Ce sujet a été résolu
J'ai tout lu.
Tu devrais reconsidérer la première hypothèse, il est possible que Judas ait vendu Jésus pour de l'argent, mais qu'il ait craint ensuite pour sa vie, voyant que les disciples du christ étaient nombreux. C'est pour ça qu'il a ensuite rejeté l'argent, et qu'il a craint d'être maltraité, et s'est donc suicidé. Au fond, il a vendu Jésus sans savoir ce qu'il allait advenir de lui, et, en reprenant ta dernière hypothèse, il peut très bien l'avoir vendu en espérant qu'il aneantirait les Romains.
D'ailleurs, dans ta conclusion, tu dis qu'il s'est suicidé car il a mis à mort l'innocent, si tel était le cas, il serait venu au pied de la croix pour demander pardon, tant qu'il le pouvait, et il ne craignait pas grand chose de la part de Marie et Jean.
Tu devrais reconsidérer la première hypothèse, il est possible que Judas ait vendu Jésus pour de l'argent, mais qu'il ait craint ensuite pour sa vie, voyant que les disciples du christ étaient nombreux. C'est pour ça qu'il a ensuite rejeté l'argent, et qu'il a craint d'être maltraité, et s'est donc suicidé. Au fond, il a vendu Jésus sans savoir ce qu'il allait advenir de lui, et, en reprenant ta dernière hypothèse, il peut très bien l'avoir vendu en espérant qu'il aneantirait les Romains.
D'ailleurs, dans ta conclusion, tu dis qu'il s'est suicidé car il a mis à mort l'innocent, si tel était le cas, il serait venu au pied de la croix pour demander pardon, tant qu'il le pouvait, et il ne craignait pas grand chose de la part de Marie et Jean.
il y a 2 ans
Nehushtan
2 ans
Coucou les kheys
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du personnage de Judas, dit l'Iscariote, l'un des 12 disciples de Jésus Christ et surtout tristement célèbre pour avoir trahi ce dernier.
Pourquoi évoquer ce disciple plutôt qu'un autre me diriez-vous ?
Parce qu'à part quelques rares exceptions, à chaque fois que je demandais à un chrétien ou à une chrétienne pourquoi Judas avait trahi Jésus, j'avais droit à des réponses très stéréotypées et assez manichéennes.
Le cas s'est d'ailleurs encore produit pas plus tard que cette semaine, c'est dire !
L'idée de ce topic sera donc d'approfondir le contexte de l'époque, d'être scripturaire et tenter d'apporter une réponse concrète et crédible sous tous ses angles.
Pour plus de clarté, je vais reprendre le format question/réponse de mon dernier topic "Comment prier avec efficacité ? => Réponse."
Soit dit en passant, la prière étant infiniment plus puissante et nécessaire que la théologie qui va suivre, si l'un d'entre vous désire en savoir plus sur le sujet et se rapprocher en toute simplicité de Jésus Christ - qui vous aime bien plus qu'on le croit - quelques pistes sont à lire juste ici :
https://onche.org/topic/2[...]-efficacite-reponse/:page:
Allez, sur ces bonnes paroles, c'est parti, bonne lecture et soyez bénis !
1) Judas a-t-il trahi Jésus pour l'argent ?
Dans l'évangile de Marc, au chapitre 14 verset 10, il est écrit que :
"Judas Iscariot, l'un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de le livrer entre leurs mains. Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l'argent."
L'évangile de Matthieu précise quant à lui au chapitre 26 verset 16 que cet argent correspond à "trente pièces d'argent".
30 pièces d'argent, c'est assez vague car à l'époque, différentes pièces d'argent étaient en circulation, chacune avec des unités et des poids différents.
Pour autant, ce qui était le plus courant, c'était le denier. J'ai d'ailleurs retrouvé un exemplaire de ce à quoi ça pouvait ressembler =>
Du coup, si on part du postulat qu'il s'agissait de deniers, on peut recouper ces derniers avec Zacharie 11 ainsi qu'avec les usages à Rome pour dire que grosso modo, 30 deniers correspondaient à 1 mois de salaire d'un ouvrier.
En l'adaptant avec l'euro d'aujourd'hui, c'est un peu comme si Judas avait vendu Jésus pour 1500€/2000€ (c'est une estimation hein).
Mais certains retiennent d'autres unités (comme les sicles, ou encore les drachmes), de sorte que dans ces hypothèses, Jésus aurait été vendu, soit au prix d'un agneau sacrifié à la Pâque, soit, encore pire, pour une vulgaire vingtaine d'euros.
Partant, même si Judas avait des problèmes avec l'argent (Jean 12:6 en parle), il est très peu probable que sa trahison trouve racine dans un intérêt financier, d'autant plus que la personne livrée n'était pas un quidam no name, mais son Maître avec qui il a partagé son quotidien et ses enseignements pendant 3 années complètes.
"Cété pour largen"
=> ne tient pas la route.
2) Judas et Jésus avaient-ils conclu secrètement un pacte ?
Cette théorie repose sur l'évangile apocryphe de Judas, suivant laquelle Judas aurait été le disciple préféré de Jésus, le seul à vraiment comprendre son enseignement, et que les deux se seraient mis d'accord en amont pour que Judas le dénonce aux sacrificateurs.
(Petite piqure de rappel si jamais : un évangile apocryphe est un écrit dont l'authenticité n'a pas été reconnue par l'église catholique, notamment car à l'époque, il était commun que des personnes écrivent au nom de quelqu'un de connu pour gagner en crédibilité.)
Je pense que l'évangile apocryphe de Judas n'échappe pas à la règle.
Pourquoi ? Car si c'était dans le plan, Judas n'aurait pas demandé d'argent, l'aurait encore moins restitué et surtout, ne se serait pas suicidé.
Cela va même à l'encontre de la perfection et de la transparence de Jésus Christ qui serait obligé de mettre en place des stratagèmes clandestins pour parvenir à ses fins.
Bof, on a lu mieux
3) Judas a-t-il trahi Jésus parce que Satan était entré en lui ?
Ici, la réponse est oui - Luc 22:3 et Jean 13:27 écrivent expressément cette réalité - mais il ne s'agit que d'une conséquence et non d'une cause.
En effet, le problème n'est pas que Satan ait agit à travers Judas mais pourquoi ce dernier a-t-il permis au diable d'entrer en lui.
Sinon, cela reviendrait à dire que Satan pourrait entrer dans qui il veut, sans le consentement de son "hôte", ce qui serait contraire au principe du libre-arbitre mis au pinacle tout le long de la Bible.
4) La vrai raison :
Pour aller droit au but, Judas a trahi Jésus car il avait une vision erronée de qui était Jésus Christ et quelle était sa véritable mission.
Remettons nous un peu dans le contexte : l'Ancien Testament a, à plusieurs dizaines de reprises, annoncé la venue d'un Messie.
Ce Messie est décrit comme un roi qui viendra mettre en place un royaume, son royaume.
Bon, pour un juif qui vivait en Israël vers l'an 20, son pire ennemi était Rome car son pays était sous domination romaine.
Il pouvait ainsi facilement croire, avec une pensée humaine, que le Messie allait intervenir comme un sauveur d'Israël qui balayerait l'armée romaine en dehors de ses terres.
https://image.noelshack.c[...]veux-qu-on-s-la-donne.png
Or, Jésus est le sauveur d'Israël - et même de l'humanité pour quiconque croira en lui - non pas sur le plan terrestre mais spirituel, tout comme son royaume, qui est également spirituel.
(Je me permets une petite digression un peu provocatrice : Jésus Christ et son royaume n'ont par exemple rien eu à voir avec Mahomet, chef de guerre, doté d'une armée, qui a mené des dizaines et des dizaines d'expéditions entrainant des morts, des captures, des assassinats. Je referme la parenthèse).
Pour revenir à Judas, je pense qu'il attendait une sorte de "Mahomet avant l'heure" c'est-à-dire une sorte de chef militaire qui allait les délivrer de la présence romaine.
Mais voyant que Jésus restait quelque peu passif en ce sens, il s'est dit que s'il allait le placer au pied du mur (= le livrer), celui-ci allait déployer sa pleine puissance.
Pourtant non, sur le plan physique, Jésus Christ est mort sur la croix.
C'est pour cela que Judas s'est suicidé, il a réalisé après coup qu'il avait livré un homme parfaitement innocent.
Mais sur le plan spirituel, Jésus Christ est ressuscité, ce qui signifie qu'il a vaincu la mort et donc le péché.
Encore une fois, vous l'aurez compris, la dimension de Jésus Christ est spirituelle.
5) Conclusion :
https://image.noelshack.c[...]bloggif-58f16890a153d.png
Il est vrai que je pourrais terminer ce topic par un vieux "Judas a trahi Jésus car il n'avait pas compris qui il était, allez a+ les kheys".
Mais ce serait assez stérile.
https://image.noelshack.c[...]3/1504108313-hollande.png
N'oubliez pas que Judas n'était pas le seul disciple à ne pas avoir compris qui était vraiment Jésus.
Par exemple, Pierre qui a d'abord sorti son épée pour blesser un garde romain (Malcus) lors de l'arrestation de Jésus, et qui l'a ensuite renié à 3 reprises quand on lui demandait s'il était un disciple de Jésus, n'avait guère une meilleure compréhension.
Bibliquement, ses reniements constituaient aussi une trahison.
https://image.noelshack.c[...]3/1491152416-njbfnjjq.png
Mais des larmes de repentance ont coulé sur le visage de Pierre et celui-ci a eu suffisamment de foi pour savoir que Jésus était capable de pardonner cette trahison. C'est ce qui a permis sa restauration, sa régénération et sa réhabilitation (Jean 21).
Donc pour que ce petit topic puisse produire des fruits, spirituels vous l'aurez compris, sachez que vous pouvez vous rapprocher de Dieu en le priant, peu importe votre passé.
Oui, peut-être avez-vous fait des choses sales, ou êtes encore dans des situations très compliquées.
Mais de un, nous sommes tous pécheurs et aucun ne vaut mieux qu'un autre.
De deux (et c'est le plus important) : Dieu peut tout, au delà même de ce qu'un humain peut concevoir. car même Judas aurait pu être pardonné.
Allez j'ai fini, si vous avez des observations ou des questions, je serai plaisir d'apporter une réponse !
Courage à vous
https://image.noelshack.c[...]12602516-salutmonpote.png

