Ce sujet a été résolu
Je te le re-upload ce soir, j'suis en route pour l'esclavage dream.
Demain ou ce week end sinon
il y a 2 ans
Demain ou ce week end sinon
J'ai zappé
Attends je rallume le pc et j't'envoie ça.
il y a 2 ans
J'ai zappé
T'embête pas rien ne presse
il y a 2 ans
Le lait quand il sort du pis de la vache il est à 38°C.
https://www.produits-lait[...]u%20pis%20de%20la%20vache.
il y a 2 ans
Sneaky
3 ans
Et avec quoi on fait du fromage ? Bah oui du lait, du coup la première étape c'est d'aller braquer les supermarchés du coin afin de récupérer ce sain brevage.
Le lait :
Le mieux, clairement, c'est le lait crû, ça caille mieux, ça a du goût et ça a de bonnes bactéries. L'inconvénient c'est qu'il peut également y en avoir de mauvaises si la bête est malade, faut donc faire gaffe à la source d'approvisionnement si vous prenez du lait crû.

Du lait frais entier pasteurisé fera également très bien l'affaire, en revanche il faut proscrire absolument le lait UHT car celui-ci à été chauffé trop fort et ne caillera pas, étape essentielle à la constitution du fromage.
- Lait crû master race.
- Lait pasteurisé, ok. Prenez du lait ENTIER et pas du demi-écremé d'homme soja car ça influencera sur la quantité de fromage final.
- Lait UHT (les briques/bouteilles qui sont pas au frais globalement), c'est mort.
Aujourd'hui j'utiliserai du lait frais trouvé a monoprix, malheureusement ayant m'étant fait retirer mon permis pour 6 mois, j'peux plus aller a la ferme où je prenais mon lait cru. C'est plus cher, c'est moins bien, mais ça fait le job.
Ok maintenant que vous avez
Tu conseillerais quels fromages pour débuter ? + t'as déjà tenté un bleu ?
il y a 2 ans
Tu conseillerais quels fromages pour débuter ? + t'as déjà tenté un bleu ?
J'en ai tenté un ouais, bah il était dégueulasse, beaucoup beaucoup trop fort, même dans un plat cuisiné dilué avec de la crème.
Le bleu en question :
J'suis sûr que l'autre se serait cramé la teub avec.
Pour débuter la tomme c'est assez facile je trouve vu que je la met sous vide donc y'a aucun entretien à faire. En vrai j'en suis aussi a mes débuts, j'suis loin d'être un fromager professionnel.
J'attends de voir ce que la raclette va donner, en vrai y'a moyen qu'elle soit cool vu que j'ai pris un morceau de raclette acheté en magasin pour l'utiliser en guise de ferment. J'ai hâte de la goûter.
Le bleu en question :
Pour débuter la tomme c'est assez facile je trouve vu que je la met sous vide donc y'a aucun entretien à faire. En vrai j'en suis aussi a mes débuts, j'suis loin d'être un fromager professionnel.

J'attends de voir ce que la raclette va donner, en vrai y'a moyen qu'elle soit cool vu que j'ai pris un morceau de raclette acheté en magasin pour l'utiliser en guise de ferment. J'ai hâte de la goûter.
il y a 2 ans
J'en ai tenté un ouais, bah il était dégueulasse, beaucoup beaucoup trop fort, même dans un plat cuisiné dilué avec de la crème.
Le bleu en question :
Le bleu en question :

Il a pas une sale tête pourtant
Et sinon des fromages frais type petits chèvres et tout ce n'est pas plus simple ? Pour commencer j'ai pas envie de faire un fromage où je me rendrai compte trois mois plus tard qu'il est dégueulasse 
Edit : la raclette si elle est bonne ça fait rêver

Edit : la raclette si elle est bonne ça fait rêver
il y a 2 ans
Pour le coup j'ai testé aussi du chèvre, bah bordel ça aussi c'était dégueulasse, mais ouais c'est assez simple comme processus.
Le lait cru de chèvre ça sent super fort, et c'est pas foufou je trouve.
Tu peux essayer de faire de la mozza sinon, mais pour le coup j'ai jamais testé.
Et sinon tu peux faire de la ricotta une fois que t'as fini de faire un fromage en refaisant cailler le petit lait avec du vinaigre blanc. Après ça marche pas a tous les coups, j'avais essayé une fois et ça avait pas pris.
L'accent québékwé est un peu dur mais il explique plutôt bien.

