InscriptionConnexion
Coucou les kheys



Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du personnage de Judas, dit l'Iscariote, l'un des 12 disciples de Jésus Christ et surtout tristement célèbre pour avoir trahi ce dernier.


Pourquoi évoquer ce disciple plutôt qu'un autre me diriez-vous ?



Parce qu'à part quelques rares exceptions, à chaque fois que je demandais à un chrétien ou à une chrétienne pourquoi Judas avait trahi Jésus, j'avais droit à des réponses très stéréotypées et assez manichéennes.



Le cas s'est d'ailleurs encore produit pas plus tard que cette semaine, c'est dire !


L'idée de ce topic sera donc d'approfondir le contexte de l'époque, d'être scripturaire et tenter d'apporter une réponse concrète et crédible sous tous ses angles.



Pour plus de clarté, je vais reprendre le format question/réponse de mon dernier topic "Comment prier avec efficacité ? => Réponse."


Soit dit en passant, la prière étant infiniment plus puissante et nécessaire que la théologie qui va suivre, si l'un d'entre vous désire en savoir plus sur le sujet et se rapprocher en toute simplicité de Jésus Christ - qui vous aime bien plus qu'on le croit - quelques pistes sont à lire juste ici : onche.org https://onche.org/topic/2[...]-efficacite-reponse/:page:


Allez, sur ces bonnes paroles, c'est parti, bonne lecture et soyez bénis !



1) Judas a-t-il trahi Jésus pour l'argent ?



Dans l'évangile de Marc, au chapitre 14 verset 10, il est écrit que :


"Judas Iscariot, l'un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de le livrer entre leurs mains. Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l'argent."


L'évangile de Matthieu précise quant à lui au chapitre 26 verset 16 que cet argent correspond à "trente pièces d'argent".


30 pièces d'argent, c'est assez vague car à l'époque, différentes pièces d'argent étaient en circulation, chacune avec des unités et des poids différents.


Pour autant, ce qui était le plus courant, c'était le denier. J'ai d'ailleurs retrouvé un exemplaire de ce à quoi ça pouvait ressembler =>



Du coup, si on part du postulat qu'il s'agissait de deniers, on peut recouper ces derniers avec Zacharie 11 ainsi qu'avec les usages à Rome pour dire que grosso modo, 30 deniers correspondaient à 1 mois de salaire d'un ouvrier.


En l'adaptant avec l'euro d'aujourd'hui, c'est un peu comme si Judas avait vendu Jésus pour 1500€/2000€ (c'est une estimation hein).



Mais certains retiennent d'autres unités (comme les sicles, ou encore les drachmes), de sorte que dans ces hypothèses, Jésus aurait été vendu, soit au prix d'un agneau sacrifié à la Pâque, soit, encore pire, pour une vulgaire vingtaine d'euros.


Partant, même si Judas avait des problèmes avec l'argent (Jean 12:6 en parle), il est très peu probable que sa trahison trouve racine dans un intérêt financier, d'autant plus que la personne livrée n'était pas un quidam no name, mais son Maître avec qui il a partagé son quotidien et ses enseignements pendant 3 années complètes.


"Cété pour largen"
=> ne tient pas la route.


2) Judas et Jésus avaient-ils conclu secrètement un pacte ?



Cette théorie repose sur l'évangile apocryphe de Judas, suivant laquelle Judas aurait été le disciple préféré de Jésus, le seul à vraiment comprendre son enseignement, et que les deux se seraient mis d'accord en amont pour que Judas le dénonce aux sacrificateurs.


(Petite piqure de rappel si jamais : un évangile apocryphe est un écrit dont l'authenticité n'a pas été reconnue par l'église catholique, notamment car à l'époque, il était commun que des personnes écrivent au nom de quelqu'un de connu pour gagner en crédibilité.)


Je pense que l'évangile apocryphe de Judas n'échappe pas à la règle.



Pourquoi ? Car si c'était dans le plan, Judas n'aurait pas demandé d'argent, l'aurait encore moins restitué et surtout, ne se serait pas suicidé.


Cela va même à l'encontre de la perfection et de la transparence de Jésus Christ qui serait obligé de mettre en place des stratagèmes clandestins pour parvenir à ses fins.


Bof, on a lu mieux



3) Judas a-t-il trahi Jésus parce que Satan était entré en lui ?



Ici, la réponse est oui - Luc 22:3 et Jean 13:27 écrivent expressément cette réalité - mais il ne s'agit que d'une conséquence et non d'une cause.


