InscriptionConnexion
Y'a une certaine beauté dans leur liturgie mais bon ca reste des schismatiques qui ne reconnaissent pas le Pape
Du reste les catholiques orientaux ont la même liturgie au besoin. Sans être schismatiques et hérétiques.
il y a 2 ans
Avoir un roi ne signifie pas du tout refuser la royauté divine dans la théorie politique française de l'Ancien régime. Le roi est appelé vicaire du Christ dans le domaine temporel comme le pape est appelé vicaire du Christ dans le domaine spirituel. La fonction du roi est bien de faire régner le Christ et il doit en être conscient
:cat:
il y a 2 ans
Déjà tu confonds validité et licéité + je pense pas que ce fil soit le lieu de rouvrir le sempiternel débat.
Il n'y a pas de débat.

Reconnaître l'autorité d'un soit disant pape tout en lui désobéissant s'appelle du gallicanisme.

On ne peut pas faire plus clair.
il y a 2 ans
Salut khey ! Perso je suis protestant alors pour les grandes églises on repassera et ça a aucune importance pour moi mais oui, notre pasteur n'a pas la langue dans sa poche les dimanches
:bobmarseille:

Il y'a beaucoup de jeunes entre 20-30 ans la ou je vais et les membres de l'église qui le souhaitent se réunissent pour boire un café et discuter de leur semaine après la messe
:bouais:
ayaa cette tentative de conversion
:Crie:
il y a 2 ans
Non, je trouve juste qu'une messe dans une église est plus grandiose, fais pas ta mijaurée à te dire choqué car je constate qu'une paroisse pas top est moins belle qu'une église.

Après si tu préfére aller faire du rap sur Jésus c'est ton problème, si pour toi l'encens c'est du luxe, c'est encore ton problème. Je ne vois pas ce qui est choquant dans ce que j'ai dis. Une messe en jazz avec des pasteurs qui se goinfrent sur la crédulité des gens qui les admirent me choque plus que la simple constatation du manque d'encens.
Ce que je veux dire khey, c’est que j’ai l’impression que pour une partie des croyants il faut absolument rester dans un cadre dogmatique strict, sinon tu serais un mauvais croyant.

Je prends un exemple : pourquoi la messe en latin prônée par les plus rigoriste serait mieux que la messe en français ? Parce que « c’était comme ça avant », donc on évolue pas ? Et ceux qui préfèrent en français sont « moins bons » ?
il y a 2 ans
Je ne répondrais pas à ces idioties qui n'ont pour but que de dissiper l'énergie des âmes de bonne volonté.

Tout le monde comprend que ce sont des métaphores.
il y a 2 ans
Ce que je veux dire khey, c’est que j’ai l’impression que pour une partie des croyants il faut absolument rester dans un cadre dogmatique strict, sinon tu serais un mauvais croyant.

Je prends un exemple : pourquoi la messe en latin prônée par les plus rigoriste serait mieux que la messe en français ? Parce que « c’était comme ça avant », donc on évolue pas ? Et ceux qui préfèrent en français sont « moins bons » ?
Si l'on fait des choses, c'est pour une raison.

La messe est en latin et non en langue vulgaire pour dissocier le langage utilisé pour rendre grâce à Dieu et le langage courant.

Quant à la constitution en elle même de la Messe, elle ne peut être changée puisqu'il s'agit du renouvellement non sanglant du sacrifice du Christ sur la Croix. Sa composition est faite pour renouveler ce saint sacrifice.

La "messe" actuelle chez les conciliaires, établie par Paul VI, a été conjointement fabriquée par des modernistes, des protestants et autres francs-maçons (désolé pour le triple pléonasme).
il y a 2 ans
Après c'est sûrement de ma faute, je suis timide et je suis partie assez rapidement, j'essaierais peut-être d'être plus ouvert la prochaine fois !
Je te dis ça justement car pas mal de convertis s'imaginent ça, mais la tradition, bien qu'ayant la vraie messe, a aussi ses tares
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 2 ans
Yes c'est vrai. beaucoup de mal à parler aux nouveaux.

y'a souvent des rappels à l'ordre par les prêtres mais les gens ont tendance à aller voir en premier ceux qu'ils connaissent et à négliger l'accueil des nouveaux.
Personnellement ça m'insupporte un tel manque de charité, dans une église censée être universelle.
Au final je vois les cathos, tradis ou non, comme des obstacles eux-mêmes au Ciel

Ca m'a pris des années avant de quitter ma naïveté me rendre compte de ces graves problèmes y compris dans ce qui se veut la résistance
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 2 ans
Boreale
Boreale
2 ans
Personnellement ça m'insupporte un tel manque de charité, dans une église censée être universelle.
Au final je vois les cathos, tradis ou non, comme des obstacles eux-mêmes au Ciel

Ca m'a pris des années avant de quitter ma naïveté me rendre compte de ces graves problèmes y compris dans ce qui se veut la résistance
Bof il faut peu être pas exagérer non plus, certes ils sont un peu renfermés sur eux mais ce sont pas non plus des sectaires pas altruistes, ils sont plus comme ca par "instinct de survie" mais une fois la glace légèrement cassée tu te fais accepter tout de suite.
Nachts steht Hunger starr in unserm Traum, Tags die Schüsse knallen her vom Waldessaum.
il y a 2 ans
Bof il faut peu être pas exagérer non plus, certes ils sont un peu renfermés sur eux mais ce sont pas non plus des sectaires pas altruistes, ils sont plus comme ca par "instinct de survie" mais une fois la glace légèrement cassée tu te fais accepter tout de suite.
Ca dépend, je ne suis pas dans le for intérieur de chacun.
Il y en a qui font ça par habitude cf le monde depuis des décennies