Tu peux essayer de faire de la mozza sinon, mais pour le coup j'ai jamais testé.
Et sinon tu peux faire de la ricotta une fois que t'as fini de faire un fromage en refaisant cailler le petit lait avec du vinaigre blanc. Après ça marche pas a tous les coups, j'avais essayé une fois et ça avait pas pris.
il y a 2 ans
Pour le coup j'ai testé aussi du chèvre, bah bordel ça aussi c'était dégueulasse, mais ouais c'est assez simple comme processus.

Merci pour les vidéos et les conseils, je vais regarder un peu tt ça avant de tenter
il y a 2 ans
Quel topic j’ai tout lu
Merci @Sneaky
Et au fait le parmesan ça a donné quoi ? Il a du passer les 12 mois que tu attendais pour y goûter non ?
J’adore ce genre de topic, encore merci !

Merci @Sneaky
Et au fait le parmesan ça a donné quoi ? Il a du passer les 12 mois que tu attendais pour y goûter non ?
Je ne fais confiance qu'à @Joe_Valezy sur ce forum Membre fondateur de la Cosa Nostra, avec Joe et @Paulo
il y a un an
Risitats100
1 an
Quel topic j’ai tout lu
Merci @Sneaky

Merci @Sneaky
Avec plaisir.
Pour le coup j'y ai pas encore véritablement goûté au parmesan mais j'pense que j'vais commencer à en taper quelques morceaux car il commence à être bien solide.
Tu peux aller voir le tuto raclette, il est un peu plus simple car nécessite pas de ferment en poudre et, contrairement à la tomme qui n'était pas extraordinaire, le fromage était vraiment pas mauvais du tout, d'ailleurs j'en ai refait et elle commence à avoir une bonne gueule.
Pour le coup j'y ai pas encore véritablement goûté au parmesan mais j'pense que j'vais commencer à en taper quelques morceaux car il commence à être bien solide.
Tu peux aller voir le tuto raclette, il est un peu plus simple car nécessite pas de ferment en poudre et, contrairement à la tomme qui n'était pas extraordinaire, le fromage était vraiment pas mauvais du tout, d'ailleurs j'en ai refait et elle commence à avoir une bonne gueule.
il y a un an
Sneaky
2 ans
Content que ça vous plaise les kheyou.
Je ferai un tuto pour un autre fromage d'ici quelques semaines je pense.
Je ferai un tuto pour un autre fromage d'ici quelques semaines je pense.
GPALU mais je salue l'excellence de ce topic richement illustré.
( Je suis pas une tanche en cuisine, hein ! Je ne mangerai pas une mayo qui ne soit pas faite maison, je fais mes mousses au chocolat, les glaces, les sorbets, le bourguignon et la langue de boeuf, l'épaule d'agneau à l'occasion et le roti de porc moutarde pour les jours ordinaires. Ainsi qu'un gratin de mon invention. )
( Je suis pas une tanche en cuisine, hein ! Je ne mangerai pas une mayo qui ne soit pas faite maison, je fais mes mousses au chocolat, les glaces, les sorbets, le bourguignon et la langue de boeuf, l'épaule d'agneau à l'occasion et le roti de porc moutarde pour les jours ordinaires. Ainsi qu'un gratin de mon invention. )
Certifié tous gaz.
il y a un an
J'ai sorti un autre fromage là.
Un truc type abondance / comté de août 2022. C'est pas le même goût que les fromages cités, c'est pas mauvais du tout mais clairement différent.
Les derniers fromages que j'ai fait c'était en partant directement d'un morceau de fromton du fromager coupé en p'tit morceaux et mis dans le lait pour que ça serve de ferments, et pour le coup là ça ressemble nettement plus au niveau goût que quand je pars de ferments en poudre.
Du coup j'avais fait une tomme d'abondance récemment, j'verrai d'ici quelques mois si elle est meilleure que l'actuelle.
Un truc type abondance / comté de août 2022. C'est pas le même goût que les fromages cités, c'est pas mauvais du tout mais clairement différent.
Les derniers fromages que j'ai fait c'était en partant directement d'un morceau de fromton du fromager coupé en p'tit morceaux et mis dans le lait pour que ça serve de ferments, et pour le coup là ça ressemble nettement plus au niveau goût que quand je pars de ferments en poudre.
Du coup j'avais fait une tomme d'abondance récemment, j'verrai d'ici quelques mois si elle est meilleure que l'actuelle.
il y a un an
Je viens de tester cette recette, ça fonctionne nickel ! 680 grammes de fromage pour 4 litres de lait
Après ça reste du fromage très humide et avec très peu de goût, mais tu peux le manger le soir même
Voilà la bête. A manger tartiné de confiture, un délice
Mon guide sur l'or : https://onche.org/topic/3[...]oire-utilite-economie-art
il y a un an
L'opé qui nous rappelle astucieusement à quel point la vésicule biliaire est utile à l'homme
il y a un an