En effet, le problème n'est pas que Satan ait agit à travers Judas mais pourquoi ce dernier a-t-il permis au diable d'entrer en lui.



Sinon, cela reviendrait à dire que Satan pourrait entrer dans qui il veut, sans le consentement de son "hôte", ce qui serait contraire au principe du libre-arbitre mis au pinacle tout le long de la Bible.


4) La vrai raison :



Pour aller droit au but, Judas a trahi Jésus car il avait une vision erronée de qui était Jésus Christ et quelle était sa véritable mission.


Remettons nous un peu dans le contexte : l'Ancien Testament a, à plusieurs dizaines de reprises, annoncé la venue d'un Messie.


Ce Messie est décrit comme un roi qui viendra mettre en place un royaume, son royaume.


Bon, pour un juif qui vivait en Israël vers l'an 20, son pire ennemi était Rome car son pays était sous domination romaine.


Il pouvait ainsi facilement croire, avec une pensée humaine, que le Messie allait intervenir comme un sauveur d'Israël qui balayerait l'armée romaine en dehors de ses terres. image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]veux-qu-on-s-la-donne.png


Or, Jésus est le sauveur d'Israël - et même de l'humanité pour quiconque croira en lui - non pas sur le plan terrestre mais spirituel, tout comme son royaume, qui est également spirituel.


(Je me permets une petite digression un peu provocatrice : Jésus Christ et son royaume n'ont par exemple rien eu à voir avec Mahomet, chef de guerre, doté d'une armée, qui a mené des dizaines et des dizaines d'expéditions entrainant des morts, des captures, des assassinats. Je referme la parenthèse).


Pour revenir à Judas, je pense qu'il attendait une sorte de "Mahomet avant l'heure" c'est-à-dire une sorte de chef militaire qui allait les délivrer de la présence romaine.


Mais voyant que Jésus restait quelque peu passif en ce sens, il s'est dit que s'il allait le placer au pied du mur (= le livrer), celui-ci allait déployer sa pleine puissance.


Pourtant non, sur le plan physique, Jésus Christ est mort sur la croix.


C'est pour cela que Judas s'est suicidé, il a réalisé après coup qu'il avait livré un homme parfaitement innocent.


Mais sur le plan spirituel, Jésus Christ est ressuscité, ce qui signifie qu'il a vaincu la mort et donc le péché.


Encore une fois, vous l'aurez compris, la dimension de Jésus Christ est spirituelle.


5) Conclusion : image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]bloggif-58f16890a153d.png


Il est vrai que je pourrais terminer ce topic par un vieux "Judas a trahi Jésus car il n'avait pas compris qui il était, allez a+ les kheys".


Mais ce serait assez stérile. image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]3/1504108313-hollande.png


N'oubliez pas que Judas n'était pas le seul disciple à ne pas avoir compris qui était vraiment Jésus.


Par exemple, Pierre qui a d'abord sorti son épée pour blesser un garde romain (Malcus) lors de l'arrestation de Jésus, et qui l'a ensuite renié à 3 reprises quand on lui demandait s'il était un disciple de Jésus, n'avait guère une meilleure compréhension.


Bibliquement, ses reniements constituaient aussi une trahison. image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]3/1491152416-njbfnjjq.png


Mais des larmes de repentance ont coulé sur le visage de Pierre et celui-ci a eu suffisamment de foi pour savoir que Jésus était capable de pardonner cette trahison. C'est ce qui a permis sa restauration, sa régénération et sa réhabilitation (Jean 21).


Donc pour que ce petit topic puisse produire des fruits, spirituels vous l'aurez compris, sachez que vous pouvez vous rapprocher de Dieu en le priant, peu importe votre passé.


Oui, peut-être avez-vous fait des choses sales, ou êtes encore dans des situations très compliquées.


Mais de un, nous sommes tous pécheurs et aucun ne vaut mieux qu'un autre.


De deux (et c'est le plus important) : Dieu peut tout, au delà même de ce qu'un humain peut concevoir. car même Judas aurait pu être pardonné.


Allez j'ai fini, si vous avez des observations ou des questions, je serai plaisir d'apporter une réponse !


