InscriptionConnexion
Morgoth
Morgoth
2 ans
Merci pour ce topic, c'était intéressant
:risibo:

Ce concept d'idéalisme pragmatique est pertinent, je pense que tu tiens quelque chose ici. Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
:cafe:

Ce qui m'intéresse dans cette histoire c'est l'association de ces deux termes qu'à priori tout oppose: idéalisme et pragmatisme.

Je ne connais pas assez bien la philosophie pour disserter longuement sur ces deux sujets, ma définition de l'idéalisme est plutôt vulgaire, commune, rien de savant ou d'érudit.
:d)
Pour moi un idéaliste est un homme des idées, quelqu'un qui vit par et pour les idées, le genre de personne qui fantasmerait sur une utopie par exemple, quelque chose de beau mais complètement irréel.

A l'inverse quand je pense au pragmatisme j'aurais plutôt en tête l'image d'un homme genre "entrepreneur américain", le business avant tout, peu importe les idées derrière. L'efficacité mise au premier plan, le résultat avant tout. Ici on rêve de rouages, de gros billets, de mécanique, on mettra en avant les lois de la causalité, on négligera le reste (morale, éthique, art, sentiments, etc...)

En résumé je vois l'idéaliste comme quelqu'un qui aurait la tête dans les nuages, mais pas seulement la tête, tout le reste aussi.
Le pragmatique serait à l'inverse un homme de la terre, il aurait les pieds sur terre... mais la tête aussi.
:Oopsi:

Tout ceci est simpliste, grossier, peut-être même faux à bien des égards, cela manque de précisions et de subtilités, mais peu importe. Commençons par là.

Encore une fois, ce qui m'intéresse c'est cette association des extrêmes, d'avoir mis en relation le pragmatisme et l'idéalisme.
:cafe_abasourdi:

Tu m'as assez lu, Putaso, pour savoir que j'ai moi-même beaucoup travaillé sur ce genre de choses. J'avais fait un topic sur le thème de la religion pour expliquer la différence entre la pureté, la propreté et la saleté. Dans ce topic j'associais la pureté et la saleté à Satan, et j'attribuais la propreté à Dieu.

Ce sont des idées auxquelles j'ai beaucoup pensé et je les ai toujours en tête, donc évidemment je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser en lisant ton topic.
:risi_celestin:

Pour moi cette association du pragmatisme et de l'idéalisme correspondrait à une tentative de réaliser à la fois la pureté et la saleté...en même temps

Qu'est-ce que cela signifie? Je vais reprendre ici des exemples que j'ai précédemment donné.

-la pureté consiste à vouloir supprimer un problème au lieu d'essayer de le résoudre, concrètement il s'agirait par exemple de faire brûler sa propre maison pour ne pas avoir à faire le ménage. Pas de maison donc pas de poussière qui tombe tout les jours, pas besoin de nettoyer. Le problème n'as pas été résolu, il a juste été supprimé.

-La saleté consiste à ne rien faire du tout, on laisse la maison prendre la poussière, on laisse trainer ses canettes de bière, les morceaux de pizza , on ne s'occupe de rien, on laisse venir les cafards et on laisse pousser les champignons. On dit "voilà, je ne ferai rien du tout". On choisit de tout abandonner, vivre dans sa crasse.

L'association de la pureté et de la saleté consisterait donc à faire brûler sa propre maison (pureté) tout en restant à l'intérieur. On a tellement baissé les bras (saleté) qu'on ne prend même pas la peine de s'enfuir quand la maison brûle.

Concrètement, il s'agit d'un suicide en bonne et due forme.

Y a t'-il un parallèle possible à faire avec l'idéalisme pragmatique? Peut-être...Je pense que le meilleur exemple de cet idéalisme pragmatique tient tout entier dans la personne d'Emmanuel Macron et son fameux "en-même temps", qui révèle chez lui toute une mentalité.

