InscriptionConnexion
Salut Putaso, merci pour ton encouragement !

Au niveau de la doctrine de Christ, il est certain en effet qu'un homme, aussi pécheur soit-il, aussi possédé par des démons soit-il, peut être sauvé s'il y a une repentance sincère.

Sur qui sera sauvé ou non, il est sûr que seul Dieu sait et que presque, ça ne nous concerne pas.

Mais dans le cas de Judas, je note simplement que dans Matthieu 27:3, il est écrit qu'"il se repentit". Certes, c'est lorsqu'il rend l'argent mais tout de même, c'est peut être une piste qui confirmerait que malgré son suicide, il a pu être sauvé.
un juif qui rend l'argent ça compte comme un repentir maximum hein
:risitas_ahi:

Je sais que c'est un peu cliché, mais bon...Quand même, c'est pas un hasard si la moitiés des paraboles de Jésus utilisent l'argent comme symbole pour parler d'autre chose. Cela indique assez bien quel était le langage que son auditoire comprenait.
:sele:
:Blazacad:
il y a 2 ans
L'Eglise c'est 2000ans de théologie et philosophie. Même pour un protestant cela vaut la peine de s'y intéresser
:noelpipe:
Prouvençau è catouli
il y a 2 ans
Tous effectivement mais à des degrés différents. Si on prend Jean, il est resté et il était "le disciple que Jésus aimait".

En fait, je pense que Judas est allé un peu plus loin que les autres, c'est tout.

Après, dans l'absolu, je te rejoins sur le fait où nous sommes limités dans notre connaissance des disciples.

C'est juste que le simple "il l'a fait pour l'argent !" ou "c'est parce que Satan était en lui" sont des réponses assez simplistes et ne peuvent, par essence, coller avec une réalité complexe.
Je suis tout à fait d'accord mais il manque quelque chose encore pour cette explication-ci. Peut-être y avait-il un autre élément qui s'y est ajouté.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
Morgoth
Morgoth
2 ans

Je sais que c'est un peu cliché, mais bon...Quand même, c'est pas un hasard si la moitiés des paraboles de Jésus utilisent l'argent comme symbole pour parler d'autre chose. Cela indique assez bien quel était le langage que son auditoire comprenait.
il y a 2 ans
Morgoth
Morgoth
2 ans

Les Juifs quand ils entendaient des paraboles sur la rémission des dettes
:QuiTrigger:
il y a 2 ans
Extrêmement intéressant ce que tu écris.

C'est vrai que Judas a dû se sentir trahi par Jésus, un peu comme Pierre qui, lorsqu'il est interrogé, répond qu'il ne connait pas cet homme (Jésus). Eh bien en suivant la même logique, c'est comme si Pierre ne comprenait pas les agissements de Jésus et qu'il réponde un "je ne connais pas (plus) cet homme".
Non pour Pierre cela est de la lâcheté. Il a préféré renier le Christ que de risquer d'avoir des problèmes en avouant être de ses apôtres. Seul Judas trahi le Christ, Pierre le reni par trois fois mais dès qu'il s'en rend compte, il pleure et se repend. Judas lui a réfléchi à sa trahison, la blessure est bien plus profonde
Prouvençau è catouli
il y a 2 ans
Je suis tout à fait d'accord mais il manque quelque chose encore pour cette explication-ci. Peut-être y avait-il un autre élément qui s'y est ajouté.
Sans doute ! Et comme l'écrit @Josette , l'argent était une faille beaucoup plus forte chez Judas, ce qui l'a poussé à agir là où par exemple, un Thomas ou un Philippe seraient restés dans la passivité.

Mais après, sur le détail du détail des agissements / non-agissements des disciples, on n'a pas la réponse mais peut être parce que ce n'est pas si important que cela. Un peu comme Pierre qui décide de marcher sur l'eau pour rejoindre Jésus, pourquoi lui plus qu'un autre ? Tu vois l'idée ?
il y a 2 ans
C'est l'Eglise qui nous a donné la Bible et ça les protestants sont obligés de faire avec.

Je ne vois pas de quelles décadence tu parles quand je vois ce que l'Europe catholique a produit
Prouvençau è catouli
il y a 2 ans
Sans doute ! Et comme l'écrit @Josette , l'argent était une faille beaucoup plus forte chez Judas, ce qui l'a poussé à agir là où par exemple, un Thomas ou un Philippe seraient restés dans la passivité.