Courage à vous image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]12602516-salutmonpote.png
il y a 2 ans
Comme d'hab, quelques citations de kheys qui aiment ce genre de topic ou qui pourraient peut être les intéresser : @Morgoth @Putaso @PelerinDedale @Triste @Musicien @DieuExiste
il y a 2 ans
Comme d'hab, quelques citations de kheys qui aiment ce genre de topic ou qui pourraient peut être les intéresser : @Morgoth @Putaso @PelerinDedale @Triste @Musicien @DieuExiste
Merci clé je lis ça dès que je peux.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
Et le petit dernier : @Azu !
il y a 2 ans
tu as oublié la dernière théorie qui est sans doute la plus plausible, Judas a trahi car c'était un sale juif
:pirouette-rire:
il y a 2 ans
Oui, la mauvaise compréhension de Judas l'a fait dériver et Satan a utilisé son faible pour l'argent pour accentuer cette dérive.

Je te rejoins également sur le fait que le pacte entre Jésus et Judas n'est une théorie anti-biblique mais je me devais d'en parler !
il y a 2 ans
Coucou les kheys



Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du personnage de Judas, dit l'Iscariote, l'un des 12 disciples de Jésus Christ et surtout tristement célèbre pour avoir trahi ce dernier.


Pourquoi évoquer ce disciple plutôt qu'un autre me diriez-vous ?



Parce qu'à part quelques rares exceptions, à chaque fois que je demandais à un chrétien ou à une chrétienne pourquoi Judas avait trahi Jésus, j'avais droit à des réponses très stéréotypées et assez manichéennes.



Le cas s'est d'ailleurs encore produit pas plus tard que cette semaine, c'est dire !


L'idée de ce topic sera donc d'approfondir le contexte de l'époque, d'être scripturaire et tenter d'apporter une réponse concrète et crédible sous tous ses angles.



Pour plus de clarté, je vais reprendre le format question/réponse de mon dernier topic "Comment prier avec efficacité ? => Réponse."


Soit dit en passant, la prière étant infiniment plus puissante et nécessaire que la théologie qui va suivre, si l'un d'entre vous désire en savoir plus sur le sujet et se rapprocher en toute simplicité de Jésus Christ - qui vous aime bien plus qu'on le croit - quelques pistes sont à lire juste ici : onche.org https://onche.org/topic/2[...]-efficacite-reponse/:page:


Allez, sur ces bonnes paroles, c'est parti, bonne lecture et soyez bénis !



1) Judas a-t-il trahi Jésus pour l'argent ?



Dans l'évangile de Marc, au chapitre 14 verset 10, il est écrit que :


"Judas Iscariot, l'un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de le livrer entre leurs mains. Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l'argent."


L'évangile de Matthieu précise quant à lui au chapitre 26 verset 16 que cet argent correspond à "trente pièces d'argent".


30 pièces d'argent, c'est assez vague car à l'époque, différentes pièces d'argent étaient en circulation, chacune avec des unités et des poids différents.


Pour autant, ce qui était le plus courant, c'était le denier. J'ai d'ailleurs retrouvé un exemplaire de ce à quoi ça pouvait ressembler =>



Du coup, si on part du postulat qu'il s'agissait de deniers, on peut recouper ces derniers avec Zacharie 11 ainsi qu'avec les usages à Rome pour dire que grosso modo, 30 deniers correspondaient à 1 mois de salaire d'un ouvrier.


En l'adaptant avec l'euro d'aujourd'hui, c'est un peu comme si Judas avait vendu Jésus pour 1500€/2000€ (c'est une estimation hein).



Mais certains retiennent d'autres unités (comme les sicles, ou encore les drachmes), de sorte que dans ces hypothèses, Jésus aurait été vendu, soit au prix d'un agneau sacrifié à la Pâque, soit, encore pire, pour une vulgaire vingtaine d'euros.


Partant, même si Judas avait des problèmes avec l'argent (Jean 12:6 en parle), il est très peu probable que sa trahison trouve racine dans un intérêt financier, d'autant plus que la personne livrée n'était pas un quidam no name, mais son Maître avec qui il a partagé son quotidien et ses enseignements pendant 3 années complètes.


"Cété pour largen"
=> ne tient pas la route.


2) Judas et Jésus avaient-ils conclu secrètement un pacte ?



Cette théorie repose sur l'évangile apocryphe de Judas, suivant laquelle Judas aurait été le disciple préféré de Jésus, le seul à vraiment comprendre son enseignement, et que les deux se seraient mis d'accord en amont pour que Judas le dénonce aux sacrificateurs.