D'autres j'ai de très sérieux doutes
Je peux discuter etc, mais je ne suis pas trop de leur monde
Et je ne suis pas le seul à ressentir ça. Je parle ici des sedevacs, et on m'a dit que fraternité saint pie X c'est pire encore. Là où je suis ça va, il y a des convertis spirituels et charitables et des anciens qui sont aimables, mais je considère ça comme une exception malheureusement. D'autres m'ont fait part de mêmes choses. Ce n'est pas que personnel. Des catholiques sans charité je trouve que ça ne sert à rien et il me semble que c'est dit dans les évangiles

Ca dépend des gens, etc, mais je considère que ça reste très grave
il y a 2 ans
Boreale
Boreale
2 ans
Ca dépend, je ne suis pas dans le for intérieur de chacun.
Il y en a qui font ça par habitude cf le monde depuis des décennies

D'autres j'ai de très sérieux doutes
Je peux discuter etc, mais je ne suis pas trop de leur monde
Et je ne suis pas le seul à ressentir ça. Je parle ici des sedevacs, et on m'a dit que fraternité saint pie X c'est pire encore. Là où je suis ça va, il y a des convertis spirituels et charitables et des anciens qui sont aimables, mais je considère ça comme une exception malheureusement. D'autres m'ont fait part de mêmes choses. Ce n'est pas que personnel. Des catholiques sans charité je trouve que ça ne sert à rien et il me semble que c'est dit dans les évangiles

Ca dépend des gens, etc, mais je considère que ça reste très grave
Ville ou campagne aussi ? Pk j'ai l'impression que tu décris une messe à Paris ou Bordeaux, en campagne c'est plutot de l'agriculuteur, artisans, profs donc assez prolo.
Nachts steht Hunger starr in unserm Traum, Tags die Schüsse knallen her vom Waldessaum.
il y a 2 ans
Ville ou campagne aussi ? Pk j'ai l'impression que tu décris une messe à Paris ou Bordeaux, en campagne c'est plutot de l'agriculuteur, artisans, profs donc assez prolo.
il y a 2 ans
LysVelo
LysVelo
2 ans
Si l'on fait des choses, c'est pour une raison.

La messe est en latin et non en langue vulgaire pour dissocier le langage utilisé pour rendre grâce à Dieu et le langage courant.

Quant à la constitution en elle même de la Messe, elle ne peut être changée puisqu'il s'agit du renouvellement non sanglant du sacrifice du Christ sur la Croix. Sa composition est faite pour renouveler ce saint sacrifice.

La "messe" actuelle chez les conciliaires, établie par Paul VI, a été conjointement fabriquée par des modernistes, des protestants et autres francs-maçons (désolé pour le triple pléonasme).
D’accord khey, je vois. J’adhère pas à cette vision mais je peux comprendre que les traditions ou le cérémonial soit important
il y a 2 ans
LysVelo
LysVelo
2 ans
Il n'y a pas de débat.

Reconnaître l'autorité d'un soit disant pape tout en lui désobéissant s'appelle du gallicanisme.

On ne peut pas faire plus clair.
Le sédévacantisme est un raisonnement par l'bsurde qui s'ignore. En réalité sa conclusion absurde prouve que sa prémisse, une interprétation maximaliste de l'infaillibilité tirée de quelques ultramontains radicaux du XIXe, est absude. La conclusion : s'en tenir à Pastor AEternus.

Ta confusion entre validité et licéité prouve que tu ignores un peu l'abondante littérature sur ce sujet.
il y a 2 ans
D’accord khey, je vois. J’adhère pas à cette vision mais je peux comprendre que les traditions ou le cérémonial soit important
Il s'agit de l'adage "lex orandi lex credendi" : la manière de prier influe sur la croyance. Autrement dit il n'est pas neutre d'amenuiser la portée sacrificielle du rite comme cela a été fait dans le nouveau rite ; cela explique l'affaiblissement de la croyance en la transsubstantiation ou de la pratique de la confssion par exemple.

Notons au passage qu'il vaudrait mieux la messe traditionnelle en français que la nouvelle messe en latin, pour cette même raison. La question de la langue est assez secondaire (même si importante aussi). De même la question de la beauté liturgique, même si dans les faits la laideur des cantiques généralement employés chez les paroisses conciliaires pousse les fidèles vers la Tradition et tant mieux (il se trouve cependant aussi des cantiques laids chez les traditionnalistes, mais l'obligation du grégorien limite cela drastiquement heureusement).
il y a 2 ans
Même à Paris c'est assez bigarré du fait de l'éloignement de la plupart des fidèles qui force le brassage social.
il y a 2 ans
Yes c'est vrai. beaucoup de mal à parler aux nouveaux.

y'a souvent des rappels à l'ordre par les prêtres mais les gens ont tendance à aller voir en premier ceux qu'ils connaissent et à négliger l'accueil des nouveaux.
C'est pareil dans tous les groupes. Pour desgens timides comme moi quand j'étais étudiant, je mettais quelques mois à m'intégrer aux paroisses de mon lieu de mon résidence. Il faut se forcer pour aller plus vite. Souvent les paroisses organisent des sorties/repas etc en commun pour faciliter l'intégration des nouveaux venus.
il y a 2 ans
Saint Pie V c'est mieux ? Merci khey, je vais jeter un coup d’œil
Une opinion sur SPV ?
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans