InscriptionConnexion
Bonjour mes chers kheyons,

J'aimerais vous parler d'un concept que j'ai inventé, soit l' "idéalisme pragmatique".

(Notez : je ne suis pas un philosophe, je n'ai pas beaucoup étudié la philosophie. Ceci n'est qu'un ensemble de réflexions personnelles. Prenez cela comme de la littérature, rien de plus.
)

Je définis l'idéalisme comme une façon particulière de réfléchir : on pense à travers les idées, et jamais à travers les faits. Pour le dire autrement, on regarde la carte, on l'analyse, on disserte dessus en faisant abstraction totale du territoire. Ca donne une réflexion complètement débile : "ici, le cartographe a dessiné une ligne en bleu, c'est une belle couleur et contraste bien avec le vert. Cependant, il a mis un peu trop de marron ici, et ces figures ne sont pas très bien dessinées".

Vous comprenez ? C'est une analyse débile et inutile.

L'idéalisme pragmatique consiste donc à pratiquer cette façon de penser, mais en se donnant un air pragmatique, réaliste, factuel, scientifique... alors qu'il n'en est rien.

Je vais lister plusieurs exemples de cet "idéalisme pragmatique", et ça deviendra tout de suite très clair.

Musique du topic :

Exemple 1 : "Choisis des études avec des bons débouchés"

C'est un classique. Il faudrait choisir des études qui donnent du boulot, qui te permettent de travailler. Faudrait choisir en fonction des débouchés. De nos jours, à peu près tout le monde relaye ce discours (sauf quelques récalcitrants têtus), qui a une allure très pragmatique, terre à terre, réaliste, sérieux, adulte, responsable.

Cependant, lorsqu'on regarde le territoire et non pas la carte, on voit qu'il s'agit d'une pensée parfaitement idéaliste. Le fait est que, si tu choisis une filière qui ne te plaît pas et ne te donne pas envie, tu vas être misérable. Tu vas passer de 3 à 5 ans à étudier des trucs que tu n'as pas du tout envie d'étudier. Tout cela pour déboucher sur un boulot que tu ne vas pas aimer.

Considérant que nous n'avons qu'une seule existence et du temps très limité, ce choix relève d'un idéalisme insupportable, qui mène droit vers l'échec.

C'est l' "idéalisme pragmatique" ; un idéalisme qui prône un ""pragmatisme"" défaillant, inopérant, mais trompeur et manipulateur.

Exemple 2 : "RSA dream, hop hop hop on va cotiser les esclaves"

Classique dans le forum, mais on le retrouve aussi IRL forcément : la dernière fois que j'ai regardé, 2 millions de RSA sont distribués chaque mois dans le pays.

Cette idée semble relever d'un grand pragmatisme : "grâce au RSA, j'évite le travail, je ne me fatigue pas. Je suis très malin".

La réalité, cependant, c'est qu'un RSAiste vit avec le minimum indispensable et a nécessairement tendance à s'isoler du monde. Pourquoi ? Parce que les gens ne respectent pas ceux qui ne travaillent pas.

Notez : Le respect de la majorité s'achète avec la maladie et le travail ; le respect des pires s'achète avec de l'argent ; mais celui des meilleurs ne peut pas s'acheter, puisqu'il n'est pas dans le commerce.

Ne pas travailler, c'est perdre le respect de la majorité. Le travail c'est de la merde, mais cette horreur te force nécessairement à affronter la réalité immédiate. C'est une espèce de garantie : celui qui travaille a forcément un pied dans la réalité.

D'autre part, ne pas travailler limite la quantité d'argent dont on dispose, et donc limite le champ des possibles. L'argent étant un instrument n'ayant pour seule utilité que d'augmenter ce champ.

Ainsi, on peut affirmer que le RSA dream mène à un isolement et à une constriction du champ des possibles, ce qui est un échec cuisant.

C'est, encore une fois, de l'idéalisme pragmatique.

Exemple 3 : "2€ la crêpe ? Pour 2€ je t'en fais 142857"

Et ça ne s'applique pas qu'aux crêpes : il y a toujours ce type radin qui va te dire que ça ne sert à rien d'acheter, qu'il préfère manger à la maison, que c'est trop cher de toute façon... il s'agit aussi de ces types obsédés par les économies d'eau ou d'électricité.

