InscriptionConnexion
Faites des titre putaclic si vous voulez, mais expliquez bien ensuite dans votre post bordel
:Risitas_Cartman:

Il a fallu 2 pages pour comprendre que c'est le pigment bleu qui n'existe pas
Image
il y a 2 ans
Je dis qu'il a en partie raison car il existe en effet des cas où le bleu apparent n'est pas lié à un pigment mais à une structure
Vous le faites tous exprès ou quoi
:deg:
Ta fâches pas
:)

Les couleurs, bleu, rouge, verte ou whatever, peuvent résulter de propriétés d'absorption (pigments) ou bien d'effets d'interférence (aile de papillon).

> Allez tous vous faire cuire le cul

Combien de minutes ?
Certifié tous gaz.
il y a 2 ans
Lekek
Lekek
2 ans
Sur quelles bases scientifiques tu tiens de tel propos ?
:cafe:

Qu'est ce qui m'empêche de dire que le noir n'existe pas ou que le blanc n'existe pas via ton raisonnement ?
il a lu "science & vie junior"
:risitas_gonfle:
il y a 2 ans
Orleans
Orleans
2 ans
Je reviens de la pêche il y avait des libellules bleus à foison
:(
une explication l'op ?
:(
Une interprétation de ton cerveau de certaines compositions physiques qui filtrent la lumière blanche et te renvoie certaines lumières qui sont interprétées par tes récepteurs puis ton cerveau

Les plumes de flamant rose n’ont aucun pigment rose, c’est simplement leur conception biologique, leur structure, qui fait que certaines longueurs d’onde sont capturées et d’autres sont renvoyées vers nos yeux
il y a 2 ans
D'où le projet blue bleam, mais les golems ne sont pas prêts
il y a 2 ans
Zardoz
Zardoz
2 ans
Ce n'est pas une couleur pure. Il n'y a en effet pas de lambda correspondant au blanc (ni au magenta au passage) . Dans ce cas, tu limites ta notion de "couleur" à la langue de ce diagramme qui va de λ=380 à 700, qui sont les couleurs de l'arc-en-ciel.

C'est-à-dire que tu ignores toutes les couleurs composées qui sont à l'intérieur, soit 99.99% des couleurs perçues par l'oeil, les couleurs "pures" étant rarement observées. Tu ne les vois que dans un arc-en-ciel ou dans un laboratoire.

Couleur physique ≠ couleur perçue.
Le problème c'est de limiter la définition des couleurs aux rayonnements monochromatiques et sans nuances de saturation et de clarté.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
Tu confonds avec le blanc qui lui n'est en effet qu'une illusion d'optique
Le bleu quant à lui est rare mais existe bel et bien, on en trouve des pigments naturels dans quelques plantes, sur la peau de certains reptiles, plumes de certains oiseaux, écailles de poissons, insectes, certains minéraux...
On pêche en masse un crustacé pour extraire son sang bleu.
D'ailleurs c'est un vrai massacre et une honte écologique.

Regardez à 6:20

il y a 2 ans
Zardoz
Zardoz
2 ans
Il n 'a pas raison. Il y a une variété de pigments bleus minéraux ou organiques connus depuis l'antiquité
www.google.com https://www.google.com/se[...]pigment+bleu&tbm=isch

Et le ciel, aux dernières nouvelles, est toujours bleu.
Pourtant tu te doutes bien qu’il y a pas dans le ciel des milliards de particules / pigments bleus qui flottent comme par magie.

