InscriptionConnexion
Bilan : Plantes médicinales

En ce moment , par chez vous , et chez moi dans les montagnes, fleurissent les Primevères Officinale :

Image

Cette plante ne présente aucun risque de confusion avec une autre , et elle à de grandes vertus médicinale.

Elle est très efficace sur les angines , le mal de gorge , et surtout sur tout les problèmes pulmonaire et respiratoire.

Récoltez la , lavez la puis faites la sécher (au soleil ou au déshydratateur . À peu près 4h dans les 40°)

Elle doit être cassante.

Image

Le mode d emploi principal est en infusion.

Sachez que les fleurs de Primevère Officinale (dit aussi "coucou") sont comestible.
il y a un an
Les valises?
:risitas_ahi:
il y a un an
Bilan : Plantes médicinales

En ce moment , par chez vous , et chez moi dans les montagnes, fleurissent les Primevères Officinale :

Image

Cette plante ne présente aucun risque de confusion avec une autre , et elle à de grandes vertus médicinale.

Elle est très efficace sur les angines , le mal de gorge , et surtout sur tout les problèmes pulmonaire et respiratoire.

Récoltez la , lavez la puis faites la sécher (au soleil ou au déshydratateur . À peu près 4h dans les 40°)

Elle doit être cassante.

Image

Le mode d emploi principal est en infusion.

Sachez que les fleurs de Primevère Officinale (dit aussi "coucou") sont comestible.
Y'en avait plein quand j'étais gosse, je ne savais pas que c'était médicinal !
il y a un an
Bon, les alliacées ayant de grandes écrits médicinales , je le poste quand même , même si dans l esprit général, c est plutôt une herbe alimentaire.

Ceci est de l ail des vignes / ou de l ail des ours ou de l ail rocambole.

Image

À ce stade très jeune de maturité, c est difficile à déterminer pour moi.

Image

Vous ne pouvez pas vous tromper. C est une longue tige en forme de tube , exactement comme la ciboulette.

Sauf que , comme tous les alliacées, qd vous écrasez ses feuilles entre vos doigts , il y a une forte odeur d ail justement.

C est ce qui rend leur détection infaillible.

TOUS LES ALLIACÉES SONT COMESTIBLE.

Et l ail est un cheatcode de la bonne santé.

Voilà une fois nettoyé ce que vous allez trouvez.

Vous pouvez le consommer tel quel , ou attendre qu il grossise, le replanter dans votre jardin etc.

Image

PS : si vous trouvez de l ail Rocambole, gardez le !!

Plantez le dans votre jardin. Les gousses poussent en haut de la fleur , et non sous terre ! Donc vous pouvez en prélever à longueur de temps sans déterrer la plante , et donc sans la tuer !
il y a un an
Pour ceux que ça intéresse, voilà le lamier pourpre.

Image

Il faut juste faire attention à ne pas le confondre avec le lierre terrestre, mais en observant bien le lierre terrestre on voit très vite la différence.

Image

Le lamier pourpre à plusieurs vertus , dont principalement :
-il à un fort pouvoir cicatrisant

- efficace contre les angines et les problèmes pulmonaire

-il est un puissant anti-diarrhéique (le Smecta de la nature en gros).

Il se consomme comme habituellement, principalement en cataplasme pour la cicatrisation, et en infusion pour la diarrhée.

On le fait sécher comme d habitude.

Il est intégralement comestible, même si on mange habituellement plutôt les fleurs.
il y a un an
Où est-ce que t'as acquis tout ce savoir ?
T'as vraiment toutes ces plantes qui poussent par chez toi?
:chat_lunettes:
il y a un an
On continue aujourd'hui avec une plante ô combien connu et reconnu (tellement que je ne vois mettrai pas de photo d elle dans la nature) et qui à des vertus magiques !

J ai nommé : L'ortie

Image

Bon , elle est connue essentiellement pour être une plante comestible.

Mais je la place dans les plantes médicinales tant elle est violente en terme de vitamine A B E, et surtout en vitamine C ! Elle en contient plus que l orange par exemple.