Ces personnes se croient très maline, très pragmatique. La réalité, c'est qu'elle applique un idéalisme affligeant : vouloir faire des économies à tout prix, comme si l'argent avait plus de valeur que le travail qu'il achète. C'est d'une très grande stupidité, et pourtant c'est très répandu.

Je le rappelle encore : l'argent n'est qu'un instrument, un outil. Plus concrètement, c'est un instrument pour gérer les dettes, correspondant toujours au travail d'autrui. L'autre travaille pour nous ; nous lui devons quelque chose en retour.

La puissance de l'argent comme système est celle-ci : lorsque tu payes, tu coupes ta dette. L'argent est un instrument libérateur en ce sens. Une fois qu'on a payé, on est libéré de sa dette. Tu ne dois plus rien en retour.

Ceux qui veulent faire des économies à tout prix ne comprennent pas ce principe : l'argent sert à acheter le travail en se libérant de notre dette.

Ce fait nous mène à la conclusion suivante : il n'y a pas d'argent gaspillé, cependant il peut y avoir du travail gaspillé.

La nuance est de taille. Observez : acheter une crêpe, ce n'est jamais gaspiller ce travail de cuisine. Puisque la crêpe a du bon goût et puis, ça nous permet de passer du bon temps avec un ami.

L'argent ne peut pas être gaspillé, seul le travail le peut. (les ressources n'étant, en réalité, qu'une extension du travail).

L'idéalisme pragmatique consiste à placer l'argent sur un piédestal, mais cela mène nécessairement à l'échec le plus cuisant. Parce que celui qui ne comprend pas l'argent se fait acheter par lui.

Conclusion

Voici 3 exemples d' "idéalisme pragmatique", un concept que j'ai sorti de mon chapeau ; mais je pense qu'il est intéressant.

Cette pensée faussement pragmatique, responsable, adulte, qui en réalité relève d'un infantilisme, d'une immaturité et d'une ignorance profondes de la réalité et de la vie.

Vous pouvez sûrement trouver beaucoup plus d'exemples, c'est assez courant. De toute façon, l'idéalisme se cache très souvent sous les airs du factuel. Comme le très célèbre "facts don't care about your feelings" de Ben Shapiro, qui est l'une des phrases les plus idéalistes que l'on puisse avoir écrit en ce siècle 21.

Merci à ceux qui ont lu,

Au plaisir.
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Je lis + first
il y a 2 ans
Ah ouai c'est vraiment éclaté
:Not_ready_:
il y a 2 ans
Le pragmatisme est aussi utilisé comme mot joker par ceux qui ne comprennes rien à la pratique et l'utilise juste comme porte étendard.
:bocchitasse:

Au même titre de la zététique ou le stoïcisme
:bocchiprey:

On notera que la philosophie pragmatiste est incomplète et ne fonctionne pas seule car c'est une philosophie de la croyance et de son examen par l'expérience, non une philosophie des idées.
NiceParadesu ~
:bocchipouce:
il y a 2 ans
Le pragmatisme est aussi utilisé comme mot joker par ceux qui ne comprennes rien à la pratique et l'utilise juste comme porte étendard.

On notera que la philosophie pragmatiste est incomplète et ne fonctionne pas seule car c'est une philosophie de la croyance et de son examen par l'expérience, non une philosophie des idées.
Oui c'est vrai qu'il y a une philosophie qui ne soit pas des idées

2k23
il y a 2 ans

Oui, d'où l'intérêt d'appeler ça "idéalisme pragmatique" pour voir plus clairement ce qu'il se passe réellement dans la tête de ces gens.