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du personnage de Judas, dit l'Iscariote, l'un des 12 disciples de Jésus Christ et surtout tristement célèbre pour avoir trahi ce dernier.
Pourquoi évoquer ce disciple plutôt qu'un autre me diriez-vous ?

Parce qu'à part quelques rares exceptions, à chaque fois que je demandais à un chrétien ou à une chrétienne pourquoi Judas avait trahi Jésus, j'avais droit à des réponses très stéréotypées et assez manichéennes.

Le cas s'est d'ailleurs encore produit pas plus tard que cette semaine, c'est dire !
L'idée de ce topic sera donc d'approfondir le contexte de l'époque, d'être scripturaire et tenter d'apporter une réponse concrète et crédible sous tous ses angles.

Pour plus de clarté, je vais reprendre le format question/réponse de mon dernier topic "Comment prier avec efficacité ? => Réponse."
Soit dit en passant, la prière étant infiniment plus puissante et nécessaire que la théologie qui va suivre, si l'un d'entre vous désire en savoir plus sur le sujet et se rapprocher en toute simplicité de Jésus Christ - qui vous aime bien plus qu'on le croit - quelques pistes sont à lire juste ici :
Allez, sur ces bonnes paroles, c'est parti, bonne lecture et soyez bénis !

1) Judas a-t-il trahi Jésus pour l'argent ?

Dans l'évangile de Marc, au chapitre 14 verset 10, il est écrit que :
"Judas Iscariot, l'un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de le livrer entre leurs mains. Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l'argent."
L'évangile de Matthieu précise quant à lui au chapitre 26 verset 16 que cet argent correspond à "trente pièces d'argent".
30 pièces d'argent, c'est assez vague car à l'époque, différentes pièces d'argent étaient en circulation, chacune avec des unités et des poids différents.
Pour autant, ce qui était le plus courant, c'était le denier. J'ai d'ailleurs retrouvé un exemplaire de ce à quoi ça pouvait ressembler =>

Du coup, si on part du postulat qu'il s'agissait de deniers, on peut recouper ces derniers avec Zacharie 11 ainsi qu'avec les usages à Rome pour dire que grosso modo, 30 deniers correspondaient à 1 mois de salaire d'un ouvrier.
En l'adaptant avec l'euro d'aujourd'hui, c'est un peu comme si Judas avait vendu Jésus pour 1500€/2000€ (c'est une estimation hein).

