Créer un compteSe connecter
A part le théorème de classification des groupes…
:megumin_confused:

En maths sinon on a des exceptions qui n’arrivent jamais . Dans le sens où il faut refaire peut être l’expérience 50 milliards de fois pour que ça se produise . Par exemple tu t’es levé ce matin à 8h32min43sec et la proba que ça se passe est en fait nulle , mais des événements de probabilité nulle arrivent tous les jours .
:megumin_confused:
Intéressant mais je te laisse réfléchir + longuement...
Tiens j'ai une question hors sujet qui me vient en tête là :
Peu on contredire le théorème de Pythagore en réalisant un théorème pour le contredire ?
:SunmiSip:
il y a 4 ans
Intéressant mais je te laisse réfléchir + longuement...
Tiens j'ai une question hors sujet qui me vient en tête là :
Peu on contredire le théorème de Pythagore en réalisant un théorème pour le contredire ?
Non car le théorème est vrai dans le cadre de ses hypothèses. Impossible de contredire un truc vrai . Si tu enlèves des hypothèses le théorème devient faux . Mais dans un espace “courbé” la somme des angles d’un triangle peut être plus grand que 180 degrés . Mais attention avec cette affirmation : il faut définir ce qu’est un espace courbé , ce qu’est une “ligne droite “ dans un espace courbé et un triangle dans un espace courbé.
il y a 4 ans
Non car le théorème est vrai dans le cadre de ses hypothèses. Impossible de contredire un truc vrai . Si tu enlèves des hypothèses le théorème devient faux . Mais dans un espace “courbé” la somme des angles d’un triangle peut être plus grand que 180 degrés . Mais attention avec cette affirmation : il faut définir ce qu’est un espace courbé , ce qu’est une “ligne droite “ dans un espace courbé et un triangle dans un espace courbé.
Ah donc on peux contredire un théorème
:bave:

Voici un lien intéressant avec la philosophie
Car avec la philosophie on peux tout contredire ...
Du coup les mathématiques ne sont pas de la pâtisserie dans le sens ou dans la pâtisserie de haut niveau chaque ingrédients doit être pesé au demi gramme près...
il y a 4 ans
Un théorème c est une collection d’hypothèses en fait . Et de raisonnements qui permettent , à partir de ce corpus d’hypothèses , d’arriver à un nouveau résultat vrai (sous réserve qu’on n’ait pas de fautes dans le raisonnement ).

Après il y a un courant philosophique des maths qui considèrent que ce qui prévaut ce sont les maths intuitionnistes ou constructivistes donc on en exclu les appels à l’axiome de la Shoah ou les preuves par l absurde .
il y a 4 ans