InscriptionConnexion
est un problème de probabilités qui divise encore les mathématiciens.
:pepew:

Il est le suivant :

La belle au bois dormant est endormie en permanence.
On lance une pièce de monnaie chaque semaine.

Si la pièce tombe sur face, elle sera réveillée une fois dans la semaine.
Si la pièce tombe sur pile, elle sera réveillée deux fois dans la semaine.

A chaque réveil, la belle au bois dormant n'a aucun souvenir antérieur et ne sait pas quel jour on est mais elle connaît les règles qui déterminent son réveil. On lui pose alors la question suivante : "quelle est la probabilité que la pièce soit tombée sur face ?"

Que répondriez-vous si vous étiez la belle au bois dormant ?

PS :
On admet que le lancer de pièce suit les probas suivantes : P(pile) = P(face) = 1/2.
On admet que la belle au bois dormant est un être rationnel capable de raisonnement probabiliste.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
:toc:
dans le doute jla bz
il y a 2 ans
1/2 je vois pas où est le dilemme
:gange_13:
il y a 2 ans
C'est que tu n'as pas assez réfléchi à la question.
il y a 2 ans
Bah 1/3
:cafe:
Ash nazg durbatulûk Ash nazg gimbatul Ash nazg thrakatulûk Agh burzum-ishi krimpatul Dashburz-ishi nakha gulshu darulu
il y a 2 ans
La réponse en musique :

:noel:
:noel:
il y a 2 ans
1/3

Le fait qu'elle soit éveillée réduit la certitude
il y a 2 ans
tu oublies que si elle est juive elle se réveillera que la pièce tombe sur pile ou face
:Crie:
il y a 2 ans
Saruman
Saruman
2 ans
Bah 1/3
:cafe:
Spoiler : tous ceux qui disent "bah" ou "c'est évident" ou "il n'y a pas débat" ont tort.
il y a 2 ans
1/3

Le fait qu'elle soit éveillée réduit la certitude
il y a 2 ans
C'est que tu n'as pas assez réfléchi à la question.
La proba du réveille est indépendante du lancé de pièce qui est lui equipondere donc à la question : "quelle est la probabilité que la pièce soit tombée sur face ?" quoi qu'il arrive c'est 1/2 et même si sur pile elle devait se réveiller 50 fois
il y a 2 ans
Quand tu dis à chaque réveil ça veut dire qu'elle sait combien de fois elle se réveille ?
:perplexe:
il y a 2 ans
1 sur 2 , le fait qu'elle soit révéillé ou non ne vas pas faire pousser une troisieme face sur la piece.
il y a 2 ans
La proba du réveille est indépendante du lancé de pièce qui est lui equipondere donc à la question : "quelle est la probabilité que la pièce soit tombée sur face ?" quoi qu'il arrive c'est 1/2 et même si sur pile elle devait se réveiller 50 fois
On ne lui demande pas "quelle est la probabilité que la pièce tombe sur face ?" mais "quelle est la probabilité que la pièce soit tombée sur face ?" ce qu'on pourrait traduire par "sachant le réveil, quelle est la probabilité que la pièce soit tombée sur face".
il y a 2 ans
BNP
BNP
2 ans
Quand tu dis à chaque réveil ça veut dire qu'elle sait combien de fois elle se réveille ?
:perplexe:
Elle sait que si ça tombe sur pile, elle sera réveillée deux fois dans la semaine.
Par contre elle ne sait pas quel jour on est ni si elle a déjà été réveillée dans la semaine.
il y a 2 ans
:rien_compris_2:
il y a 2 ans
J'ai oublié de préciser qu'elle est capable de raisonnement rationnel et probabiliste.
il y a 2 ans
Et bien
:risitas_serieux_lunettes:

:serviceclient:
....

La belle au bois dormant est une pute qui se réveille quelque soit la face de la pièce, donc elle se reveille tout le temps.

Ma question, à quel moment dort-elle?

rien compris
:interloque:

il y a 2 ans
Faites le test avec une pièce de monnaie.
Vous aurez jamais 50/50 mais ça sera vraiment très proche de ça à moins que la pièce soit déséquilibré ou tordue.
Mais pour une pièce neuve on est quasi à 50%
il y a 2 ans