Mais certains retiennent d'autres unités (comme les sicles, ou encore les drachmes), de sorte que dans ces hypothèses, Jésus aurait été vendu, soit au prix d'un agneau sacrifié à la Pâque, soit, encore pire, pour une vulgaire vingtaine d'euros.
Partant, même si Judas avait des problèmes avec l'argent (Jean 12:6 en parle), il est très peu probable que sa trahison trouve racine dans un intérêt financier, d'autant plus que la personne livrée n'était pas un quidam no name, mais son Maître avec qui il a partagé son quotidien et ses enseignements pendant 3 années complètes.
"Cété pour largen"

2) Judas et Jésus avaient-ils conclu secrètement un pacte ?

Cette théorie repose sur l'évangile apocryphe de Judas, suivant laquelle Judas aurait été le disciple préféré de Jésus, le seul à vraiment comprendre son enseignement, et que les deux se seraient mis d'accord en amont pour que Judas le dénonce aux sacrificateurs.
(Petite piqure de rappel si jamais : un évangile apocryphe est un écrit dont l'authenticité n'a pas été reconnue par l'église catholique, notamment car à l'époque, il était commun que des personnes écrivent au nom de quelqu'un de connu pour gagner en crédibilité.)
Je pense que l'évangile apocryphe de Judas n'échappe pas à la règle.

Pourquoi ? Car si c'était dans le plan, Judas n'aurait pas demandé d'argent, l'aurait encore moins restitué et surtout, ne se serait pas suicidé.
Cela va même à l'encontre de la perfection et de la transparence de Jésus Christ qui serait obligé de mettre en place des stratagèmes clandestins pour parvenir à ses fins.
Bof, on a lu mieux

3) Judas a-t-il trahi Jésus parce que Satan était entré en lui ?

Ici, la réponse est oui - Luc 22:3 et Jean 13:27 écrivent expressément cette réalité - mais il ne s'agit que d'une conséquence et non d'une cause.
En effet, le problème n'est pas que Satan ait agit à travers Judas mais pourquoi ce dernier a-t-il permis au diable d'entrer en lui.

Sinon, cela reviendrait à dire que Satan pourrait entrer dans qui il veut, sans le consentement de son "hôte", ce qui serait contraire au principe du libre-arbitre mis au pinacle tout le long de la Bible.
4) La vrai raison :