Pour les plus foireux d entre nous , sachez que avec du cassis (qui est le fruitier le plus simple à faire pousser AU MONDE) , et de l'ortie séchée, vous aurez une dose de vitamine C couvrant largement vos besoins pour tous l hiver.

Elle est également très riche en Fer , ce qui la rend intéressante pour les gens qui ont des carences et des tendances à être fatigué (et pour les femmes en période menstruelle).

Donc vous la récoltez au printemps , plutôt les jeunes pousses, vous les rincez à l eau claire , vous coupez les tiges pour essayer de ne garder que les feuilles.

Image

A ce stade , vous pouvez les consommer cuites (soupes , ou comme des épinards par exemples) .

Vous pouvez également les faire sécher (ce que je fais , je sèche , puis je réduis en poudre ) .
il y a un an
Voici la bugle rampante.

Image

On va faire très simple , elle à longtemps été appelé "La plante du médecin"

https://therapeutesmagazi[...]/bugle-plante-medicinale/

C est le top. Un lamier version alpha 2.0 .

Je vous colle les deux l une à côté de l autre pour éviter les confusions.

Image

A gauche la bugle , à droite le lamier.
il y a un an
Voilà l'Orchis Mâle

Image

L'orchis mâle possède des propriétés émollientes intestinales qui apaisent les inflammations et réduisent les irritations des tissus au niveau des intestins, avec par ailleurs, des actions stomachiques qui stimulent les fonctions digestives.

Image

Il a des vertus rafraîchissantes qui calment la soif, font baisser la température du corps, tout en apportant une certaine fraîcheur. Tonifiant, il facilite la reconstitution des forces de l'organisme, donne du tonus. C'est une plante sédative qui diminue l'excitation du système nerveux et facilite le sommeil. Elle est caractérisée par des activités anti-diarrhéiques qui combattent la diarrhée.

L'orchis mâle est utilisé pour le traitement des irritations du canal digestif, l'irritation et l'inflammation de l'estomac et de la poitrine, la diarrhée et la dysenterie. Il s'avère utile dans les cas de convalescences liées à la diarrhée, aux entérites et au choléra.

C'est un excellent remède contre le stress, la mélancolie, l'asthénie et la faiblesse générale. Ainsi, il est efficace contre les rhumes et les maux de gorge, les états de fatigue et d'épuisement. On l'emploie contre la fièvre chronique et la fièvre typhoïde.

Source: https://renseigner.com/sa[...]s-medicinales/orchis-male


Le point qui va interresser les mous de la tige , la consommation du bulbe de l Orchis mâle, à depuis très longtemps, et à travers le globe , la réputation d être un aphrodisiaque très puissant.
il y a un an
J aurai bien aimé continuer , mais je fais les valises.
il y a un an
Bilan : volailles.

Préparer une poule / poulet / faisan / canard pour la consommation

Vous tuez une poule . Démerdez vous. Trop de fragile ici.

Image

Vous trempez votre poule quelques secondes , vous plumez (ça vient tout seul) , quand les plumes viennent moins bien , vous retrempez etc etc jusqu a ce qu elle soit entièrement plumée

Image

Image

Après vous la videz , y a plein de techniques, moi c est ouverture au dessus du croupion (vers le ventre) , jusqu au "côtes" en gros . , Vous retirez tout délicatement .

Quand vous aurez sorti le foie , vous coupez l anus puis la trachée.

Vous faites une entaille dans le cou et sortez le reste du tuyau.

Un coup sous l eau a l intérieur et vous êtes bon

Image
il y a un an
Ceux interressé je vous repost certain de mes anciens topics post migration. Ou la qualité des intervenants était encore au rdv et où Onche n était pas rempli de déficients mentaux.

