InscriptionConnexion
Ici c'est un blabla ou on se donne des conseils, des bon plans, et tout autre chose en rapport avec l'or et argent notamment.

Voici 2 sites d'achats ou j'ai déjà commandé et 0 soucis :
www.achat-or-et-argent.fr https://www.achat-or-et-argent.fr/
www.acheter-or-argent.fr https://www.acheter-or-argent.fr

Pour débuter je recommande d'acheter vos 1ere pièces a un pro pour vous faire la main, reconnaître les pièces et ensuite pourquoi pas un particulier.

Les pièces "incontournable" selon moi en France :
Les pièces françaises :
En argent :
5 frc semeuse
10 frc hercule
50 frc hercule (mon coup de coeur)

En or :
20 frcs or Napoléon ou Marianne coq

En pièces moderne la c'est au choix aussi mais perso je préfère les Maple leaf, car hyper connue, pas trop cher, sécurisé, et aussi c'est écrit en français sur la pièce.

Oui j'ai repris mon topic d'avn avant d'erad mon compte
:Jacquouille:

Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a 3 ans
Voilà en gros pour faire simple et résumer les avantages et inconvénients des différentes pièces ou lingots pour les débutants, je compte sur les initiés pour me corriger/compléter :

Les pièces d'une once d'argent ou d'or (31gr) modernes qui ont 99% de teneur en or ou argent :
Frappé par certains pays tel que USA, CANADA, AUTRICHE, AUSTRALIE, AFRIQUE DU SUD, ANGLETERRE, ARMENIE, ect. bref.
A titre personnel, j'apprécie les Maple leaf canadienne.
i.aveshack.com https://i.aveshack.com/d1046fc5b09f9bb5.jpg i.aveshack.com https://i.aveshack.com/a9b56de4f8d5f843.jpg
Pourquoi ?
Déjà c'est écrit en anglais ET en français dessus et cest les seuls modernes qui le sont.
Ensuite très connues (1979) et pour finir sécurisées, car depuis 2013 une petite feuille d'érable est frappée sur la droite de la pièce est qui est difficile à falsifier.
Les britania d'Anglaise ne sont pas en reste,
i.aveshack.com https://i.aveshack.com/2dbf2dded608b31a.jpg
il y a 3 ans
En effet en inclinant d'une certaine manière, avec le jeu de lumière, un petit cadenas apparaît qui se ferme et s'ouvre (oui comme une carte pokémon), ici aussi très difficile à copier. C'est pour cela que je vous les recommande.
Les pièces américaines les silver eagle sont par contre très chère, enfin c'est surtout la prime qui est abusé sur ces pièces. 15-20% au lieu de 5% en moyenne pour les autres (en temps normal).
D'ailleurs qu'est ce que c'est cette histoire de prime, bah tout simplement le revendeur, le marché, la demande, qui estime que la dite pièce a une valeur en plus qui vient s'additionner à sa valeur de poid en argent ou or peu importe.
Exemple : une once (31gr) d'argent Maple leaf disons à 20e qui a 5% de prime, ce qui fait 1e de prime donc la pièce vaut 19e si on prenait juste ce qu'elle contient en argent mais +1e de prime donc 20e.
Pour une once américaine qui coûte 25e avec une prime a 20% : elle vaut 20e de son poid en argent au cours du moment et 5e de prime.
Donc pour 100 euros investit vous pourrez acheter 5 Maple leaf mais uniquement 4 américaine.
il y a 3 ans
Vous aurez vite capté, la question est vite répondu. Après j'en ai une juste pour dire
:hap:

Pour l'achat de pièces en argent moderne : elles ont court légal, elles ont une valeurs faciale, c'est a dire qu'il y a un montant, une valeur inscrite dessus comme une pièce de 2euros bah elle vaut 2euros.
5 dollars pour la Maple leaf et 1 dollar pour la silver eagle américaine, mais acheter une pièces 20 ou 25 euros pour ensuite se payer une petite frite aux USA pour 1 dollar c'est pas très rentable.
il y a 3 ans
Et dans les faits les magasins acceptent quasi jamais ce moyen de paiement.