Pour aller droit au but, Judas a trahi Jésus car il avait une vision erronée de qui était Jésus Christ et quelle était sa véritable mission.
Remettons nous un peu dans le contexte : l'Ancien Testament a, à plusieurs dizaines de reprises, annoncé la venue d'un Messie.
Ce Messie est décrit comme un roi qui viendra mettre en place un royaume, son royaume.
Bon, pour un juif qui vivait en Israël vers l'an 20, son pire ennemi était Rome car son pays était sous domination romaine.
Il pouvait ainsi facilement croire, avec une pensée humaine, que le Messie allait intervenir comme un sauveur d'Israël qui balayerait l'armée romaine en dehors de ses terres.
Or, Jésus est le sauveur d'Israël - et même de l'humanité pour quiconque croira en lui - non pas sur le plan terrestre mais spirituel, tout comme son royaume, qui est également spirituel.
(Je me permets une petite digression un peu provocatrice : Jésus Christ et son royaume n'ont par exemple rien eu à voir avec Mahomet, chef de guerre, doté d'une armée, qui a mené des dizaines et des dizaines d'expéditions entrainant des morts, des captures, des assassinats. Je referme la parenthèse).
Pour revenir à Judas, je pense qu'il attendait une sorte de "Mahomet avant l'heure" c'est-à-dire une sorte de chef militaire qui allait les délivrer de la présence romaine.
Mais voyant que Jésus restait quelque peu passif en ce sens, il s'est dit que s'il allait le placer au pied du mur (= le livrer), celui-ci allait déployer sa pleine puissance.
Pourtant non, sur le plan physique, Jésus Christ est mort sur la croix.
C'est pour cela que Judas s'est suicidé, il a réalisé après coup qu'il avait livré un homme parfaitement innocent.
Mais sur le plan spirituel, Jésus Christ est ressuscité, ce qui signifie qu'il a vaincu la mort et donc le péché.
Encore une fois, vous l'aurez compris, la dimension de Jésus Christ est spirituelle.
5) Conclusion :
Il est vrai que je pourrais terminer ce topic par un vieux "Judas a trahi Jésus car il n'avait pas compris qui il était, allez a+ les kheys".
Mais ce serait assez stérile.
N'oubliez pas que Judas n'était pas le seul disciple à ne pas avoir compris qui était vraiment Jésus.
Par exemple, Pierre qui a d'abord sorti son épée pour blesser un garde romain (Malcus) lors de l'arrestation de Jésus, et qui l'a ensuite renié à 3 reprises quand on lui demandait s'il était un disciple de Jésus, n'avait guère une meilleure compréhension.
Bibliquement, ses reniements constituaient aussi une trahison.
Mais des larmes de repentance ont coulé sur le visage de Pierre et celui-ci a eu suffisamment de foi pour savoir que Jésus était capable de pardonner cette trahison. C'est ce qui a permis sa restauration, sa régénération et sa réhabilitation (Jean 21).
Donc pour que ce petit topic puisse produire des fruits, spirituels vous l'aurez compris, sachez que vous pouvez vous rapprocher de Dieu en le priant, peu importe votre passé.
Oui, peut-être avez-vous fait des choses sales, ou êtes encore dans des situations très compliquées.
Mais de un, nous sommes tous pécheurs et aucun ne vaut mieux qu'un autre.
De deux (et c'est le plus important) : Dieu peut tout, au delà même de ce qu'un humain peut concevoir. car même Judas aurait pu être pardonné.
Allez j'ai fini, si vous avez des observations ou des questions, je serai plaisir d'apporter une réponse !
Courage à vous
Palu + Résumé
il y a 2 ans
Quelle est la faute contre l'Esprit Saint dont tu parles? Il a péché contre le fils.
il y a 2 ans
Nehushtan
2 ans
Comme d'hab, quelques citations de kheys qui aiment ce genre de topic ou qui pourraient peut être les intéresser : @Morgoth @Putaso @PelerinDedale @Triste @Musicien @DieuExiste
Bonjour
il y a 2 ans
ColRoulin
2 ans
Je vous épargne la lecture de ce topic minable pour aller droit à au but : Judas a trahi Jésus pour l'argent et peut-être en partie parce qu'il n'avait pas pénétré pleinement ses mystères.
Ouf c'est pas sympas ça e-go.
Je lierai plus tard je fav sinon l'opax cimer.
Je lierai plus tard je fav sinon l'opax cimer.
il y a 2 ans
Josette
2 ans
J'ai tout lu.
Tu devrais reconsidérer la première hypothèse, il est possible que Judas ait vendu Jésus pour de l'argent, mais qu'il ait craint ensuite pour sa vie, voyant que les disciples du christ étaient nombreux. C'est pour ça qu'il a ensuite rejeté l'argent, et qu'il a craint d'être maltraité, et s'est donc suicidé. Au fond, il a vendu Jésus sans savoir ce qu'il allait advenir de lui, et, en reprenant ta dernière hypothèse, il peut très bien l'avoir vendu en espérant qu'il aneantirait les Romains.
D'ailleurs, dans ta conclusion, tu dis qu'il s'est suicidé car il a mis à mort l'innocent, si tel était le cas, il serait venu au pied de la croix pour demander pardon, tant qu'il le pouvait, et il ne craignait pas grand chose de la part de Marie et Jean.
Tu devrais reconsidérer la première hypothèse, il est possible que Judas ait vendu Jésus pour de l'argent, mais qu'il ait craint ensuite pour sa vie, voyant que les disciples du christ étaient nombreux. C'est pour ça qu'il a ensuite rejeté l'argent, et qu'il a craint d'être maltraité, et s'est donc suicidé. Au fond, il a vendu Jésus sans savoir ce qu'il allait advenir de lui, et, en reprenant ta dernière hypothèse, il peut très bien l'avoir vendu en espérant qu'il aneantirait les Romains.
D'ailleurs, dans ta conclusion, tu dis qu'il s'est suicidé car il a mis à mort l'innocent, si tel était le cas, il serait venu au pied de la croix pour demander pardon, tant qu'il le pouvait, et il ne craignait pas grand chose de la part de Marie et Jean.
Intéressant.
C'est vrai que c'est une hypothèse aussi crédible. C'est juste que certaines personnes qui ont essayé à convertir les 30 pièces d'argent (en termes de pouvoir d'achat évidemment) en euros, correspondraient à une somme très misérable.
Du coup, si on suit ta logique et que Judas avait pu avoir peur des autres disciples, pourquoi le vendre pour si peu cher ?
D'autant plus qu'avant que cet épisode ne soit narré, il y a celui avec la femme qui casse le vase d'albâtre contenant un parfum à grand prix et qui était, cette fois-ci, de 300 pièces d'argent, soit 10 fois plus.
C'est vrai que c'est une hypothèse aussi crédible. C'est juste que certaines personnes qui ont essayé à convertir les 30 pièces d'argent (en termes de pouvoir d'achat évidemment) en euros, correspondraient à une somme très misérable.
Du coup, si on suit ta logique et que Judas avait pu avoir peur des autres disciples, pourquoi le vendre pour si peu cher ?
D'autant plus qu'avant que cet épisode ne soit narré, il y a celui avec la femme qui casse le vase d'albâtre contenant un parfum à grand prix et qui était, cette fois-ci, de 300 pièces d'argent, soit 10 fois plus.
il y a 2 ans
Nehushtan
2 ans
Coucou les kheys
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du personnage de Judas, dit l'Iscariote, l'un des 12 disciples de Jésus Christ et surtout tristement célèbre pour avoir trahi ce dernier.
Pourquoi évoquer ce disciple plutôt qu'un autre me diriez-vous ?
Parce qu'à part quelques rares exceptions, à chaque fois que je demandais à un chrétien ou à une chrétienne pourquoi Judas avait trahi Jésus, j'avais droit à des réponses très stéréotypées et assez manichéennes.
Le cas s'est d'ailleurs encore produit pas plus tard que cette semaine, c'est dire !
L'idée de ce topic sera donc d'approfondir le contexte de l'époque, d'être scripturaire et tenter d'apporter une réponse concrète et crédible sous tous ses angles.
