InscriptionConnexion
Wilgen
Wilgen
3 ans
N'empêche ripailleur a parfaitement illustré ce que l'OP a dit: il dit que les athées manquent de culture et de bon sens, nous cite des courants philosophiques qui conforte sa croyance chrétienne puis quand on le met à l'épreuve il se défile comme un gros lâche.
Et toi tu illustres parfaitement les athées qu'on croise sur les forums.
Vous faites semblant d'être de bonne foi mais quand on vous donne des sources qui expliquent les concepts dont on parle, vous ne vous donnez même pas la peine de vous y intéresser tout en sous-entendant qu'une pensée n'est pas valide si elle n'est pas exprimée en quelques messages sur un forum.

Vous n'avez aucune culture philosophique ou scientifique, vous n'avez pas le début de la moindre honnêteté intellectuelle nécessaire au débat et surtout vous êtes incapables du moindre effort si ça ne va pas dans le sens de votre biais de confirmation.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 3 ans
Wilgen
Wilgen
3 ans
Quand on affirme détenir la preuve qu'une chose existe, on a la charge de le prouver le sophiste, personne ne t'a demandé de conseils de lecture ni de faire le théologien.

Tu dis qu'il y a des preuves métaphysiques de l'existence de Dieu, prouve le. Autrement tu disposes et je peux rejeter ta prétention sans fournir de preuves derrière, c'est comme ça qu'un débat fonctionne.
Snil est incapable de les reformuler à nous étrangers de sa doctrine c'est qu'il ne les a compris, c'est juste un deli habile qui manipule des concepts fumeux comme un singe
:selection_naturelle:
il y a 3 ans
Effectivement il existe de véritables arguments scientifiques qui soutiennent l'existence d'une Intelligence Supérieure derrière l'univers et son contenu, mais il n'existe aucune preuve scientifique définitive

Et en fait une telle preuve ne peut fondamentalement pas exister, car si une Intelligence Supérieure existe alors c'est une Réalité absolument distincte de l'univers & son contenu et qui n'est donc pas accessible à l'observation/la mesure.
Or une preuve scientifique définitive passe nécessairement par l'observation/la mesure de ce qu'on veut prouver

Il existe en revanche de vrais arguments scientifiques. Et de nombreux grands scientifiques (dont certains parmis les plus grands) ont par conséquent la conviction qu'une Intelligence Supérieure existe.
J'avais d'ailleurs fait un topic qui compile les déclarations sur la question de grands scientifiques:

onche.org https://onche.org/topic/1[...]ere-l-univers-son-contenu
Je ne rejette pas la possibilité qu'il y ait une intelligence supérieure qui a défini les lois physiques et chimiques que nous connaissons, mais ça ne sera jamais rien de plus qu'une hypothèse, plus ou moins plausible selon les caractéristiques.

Parler de preuves sans démonstration expérimentale est faux par contre.
il y a 3 ans
Je préfère utiliser mon énergie dans la compréhension profonde du monde qui m'entoure pour pouvoir me sentir mieux connecté à celui co plutôt que me plonger dans la branlette intellectuelle d'un illuminé aussi complèxe et profonde soit-elle
il y a 3 ans
Tes conseils de lecture sont donnés, vu que tu ne comptes rien prouver alors tu peux disposer, ça ne sert à rien de me répondre tant que tu ne te décideras pas à entrer dans la bataille.
il y a 3 ans
Saiki
Saiki
3 ans
Non mais tu peux faire l'expérience toi même qui démontre qu'une chose est vraie par exemple tu peux faire l'expérience de la gravité, tu n'as pas besoin de tout tester bêtement par toi même, il y a déjà les experts du domaine qui l'ont déjà fait à ta place
Merci de montrer que tu n'as aucune culture scientifique en confondant le modèle et l'expérience.
Merci de montrer que tu n'as pas de notions de sciences modernes en croyant que ton observation est fiable.
Merci de montrer que ce que tu appelles "science" est la foi en les experts du domaine.
:smugdica:
il y a 3 ans
Je repost ma réponse :
Pas vraiment d'accord, notamment sur les arguments du type : l'univers est trop parfait, trop bien agencé ect c'est impossible qu'il soit là sans création. Déjà que penser de Dieu dans ce cas avec ce raisonnement, et surtoût si l'univers n'était pas comme ça nous ne serions pas là pour en parler, c'est donc logique que nous observions un "univers parfait"
:danyboit:
"si l'univers n'était pas comme ça nous ne serions pas là pour en parler, c'est donc logique que nous observions un "univers parfait"

Yep tout à fait, c'est par conséquent tout à fait logique qu'on observe un "univers parfait" (c'est à dire un univers extrêmement favorable à la vie)

Sauf que du coup ya une question qui émerge: comment ça se fait qu'un tel univers existe ?

Et ya alors deux réponses possibles:
1) soit c'est le hasard
2) soit c'est une Intelligence Supérieure
il y a 3 ans
La foi c'est de la branlette intellectuelle aussi l'ahuri ça reste du domaine du concept

Tout ton système pour prouver l'existence de diei est basée purement sur l'imaginaire, les concepts abstraits, la branlette intellectuelle pure. Tu es totalement déconnecté du monde qui t'entoure. Dieu n'existe que dans ta tête, il ne dépend que de l'idée que tu te fais de lui, contrairement au réel qui ne change pas que tu le penses ou non. C'est ça la différence entre un scientifique qui sait et un illuminé qui se branle sur des concepts fumeux dont lui seul comprend la signification
il y a 3 ans
N'hésite pas à le lire, il y a un passage sur l'essentialisme de mémoire
:starbucks:
Image
il y a 3 ans
Et toi tu illustres parfaitement les athées qu'on croise sur les forums.
Vous faites semblant d'être de bonne foi mais quand on vous donne des sources qui expliquent les concepts dont on parle, vous ne vous donnez même pas la peine de vous y intéresser tout en sous-entendant qu'une pensée n'est pas valide si elle n'est pas exprimée en quelques messages sur un forum.