Concernant les pièces d'investissement anciennes (celles d'après 1800) avant cette date les pièces sont considérés comme de collections et non boursable donc ce sont des pièces qui par exemple valent 15k euros alors qu'elle pèse que seulement 3 gramme. Elles ne nous intéressent pas.
Ce qui nous intéresse ce sont les pièces boursable donc apres 1800, type 20 francs Or Napoléon, 20fr suisse ou 50 fr hercule ou 5 francs semeuse pour les plus connue dans notre cher et beau pays.
i.aveshack.com https://i.aveshack.com/afd40214b2d0e388.jpg i.aveshack.com https://i.aveshack.com/8591676e5dd94fc7.jpg i.aveshack.com https://i.aveshack.com/971cbe15580a3daa.jpg
il y a 3 ans
Attention, ces pièces contiennnent généralement que 90% d'or ou d'argent le reste étant un alliage pour quelle résistent aux manipulations dans le temps. Et oui ces pièces circulaient et les gens payaient avec.
Bizarre de se dire ça, alors qu'aujourd'hui on paie avec du torche cul, ou des pixels affichés sur un écran. Du vent quoi.

Mais revenons à nos moutons, l'avantage c'est quelles ont été réellement utilisés a une époque et que donc elles sont connues du grand publique, appréciés, plus facilement acceptés, échangés, ect.
Par contre chez les pros elles ont tendances a avoir une prime légèrement supérieur aux pièces modernes genre 8-10% contre 5-6% pour les modernes.
Mais bon voilà, cest plus facile à donner une pièce 20fr or a Gégé qu'une Maple leaf avec une feuille d'érable de 5 dollars, écrit en anglais, vindiou !

Aussi, l'or est pratique si vous comptez bouger en cas de pépin bancaire généralisé avec une sacrée sommes, l'argent est pratique si vous voulez rester sur place et continuer d'avoir potentiellement accès à certains services autour de vous, mais clairement pas pour bouger car ça pèse lourd d'avoir une certaine somme en argent.
Pour résumer : or = mouvement // argent = quotidien

C'est bien beau tout ça blondin, mais pourquoi pourquoi ne pas acheter un lingot d'argent ou lieu de m'emmerder avec tes pièces de pd.
Attends 2 sec jeune trisotin.
il y a 3 ans
Tout simplement car le métal argent est considéré comme un matériau donc soumis à TVA, qui je le rappel dans notre bon pays qu'est l'afronce s'élève à 20% donc supérieur à la prime de la majorité des pièces.

Pour info il existe des lingots avec une valeurs faciale, en gros c'est une pièce mais en forme de lingot, donc non soumis à la TVA, je pense aux lingots des iles Fidji, le problème est que leur prime est éclatée au sol genre 30-45%....
i.aveshack.com https://i.aveshack.com/c7863e274ab10e38.jpg

Par contre pour les lingots en or il n'y a pas ce même problème, les primes sont raisonnables et pas de TVA.
i.aveshack.com https://i.aveshack.com/cfea06cbfbc6cf74.jpg
MAIS : un lingot en or déjà, ça coûte vite chère alors a moins d'être cousin quataris ... C'est carrément moins facilement revendable a un particulier, voir impossible, (grosse somme, impossible de diviser le lingot en plusieurs morceaux) du coup passage chez un pro quasi obligatoire.

Mais aussi un autre argument que vous auriez sûrement vu ici c'est de pouvoir payer avec ses pièces. Et oui jeune pucix. Si un effondrement ou une inflation des enfers pointerai le bout de son nez hein... pas comme en ce moment bien sûr no fake...!
Bah on pourrait payer en pièces d'argent ou d'or, pendant que ton voisins allume son barbecue avec ses billets de 50 euros ou se torche le cul avec ayaaaa.
il y a 3 ans
Vous voyez maintenant l'intérêt des pièces ? Tu te vois payer un gars qui a réparé ton chiotte ou si tu vas acheter des denrées alimentaires avec un lingot d'or de 100gr qui vaut 6k ? Issou.
Nan tu vas lui donner quelques pièces d'argents ou une tite pièce en or.
CQFD.

Blondin je veux revendre mes pièces moderne comment ne pas me faire enculer ?
Bon, prépare quand même la vaseline.

Pour les transactions inférieures à 5000 euros, il n’y a pas d’imposition sur les plus-values.
Si supérieurs à 5000e
Pour la revente, deux régimes fiscaux sont possibles : la taxe sur les métaux précieux (11,5%) applicable sur le montant total de la vente.
Et la taxe sur la plus-value (36,2%) et dégressive à hauteur de 5% par an au-delà de la deuxième année de détention. L’exonération est totale au bout de 22 ans de détention si tu as la facture et que les pièces ou lingots sont dans leurs scellé d'origine.

