InscriptionConnexion
Salut les Kheys

Petit Tuto pour se raser facilement, pas trop cher, mais en restant stylé.

LE MATERIEL



Un Blaireau :
Image
Prenez en poil de blaireau véritable, si possible de Chine, là-bas, le blaireau est considéré comme un nuisible. Le poil de blaireau est un des meilleurs pour appliquer la mousse.

Un rasoir de sureté :
Image
Les rasoirs de sureté sont les anciens rasoirs, développés autour du XXe siècle, remplaçant les lames coupe-choux, quelques peu dangereuses et d'usage complexe sur soi-même.
Ils ont été depuis remplacés par les rasoirs jetables, que nous avons tous vu et achetés dans les LIDL

Comment fonctionnent-ils ?

Les rasoirs de sureté utilisent une lame en acier, percés par un trou à la forme particulière, pour s'adapter aux différents rasoirs, bien que ceux-ci soient standardisés.
Image
La lame est coincée entre un chassis et une/des mâchoires, qui ne font ressortir que le bord de la lame.
Il existe deux grandes familles de rasoirs de sureté :

-Les classiques
Image
On vient déposer la lame sur le châssis ou la mâchoire, puis on pose l'autre pièce, et on visse avec le manche pour bien resserrer l'ensemble

-Les papillons
Image
Un mécanisme, souvent à la base du manche, permet d'ouvrir les deux mâchoires, de déposer la lame, refermer les mâchoires.

La différence entre les deux est que le premier est moins cher, plus fiable et serre un peu mieux la lame. Le mécanisme papillon est un peu plus couteux, fragile et propose une lame un peu plus souple, mais il est beaucoup plus pratique.

Il existe sur chacun de ces modèles des spécifications plus poussées, pour permettre une meilleure évacuation des poils, des systèmes de réglage de "l'agressivité"... mais pour commencer, prenez un modèle basique.

Aussi, prenez un modèle "peigne fermé", en tant que débutant ou si vous avez une barbe légère, un peigne ouvert est inutile et risque de vous couper. (tous les modèles en photo sont des peignes fermés)

Les lames
Les lames de rasoirs de sécurité sont standardisées, prenez un paquet de lames (même si souvent, une lame est offerte avec le rasoir)
Certaines lames "premium" proposent des revêtements plus sophistiqués, mais c'est juste un argument commercial
Image

Un Savon
Le savon ultime pour se raser ne coute rien et c'est le bol à raser de Monsavon
Image
Trouvable en grande surface pour des prix dérisoire

Un après-rasage :
C'est assez délicat de recommander un après rasage, selon les peaux, un peu convenir et un autre pas du tout.
Ayant le cuir solide, je me contente d'un simple Mennen à l'alcool
Image

LES ACCESSOIRES


Parmi les accessoires voici une liste non-exhaustive :

-Un socle pour poser le rasoir et le blaireau pendant le rasage
Image
-Une malette pour transporter vos produits d'hygiène perso
-Une petite tondeuse électrique, si vous décidez de raser une barbe, élaguez avec une tondeuse avant de passer une lame
-Une boite pour le rasoir avec un miroir
Image
-Une pierre à aiguiser pour vos lames
il y a 9 mois
Comment se raser ?

1ere Etape :

=> Lavez vous les mains, c'est hyper important
Prenez le blaireau, trempez le dans l'eau, si possible chaude et tournez le blaireau, pour avoir du savon qui se dépose sur les poils. Il n'est pas nécessaire que ça mousse à cette étape.

2e Etape :

Humidifiez vos joues, avec un peu d'eau, et commencez à faire des mouvements circulaires avec le blaireau sur votre visage. Le savon doit mousser, répartissez la mousse sur les zones à raser.

3e Etape :
Avec cotre rasoir, commencez à couper. Vous devez poser la tête et incliner le rasoir, puis tirer pour que ça coupe. Rincez régulièrement pour enlever la mousse et les poils de la lame. N'oubliez pas que votre rasoir à deux cotés !
Pour le sens du rasage, certains prétendent avoir des schémas de rasage, en réalité, faites ce qui vous est le plus agréable. (Exemple de schéma de rasage)
Image
Faites simplement attention aux zones suivantes : Menton, Lèvres, Nez.
Le reste est facile.