Je ne prendrai pas le temps de faire une grande dissertation pour analyser la politique de Macron, mais je me bornerai à indiquer d'une part qu'on retrouve chez lui cette idée du "en même temps" et que d'autre part il me semble que sa politique nous mène tout droit vers l'autodestruction. Je pense qu'il ne s'agit pas d'un hasard ici, à mon avis cela ne peut pas se passer autrement.

C'est que en effet sur le papier ça a l'air bien d'associer le pragmatisme et l'idéalisme.

- d'un coté on prend les idées, les systèmes d'idées, les grands raisonnements
-de l'autre on se soucie des "faits", de tout ce qui est factuel, matériel

qu'est-ce qui pourrait mal tourner? En théorie la démarche est bonne, on s'occupe de tout, on ne néglige ni les idées ni la matière, à priori ça devrait bien marcher.

-Sauf que comme d'habitude il y a un gouffre gigantesque entre la théorie et la réalité, donc si sur le papier c'est parfait alors il y a fort à parier qu'en réalité c'est un cauchemard.

-Ensuite c'est une fausse-bonne idée d'associer deux trucs de merdes totalement opposés en se disant que ça va bien marcher.

Pour être encore un peu plus clair je dirai que l'idéalisme pragmatique me fait penser au résultat d'une mauvaise dissertation.

C'est qu'en effet tradtionnellement l'art de la dissertation se décompose en trois phases: thèse, antithèse, synthèse.

Là où tout le monde se casse la gueule c'est en général sur la troisième partie, la synthèse.

concrètement une synthèse ratée consiste à dire "oui, non , peut-être, on sait pas, un peu de l'un et un peu de l'autre en même temps". Une synthèse ratée est presque toujours une sorte de mélange entre la thèse et l'antithèse.

A contrario la synthèse réussie consiste à dépasser l'opposition thèse-antithèse, il s'agit de surpasser complètement la dualité et le conflit pour arriver à quelque chose de très supérieur, ce n'est pas un mélange...C'est de la propreté. La synthèse est propre.

Or il me semble que le pragmatisme idéaliste ressemble beaucoup à un mélange, une sorte de tambouille macronienne très moderne et particulièrement dangereuse.

Bon tout ceci est encore un peu brouillon, j'ai fait ce que j'ai pu pour essayer de te répondre aussi bien que possible mais il y a encore de la place pour ajouter, corriger, perfectionner tout cela.

Je terminerai simplement ce post en disant qu'à mon avis tu as raison d'associer ces deux termes.
Même si je ne suis pas entièrement capable de dire pourquoi il me semble pourtant que tu tiens quelque chose et que tu as vu là quelque chose d'actuel et de dangereux.
Pour ma part, encore une fois, je crois que ce qui incarne le plus cet idéalisme pragmatique c'est Macron et son "en-même temps". J'ajoute que c'est probablement à cause de lui qu'on a récemment forgé la notion d'extrême-centre, soit un condensé de tout ce que la politique française peut offrir de pire.

Maintenant je pense que si tu devais continuer de t'intéresser à la question il serait intéressant de réfléchir à une alternative, une synthèse, une forme de propreté politique qui permettrait de nous sortir de ce merdier.

C'est la dernière question qui reste, c'est peut-être la plus dure, mais c'est aussi la plus intéressante.
Ce qui fait que cette association théoriquement parfaite échoue dans la réalité, c'est probablement l'absence de données dans la logique "idéaliste pragmatique".

Ces personnes voient bien de loin, très loin à l'horizon, et bien de près voire trop près. Elles en négligent tout ce qui est entre le bout de leur nez et l'horizon. Quand on fait ça, on se prend des portes et des murs, on tombe, on se perd.

Joli topic @Putaso et oui tu dis des évidences mais les choses les plus évidentes sont parfois les plus difficiles à observer.

Définir le Rien permet d'accéder au Tout.

et souhaitez-moi un bon séjour au goulag pour le déterrage
:aahi:

Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a un an