C’est les rayons du soleil qui sont filtrés par différentes couches de l’atmosphere et qui renvoie du bleu à nos yeux (et encore, c’est pas nos yeux qui voient du bleu mais notre cerveau qui l’interprète ainsi)

D’ailleurs Mars possède de même soleil que nous, mais le ciel est rouge / rose, car l’atmosphère là bas ne filtre pas les mêmes longueurs d’onde
il y a 2 ans
Volutes
Volutes
2 ans
Une interprétation de ton cerveau de certaines compositions physiques qui filtrent la lumière blanche et te renvoie certaines lumières qui sont interprétées par tes récepteurs puis ton cerveau

Les plumes de flamant rose n’ont aucun pigment rose, c’est simplement leur conception biologique, leur structure, qui fait que certaines longueurs d’onde sont capturées et d’autres sont renvoyées vers nos yeux
A oui c'est possible
:reaction_ahi_decale_1:
:reaction_ahi_decale_2:
il y a 2 ans
Mais du coup si on arrive à faire un pigment artificiel de bleu qui a exactement le même RAL que le bleu d'un maquereau par exemple, la perception du bleu par les autres animaux va être la même ?
:Dany_etonnee:
Image
il y a 2 ans
Zardoz
Zardoz
2 ans
Ta fâches pas
:)

Les couleurs, bleu, rouge, verte ou whatever, peuvent résulter de propriétés d'absorption (pigments) ou bien d'effets d'interférence (aile de papillon).

> Allez tous vous faire cuire le cul

Combien de minutes ?
Bien à point et avec du piment
:jesus_moqueur:
il y a 2 ans
Les daltoniens en PLS sur ce topic
:ahi_vieux:
il y a 2 ans
Le problème c'est de limiter la définition des couleurs aux rayonnements monochromatiques et sans nuances de saturation et de clarté.
Le problème est de confondre couleur physique et couleur perçue. Je vais me fendre d'une liiustration.

Ça, c'est du feuillage.

Ça, c'est ce que voit un apareil de mesure. C'est sa couleur physique, et c'est une courbe qui donné la quantité d'énergie lumineuse en fonction de la longueur d'onde (monochromatique, saturée comme tu dis).

A ce stade, y'a pas encore de "couleur". C'est une courbe, des chiffres qui disent "à tant de lambda il y a tant d'énergie".

Ensuite, on fait passer ça à travers les trois filtres de nos cônes:

Et là, ça va sortir trois valeurs (deux en fait mais je développe pas) à partir desquelles notre cerveau va dire "c'est vert".

La couleur, elle existe uniquement dans notre cerveau.
Certifié tous gaz.
il y a 2 ans
Oui mais la perception sera la même que ça soit "le bleu humain" ou le bleu du maquereau on est d'accord ?
:danyboit:

Edit : laisse tomber c'est oui je suis con
:Emilia_Clarke_Joint:
Image
il y a 2 ans
Phobus
Phobus
2 ans
"c'est pas le zoo ici" --> PDP : Image
:risitas_gonfle:
il y a 2 ans
L'op à deux doigts de découvrir pourquoi on parle des "couleurs de l'arc en ciel"
:Risitas_wtf:
il y a 2 ans
Et les blueberry C'est rose Fdp
:dispose:
il y a 2 ans
Zardoz
Zardoz
2 ans
Le problème est de confondre couleur physique et couleur perçue. Je vais me fendre d'une liiustration.

Ça, c'est du feuillage.

Ça, c'est ce que voit un apareil de mesure. C'est sa couleur physique, et c'est une courbe qui donné la quantité d'énergie lumineuse en fonction de la longueur d'onde (monochromatique, saturée comme tu dis).

A ce stade, y'a pas encore de "couleur". C'est une courbe, des chiffres qui disent "à tant de lambda il y a tant d'énergie".

Ensuite, on fait passer ça à travers les trois filtres de nos cônes:

Et là, ça va sortir trois valeurs (deux en fait mais je développe pas) à partir desquelles notre cerveau va dire "c'est vert".

La couleur, elle existe uniquement dans notre cerveau.
C'est ce que je dis plus rapidement dans mon premier message. Couleur = perception.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
Je suis d'accord avec toi, mais ce n'était pas ma question.
:starbucks:
Image
il y a 2 ans
Je me suis embrouillé tout seul laisse tomber
Image
il y a 2 ans