5 livres indispensables pour qui visent l autonomie :

https://onche.org/topic/1[...]otheque-de-l-autonomonche

Cidre et vinaigre de cidre bio maison :

https://onche.org/topic/2[...]745/mon-poti-cidre-maison

Le kit Bushcraft

https://onche.org/topic/1[...]ue-pensez-vous-de-mon-kit

La pêche en rivière

https://onche.org/topic/1[...]cheurs-et-les-poissonches
il y a un an
Je peux participer kheyou ? Je me fais aussi des fiches dans ce genre ci
:coeur:


Et sinon le lierre terrestre, tu as essayé de consommer ? Comme tu dis il ressemble au lamier, mais il est vraiment intéressant culinairement, j'en avais fait une pana cotta super sympa une fois
:hap:
Image
il y a un an
Merci pour ta contribution très intéressant.
Chirac est peut-être toujours parmi nous, mais l'idée de Chirac nous a quittés.
il y a un an
Excellent topic avec plein de plantes intéressantes et d'anecdotes, je fav direct
:maracas:


Pour l'ortie vous pouvez en faire un engrais azoté aussi, 1kg d'orties pour 10L d'eau et laissez macérer 1 à 2 semaines, faites attention il est assez puissant il vaux mieux le mélanger à de l'eau par moment, utilisable en spray sur les feuilles pour les pucerons, l'ortie c'est magique.
:Magicien:
bite

il y a un an
Adieu kheyonche
:sodium_triste:
Cela arrivera
:Jesus_Christ:
il y a un an
Cerf
Cerf
1 an
Les valises?
:risitas_ahi:
Je me barre clé. Je faisais ce genre de "topic* , comme celui là sur les plantes médicinales, en scred , en mp pour certains clés de qualité que je connais bien , et qui me connaissent bien.

Mais également des topics bricolage, restauration d objet anciens , autonomisation, chasse , pêche , survivalisme, cuisine.

Impossible pour moi de faire ça sur le général depuis la migration et son lot de tarés et de pauvres connards .

Pourtant , on m a dit d essayer. J ai essayer. Plusieurs fois. Et hier soir , deux pauvres blaireaux m ont cassé les couilles sur un topic.

C est trop pour moi. J ai dépassé les limites. Onche est mort avec la migration du mois de mars.

Du coup je fais un dernier petit topic "bilan" . Et je me barre loin des déficients mentaux
il y a un an
https://onche.org/topic/1[...]t-imprimable-topic-survie

Je suis toujours entrain de continuer.
:Astolfo5:


J'adore manger des plantes sauvage, parfois quand je vois une plante je la mange sans savoir ce que c'est.
:aay:

Faites pas ça.
:aay:
il y a un an
Je me barre clé. Je faisais ce genre de "topic* , comme celui là sur les plantes médicinales, en scred , en mp pour certains clés de qualité que je connais bien , et qui me connaissent bien.

Mais également des topics bricolage, restauration d objet anciens , autonomisation, chasse , pêche , survivalisme, cuisine.

Impossible pour moi de faire ça sur le général depuis la migration et son lot de tarés et de pauvres connards .

Pourtant , on m a dit d essayer. J ai essayer. Plusieurs fois. Et hier soir , deux pauvres blaireaux m ont cassé les couilles sur un topic.

C est trop pour moi. J ai dépassé les limites. Onche est mort avec la migration du mois de mars.

Du coup je fais un dernier petit topic "bilan" . Et je me barre loin des déficients mentaux
Oui c'est lourd. On peut pas faire un topic sans se faire insulter.
:deg:
il y a un an
Je me barre clé. Je faisais ce genre de "topic* , comme celui là sur les plantes médicinales, en scred , en mp pour certains clés de qualité que je connais bien , et qui me connaissent bien.

Mais également des topics bricolage, restauration d objet anciens , autonomisation, chasse , pêche , survivalisme, cuisine.

Impossible pour moi de faire ça sur le général depuis la migration et son lot de tarés et de pauvres connards .

Pourtant , on m a dit d essayer. J ai essayer. Plusieurs fois. Et hier soir , deux pauvres blaireaux m ont cassé les couilles sur un topic.

C est trop pour moi. J ai dépassé les limites. Onche est mort avec la migration du mois de mars.

Du coup je fais un dernier petit topic "bilan" . Et je me barre loin des déficients mentaux
Ah merde, j'adorais lire tes topax, c'est triste
:feelsbadman:


Y'avais pas une histoire de faire un sous forum autonomie/bricolage ?

Ca aurais permis au minimum de filtrer les mongols à l'insulte facile, ça aurais pas été une mauvaise idée.
:interloque:
bite

il y a un an