Si t'as pas de scellé ni de facture, il faudra faire authentifier toutes les pièces donc un coup supplémentaires, tu te tapera la taxe des 11.5% métaux précieux (dans tous les cas) + les 36% de taxe sur la plus value d'office.

Petit screen sur les différentes taxations :

Sinon revendre un a particulier avec les risques que ça peut avoir. Généralement entre particuliers on s'échange les vielles pièces françaises qui n'ont pas de scellés ni facture type 20 fr or ou francs semeuse/ hercule en argent.
il y a 3 ans
En ce qui concerne la monnaie de paris : elle ne propose pas de pièces a destination d'investissement et placement de patrimoine comme les Maple leaf canadienne ou les britania anglaise qui eux produisent masse de pièces d'or et d'argent a la chaîne pour le côté placement.

Ici la monnaie de paris se contente de sortir des pièces limité, de collection, et numismatique plus que pour l'aspect investissement.

Alors bien sûr vous pouvez en acheter mais du coup les prix seront bien plus élevés au gramme et donc peu d'intérêt pour le côté placement qui je le rappelle a pour but d'acheter le maximum d'or a son juste prix au court du moment.
:Risitas_wtf:

Voili voilou je pense avoir fait un bon tour d'horizon.
Vous faites ce que vous voulez maintenant que vous avez toutes les billes.
Perso ce que je conseillerai :
Avoir quelques pièces d'argent ou or françaises au cas où, car facilement échangeables dans la vie réelle.
Et une partie en pièces d'investissement moderne type Maple leaf ou autre en or ou en argent sous scellés, avec facture de façon à pouvoir les revendre proprement et récupérer son oseille si besoin plus tard on sait jamais..
il y a 3 ans
j'approuve le topic

perso j'ai quelques pièces d'or mais je me demande si c'est vraiment rentable
des lingotins ce serait pas mieux étant donné que la valeur réelle des métaux c'est leur masse ?
il y a 3 ans
toycoq
toycoq
3 ans
j'approuve le topic

perso j'ai quelques pièces d'or mais je me demande si c'est vraiment rentable
des lingotins ce serait pas mieux étant donné que la valeur réelle des métaux c'est leur masse ?
L'avantage des pièces est écrit dans mon post.
Princilement pour sa revente facile contrairement à un lingotin.
:risipouce:
il y a 3 ans
Blondin
Blondin
3 ans
L'avantage des pièces est écrit dans mon post.
Princilement pour sa revente facile contrairement à un lingotin.
:risipouce:
je vois
:risi8:

du coup j'ai un peu des deux pour l'instant
il y a 3 ans
toycoq
toycoq
3 ans
je vois
:risi8:

du coup j'ai un peu des deux pour l'instant
Bordel ce prince héritier
:flemme:

Surtout si t'en as trop hésite pas je t'envoie mon adresse
:journal:
il y a 3 ans
J'avais comme projet d'acheter un lingotin...bon plan ou non? J'ai déjà 6000€ en pièces d'or + quelques bijoux....
il y a 3 ans
J'avais comme projet d'acheter un lingotin...bon plan ou non? J'ai déjà 6000€ en pièces d'or + quelques bijoux....
Perso je pense que lesn lingotin c'est bien quand t'as vraiment bcp d'argent à placer genre + 50 - 100k.
:Risitas_wtf:
il y a 3 ans
Oui ...bon, ce n'est pas mon cas malheureusement
:(
il y a 3 ans
Oui ...bon, ce n'est pas mon cas malheureusement
:(
Hésite pas surtout si t'en as trop
il y a 3 ans
J'ai jamais vu d'or de ma vie..
Bordel vous êtes des riches ici..
Mais les taxes à la revente ça fait quoi 60%?
C'est abusé tu es obligé de revendre ça au black..
il y a 3 ans
J'ai jamais vu d'or de ma vie..
Bordel vous êtes des riches ici..
Mais les taxes à la revente ça fait quoi 60%?
C'est abusé tu es obligé de revendre ça au black..
on n'est pas forcément riche
tu peux très bien avoir une seule pièce d'or de côté
ou bien une pièce d'argent
il y a 3 ans
Stylé comme topax, mais je préfère m'acheter des bagues en or et en argent comme ça elles sont toujours sur moi
:Vieuxok:
:Marlou_rigolo:
il y a 3 ans