InscriptionConnexion
Triste
Triste
3 ans
Tu peux expliquer les intercessions stp ?
Par exemple quand on demande à un saint ou à Marie ? Est-ce que ça augmente les chances qu'une prière soit exaucée ?

Un prêtre m'avait parlé d'une apparition de Marie, celle rue du bac. J'ai plus en tête les détails de son explication, mais en gros si je dis pas de bêtise elle était triste car plein de prières n'étaient pas exaucées car pas demandées.

Je n'ai pas la foi, mais j'ai pensé à Marie récemment, et je lui ai "demandé" d'agir pour le petit Emile, c'est con mais ça m'a touché cette histoire, et je pense que s'il faut faire des prières c'est pour les autres et pas pour soi.
Mince, je n'avais pas lu tout ton message, je te prie de bien vouloir m'excuser.

Ta démarche pour le petit Emile est vraiment belle. J'espère que ta prière sera exaucée, du fond du cœur.

Pour être transparent, c'est un sujet que je remets également de manière quotidienne dans les mains du Seigneur.

Même si tout porte à croix que ça devient inutile, que trop de temps est déjà passé, tant pis, je prie quand même.
il y a 3 ans
Mince, je n'avais pas lu tout ton message, je te prie de bien vouloir m'excuser.

Ta démarche pour le petit Emile est vraiment belle. J'espère que ta prière sera exaucée, du fond du cœur.

Pour être transparent, c'est un sujet que je remets également de manière quotidienne dans les mains du Seigneur.

Même si tout porte à croix que ça devient inutile, que trop de temps est déjà passé, tant pis, je prie quand même.
"même si tout porte à croix..."

joli lapsus
:ahi:
:Blazacad:
il y a 3 ans
Morgoth
Morgoth
3 ans
"même si tout porte à croix..."

joli lapsus
:ahi:
Haha, bien vu ! Rien ne t'échappe
il y a 3 ans
Merci khey.

Satan existe, c'est indéniable. D'ailleurs, tu pourras noter que Jésus Christ en fait régulièrement allusion dans les 4 évangiles.

Et d'ailleurs, lors du démarrage du ministère de Jésus, comme par hasard, le diable est venu le tenter.

Après, je crois que l'Amour proposé par Dieu est plus grand que tout.

En effet, l'épitre aux Romains, au chapitre 5 verset 20 dit bien : "là où le péché a abondé, la grâce a surabondé".

Est-ce que ça répond à ta question ?
il y a 3 ans
:risitas_moqueur:
il y a 3 ans
Ok, je comprends mieux ! Je te réponds donc en deux temps :

1) Satan existe vraiment en tant qu'entité, et il incarne le mal de manière absolue (ça peut paraître manichéen mais c'est comme ça), donc ça ne sert à rien de l'aimer ou d'essayer de l'aimer puisqu'en plus, il est déjà condamné par l'Eternel à être jeté dans l'étang de feu pour l'éternité.

2) Quant au fait d'essayer d'aimer des personnes qu'on n'aime pas ou qui se comportent mal, c'est dur, très dur.

En fait, c'est même impossible humainement parlant. L'idée est donc de demander à Dieu de nous remplir de son amour pour y parvenir.

C'est d'ailleurs pour cette raison que Jésus indiquait au chapitre 5 de Matthieu (de mémoire) "d'aimer ses ennemis".

C'est un combat quotidien qui demande une prière quotidienne sur ce sujet !
il y a 3 ans
Je risque d'être un peu dur dans mes propos, j'espère que ça n'heurtera personne.

Statistiquement, il est vrai qu'il existe de plus en plus de chrétiens et que de nouvelles églises se montent chaque jour.

Mais pour fréquenter de nombreuses personnes "chrétiennes", c'est-à-dire jeunes, moins jeunes, âgées, homme, femme, catholique, protestant, évangélique, baptiste, pentecôtiste... j'ai l'impression que ce "réveil spirituel" n'est que de façade.

Ce n'est pas anodin d'ailleurs que Jésus indique, lors de son second retour "trouverais-je encore la foi sur Terre ?"

En tout cas, même si ce réveil est tiède, je suis convaincu que de vrais chrétiens naissent, et ça c'est magnifique et ça maintient l'espérance que j'ai dans mon coeur !
il y a 3 ans
Ce que tu décris, c'est plus le fait d'avoir de l'empathie.