4e Etape :
Une fois rasé, enlevez ce qui reste de mousse, nettoyez votre rasoir à l'eau. Effectuez les finitions nécessaires.

5e étape :

Rincez bien votre visage, puis appliquez votre après-rasage, pour éviter les infections.
Si vous vous êtes coupé, vous pouvez utiliser un crayon hémostatique (certains sont des batonnets à usage unique)
Rangez votre materiel, rincez bien votre rasoir et votre blaireau.

=> Vous pouvez aussi débuter en vous débarbouillant avec une serviette humide chaude
Je préfère de l'eau froide qui réveille plus, mais c'est comme vous le voulez
il y a 9 mois
Pourquoi prendre un rasoir de sureté ?

- Le prix
Clairement, mis à part l'achat du rasoir, le reste ne coute rien (sauf les after shave, mais vous avez les mêmes avec rasoirs jetables)
Les lames peuvent s'utiliser pour une dizaine de rasage (selon votre barbe) voir plus si vous les aiguisez

- Le Style
Indépassable, sauf peut-être par les coupes-choux, mais qui demandent une bonne maîtrise
Mais avoir un blaireau, changer des vrais lames (et pas des têtes en plastoc) ce n'est pas la même chose

- L'écologie
Votre lame en métal est recyclable, simple à produire et à fondre. Clairement un gros plus face aux lames avec 3 bandes d'alu coincés dans 6 plastiques différents, que vous devez jeter tous les trois rasages
il y a 9 mois
je valide, j'utilise cette méthode de rasage depuis 6 mois c'est un plaisir
:risitas_hanches:
il y a 9 mois
Je valide nonobstant je préfere mon one blade
:Boucles:
Expat au 🇻🇳
il y a 9 mois
Un homme ne se rase pas
:Hitler_obese:
Image Image
il y a 9 mois
Tu te rases en écoutant du jazz et en buvant un verre de whisky après non ?
:shelby:
il y a 9 mois
Tu te rases en écoutant du jazz et en buvant un verre de whisky après non ?
:shelby:
:jesus:


N'empêche rasoir de sureté > all
:ok:
il y a 9 mois
Tu te rases en écoutant du jazz et en buvant un verre de whisky après non ?
:shelby:
Je met du Camille Saint Saens et je bois du cognac
il y a 9 mois
Tuto de qualitax ! je valide et up pour l'effort et l'intérêt.
:toi:
il y a 9 mois
Image
il y a 9 mois
Orgasthme
Orgasthme
9 mois
:jesus:


N'empêche rasoir de sureté > all
:ok:
Je sais pas, je suppose que ca en fait un rituel encore plus agréable ?

Mais en soit ca change rien non ?
il y a 9 mois
j'aimerais bien mais dès que je rase de près ça me fait des poils incarnés donc tondeuse pas le choix
il y a 9 mois
Je met du Camille Saint Saens et je bois du cognac
:Noble:
ca fait envie
il y a 9 mois
Titanesquement stylé, j'y réfléchirais la prochaine fois au lieu d'acheter des rasoirs jetables de merde comme d'habitude
:Dany_surprise:
ma santé mentale se dégrade jusqu'à la chute inexorable
il y a 9 mois
Je sais pas, je suppose que ca en fait un rituel encore plus agréable ?

Mais en soit ca change rien non ?
oui
je croirais à l'égalité homme-femme le jour où elles passeront une lame sous leur gorge chaque matin
il y a 9 mois
la serviette d'eau chaude c'est pour humidifier que c'est utile, ce que je conseille déjà

la pierre d'alun peut remplacer l'after shave, mais c'est surtout l'aluminium de l'alun qui a les propriétés hémostatiques.
il y a 9 mois
j'ai une barbe, mais je rase mon cou, et je fait des retouches pour que ma barbe soit bien contourée
il y a 9 mois
le cou, même avec une barbe, ça se rase
:ok:
il y a 9 mois
moi je trouve que ça me fait gonfler la peau, j'aime moins
Je préfère l'eau fraiche qui réveille un peu
il y a 9 mois