InscriptionConnexion
N'importe quoi. Historiquement la France est un peuple mixte de gallo romains, puis de francs. Ca n'a rien a voir avec le sang.
il y a 2 ans
Avoir des ancêtres gallo-romains
:chat_lunettes:
il y a 2 ans
Être français, c'est habiter Orléans, avoir des cousins à Limoges, des grand-parents à Clermont, et à Millau, des amis à Angoulème, mais aussi se sentir chez soi à Brest, Nancy et Dijon, savoir situer sur la carte Angers, Rodez et Cholet et réciter les villes que traverse la Nationale 7. Ce qui s'appelle être enraciné dans un territoire.
Certifié tous gaz.
il y a 2 ans
C'est vrai. Mais on est issus de cette histoire, on ne peut pas la changer
il y a 2 ans
Je ne sais pas si cela vous servira, mais je vais vous donner l'avis de quelqu'un qui possède le point de vue d'un immigré et d'un Français de souche à la fois : moi-même.

Mon père est un métropolitain d'origine française, belge, luxembourgeoise, néerlandaise et allemande.
Tandis que ma mère est une Créole blanche réunionnaise.

Mon père est un boomer afrolâtre classique et comme il était rarement à la maison, c'est ma mère créole qui m'a éduqué et qui m'a transmis sa façon de vivre.
Pour aggraver le tout, l'école, les médias et les productions culturelles "françaises" me sommaient de "déconstruire" la culture française, voire d'y renoncer complètement.

Comme je ne savais guère ce qu'était la culture française qu'il fallait tant que je déconstruise, je me suis mis à m'instruire énormément sur le sujet (jusqu'à m'en enivrer quelquefois).

Voici ce que j'ai conclu après ces longues recherches.

Commençons d'abord par la biologie.
Le peuple français autochtone est un peuple blanc issu des brassages génétiques entre les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, les fermiers anatoliens du Néolithique et, surtout, les Indo-européens.
Les Français autochtones possèdent majoritairement l'haplogroupe R1b qui provient de ces derniers.
Au moins trois peuples indo-européens ont peuplé, ou seulement influencé culturellement, ce qui est aujourd'hui la France : les Celtes (les fameux Gaulois), les Romains et les Germains (surtout les Francs).
Biologiquement, les Français autochtones sont celto-germaniques (à prédominance celtique) ; alors que culturellement, ils sont plutôt latins (avec une influence celto-germanique plus forte au Nord de la Loire).

Finissons maintenant par la culture.
La culture française est toute entière contenue dans le baptême de Clovis : c'est la fusion des Gallo-romains et des Francs par le Catholicisme.
J'ai l'habitude de comparer la culture française à un tableau qui serait composé de quatre tenants : le Catholicisme, la civilisation gréco-romaine, le droit romain et des apports culturels celto-germaniques.
La toile serait la langue française (ainsi que les langues régionales).
Et sur cette toile, à l'intérieur de ce cadre, on pourrait peindre ce que l'on veut avec les couleurs que l'on souhaite.
il y a 2 ans
Être blanc est la condition numéro 1
Mariama ou l'Oracle de Mayotte
il y a 2 ans