(Petite piqure de rappel si jamais : un évangile apocryphe est un écrit dont l'authenticité n'a pas été reconnue par l'église catholique, notamment car à l'époque, il était commun que des personnes écrivent au nom de quelqu'un de connu pour gagner en crédibilité.)


Je pense que l'évangile apocryphe de Judas n'échappe pas à la règle.



Pourquoi ? Car si c'était dans le plan, Judas n'aurait pas demandé d'argent, l'aurait encore moins restitué et surtout, ne se serait pas suicidé.


Cela va même à l'encontre de la perfection et de la transparence de Jésus Christ qui serait obligé de mettre en place des stratagèmes clandestins pour parvenir à ses fins.


Bof, on a lu mieux



3) Judas a-t-il trahi Jésus parce que Satan était entré en lui ?



Ici, la réponse est oui - Luc 22:3 et Jean 13:27 écrivent expressément cette réalité - mais il ne s'agit que d'une conséquence et non d'une cause.


En effet, le problème n'est pas que Satan ait agit à travers Judas mais pourquoi ce dernier a-t-il permis au diable d'entrer en lui.



Sinon, cela reviendrait à dire que Satan pourrait entrer dans qui il veut, sans le consentement de son "hôte", ce qui serait contraire au principe du libre-arbitre mis au pinacle tout le long de la Bible.


4) La vrai raison :



Pour aller droit au but, Judas a trahi Jésus car il avait une vision erronée de qui était Jésus Christ et quelle était sa véritable mission.


Remettons nous un peu dans le contexte : l'Ancien Testament a, à plusieurs dizaines de reprises, annoncé la venue d'un Messie.


Ce Messie est décrit comme un roi qui viendra mettre en place un royaume, son royaume.


Bon, pour un juif qui vivait en Israël vers l'an 20, son pire ennemi était Rome car son pays était sous domination romaine.


Il pouvait ainsi facilement croire, avec une pensée humaine, que le Messie allait intervenir comme un sauveur d'Israël qui balayerait l'armée romaine en dehors de ses terres. image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]veux-qu-on-s-la-donne.png


Or, Jésus est le sauveur d'Israël - et même de l'humanité pour quiconque croira en lui - non pas sur le plan terrestre mais spirituel, tout comme son royaume, qui est également spirituel.


(Je me permets une petite digression un peu provocatrice : Jésus Christ et son royaume n'ont par exemple rien eu à voir avec Mahomet, chef de guerre, doté d'une armée, qui a mené des dizaines et des dizaines d'expéditions entrainant des morts, des captures, des assassinats. Je referme la parenthèse).


Pour revenir à Judas, je pense qu'il attendait une sorte de "Mahomet avant l'heure" c'est-à-dire une sorte de chef militaire qui allait les délivrer de la présence romaine.


Mais voyant que Jésus restait quelque peu passif en ce sens, il s'est dit que s'il allait le placer au pied du mur (= le livrer), celui-ci allait déployer sa pleine puissance.


Pourtant non, sur le plan physique, Jésus Christ est mort sur la croix.


C'est pour cela que Judas s'est suicidé, il a réalisé après coup qu'il avait livré un homme parfaitement innocent.


Mais sur le plan spirituel, Jésus Christ est ressuscité, ce qui signifie qu'il a vaincu la mort et donc le péché.


Encore une fois, vous l'aurez compris, la dimension de Jésus Christ est spirituelle.


5) Conclusion : image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]bloggif-58f16890a153d.png


Il est vrai que je pourrais terminer ce topic par un vieux "Judas a trahi Jésus car il n'avait pas compris qui il était, allez a+ les kheys".


Mais ce serait assez stérile. image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]3/1504108313-hollande.png


N'oubliez pas que Judas n'était pas le seul disciple à ne pas avoir compris qui était vraiment Jésus.


Par exemple, Pierre qui a d'abord sorti son épée pour blesser un garde romain (Malcus) lors de l'arrestation de Jésus, et qui l'a ensuite renié à 3 reprises quand on lui demandait s'il était un disciple de Jésus, n'avait guère une meilleure compréhension.


Bibliquement, ses reniements constituaient aussi une trahison. image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]3/1491152416-njbfnjjq.png


Mais des larmes de repentance ont coulé sur le visage de Pierre et celui-ci a eu suffisamment de foi pour savoir que Jésus était capable de pardonner cette trahison. C'est ce qui a permis sa restauration, sa régénération et sa réhabilitation (Jean 21).


