InscriptionConnexion
ça ne sert à rien, je ne débat pas sur cette question c'est trop pointu et ça ne sert à rien, on va dire de la merde. De plus, c'est un mystère de foi, il faut comprendre comment ça marche et le tenir par un acte volontaire de foi.
L'homme ne peut imaginer la réalité du créateur, en revanche la Trinité contredit la perfection divine de ses attributs

C'est une impossibilité logique, et non pas une connaissance non intuitive, c'est une thèse contre intuitive

J'en ferai un topic quand même, dans le respect et avec une méthodologie construite, pas comme le demeuré d'op
il y a un an
Non, Dieu n'est pas soumis à cela, Il crée ex nihilo, Il ne se place pas comme un acteur ordinaire de la causalité, elle n'a pas plus de raison d'exister à priori que le temps ou l'être.
Donc l'argument cosmologique n'est pas compatible avec ta vision du monde puisque dans ses premisses (que tu rejettes ici) Dieu et la causalité coexistent.
il y a un an
Le concept de causalité peut bien être présent dans l'esprit de Dieu, mais ce qui permet la création, c'est la présence réelle de la causalité avant que cette création ne puisse survenir.
Ce que tu appelles causalité c'est le lien entre les possible et la volonté de Dieu

Le causalité entre existence lorsque le lien entre la volonté divine et le possible s'actualise par l'entrée en existence du possible

Mais avant l'entrée en existence du possible, la causalité n'existe pas puisque seul l'être absolument nécessaire existant par lui même est , a savoir Dieu
il y a un an
Donc l'argument cosmologique n'est pas compatible avec ta vision du monde puisque dans ses premisses (que tu rejettes ici) Dieu et la causalité coexistent.
Non, la causalité régit le monde mais elle ne lui est pas extérieure, elle s’arrête là où commence, si j'ose dire, l'immuable et l'éternel. Je ne comprend pas ta réticence mon bon clé
Prédicateur de la Colère qui vient : Sans le Repentir il n'y a aucun Pardon et in fine aucun Salut
:risitas_en_feu:
il y a un an
L'idéologie et la religion c'est la raclure de ce monde
Alsacien hors de France
il y a un an
Non, la causalité régit le monde mais elle ne lui est pas extérieure, elle s’arrête là où commence, si j'ose dire, l'immuable et l'éternel. Je ne comprend pas ta réticence mon bon clé
Si la causalité n'est pas extérieure au monde, le monde ne peut logiquement pas être apparu du fait de la causalité.
il y a un an
Si la causalité n'est pas extérieure au monde, le monde ne peut logiquement pas être apparu du fait de la causalité.
Si, il est régi par le principe de la causalité qui le lie à Dieu, mais Dieu n'est pas lié par la Causalité, lui qui est sans cause.
Prédicateur de la Colère qui vient : Sans le Repentir il n'y a aucun Pardon et in fine aucun Salut
:risitas_en_feu:
il y a un an
Nope, il faut ghoster l'op, c'est un low
Prédicateur de la Colère qui vient : Sans le Repentir il n'y a aucun Pardon et in fine aucun Salut
:risitas_en_feu:
il y a un an
on discute chill en se servant de l'op, mais là je décroche
Prédicateur de la Colère qui vient : Sans le Repentir il n'y a aucun Pardon et in fine aucun Salut
:risitas_en_feu:
il y a un an
Tout à fait d'accord avec l'OP
:Pas_prepare:
il y a un an
Si, il est régi par le principe de la causalité qui le lie à Dieu, mais Dieu n'est pas lié par la Causalité, lui qui est sans cause.
Mais comment le principe de causalité peut-il être lié à Dieu si l'on part du postulat que ce principe n'est pas extérieur à la création et que Dieu ne fait pas partie de la création ?
il y a un an
Mais comment le principe de causalité peut-il être lié à Dieu si l'on part du postulat que ce principe n'est pas extérieur à la création et que Dieu ne fait pas partie de la création ?
Elle est une regle du monde tout simplement, une modalité d'émanation de Dieu dans le monde, mais il ne peut pas y avoir de causalité dans l'Eternité
Prédicateur de la Colère qui vient : Sans le Repentir il n'y a aucun Pardon et in fine aucun Salut
:risitas_en_feu:
il y a un an
Elle est une regle du monde tout simplement, une modalité d'émanation de Dieu dans le monde, mais il ne peut pas y avoir de causalité dans l'Eternité
Je ne comprends pas ta réponse.
il y a un an
Je ne comprends pas ta réponse.
Le monde est régie par la causalité, comme il est régit par le temps et d'autres choses encore, mais ça ne concerne pas Dieu.
Prédicateur de la Colère qui vient : Sans le Repentir il n'y a aucun Pardon et in fine aucun Salut
:risitas_en_feu:
il y a un an
Le monde est régie par la causalité, comme il est régit par le temps et d'autres choses encore, mais ça ne concerne pas Dieu.
Mais comment diantre cela ne peut-il pas concerner Dieu si l'on considère que Dieu est le créateur, la cause même du monde ? Que tu me dises que Dieu est un être spécial qui ne peut être engendré ou altéré, pourquoi pas, mais son acte de création présuppose tout de même un principe de cause à effet réel qui rend possible la création.
il y a un an
Mais comment diantre cela ne peut-il pas concerner Dieu si l'on considère que Dieu est le créateur, la cause même du monde ? Que tu me dises que Dieu est un être spécial qui ne peut être engendré ou altéré, pourquoi pas, mais son acte de création présuppose tout de même un principe de cause à effet réel qui rend possible la création.
C'est la Création qui est soumise à la causalité, passé du coté de Dieu, il n'y a pas de phénomênes donc il y a immuabilité, il n'y a donc pas de causalité, pour le dire autrement, le monde des causes et des effets c'est le notre, du coté de Dieu, il n'y a rien de tout cela
Prédicateur de la Colère qui vient : Sans le Repentir il n'y a aucun Pardon et in fine aucun Salut
:risitas_en_feu:
il y a un an
C'est la Création qui est soumise à la causalité, passé du coté de Dieu, il n'y a pas de phénomênes donc il y a immuabilité, il n'y a donc pas de causalité, pour le dire autrement, le monde des causes et des effets c'est le notre, du coté de Dieu, il n'y a rien de tout cela
Si la Création en elle-même est soumise à la causalité, cela implique qu'il y a quelque-chose du dehors qui l'entraîne. Donc, cela signifie ni plus ni moins une causalité en dehors de la Création.
il y a un an
Je vais pas perdre mon temps avec ce troll de bas niveau.
il y a un an