Pour plus de clarté, je vais reprendre le format question/réponse de mon dernier topic "Comment prier avec efficacité ? => Réponse."
Soit dit en passant, la prière étant infiniment plus puissante et nécessaire que la théologie qui va suivre, si l'un d'entre vous désire en savoir plus sur le sujet et se rapprocher en toute simplicité de Jésus Christ - qui vous aime bien plus qu'on le croit - quelques pistes sont à lire juste ici :
https://onche.org/topic/2[...]-efficacite-reponse/:page:
Allez, sur ces bonnes paroles, c'est parti, bonne lecture et soyez bénis !
1) Judas a-t-il trahi Jésus pour l'argent ?
Dans l'évangile de Marc, au chapitre 14 verset 10, il est écrit que :
"Judas Iscariot, l'un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de le livrer entre leurs mains. Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l'argent."
L'évangile de Matthieu précise quant à lui au chapitre 26 verset 16 que cet argent correspond à "trente pièces d'argent".
30 pièces d'argent, c'est assez vague car à l'époque, différentes pièces d'argent étaient en circulation, chacune avec des unités et des poids différents.
Pour autant, ce qui était le plus courant, c'était le denier. J'ai d'ailleurs retrouvé un exemplaire de ce à quoi ça pouvait ressembler =>
Du coup, si on part du postulat qu'il s'agissait de deniers, on peut recouper ces derniers avec Zacharie 11 ainsi qu'avec les usages à Rome pour dire que grosso modo, 30 deniers correspondaient à 1 mois de salaire d'un ouvrier.
En l'adaptant avec l'euro d'aujourd'hui, c'est un peu comme si Judas avait vendu Jésus pour 1500€/2000€ (c'est une estimation hein).
Mais certains retiennent d'autres unités (comme les sicles, ou encore les drachmes), de sorte que dans ces hypothèses, Jésus aurait été vendu, soit au prix d'un agneau sacrifié à la Pâque, soit, encore pire, pour une vulgaire vingtaine d'euros.
Partant, même si Judas avait des problèmes avec l'argent (Jean 12:6 en parle), il est très peu probable que sa trahison trouve racine dans un intérêt financier, d'autant plus que la personne livrée n'était pas un quidam no name, mais son Maître avec qui il a partagé son quotidien et ses enseignements pendant 3 années complètes.
"Cété pour largen"
=> ne tient pas la route.
2) Judas et Jésus avaient-ils conclu secrètement un pacte ?
Cette théorie repose sur l'évangile apocryphe de Judas, suivant laquelle Judas aurait été le disciple préféré de Jésus, le seul à vraiment comprendre son enseignement, et que les deux se seraient mis d'accord en amont pour que Judas le dénonce aux sacrificateurs.
(Petite piqure de rappel si jamais : un évangile apocryphe est un écrit dont l'authenticité n'a pas été reconnue par l'église catholique, notamment car à l'époque, il était commun que des personnes écrivent au nom de quelqu'un de connu pour gagner en crédibilité.)
Je pense que l'évangile apocryphe de Judas n'échappe pas à la règle.
Pourquoi ? Car si c'était dans le plan, Judas n'aurait pas demandé d'argent, l'aurait encore moins restitué et surtout, ne se serait pas suicidé.
Cela va même à l'encontre de la perfection et de la transparence de Jésus Christ qui serait obligé de mettre en place des stratagèmes clandestins pour parvenir à ses fins.
Bof, on a lu mieux
3) Judas a-t-il trahi Jésus parce que Satan était entré en lui ?
Ici, la réponse est oui - Luc 22:3 et Jean 13:27 écrivent expressément cette réalité - mais il ne s'agit que d'une conséquence et non d'une cause.
En effet, le problème n'est pas que Satan ait agit à travers Judas mais pourquoi ce dernier a-t-il permis au diable d'entrer en lui.
Sinon, cela reviendrait à dire que Satan pourrait entrer dans qui il veut, sans le consentement de son "hôte", ce qui serait contraire au principe du libre-arbitre mis au pinacle tout le long de la Bible.
4) La vrai raison :
Pour aller droit au but, Judas a trahi Jésus car il avait une vision erronée de qui était Jésus Christ et quelle était sa véritable mission.
Remettons nous un peu dans le contexte : l'Ancien Testament a, à plusieurs dizaines de reprises, annoncé la venue d'un Messie.
Ce Messie est décrit comme un roi qui viendra mettre en place un royaume, son royaume.
Bon, pour un juif qui vivait en Israël vers l'an 20, son pire ennemi était Rome car son pays était sous domination romaine.
Il pouvait ainsi facilement croire, avec une pensée humaine, que le Messie allait intervenir comme un sauveur d'Israël qui balayerait l'armée romaine en dehors de ses terres.
https://image.noelshack.c[...]veux-qu-on-s-la-donne.png
Or, Jésus est le sauveur d'Israël - et même de l'humanité pour quiconque croira en lui - non pas sur le plan terrestre mais spirituel, tout comme son royaume, qui est également spirituel.
(Je me permets une petite digression un peu provocatrice : Jésus Christ et son royaume n'ont par exemple rien eu à voir avec Mahomet, chef de guerre, doté d'une armée, qui a mené des dizaines et des dizaines d'expéditions entrainant des morts, des captures, des assassinats. Je referme la parenthèse).
Pour revenir à Judas, je pense qu'il attendait une sorte de "Mahomet avant l'heure" c'est-à-dire une sorte de chef militaire qui allait les délivrer de la présence romaine.
Mais voyant que Jésus restait quelque peu passif en ce sens, il s'est dit que s'il allait le placer au pied du mur (= le livrer), celui-ci allait déployer sa pleine puissance.
Pourtant non, sur le plan physique, Jésus Christ est mort sur la croix.
C'est pour cela que Judas s'est suicidé, il a réalisé après coup qu'il avait livré un homme parfaitement innocent.
Mais sur le plan spirituel, Jésus Christ est ressuscité, ce qui signifie qu'il a vaincu la mort et donc le péché.
Encore une fois, vous l'aurez compris, la dimension de Jésus Christ est spirituelle.
5) Conclusion :
https://image.noelshack.c[...]bloggif-58f16890a153d.png
Il est vrai que je pourrais terminer ce topic par un vieux "Judas a trahi Jésus car il n'avait pas compris qui il était, allez a+ les kheys".
Mais ce serait assez stérile.
https://image.noelshack.c[...]3/1504108313-hollande.png
N'oubliez pas que Judas n'était pas le seul disciple à ne pas avoir compris qui était vraiment Jésus.
Par exemple, Pierre qui a d'abord sorti son épée pour blesser un garde romain (Malcus) lors de l'arrestation de Jésus, et qui l'a ensuite renié à 3 reprises quand on lui demandait s'il était un disciple de Jésus, n'avait guère une meilleure compréhension.
Bibliquement, ses reniements constituaient aussi une trahison.
https://image.noelshack.c[...]3/1491152416-njbfnjjq.png
Mais des larmes de repentance ont coulé sur le visage de Pierre et celui-ci a eu suffisamment de foi pour savoir que Jésus était capable de pardonner cette trahison. C'est ce qui a permis sa restauration, sa régénération et sa réhabilitation (Jean 21).
Donc pour que ce petit topic puisse produire des fruits, spirituels vous l'aurez compris, sachez que vous pouvez vous rapprocher de Dieu en le priant, peu importe votre passé.
Oui, peut-être avez-vous fait des choses sales, ou êtes encore dans des situations très compliquées.
Mais de un, nous sommes tous pécheurs et aucun ne vaut mieux qu'un autre.
De deux (et c'est le plus important) : Dieu peut tout, au delà même de ce qu'un humain peut concevoir. car même Judas aurait pu être pardonné.
Allez j'ai fini, si vous avez des observations ou des questions, je serai plaisir d'apporter une réponse !
Courage à vous
https://image.noelshack.c[...]12602516-salutmonpote.png

