InscriptionConnexion
coucou Posi



ce topic sert à parler de Linux et à en faire la promotion pour les nouveaux dans le domaine
:risi8:


si vous désirez passer au saint pingouin par curiosité par envie d'être plus proche d'un système d'exploitation ou par envie d'emmerder la société de consommation vous aurez simplement besoin :
- d'une distribution GNU/Linux
- d'une clé USB
- d'un ordi

1. télécharger le fichier iso depuis le site de la distribution
2. insérez la clé USB dans votre ordi
3. transformez-la en clé bootable avec le fichier iso via un logiciel prévu pour faire cela (Rufus par exemple en est un très bon pour Windows
:d)
https://rufus.ie/fr/)
attention cependant à prendre une clé vierge car elle sera formatée
4. attendez que ça se fasse
5. branchez la clé à l'ordi que vous souhaitez convertir
6. redémarrer l'ordi en entrant dans le menu de boot (martelez f2 ou f12 selon les ordis)
7. lancez le démarrage de l'ordi sur votre clé

et voilà il ne vous reste plus qu'à explorer la distribution
:hype:


il n'y a pas de distribution "spéciale" pour les nouveaux donc ce sera à vous de fouillez pour voir laquelle vous conviendra le mieux
personnellement je vous conseille Emmabuntüs
:d)
https://emmabuntus.org/
c'est à mon sens la meilleure pour commencer car elle est basée sur Debian (full logiciel libre et support 32 bits) elle est très légère en ressources et elle possède tout un tas d'applis déjà installées et très intuitives
vous risquez juste d'avoir des problèmes de wifi au début car la plupart des pilotes de carte wifi ne sont pas libres
:malaise:

perso j'ai réussi à trouver un pilote en ligne pour ma carte wifi mais voilà vous allez devoir bidouiller un petit peu
il y a 2 ans
Merci beaucoup pour ce topic, si un jour je sors de ma flemme et que je me décide à me débarrasser de windows ça me sera utile, et je saurai à qui m'adresser si j'ai des questions
:risi8:
Publicité pour un mec qui le mérite
il y a 2 ans
si vous êtes depuis toujours un utilisateur de Windows (ce qui était mon cas) vous vous habituerez relativement vite au fonctionnement du Linusque
:Vieuxok:

et si vous utilisiez Mac la prise en main sera encore plus rapide

par exemple si vous avez Steam ce dernier propose une extension pour pouvoir jouer à des jeux sur tout OS (Steam Play)
si vous voulez jouer à des jeux en exe vérifiez d'abord s'ils n'existent pas en version linuxienne
sinon vous allez devoir les installer avec Wine
je vous conseille d'utiliser le logiciel PlayOnLinux (directement fourni sur Emmabuntüs) qui vous permettra d'émuler (presque) tous vos jeux sur des disques virtuels
ça fonctionne aussi pour certaines applis Windows
il y a 2 ans
Merci beaucoup pour ce topic, si un jour je sors de ma flemme et que je me décide à me débarrasser de windows ça me sera utile, et je saurai à qui m'adresser si j'ai des questions
:risi8:
ça peut te servir si tu souhaites prolonger la durée de vie de ton ou de tes ordis
:risibo:

(à la base Emmabuntüs sert à reconditionner de vieux ordis pour le Tiers-monde)
il y a 2 ans
J'avoue le confort de Windows me va bien !
:oui:
‎‎ ‎
il y a 2 ans
toycoq
toycoq
2 ans
ça peut te servir si tu souhaites prolonger la durée de vie de ton ou de tes ordis
:risibo:

(à la base Emmabuntüs sert à reconditionner de vieux ordis pour le Tiers-monde)
Oui mon ordi est digne du tiers-monde
:hype:

Je crois que le moment décisif sera quand l'utilisation de win7 commencera à poser de vrais problèmes
:cafe:
Publicité pour un mec qui le mérite
il y a 2 ans
J'avoue le confort de Windows me va bien !
:oui:
c'est aussi une question de philosophie informatique
Windows est très bien au niveau des pilotes car Microsoft possède des licences un peu partout
mais il peut aussi s'avérer frustrant pour ses mises à jour incessantes ou sa consommation en ressources

donc je ne force personne à sauter le pas
:risi8:
il y a 2 ans
Oui mon ordi est digne du tiers-monde
:hype:

Je crois que le moment décisif sera quand l'utilisation de win7 commencera à poser de vrais problèmes
:cafe:
si tu possèdes un autre ordi que t'utilises pas (et qui marche aussi sinon ça sert à rien) entraîne-toi un minimum dessus pour ne pas être pris de court quand win7 rendra l'âme (si ça vient un jour)
il y a 2 ans
toycoq
toycoq
2 ans
c'est aussi une question de philosophie informatique
Windows est très bien au niveau des pilotes car Microsoft possède des licences un peu partout
mais il peut aussi s'avérer frustrant pour ses mises à jour incessantes ou sa consommation en ressources

donc je ne force personne à sauter le pas
:risi8:
J'ai effectivement galéré SA RACE à supprimer son mode de mise a jour automatique qui des fois me redémarrer lePC sans mon autorisation.
:-((


Mais sinon ça va oui...
:noelpipe:
‎‎ ‎
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Stop avec la balise
:deg:


merci de faire la propagande du saint pingouin, le saint iGNUcois te graciera
:elite:

Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 2 ans
distribution Linux pour les noob

https://endlessos.com/

:like:
c'est un goût personnel mais GNOME m'a toujours pété les couilles avec son interface fluide
j'ai toujours préféré les interfaces bien brutes comme XFCE ou LXQt
il y a 2 ans
La meilleure distribution pour un débutant c'est Q4OS. C'est basé sur debian et on peut installer la distribution comme une application Windows. Au prochain redémarrage, on peut choisir de booter Windows ou Q4OS via grub.
J'aime ma signature
:hype:
il y a 2 ans
zuzulo
zuzulo
2 ans
La meilleure distribution pour un débutant c'est Q4OS. C'est basé sur debian et on peut installer la distribution comme une application Windows. Au prochain redémarrage, on peut choisir de booter Windows ou Q4OS via grub.
Emmabuntüs et Q4OS se rejoignent sur ces points
après ça dépend de la prise en main
il y a 2 ans
toycoq
toycoq
2 ans
c'est un goût personnel mais GNOME m'a toujours pété les couilles avec son interface fluide
j'ai toujours préféré les interfaces bien brutes comme XFCE ou LXQt
switcher d'une fenêtre a l'autre je peux comprendre que c'est casse couille a la longue.

et d'ailleur tu as a des extensions pour ça, comme le dash to panel https://extensions.gnome.[...]nsion/1160/dash-to-panel/ ou alors alors avec l'application extension on peut y intégrer des menus comme "applications" "emplacements"
il y a 2 ans
Pour moi la meilleure distro débutant c'est Mint
:ok:
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 2 ans
Pour moi la meilleure distro débutant c'est Mint
:ok:
j'ai ouï-dire que Mint avait une version Debian
elle devrait pas être par défaut ?
il y a 2 ans
J'ai effectivement galéré SA RACE à supprimer son mode de mise a jour automatique qui des fois me redémarrer lePC sans mon autorisation.
:-((


Mais sinon ça va oui...
:noelpipe:
Image
il y a 2 ans
[REDACTED]
il y a 2 ans
Bitil
Bitil
2 ans
[REDACTED]
quand je dis passer au saint pingouin je voulais dire sauter le pas et remplacer Windows par GNU/Linux
et pour ça y a pas 36 moyens
il y a 2 ans