malgré cela, si on additionne les catastrophes de Kharkov, au désastre de Kertch à la défense héroique de Sébastopol, l'Armée rouge a perdu au total 600 000 hommes, 6 600 canons, 1 000 avions et plus de 900 chars. Et la Stavka n'a pas les moyens de renforcer considérablement les unités du Caucase sur lequel va cogner le Groupe d'Armée Sud car accaparée par le secteur centre devant Moscou. De telle sorte que la Wehrmacht dispose d'un avantage clair au moment de s'élancer vers le Don. Pour achever les armées gravement affaiblies de Timochenko après la victoire allemande de Kharkov et pour gagner des bases de départ plus favorables, Hitler lance 2 opération avant l'application du plan Blau, à savoir le plan Wilhem et le plan Fridericus II. Le premier consiste à liquider la tête de pont Starii Saltov située au nord est de Kharkov et celle de la 28ème armée soviétique. En plus de vouloir sécuriser le flanc sud des 2ème armée et 4ème armée panzer.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
La rivière Bourlouk est franchie le 10 juin par le IIIème Corps Panzer dirigé par le général von Mackensen qui a à sa disposition 4 divisions d'infanterie et 4 divisions Panzer. Volchansk ainsi que 3 ponts sur le Donetz sont également perdus par l'Armée rouge. Le VIIIème corps parvient à s'emparer de Beliy Kolodez. Mais durant la journée du 12 juillet, des chars soviétiques enterrés bloquent l'avancée du IIIème corps Panzer. Les 2 pinces allemandes finissent tout de même par se rejoindre le 13 juillet avant midi. 21 000 prisonniers soviétiques sont comptés au total, soit un tiers des soldats de la 28ème Armée soviétique. Pour ce qui est de l'opération Fridericus II, c'est une idée de von Bock qui dirige le Groupe d'Armées Sud. Il s'agit de liquider le saillant d'Izium tenu par les Soviétiques. Il existe la petite solution qui consiste à prendre les troupes soviétiques en tenaille à l'ouest du Donetz ce qui avait été fait par von Kleist du 17 et 22 mai 1942 à Kharkov. L'autre solution appelée grande solution consiste à l'enveloppement des troupes soviétiques à l'est du Donetz et avancer la base de départ de la 6ème Armée allemande de von Paulus sur la rivière Oskol dont le cours n'est pas escarpé ou fortifié. Prévu le 17 juin, le plan débute finalement le 20 juin à cause de fortes pluies. Le Donetz est franchi au sud d'Izium par le XXXXIXème corps et ce dernier avance en direction de Gorokhovatka sur l'Oskol à 35 kilomètres avant que le IIIème Corps Panzer au nord effectue 80 kilomètres d'avancée en 4 jours. Le tout pour un total de 22 800 prisonniers soviétiques, la majorité des forces des 9ème et 38ème Armées soviétiques s'étant échappé vers l'est sur la rive gauche de la rivière Oskol. La différence avec les encerclements géants de 1941 est frappant.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Hitler se rend au quarter général du Groupe d'Armée centre. A ses côtés tous les grands acteur du plan Blau, à savoir von Pauls, von Richtoffen, Keitel, von Bock, von Weis, won Kleist. Il est tellement certain de pouvoir conquérir le Caucase qu'il a demandé à l'imprimerie de Leipzif de fabriquer quelques jours avant des cartes de l'Iran et de l'Irak. Le déroulement des opérations est longuement analysé. Le nom de Stalingrad n'apparait jamais. Il ne s'agit que de s'emparer de Rostov et d'établir vers l'est une position en bretelle barrant la boucle sur le Don de l'embouchure de Donetz à Vechenskaia. Au total, 47 divisions d'infanterie, 10 Panzerdivisionen, 5 divisions motoriséss, 2 divisions SS motorisées, 2 divisions de montagne ainsi que 2 divisions de sécurité sont alignés par le Groupe d'Armées Sud sur un front s'étendant à plus de 700 kilomètres. Pour un total d'1 million de soldats allemands. 5 000 pièces d'artillerie, 1 800 chars et canons d'assaut, le tout appuyé par la 4ème Luftwoffe qui dispose de 1 640 appareils. Aux 1 million de soldats allemands s'ajoutent les plus de 600 000 soldats hongrois, italiens et roumains, croates et slovaques qui sont eux même répartis en 25 divisions. En face d'eux, le Front de Briansk leur fait face à gauche tandis qu'à droite se trouve le Front du Sud Ouest dirigé par Timochenko et toujours gravement endommagé par les précédents combats. La Wehrmacht se donne 4 mois pour remporter la victoire finale. Au sein du Groupe Weiss se trouve les 2ème armée hongroise, la 2ème armée allemande ainsi que la 4ème armée panzer pour un total de 400 000 hommes, 500 chars et 400 avions du VIIIème Fliegerkorps de von RIchtoffen. Ce Groupe Weiss devra faire face aux 13ème et 40ème Armées du Front de Briansk de Golikov. Cette dernière dirigée par le général Parsegov est la plus faible du Front de Briansk tandis que la 13ème positionne la nouvelle 5ème Armée de tanks en réserve, qui se fera connaître à Prokhorovka notamment.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans