InscriptionConnexion
Voilà , comme apparemment le sujet interresse du monde , je vais faire ce topic dans lequel je vais vous présenter 5 livres, qui sont vraiment bien comme lecture et surtout comme outil lorsque vous êtes en recherche d autonomie.

:paysan:


Très honnêtement, il n y en a qu un qui a mon sens peut interressé des gens dit "urbains".

Mais pour moi je ne vais pas tourner autour du pot , l autosuffisance et la vie urbaine ne sont pas compatibles. Point barre.
:DumasPointe4:
il y a 2 ans
Je vais détailler un post par livre .

Ce sera plus facile pour "citer" les posts et avoir des discussions et des questionnements précis sur chaque item.

et je fais ce que je veux



sinon je vous emmerde, et je rentre à ma maisonche



:Marlou_tracteur:

il y a 2 ans
Pour l'autonomie il faut de l'argent. Tu peux clôturer le topic.
il y a 2 ans
Je vais aller dans l ordre du " moins utile " , vers le plus utile.
:onch:


parce que c est mon topax , je fais ce que je veux, si t es pas content :

Mange tes morts la calotte mon bon gadgio je te surine et je m en va maraver la boîte à Boursin de ta racli le sang de mes morts.
:gitan:

il y a 2 ans
Pour l'autonomie il faut de l'argent. Tu peux clôturer le topic.
.
il y a 2 ans
Le guide de la maisonche rustique du 19e siècle ?
:hype:
il y a 2 ans
Pour l'autonomie il faut de l'argent. Tu peux clôturer le topic.
Absolument. Premier mec à la rue.

J ai tout fait à deux avec ma femme , les deux au SMIC ou quasi.
Ma maison vaut moins cher qu un T2 dans une grande ville.

Donc faut oublier son autisme , avoir un boulot et savoir le garder , vivre de peu, et en avant le seul emprunt acceptable, celui pour une maison.
il y a 2 ans
Sneaky
Sneaky
2 ans
Le guide de la maisonche rustique du 19e siècle ?
:hype:
Il est quasi introuvable. Mais celui là est au top. Je l ai pas.
il y a 2 ans
Image

Je commence par celui. (Le - utile) .

Très sympa , un peu trop hippie à mon goût , mais force est de constater qu il est bien fait et plein de bonne vérité sur la grande randonnée en autonomie.

Il survole plein de point, l équipement, les abris , la vie sauvage, les dangers , l approvisionnement en nourriture sauvage.

Il propose des recettes , des astuces pour reconnaître des plantes basiques et s en servir. Soit pour les manger , soit, et c est le plus intéressant, pour se soigner avec.

Voilà , il est pas ouf et peut être remplacer par un autre livre du même genre. Mais il est quand même assez complet l air de rien .
il y a 2 ans
je zieute ça...
:noelpipe:
‎‎ ‎
il y a 2 ans
Image
Image

Le deuxième. Un livre tiré exclusivement sur le potager tout au long de l année.

Il est vraiment bien et bien organisé, sans être une bible infâme qui pèse la mort.

On survole vraiment tous les légumes et fruits "courant" , leurs plus , leurs moins , leurs faiblesses et leurs atouts.

Il possède aussi et ça c est vraiment cool , un calendrier qui détaille les semis , les repiquages par mois et par température extérieure.

Voilà , il peut être remplacer par un autre du même type. Mais celui ci est vraiment pas mal.
il y a 2 ans
Des questions jusque là ?
:Raoul_prof:
il y a 2 ans
Des questions jusque là ?
:Raoul_prof:
il y a 2 ans
Je vais lire
:Tison:
:po4:
:ti6:
:bot:
:ti5:
:po1:
:POQ:
:iso:
:Pos:
:po2:
:ti4:
:POQ:
:T10:
:T11:
:po1:
:ti3:
:POQ:
:po2:
:tis:
:Pos:
:po1:
:ts6:
:bot:
:ts5:
:po5:
il y a 2 ans
Image

Image

Bon du coup je rentre dans le dur. Autant vous dire que pour moi celui ci n a pas d équivalent.

J ai longtemps cherché. Et j ai enfin trouvé.

Un vrai livre , qui va de l evisceration , le dépeçage, puis la découpe .

Ça passe par le stockage, la durée de conservation, les façons de reconnaître des parasites , des maladies.

C est plein de photos (âme sensible s abstenir) , mais je pense que c est vriament indispensable pour bien comprendre ce que l'on fait.

Les photos sont vraiment détaillés de façon à avoir un pas à pas du traitement de l animal.

voilà , un jour ou l autre ça pourrait vraiment servir à quiconque réfléchis SERIEUSEMENT à l autonomie alimentaire.

ça va du petit gibier style pigeons lapins, jusqu au cervidés.

Clairement un must have. Dans mon top 3
il y a 2 ans
Il est quasi introuvable. Mais celui là est au top. Je l ai pas.
Ah j'ai celle du 18e siècle perso', les 4 tomes importants (y'en a un plus axé sur les normes et lois de l'époque, osef un peu perso) dans ma bibliothèque.
Jamais lu mais j'me dis que c'est une bonne bible en cas de gros gros pépin, genre internet qui disparaît.
:hype:
il y a 2 ans
Je prend note pour celui de la découpe, c'est un truc que j'aimerai bien faire a l'avenir même si pour l'instant vu que j'suis en appart' dans une petite ville c'est pas le plus pertinent d'apporter un cochon a dépecer.
:hap:
il y a 2 ans
Sneaky
Sneaky
2 ans
Je prend note pour celui de la découpe, c'est un truc que j'aimerai bien faire a l'avenir même si pour l'instant vu que j'suis en appart' dans une petite ville c'est pas le plus pertinent d'apporter un cochon a dépecer.
:hap:
Non effectivement. Je posterai les deux autres plus tard
il y a 2 ans
Ca en fait déjà 2 sur les 3 que je suis sur de prendre parce que je les cherchais, excellent topic clé !
Image
il y a 2 ans
AnFata
AnFata
2 ans
Ca en fait déjà 2 sur les 3 que je suis sur de prendre parce que je les cherchais, excellent topic clé !
Les deux prochains vont te faire rêver clé
il y a 2 ans