InscriptionConnexion
Je peux t'envoyer le pdf si tu veux
:starbucks:
Image
il y a 2 ans
C'est ce que je dis plus rapidement dans mon premier message. Couleur = perception.
J'essaie de faire un peu de pédagogie mais c'est pas gagné.
Certifié tous gaz.
il y a 2 ans
Laisse tomber, l'op a fait un titre putaclic et a rien expliqué ensuite
:Risitas_Cartman:

C'est juste que naturellement le pigment bleu n'existe pas chez les animaux
:Emilia_Clarke_Joint:
Image
il y a 2 ans
Volutes
Volutes
2 ans
Je pense surtout qu’il confond avec le rose, qui n’est pas un pigment existant et qui n’existe nulle part dans la nature

Le bleu se trouve facilement, de même pour les pigments bleus

Pour le blanc j’ai jamais rien entendu la dessus

Parce que le blanc c'est pas considéré comme une couleur mais un contraste, comme pour le noir
:oui:

Une présence ou une absence de lumière
:like2:

Pour le rose oui, il est même pas dans le spectre chromatique d'un arc en ciel
:surprised:
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 2 ans
Non, ça c'est les francs-maçons, et les reptiliens
il y a 2 ans
il y a plein d'oiseaux avec des plumes bleus, des roches qui sont bleues, plein de fleurs, dans le prisme de lumiére d'un rayon de soleil, dans un arc en ciel etc...

par exemple :
:trou:

ALLER BIM TIENT
:pepe_poing:

le méchant forum haineux de males privilégiés
il y a 2 ans
Le saphir ?

Le Martin pêcheur ?
il y a 2 ans
Laisse tomber, l'op a fait un titre putaclic et a rien expliqué ensuite
:Risitas_Cartman:

C'est juste que naturellement le pigment bleu n'existe pas chez les animaux
:Emilia_Clarke_Joint:
Je ne sais pas dire si le pigment bleu existe ou pas chez les animaux, mais il existe dans les minéraux et les végétaux, ce qui est largement suffisant pour dire qu'il existe dans la nature.

Quand à la lumière bleue, il suffit de tendre un prisme devant le soleil pour la voir.
Certifié tous gaz.
il y a 2 ans
Je pense que tu confonds avec la shoah, qui elle n'existe pas dans la nature et n'est qu'une illusion du peuple illusionniste
:selection_naturelle:
il y a 2 ans
William
William
2 ans
Je pense que tu confonds avec la shoah, qui elle n'existe pas dans la nature et n'est qu'une illusion du peuple illusionniste
:selection_naturelle:
oh putain
:mains:
il y a 2 ans
Le saviez-vous chers kheys ?

La couleur bleue telle qu'on l'a dans le logo Internet Explorer par exemple n'existe pas dans la nature

Les yeux bleus, papillons bleus etc = faux bleu, effet d'optique/reflet tout comme l'eau et le ciel sont pas bleus

Le bleu est essentiellement une couleur créée par l'Homme, chaud
Le ara bleu c'est quoi fdp
:Trisotin:

Edit : le paon aussi
:Trisotin:
卐 Ceci n'est pas un symbole de haine 卐
il y a 2 ans
de mémoire c'est la production de pigment bleu qui n'existe pas. on peut voir du bleu qui est issu de la réfraction/ réflexion de la lumière sur des formations microscopique en cristaux.
je ne fais que passer.
il y a 2 ans
Ça dépend du filtre qu'on a dans les yeux. Les notres filtrent l'UV et l'infrarouge, contrairement à plein d'animaux. Et ça change complètement la palette de couleurs. Définir la couleur universelle des choses n'a aucun sens.
il y a 2 ans
Zardoz
Zardoz
2 ans
J'essaie de faire un peu de pédagogie mais c'est pas gagné.
Je trouve que tu as très bien résumé, je n'ai pas été aussi patient, ahi.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
Ok t'as gagné
:souris_rsa:
il y a 2 ans
Nous n'avons pas épuisé tout le potentiel de ce magnifique topic. Rappelons donc que la couleur est une perception et qu'en tant que telle, elle ne peut pas être mesurée par un voltmètre (ou un spectrophotomètre, qui serait l'instrument de mesure adéquat) qu'on vous fourrerait dans le cerveau.

Cette perception résulte de la combinaison dans le cortex visuel de trois informations en provenance des cônes de la rétine, les cônes S, M et L.

Première surprise : Si les cônes S ont bien un max de sensibilité dans le bleu et les M dans le vert, les cônes L n'ont pas leur maximum dans le rouge mais dans le vert-jaune. C'est pour ça qu'on les appelle Short, Medium et Long, et pas Rouge, Vert et Bleu. Les cônes ne coïncident pas avec les 'primaires' RVB.

Deuxième surprise : Les signaux nerveux des cônes S, L et M sont combinés dans le cortex visuel en deux signaux : L+M-S (différence bleu/jaune) et L-M (différence rouge/vert). La couleur n'est donc pas une information à trois dimensions, mais à deux (on fait abstraction de la luminance). C'est le chroma, noté xy, et c'est ce qui justifie les représentations en deux dimensions de l'espace des couleurs.

C'est sur la foi de ces deux chromas (bleu/jaune et rouge/vert) que notre cerveau va décider "c'est bleu, c'est orange, c'est turquoise". Autrement dit, l'intensité de deux influx nerveux provoque la sensation de toute la palette des couleurs. La couleur est, par définition, une hallucination.

Troisième surprise : Il n'y a pas de correspondance universelle entre le chroma et la couleur perçue. C'est un phénomène culturel et linguistique. Ici, les couleurs pour un occidental à gauche, et pour certains papous à droite :

Pour ces papous, l'herbe et le ciel sont NOL. Ils ne sont pas daltoniens, mais leur culture a associé des mots différents des nôtres aux mêmes excitations rétiniennes.

Ça fait pas mal d'idées reçues pulvérisées. On peut se carrer profondément dans l'oignon les 5, 7 ou 12 couleurs, ainsi que "RVB sont le couleurs primaires" (De quoi? En tous cas pas de l'oeil. Mais c'est une autre histoire.)
Certifié tous gaz.
il y a 2 ans