Vous n'avez aucune culture philosophique ou scientifique, vous n'avez pas le début de la moindre honnêteté intellectuelle nécessaire au débat et surtout vous êtes incapables du moindre effort si ça ne va pas dans le sens de votre biais de confirmation.
Aucune source n'a été donné ici et par source j'entends un lien direct vers les livres et/ou passages sur lesquels vous vous appuyez pour affirmer que Dieu existe.

C'est pas à moi de faire ce travail à votre place les sophistes, c'est comme ça que ça marche dans un débat.

Thomas d'Aquin a prouvé que Dieu existe: prouvez le ou disposez.
il y a 3 ans
"si l'univers n'était pas comme ça nous ne serions pas là pour en parler, c'est donc logique que nous observions un "univers parfait"

Yep tout à fait, c'est par conséquent tout à fait logique qu'on observe un "univers parfait" (c'est à dire un univers extrêmement favorable à la vie)

Sauf que du coup ya une question qui émerge: comment ça se fait qu'un tel univers existe ?

Et ya alors deux réponses possibles:
1) soit c'est le hasard
C'est pour ça que j'ai précisé dans la première partie de mon message que si quand on observe une chose "parfaite", il s'agit forcément d'une création, comment justifie t'on l'existence du créateur ?
:starbucks:
Image
il y a 3 ans
Merci de montrer que tu n'as aucune culture scientifique en confondant le modèle et l'expérience.
Merci de montrer que tu n'as pas de notions de sciences modernes en croyant que ton observation est fiable.
Merci de montrer que ce que tu appelles "science" est la foi en les experts du domaine.
Celestin va découvrir qu'il n'y pas qu'une science mais plusieurs et que les sciences sont juste l'étude et la compréhension du monde qui l'entoure selon différents domaines

Il va aussi découvrir que l'expérience n'est pas une preuve suffisante mais est nécessaire au consensus

Le problème c'est que le religieux saute directement à la conclusion sans passer par toutes les étapes à savoir la collecte de données, la classification des données, la supposition de théories et enfin la validation de celles-ci par le consensus scientifique
il y a 3 ans
Arrête de me répondre alors, c'est aussi simple que ça.
il y a 3 ans
oui courage l'illuminé ça doit pas être facile tous les jours
il y a 3 ans
Wilgen
Wilgen
3 ans
Je ne rejette pas la possibilité qu'il y ait une intelligence supérieure qui a défini les lois physiques et chimiques que nous connaissons, mais ça ne sera jamais rien de plus qu'une hypothèse, plus ou moins plausible selon les caractéristiques.

Parler de preuves sans démonstration expérimentale est faux par contre.
Okok je vois. Effectivement il n'y aura jamais de certitude scientifique définitive sur la question

Après aussi il faut bien réaliser qu'il y a uniquement deux hypothèses possibles pour expliquer l'existence de l'univers tel qu'il est et la vie qu'il abrite (dont la notre):
1) soit c'est le hasard

Il n'existe pas d'autre possibilité

Enfin yep parler de "preuve" est abusif et incorrect
il y a 3 ans
Saiki
Saiki
3 ans
la métaphysique c'est de la branlette intellectuelle au même titre de la théologie, c'est des concepts fumeux qui n'existent que dans ton imaginaire et qui sont basés sur rien, alors que la fucking realité mon gars elle change pas, elle disparait pas que tu penses à elle ou pas

La métaphysique c'est juste un mot savant pour donner un poids à tes délires d'illuminés
Pour rappel c'est avec la "branlette intellectuelle" soit une expérience de pensée, que Galilée a démontré que les objets de masse différente tombent à la même vitesse pendant que la "fucking réalité" montrait l'inverse.
il y a 3 ans
Pour rappel c'est avec la "branlette intellectuelle" soit une expérience de pensée, que Galilée a démontré que les objets de masse différente tombent à la même vitesse pendant que la "fucking réalité" montrait l'inverse.
Ah non la fucking réalité montre bel et bien que les objets de même masse tombent à la même vitesse on a été faire l'expérience sur la lune et même dans des cages à vide
il y a 3 ans
Saiki
Saiki
3 ans
Ah non la fucking réalité montre bel et bien que les objets de même masse tombent à la même vitesse on a été faire l'expérience sur la lune et même dans des cages à vide
Les expériences qui l'ont montré n'ont que confirmé ce qui avait été prouvé par une expérience de pensée. Sans ça on en serait encore au même point.
Les expériences de pensée ont également permis de démontrer l'existences de réalités physiques bien avant de les observer.

Mettre de côté la "branlette intellectuelle" en invoquant la réalité c'est n'avoir rien compris à la science moderne et avoir 600 ans de retard.
il y a 3 ans
C'est tellement pas ta priorité mais tes h24 sur les topics religieux pour ramener ta fraise. T'es juste un demi habile qui se cache derrière la pensée profonde de philosophes que tu n'es même pas capable toi même de synthétiser et reformuler dans un débat.

DISPOSE
il y a 3 ans