J'aurais pu aussi parler des mesures sanitaires, très """pragmatiques""" évidemment

Je ne suis pas un philosophe, je n'ai pas beaucoup étudié la philosophie. Ceci n'est qu'un gloubiboulga de réflexions personnelles. Je devrais le préciser dès le début
Au plaisir ~
il y a 2 ans

2k23
C'est expliqué dans le livre de Jean-Pierre Cometti : Qu'est-ce que le pragmatisme ? si tu veux
:Bocchicool:
NiceParadesu ~
il y a 2 ans

2k23
C'est vrai. D'ailleurs, mon texte c'est de la littérature. Rien de plus
Au plaisir ~
il y a 2 ans
C'est expliqué dans le livre de Jean-Pierre Cometti : Qu'est-ce que le pragmatisme ? si tu veux
:Bocchicool:
Évidemment tu serais bien incapable de le faire toi même

En même temps pour un individu capable de penser qu'il y a autre chose qu'une philosophie des idées
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
C'est vrai. D'ailleurs, mon texte c'est de la littérature. Rien de plus
Parce qu'il y autre écriture que de la littérature

2k23
il y a 2 ans
Parce qu'il y autre écriture que de la littérature

2k23
La notice du paquet de chips, de la grande littérature.
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Tu crois que je dis des choses évidentes ? Peut-être, jsp
Au plaisir ~
il y a 2 ans

En même temps pour un individu capable de penser qu'il y a autre chose qu'une philosophie des idées
Bien tu réponds avec sarcasme, je ne vais pas m'embeter pour un inculte qui se permet d'avoir un ton moqueur
:Bocchifatigue:

D'ailleurs, vu que tu es fainéant intellectuellement;
:bocchiecrit:

je te propose juste de chercher quel est la philosophie surnomée : "la philosophie opposée aux idées"
:bocchihuhu:
NiceParadesu ~
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
La notice du paquet de chips, de la grande littérature.
Pour un enfant dénué de biais probablement

Et en cela que la proposition de littérature est absolument relative et paradigmatique, elle peut être toute chose qui soit écriture
il y a 2 ans

Le pire : "je suis juste réaliste", qui veut dire "mon point de vue a valeur de vérité, et ce parce que je suis humble"
:sueur:
il y a 2 ans
Mon topic est de la pure littérature. C'est de la fiction, rien d'autre. D'ailleurs, tous mes topics sont de la fiction. Je ne prétends pas délivrer une philosophie ni des faits.
Au plaisir ~
il y a 2 ans

L'impression de lire un @choah 2.0 mais en version involuée cette fois
:cheng_xiao:
il y a 2 ans
Bien tu réponds avec sarcasme, je ne vais pas m'embeter pour un inculte qui se permet d'avoir un ton moqueur

D'ailleurs, vu que tu es fainéant intellectuellement;

je te propose juste de chercher quel est la philosophie surnomée : "la philosophie opposée aux idées"
:bocchihuhu:
Oh mhhoui monsieur est cultivé monsieur brille dans les dîners mondain avec tante gislenne et cousin Adalbert

On parlerait de physicalisme de manière moderne sinon toute doctrine qui porte en elle des propositions qui ne puisse être sujette à interprétation
Hors cela n'existe pas par définition

Boom je t'ai brisé Célestino rayon philo de la biblio
:brise2:
il y a 2 ans
Pour un enfant dénué de biais probablement

Et en cela que la proposition de littérature est absolument relative et paradigmatique, elle peut être toute chose qui soit écriture
La fiche de paie, de la grande littérature. Flaubert en rougit.
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Oh mhhoui monsieur est cultivé monsieur brille dans les dîners mondain avec tante gislenne et cousin Adalbert

On parlerait de physicalisme de manière moderne sinon toute doctrine qui porte en elle des propositions qui ne puisse être sujette à interprétation
Hors cela n'existe pas par définition

Boom je t'ai brisé Célestino rayon philo de la biblio
:brise2:
Monsieur est définitivement oisif :

Le pragmatisme est plus une attitude philosophique qu'un ensemble de dogmes. « Pragmatisme » vient du grec pragma (le résultat de la praxis, l'action en grec) ce qui atteste du souci d'être proche du concret, du particulier, de l'action et opposé aux idées considérées comme abstraites et vagues de l'intellectualisme.

fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Pragmatisme

Première ligne de la présentation générale l'ami, là tu passes pour un véritable idiot, tu aurais mieux fait de te taire
NiceParadesu ~
il y a 2 ans