Mais après, sur le détail du détail des agissements / non-agissements des disciples, on n'a pas la réponse mais peut être parce que ce n'est pas si important que cela. Un peu comme Pierre qui décide de marcher sur l'eau pour rejoindre Jésus, pourquoi lui plus qu'un autre ? Tu vois l'idée ?
Pierre, sur l'eau, il ricochait
:Brise_palmade:
il y a 2 ans
Non pour Pierre cela est de la lâcheté. Il a préféré renier le Christ que de risquer d'avoir des problèmes en avouant être de ses apôtres. Seul Judas trahi le Christ, Pierre le reni par trois fois mais dès qu'il s'en rend compte, il pleure et se repend. Judas lui a réfléchi à sa trahison, la blessure est bien plus profonde
Je ne sais pas si c'est de la lâcheté. Comme je l'ai écris, Pierre a coupé l'oreille de Malchus. Purée mais pour l'époque, s'attaquer à un soldat romain, c'est la mort assurée.

L'épisode où Pierre marche sur l'eau en pleine tempête, il faut aussi avoir une sacrée dose de courage.

Je pense plutôt que Pierre était surtout buggé (même s'il a pu être saisi d'une crainte, l'un n'empêche pas l'autre).
il y a 2 ans
Tu m'excuseras mon bon kheyon j'ai lu vite et en diagonale
:risipalpatine:

J'avais déjà eu vent de cette théorie de la trahison pour raison politique, car Judas avait une version bien différente de ce à quoi devait ressemblait le vrai Messie. Beaucoup de Juifs n'ont pas suivi Jésus car ils avaient les mêmes attentes et beaucoup de Juifs aujourd'hui pensent toujours que leur Messie doit être un Messie politique/militaire qui apportera la paix globale à son arrivée

Enfin tu as plus que raison : le plus tragique chez Judas, c'est qu'il ait mis fin à ses jours, pensant qu'il ne pourrait jamais se repentir. Il aurait suffi qu'il y croie

Up nonobstent's
✞・La beauté sauvera le monde
il y a 2 ans
Je ne sais pas si c'est de la lâcheté. Comme je l'ai écris, Pierre a coupé l'oreille de Malchus. Purée mais pour l'époque, s'attaquer à un soldat romain, c'est la mort assurée.

L'épisode où Pierre marche sur l'eau en pleine tempête, il faut aussi avoir une sacrée dose de courage.

Je pense plutôt que Pierre était surtout buggé (même s'il a pu être saisi d'une crainte, l'un n'empêche pas l'autre).
Je suis d'accord que c'est aussi une trahison de la part de Pierre qui sert de comparaison avec celle de Judas. Cependant comme tu le dis Pierre était prêt à risquer sa vie pour défendre Jésus, il me paraît difficile de considérer que Pierre ait le même raisonnement de Judas lorsqu'il renie le Christ.
Prouvençau è catouli
il y a 2 ans
Feet
Feet
2 ans
Tu m'excuseras mon bon kheyon j'ai lu vite et en diagonale

J'avais déjà eu vent de cette théorie de la trahison pour raison politique, car Judas avait une version bien différente de ce à quoi devait ressemblait le vrai Messie. Beaucoup de Juifs n'ont pas suivi Jésus car ils avaient les mêmes attentes et beaucoup de Juifs aujourd'hui pensent toujours que leur Messie doit être un Messie politique/militaire qui apportera la paix globale à son arrivée

Enfin tu as plus que raison : le plus tragique chez Judas, c'est qu'il ait mis fin à ses jours, pensant qu'il ne pourrait jamais se repentir. Il aurait suffi qu'il y croie

Up nonobstent's
Je t'en prie, merci quand même d'avoir pris le temps de formuler une réponse à laquelle je suis complètement d'accord !
:ok:
il y a 2 ans
Ouf c'est pas sympas ça e-go.
:chat_lunettes:

Je lierai plus tard je fav sinon l'opax cimer.
:pazbcbg:
Tu as raison je suis désolé, j'étais mal luné.
:Clodo_pere_noel:
il y a 2 ans