Donc pour que ce petit topic puisse produire des fruits, spirituels vous l'aurez compris, sachez que vous pouvez vous rapprocher de Dieu en le priant, peu importe votre passé.


Oui, peut-être avez-vous fait des choses sales, ou êtes encore dans des situations très compliquées.


Mais de un, nous sommes tous pécheurs et aucun ne vaut mieux qu'un autre.


De deux (et c'est le plus important) : Dieu peut tout, au delà même de ce qu'un humain peut concevoir. car même Judas aurait pu être pardonné.


Allez j'ai fini, si vous avez des observations ou des questions, je serai plaisir d'apporter une réponse !


Courage à vous image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]12602516-salutmonpote.png
Parce que Satan a pris possession de lui, c'est inscrit dans les évangiles.

Il a pris possession de lui, tout en sachant que jesus l'a annoncé avant que ça arrive, comme si il le condamnait à être possédé.

C'est chaud, surtout si on associe le fait que l'esprit sain a poussé jesus dans le désert pour y être tenté par le diable.

Quelque part, en sous texte, dieu contrôle satan.
il y a 2 ans
merci pour ce topic khey
:ok:
:oui:
il y a 2 ans
Je vous épargne la lecture de ce topic minable pour aller droit à au but : Judas a trahi Jésus pour l'argent et peut-être en partie parce qu'il n'avait pas pénétré pleinement ses mystères.
il y a 2 ans
Parce que Satan a pris possession de lui, c'est inscrit dans les évangiles.

Il a pris possession de lui, tout en sachant que jesus l'a annoncé avant que ça arrive, comme si il le condamnait à être possédé.

C'est chaud, surtout si on associe le fait que l'esprit sain a poussé jesus dans le désert pour y être tenté par le diable.

Quelque part, en sous texte, dieu contrôle satan.
Merci pour ton avis khey.


En fait, comme le dit Genèse 50, Dieu transforme le mal en bien.

C'est à partir de la tentation dans le désert que le merveilleux ministère de Jésus Christ a commencé, tout comme c'est à partir de la trahison de Judas que Jésus a révélé tout son amour et sa puissance pour la création.
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Azu
Azu
2 ans
merci pour ce topic khey
:ok:
Merci à toi khey !
:ok:
il y a 2 ans
Non non si vous êtes pédos allez vous faire enculer vous êtes condamnés à l'enfer
:zahi:
il y a 2 ans
donc si on est une crapule il suffit de se repentir pour être lavé de tes péchés ? trop facile ton truc ..
:jesus_danse:
il y a 2 ans
Phobus
Phobus
2 ans
donc si on est une crapule il suffit de se repentir pour être lavé de tes péchés ? trop facile ton truc ..
:jesus_danse:
Une crapule qui est prête à faire un virage à 180° dans sa vie pour réparer ce qu'il a cassé, remboursé ce qu'il a volé et répandre le bien autour de lui, c'est tout sauf facile.

Sinon, tu aurais des centaines d'exemples à me citer
il y a 2 ans
Une crapule qui est prête à faire un virage à 180° dans sa vie pour réparer ce qu'il a cassé, remboursé ce qu'il a volé et répandre le bien autour de lui, c'est tout sauf facile.

Sinon, tu aurais des centaines d'exemples à me citer
Tous les pires Serial Killer se sont convertis au christianisme et baptisés avant leurs exécution..
:genie:
il y a 2 ans
Phobus
Phobus
2 ans
Tous les pires Serial Killer se sont convertis au christianisme et baptisés avant leurs exécution..
:genie:
Haha, je vois où tu veux en venir.

Mais t'inquiète, si c'est une manigance pour tenter d'échapper à leur responsabilité, Dieu le verra car comme le dit le Psaume 139 (de mémoire), il sonde les cœurs et les reins !
:ok:
il y a 2 ans
Haha, je vois où tu veux en venir.

Mais t'inquiète, si c'est une manigance pour tenter d'échapper à leur responsabilité, Dieu le verra car comme le dit le Psaume 139 (de mémoire), il sonde les cœurs et les reins !
:ok:
Ouais vous parlez toujours à la place de Dieu mais finalement il ne nous aime pas, il est mauvais et vous êtes tellement cons que vous faites des guerres en son nom... Pour après nous dire que c'est amour et spiritualité
:nounours_cuit:
il y a 2 ans
Pas lu
:Bebe_ours_risitas:
il y a 2 ans