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du personnage de Judas, dit l'Iscariote, l'un des 12 disciples de Jésus Christ et surtout tristement célèbre pour avoir trahi ce dernier.
Pourquoi évoquer ce disciple plutôt qu'un autre me diriez-vous ?

Parce qu'à part quelques rares exceptions, à chaque fois que je demandais à un chrétien ou à une chrétienne pourquoi Judas avait trahi Jésus, j'avais droit à des réponses très stéréotypées et assez manichéennes.

Le cas s'est d'ailleurs encore produit pas plus tard que cette semaine, c'est dire !
L'idée de ce topic sera donc d'approfondir le contexte de l'époque, d'être scripturaire et tenter d'apporter une réponse concrète et crédible sous tous ses angles.

Pour plus de clarté, je vais reprendre le format question/réponse de mon dernier topic "Comment prier avec efficacité ? => Réponse."
Soit dit en passant, la prière étant infiniment plus puissante et nécessaire que la théologie qui va suivre, si l'un d'entre vous désire en savoir plus sur le sujet et se rapprocher en toute simplicité de Jésus Christ - qui vous aime bien plus qu'on le croit - quelques pistes sont à lire juste ici :
Allez, sur ces bonnes paroles, c'est parti, bonne lecture et soyez bénis !

1) Judas a-t-il trahi Jésus pour l'argent ?

Dans l'évangile de Marc, au chapitre 14 verset 10, il est écrit que :
"Judas Iscariot, l'un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de le livrer entre leurs mains. Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l'argent."
L'évangile de Matthieu précise quant à lui au chapitre 26 verset 16 que cet argent correspond à "trente pièces d'argent".
30 pièces d'argent, c'est assez vague car à l'époque, différentes pièces d'argent étaient en circulation, chacune avec des unités et des poids différents.
Pour autant, ce qui était le plus courant, c'était le denier. J'ai d'ailleurs retrouvé un exemplaire de ce à quoi ça pouvait ressembler =>

Du coup, si on part du postulat qu'il s'agissait de deniers, on peut recouper ces derniers avec Zacharie 11 ainsi qu'avec les usages à Rome pour dire que grosso modo, 30 deniers correspondaient à 1 mois de salaire d'un ouvrier.
En l'adaptant avec l'euro d'aujourd'hui, c'est un peu comme si Judas avait vendu Jésus pour 1500€/2000€ (c'est une estimation hein).

Mais certains retiennent d'autres unités (comme les sicles, ou encore les drachmes), de sorte que dans ces hypothèses, Jésus aurait été vendu, soit au prix d'un agneau sacrifié à la Pâque, soit, encore pire, pour une vulgaire vingtaine d'euros.
Partant, même si Judas avait des problèmes avec l'argent (Jean 12:6 en parle), il est très peu probable que sa trahison trouve racine dans un intérêt financier, d'autant plus que la personne livrée n'était pas un quidam no name, mais son Maître avec qui il a partagé son quotidien et ses enseignements pendant 3 années complètes.
"Cété pour largen"

2) Judas et Jésus avaient-ils conclu secrètement un pacte ?

Cette théorie repose sur l'évangile apocryphe de Judas, suivant laquelle Judas aurait été le disciple préféré de Jésus, le seul à vraiment comprendre son enseignement, et que les deux se seraient mis d'accord en amont pour que Judas le dénonce aux sacrificateurs.
(Petite piqure de rappel si jamais : un évangile apocryphe est un écrit dont l'authenticité n'a pas été reconnue par l'église catholique, notamment car à l'époque, il était commun que des personnes écrivent au nom de quelqu'un de connu pour gagner en crédibilité.)
Je pense que l'évangile apocryphe de Judas n'échappe pas à la règle.

Pourquoi ? Car si c'était dans le plan, Judas n'aurait pas demandé d'argent, l'aurait encore moins restitué et surtout, ne se serait pas suicidé.
Cela va même à l'encontre de la perfection et de la transparence de Jésus Christ qui serait obligé de mettre en place des stratagèmes clandestins pour parvenir à ses fins.
Bof, on a lu mieux

3) Judas a-t-il trahi Jésus parce que Satan était entré en lui ?

Ici, la réponse est oui - Luc 22:3 et Jean 13:27 écrivent expressément cette réalité - mais il ne s'agit que d'une conséquence et non d'une cause.
En effet, le problème n'est pas que Satan ait agit à travers Judas mais pourquoi ce dernier a-t-il permis au diable d'entrer en lui.

Sinon, cela reviendrait à dire que Satan pourrait entrer dans qui il veut, sans le consentement de son "hôte", ce qui serait contraire au principe du libre-arbitre mis au pinacle tout le long de la Bible.
4) La vrai raison :

Pour aller droit au but, Judas a trahi Jésus car il avait une vision erronée de qui était Jésus Christ et quelle était sa véritable mission.
Remettons nous un peu dans le contexte : l'Ancien Testament a, à plusieurs dizaines de reprises, annoncé la venue d'un Messie.
Ce Messie est décrit comme un roi qui viendra mettre en place un royaume, son royaume.
Bon, pour un juif qui vivait en Israël vers l'an 20, son pire ennemi était Rome car son pays était sous domination romaine.
Il pouvait ainsi facilement croire, avec une pensée humaine, que le Messie allait intervenir comme un sauveur d'Israël qui balayerait l'armée romaine en dehors de ses terres.
Or, Jésus est le sauveur d'Israël - et même de l'humanité pour quiconque croira en lui - non pas sur le plan terrestre mais spirituel, tout comme son royaume, qui est également spirituel.
(Je me permets une petite digression un peu provocatrice : Jésus Christ et son royaume n'ont par exemple rien eu à voir avec Mahomet, chef de guerre, doté d'une armée, qui a mené des dizaines et des dizaines d'expéditions entrainant des morts, des captures, des assassinats. Je referme la parenthèse).
Pour revenir à Judas, je pense qu'il attendait une sorte de "Mahomet avant l'heure" c'est-à-dire une sorte de chef militaire qui allait les délivrer de la présence romaine.
Mais voyant que Jésus restait quelque peu passif en ce sens, il s'est dit que s'il allait le placer au pied du mur (= le livrer), celui-ci allait déployer sa pleine puissance.
Pourtant non, sur le plan physique, Jésus Christ est mort sur la croix.
C'est pour cela que Judas s'est suicidé, il a réalisé après coup qu'il avait livré un homme parfaitement innocent.
Mais sur le plan spirituel, Jésus Christ est ressuscité, ce qui signifie qu'il a vaincu la mort et donc le péché.
Encore une fois, vous l'aurez compris, la dimension de Jésus Christ est spirituelle.
5) Conclusion :
Il est vrai que je pourrais terminer ce topic par un vieux "Judas a trahi Jésus car il n'avait pas compris qui il était, allez a+ les kheys".
Mais ce serait assez stérile.
N'oubliez pas que Judas n'était pas le seul disciple à ne pas avoir compris qui était vraiment Jésus.
Par exemple, Pierre qui a d'abord sorti son épée pour blesser un garde romain (Malcus) lors de l'arrestation de Jésus, et qui l'a ensuite renié à 3 reprises quand on lui demandait s'il était un disciple de Jésus, n'avait guère une meilleure compréhension.
Bibliquement, ses reniements constituaient aussi une trahison.
Mais des larmes de repentance ont coulé sur le visage de Pierre et celui-ci a eu suffisamment de foi pour savoir que Jésus était capable de pardonner cette trahison. C'est ce qui a permis sa restauration, sa régénération et sa réhabilitation (Jean 21).
Donc pour que ce petit topic puisse produire des fruits, spirituels vous l'aurez compris, sachez que vous pouvez vous rapprocher de Dieu en le priant, peu importe votre passé.
Oui, peut-être avez-vous fait des choses sales, ou êtes encore dans des situations très compliquées.
Mais de un, nous sommes tous pécheurs et aucun ne vaut mieux qu'un autre.
De deux (et c'est le plus important) : Dieu peut tout, au delà même de ce qu'un humain peut concevoir. car même Judas aurait pu être pardonné.
Allez j'ai fini, si vous avez des observations ou des questions, je serai plaisir d'apporter une réponse !
Courage à vous
Intéressant mais tous les apôtres avaient cette vision matérialiste du Christ, avant la résurrection. Ça n'explique pas vraiment pourquoi Judas a livré Jésus alors que les autres ont, au pire, renié et fui.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a 2 ans-PEMT
Nehushtan
2 ans
Comme d'hab, quelques citations de kheys qui aiment ce genre de topic ou qui pourraient peut être les intéresser : @Morgoth @Putaso @PelerinDedale @Triste @Musicien @DieuExiste
Très bon topic, très éclairant. Je me suis toujours dit que cette idée que Judas aurait trahi Jésus seulement pour de l'argent n'était pas satisfaisante.
Tu fais bien de souligner aussi que Judas aurait pu être pardonné, comme tu le constateras sur les réponses du topic ce n'est pas tout le monde qui le pense, pourtant ça me paraît sûr.
Je suis sûr que tu en as plus à dire sur ce dernier point, je lirai la discussion avec Uena, si tu discutes avec lui
Tu fais bien de souligner aussi que Judas aurait pu être pardonné, comme tu le constateras sur les réponses du topic ce n'est pas tout le monde qui le pense, pourtant ça me paraît sûr.
Je suis sûr que tu en as plus à dire sur ce dernier point, je lirai la discussion avec Uena, si tu discutes avec lui