Et Jésus avait de l'empathie (je pense à l'épisode de la résurrection de Lazare et des larmes de Jésus).

Mais l'empathie n'est pas de l'amour, et encore moins de l'Amour au sens de 1 Corinthiens 13.

Pourquoi ? Car l'Amour est défini comme "inconditionnel".

En reprenant ta formulation, il y a une condition : "J'aime mon ennemi parce que je sais...", de sorte que ça ne peut pas fonctionner.

Je crois en réalité que l'Amour de Dieu nous dépasse complètement, même sur le plan intellectuel, mais qu'on peut le vivre. Une sorte de "grâce" divine manifestée sur le plan terrestre dans le cœur de celles et ceux qui le demandent avec sincérité.
il y a 3 ans
Salut les kheys

Ayant deux semaines de vacances devant moi, j'ai souhaité les ouvrir en vous proposant un sujet de réflexion de taille, celui du titre : pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ?

En effet, toutes celles et ceux qui se sont adonnés à l'exercice de la prière ont eu à vivre, à un moment ou un autre, une absence d'exaucement.

Incompréhension, énervement, découragement, tentatives d'explications alambiquées... tels sont les sentiments qui peuvent alors naître (en tout cas pour moi)

Pourtant, il existe un verset très célèbre où Jésus Christ a dit :

Matthieu 7:7 "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.…"

Pourquoi alors une telle incohérence entre ce qui est écrit dans ce verset et les tristes expériences vécues ? Entre la "théorie" et la "pratique" ?

Le but de ce topic est, je l'espère, de vous apporter quelques pistes de réflexion avec des éléments concrets, mais surtout de renouveler vos forces dans la prière, ou même, vous remotiver à prier tout simplement

Letsuuuuugooooo

Trois remarques liminaires :

* La première, la plus élémentaire : pour qu'une prière ait une chance d'aboutir, il faut avoir la foi, bah ouais, logique

Ce qui est cool, c'est que la Bible donne une définition très précise de la foi au 1er verset du chapitre 11 de l'épitre aux Hébreux :

"Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas".

* La deuxième, : il est évident que la prière doit s'inscrire dans la volonté de Dieu.

Si donc quelqu'un prie pour que, par exemple, son business malhonnête florisse, vous vous doutez bien que Dieu n'interviendra pas.

Pas de chance pour toi Jean-Drogue

Plus sérieusement, bibliquement parlant, Jésus a donné un parfait exemple de cette réalité et ce, quelques minutes avant son arrestation qui entrainera la crucifixion.

Ce passage se situe dans Luc 22:42 : "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne".

(Alala, ce passage est vraiment magnifique et montre tout l'amour que Jésus a eu et a encore pour nous, mais bon, ce n'est pas le sujet)

* La troisième et la dernière, : oui, Dieu peut ne pas répondre à une prière pour vous protéger ou parce qu'il vous a réservé une bénédiction différente. Exemple : Célestinus
souhaite être en couple (et c'est bien légitime !) mais celle sur laquelle il a jeté son dévolu est condamnée à devenir un Magalasaurus
. Bon, vous aurez compris pourquoi Dieu fait barrage.

Maintenant ces trois remarques liminaires terminées, voici les pistes de réflexion que je souhaiterais vous partager sur le pourquoi une prière légitime et dans la volonté de Dieu ne se concrétise pas forcément.

Il y en a en l'occurrence 2

1) Nous sommes en guerre :

Sur ce premier point, j'aimerais vous rappeler que durant notre bref passage sur Terre, il y a Dieu, c'est vrai, mais il y a aussi le "Sah-Tahn", plus communément écrit "Satan".

"Satan" se traduit littéralement par "l'adversaire".

Et cet adversaire tentera par tous les moyens d'empêcher que votre prière se réalise.

Vous pourriez alors me répondre que Satan n'est pas l'égal de Dieu et que Dieu pourrait le briser à tout moment

C'est vrai.

Mais Dieu, qui nous a créé par amour, nous a créé libre. Or, avec le libre-arbitre qui a été exercé par Adam et Eve, lequel a consisté à désobéir à Dieu, Satan a en quelque sorte reçu une forte puissance.

J'aimerais alimenter cette idée avec une situation qu'a vécu le prophète Daniel.

Au chapitre 10 et au verset 13, alors qu'il jeûnait depuis 21 jours, un ange, Michaël, lui répondit "Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours".

Nous comprenons donc qu'il y des combats spirituels, et que ces combats peuvent être remportés ou... perdus
.

Petite parabole que j'ai inventée (sans aucune prétention) pour le dire autrement : imaginez une guerre, avec des tranchées. Dans l'un des camps, une tranchée demande régulièrement par message radio des ravitaillements de munitions auprès d'une autre tranchée. Le message est à chaque fois bien reçu, mais il faut que, physiquement, un soldat vienne apporter la commande à chaque fois. Sauf qu'il y a des risques qu'il périsse lors du voyage. Des fois ça passera, des fois ça ne passera pas.

Si je dois traduire : les tranchées, ce sont les situations dans lesquelles on peut se retrouver. La commande par radio, c'est la prière. Le soldat, c'est l'ange envoyé par l'Eternel pour vous accorder votre bénédiction. Le risque de mort, c'est le risque qu'une prière ne soit pas honorée.

En tout cas, ce qui est crucial de comprendre sur ce premier point (et vous l'aurez compris), c'est que Dieu entend chacune de nos prières et il s'exécutera toujours pour qu'elle s'accomplisse. La suite, elle, n'appartient qu'au destin.

J'enchaine avec la seconde réflexion
.

2) La possibilité de nous laisser vraiment aimer Dieu.

Comme je l'ai dit plus haut, les prières non exaucées, tout le monde l'a vécu.

Mais que se passerait-il si chaque prière légitime devait automatiquement déclencher la faveur de Dieu ?

Eh bien, pour ne pas passer par quatre chemins, il n'y aurait plus de foi dans le cœur des gens.

En effet, Dieu pourrait être "prouvé" - même scientifiquement par des études pratiques - et les humains ne seraient plus dans une logique de foi (croire sans voir) mais dans une logique de certitude.

Concrètement, quelles seraient les dérives d'un tel système ?

Déjà, Dieu se transformerait en distributeur à bénédictions.

Ensuite, les gens ne souhaiteraient plus forcément reconnecter avec Dieu dans son royaume mais feraient tout pour rester le plus longtemps sur Terre (tiens tiens, cela ne serait-il pas une expression de l'égo comme on la retrouve chez nos élites qui cherchent à tout prix la vie éternelle ?)

Enfin, et c'est peut être le pire point, il n'y aurait plus d'amour dans la relation du chrétien avec Dieu.

En effet, au sens biblique, l'amour = la charité. Or, la définition très connue de l'amour est précisée au chapitre 13 de l'épitre 1 Corinthiens :

"[l'amour] excuse tout, [l'amour] croit tout, [l'amour] espère tout, [l'amour]supporte tout".

Cette définition serait donc inapplicable car si Dieu exaucerait tout, qu'est-ce que l'amour aurait à "excuser" ?

Je ne m'éternise pas davantage, les choses pourraient ainsi être résumées image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]/1/1602534821-bruel-1.jpg :

- Dieu vous aime.
- Dieu veut répondre à vos prières (même si elles ne se réalisent pas forcément).
- Satan, lui, sabote vos prières pour casser votre foi et enlever votre âme.
- Il faut une part "d'échec" dans les prières pour que la foi ait une véritable valeur et qu'elle soit un vrai choix venant du cœur.

Je cite les quelques kheys du dernier topic "[Bible] Jésus Christ et la femme cananéenne" qui avaient apprécié. Je suis très curieux de savoir ce que vous pensez de ce nouveau sujet et je serai ravi de vous lire ! @Morgoth @CR7sexanal @Archangelus @GigaChad @Concorde @Phantomhive

(si jamais vous ne souhaitez plus être cité dans d'éventuels d'autres topics, n'hésitez pas à me le dire, je veux tout sauf spammer qui que ce soit !)

Voilà j'ai fini ! image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]8/1494035969-macronok.png
Je note un beau travail de rédaction, c'est remarquable
il y a 3 ans
Je note un beau travail de rédaction, c'est remarquable
Merci mon khey

(PS : sympa ton pseudo !)
il y a 3 ans