Au plaisir ~
il y a 2 ans-PEMT
Les disciples ont vu qu'il avait de grandes dispositions, mais il n'imaginait sans doute pas que le messie serait un sacrifice, personne ne le concevait
il y a 2 ans
En effet, même si l'on ne peut pas se montrer catégorique, c'est l'explication la plus satisfaisante.
Lorsque que Jésus entre dans Jérusalem, que l'on célèbre par le Dimanche de rameaux, il avait une armée à ses côtés. Des milliers d'hommes et de femmes étaient à ses côtés et l'acclamait. Pour tous Jésus était le prophète qui allait devenir le nouveau roi d'Israel, un prophète politique, et ils se voyaient déjà marcher sur le palais. Mais au lieu de ça, Jésus se rend au temple pour y chasser les marchants et continuer à enseigner avant de repartir
Judas s'est certainement senti trahi, ce ne semblait pas être le messi qu'il attendait, le menant à trahir le Christ
Lorsque que Jésus entre dans Jérusalem, que l'on célèbre par le Dimanche de rameaux, il avait une armée à ses côtés. Des milliers d'hommes et de femmes étaient à ses côtés et l'acclamait. Pour tous Jésus était le prophète qui allait devenir le nouveau roi d'Israel, un prophète politique, et ils se voyaient déjà marcher sur le palais. Mais au lieu de ça, Jésus se rend au temple pour y chasser les marchants et continuer à enseigner avant de repartir
Judas s'est certainement senti trahi, ce ne semblait pas être le messi qu'il attendait, le menant à trahir le Christ
Prouvençau è catouli
il y a 2 ans
Intéressant mais tous les apôtres avaient cette vision matérialiste du Christ, avant la résurrection. Ça n'explique pas vraiment pourquoi Judas a livré Jésus alors que les autres ont, au pire, renié et fui.
Tous effectivement mais à des degrés différents. Si on prend Jean, il est resté et il était "le disciple que Jésus aimait".
En fait, je pense que Judas est allé un peu plus loin que les autres, c'est tout.
Après, dans l'absolu, je te rejoins sur le fait où nous sommes limités dans notre connaissance des disciples.
C'est juste que le simple "il l'a fait pour l'argent !" ou "c'est parce que Satan était en lui" sont des réponses assez simplistes et ne peuvent, par essence, coller avec une réalité complexe.
En fait, je pense que Judas est allé un peu plus loin que les autres, c'est tout.
Après, dans l'absolu, je te rejoins sur le fait où nous sommes limités dans notre connaissance des disciples.
C'est juste que le simple "il l'a fait pour l'argent !" ou "c'est parce que Satan était en lui" sont des réponses assez simplistes et ne peuvent, par essence, coller avec une réalité complexe.
il y a 2 ans
Très bon topic, très éclairant. Je me suis toujours dit que cette idée que Judas aurait trahi Jésus seulement pour de l'argent n'était pas satisfaisante.
Tu fais bien de souligner aussi que Judas aurait pu être pardonné, comme tu le constateras sur les réponses du topic ce n'est pas tout le monde qui le pense, pourtant ça me paraît sûr.
Je suis sûr que tu en as plus à dire sur ce dernier point, je lirai la discussion avec Uena, si tu discutes avec lui
Tu fais bien de souligner aussi que Judas aurait pu être pardonné, comme tu le constateras sur les réponses du topic ce n'est pas tout le monde qui le pense, pourtant ça me paraît sûr.
Je suis sûr que tu en as plus à dire sur ce dernier point, je lirai la discussion avec Uena, si tu discutes avec lui

Salut Putaso, merci pour ton encouragement !
Au niveau de la doctrine de Christ, il est certain en effet qu'un homme, aussi pécheur soit-il, aussi possédé par des démons soit-il, peut être sauvé s'il y a une repentance sincère.
Sur qui sera sauvé ou non, il est sûr que seul Dieu sait et que presque, ça ne nous concerne pas.
Mais dans le cas de Judas, je note simplement que dans Matthieu 27:3, il est écrit qu'"il se repentit". Certes, c'est lorsqu'il rend l'argent mais tout de même, c'est peut être une piste qui confirmerait que malgré son suicide, il a pu être sauvé.
Au niveau de la doctrine de Christ, il est certain en effet qu'un homme, aussi pécheur soit-il, aussi possédé par des démons soit-il, peut être sauvé s'il y a une repentance sincère.
Sur qui sera sauvé ou non, il est sûr que seul Dieu sait et que presque, ça ne nous concerne pas.
Mais dans le cas de Judas, je note simplement que dans Matthieu 27:3, il est écrit qu'"il se repentit". Certes, c'est lorsqu'il rend l'argent mais tout de même, c'est peut être une piste qui confirmerait que malgré son suicide, il a pu être sauvé.
il y a 2 ans
Non sinon l'Eglise l'aurait considéré en enfer pour cet raison.
Pendant des siècles l'Eglise n'a jamais affirmée que Judas était en enfer, un prêtre du moyen-âge (désolé pour l'approximation) a même suggéré qu'il a pu se repentir et aller au ciel. Aujourd'hui l'Eglise le considère en enfer mais non pour avoir trahi le Christ, mais car une fois qu'il l'a trahi il a préféré se pendre plutôt que de demander pardon, considérant que sa peine était trop lourde pour être pardonnée. Et ça c'est un crime pour l'Esprit Saint.
Pendant des siècles l'Eglise n'a jamais affirmée que Judas était en enfer, un prêtre du moyen-âge (désolé pour l'approximation) a même suggéré qu'il a pu se repentir et aller au ciel. Aujourd'hui l'Eglise le considère en enfer mais non pour avoir trahi le Christ, mais car une fois qu'il l'a trahi il a préféré se pendre plutôt que de demander pardon, considérant que sa peine était trop lourde pour être pardonnée. Et ça c'est un crime pour l'Esprit Saint.
Prouvençau è catouli
il y a 2 ans
Intéressant.
C'est vrai que c'est une hypothèse aussi crédible. C'est juste que certaines personnes qui ont essayé à convertir les 30 pièces d'argent (en termes de pouvoir d'achat évidemment) en euros, correspondraient à une somme très misérable.
Du coup, si on suit ta logique et que Judas avait pu avoir peur des autres disciples, pourquoi le vendre pour si peu cher ?
D'autant plus qu'avant que cet épisode ne soit narré, il y a celui avec la femme qui casse le vase d'albâtre contenant un parfum à grand prix et qui était, cette fois-ci, de 300 pièces d'argent, soit 10 fois plus.
C'est vrai que c'est une hypothèse aussi crédible. C'est juste que certaines personnes qui ont essayé à convertir les 30 pièces d'argent (en termes de pouvoir d'achat évidemment) en euros, correspondraient à une somme très misérable.
Du coup, si on suit ta logique et que Judas avait pu avoir peur des autres disciples, pourquoi le vendre pour si peu cher ?
D'autant plus qu'avant que cet épisode ne soit narré, il y a celui avec la femme qui casse le vase d'albâtre contenant un parfum à grand prix et qui était, cette fois-ci, de 300 pièces d'argent, soit 10 fois plus.
Comme j'ai essayé de le dire, Judas n'avait rien à perdre, il participait à la manifestation du messie tout en recevant de la thune. Je pense que la surprise est venu du fait que le christ soit mort, il ne s'y attendait manifestement pas.
D'ailleurs, il s'est suicidé après la crucifixion et avant la résurrection, il a compris que le christ n'était pas le messie qu'il attendait, et qu'il allait devoir vivre en compagnie de ses ennemis. Il ne s'attendait pas non plus à sa résurrection.
Après, je suis d'accord que la dernière hypothèse est la plus solide, mais venant de celui qui tapait dans la bourse du messie, ce qui était un grand crime pour une faible valeur monétaire, je me dis qu'il n'aurait pas craché sur des deniers.
D'ailleurs, il s'est suicidé après la crucifixion et avant la résurrection, il a compris que le christ n'était pas le messie qu'il attendait, et qu'il allait devoir vivre en compagnie de ses ennemis. Il ne s'attendait pas non plus à sa résurrection.
Après, je suis d'accord que la dernière hypothèse est la plus solide, mais venant de celui qui tapait dans la bourse du messie, ce qui était un grand crime pour une faible valeur monétaire, je me dis qu'il n'aurait pas craché sur des deniers.
il y a 2 ans
L'église s'est très probablement prononcée dessus avant que tu ne débarques en 2023 réinventer la roue pour info
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 2 ans
Archangelus
2 ans
En effet, même si l'on ne peut pas se montrer catégorique, c'est l'explication la plus satisfaisante.
Lorsque que Jésus entre dans Jérusalem, que l'on célèbre par le Dimanche de rameaux, il avait une armée à ses côtés. Des milliers d'hommes et de femmes étaient à ses côtés et l'acclamait. Pour tous Jésus était le prophète qui allait devenir le nouveau roi d'Israel, un prophète politique, et ils se voyaient déjà marcher sur le palais. Mais au lieu de ça, Jésus se rend au temple pour y chasser les marchants et continuer à enseigner avant de repartir
Judas s'est certainement senti trahi, ce ne semblait pas être le messi qu'il attendait, le menant à trahir le Christ
Lorsque que Jésus entre dans Jérusalem, que l'on célèbre par le Dimanche de rameaux, il avait une armée à ses côtés. Des milliers d'hommes et de femmes étaient à ses côtés et l'acclamait. Pour tous Jésus était le prophète qui allait devenir le nouveau roi d'Israel, un prophète politique, et ils se voyaient déjà marcher sur le palais. Mais au lieu de ça, Jésus se rend au temple pour y chasser les marchants et continuer à enseigner avant de repartir
Judas s'est certainement senti trahi, ce ne semblait pas être le messi qu'il attendait, le menant à trahir le Christ
Extrêmement intéressant ce que tu écris.
C'est vrai que Judas a dû se sentir trahi par Jésus, un peu comme Pierre qui, lorsqu'il est interrogé, répond qu'il ne connait pas cet homme (Jésus). Eh bien en suivant la même logique, c'est comme si Pierre ne comprenait pas les agissements de Jésus et qu'il réponde un "je ne connais pas (plus) cet homme".
C'est vrai que Judas a dû se sentir trahi par Jésus, un peu comme Pierre qui, lorsqu'il est interrogé, répond qu'il ne connait pas cet homme (Jésus). Eh bien en suivant la même logique, c'est comme si Pierre ne comprenait pas les agissements de Jésus et qu'il réponde un "je ne connais pas (plus) cet homme".
il y a 2 ans