InscriptionConnexion
L1 - Droit ASSAS
Envisage de toute urgence le suici...de te réorienter golem
il y a 2 ans
Imaginez pouvoir accéder quasi automatiquement au meilleure master en maths/machine learning au MONDE et choisir de rentrer dans le domaine le plus bouché du pays

Vraiment c'est juste trop incompréhensible
:pipi:
il y a 2 ans
Coeh
Coeh
2 ans
Envisage de toute urgence le suici...de te réorienter golem
La réorientation est envisagée ne t'en fais pas. L'année prochaine je remplie parcoursup de trucs qui m'intéressent moins mais où je suis bon (informatique, psychologie peut être... je ne sais pas encore) et puis à assas tu peux changer de licence en cours de route ; je peux passer en science po ou info com mais je veux faire du droit et je suis suffisamment bon pour passer en chômant (sauf que je ne veux pas)
il y a 2 ans
Coeh
Coeh
2 ans
Imaginez pouvoir accéder quasi automatiquement au meilleure master en maths/machine learning au MONDE et choisir de rentrer dans le domaine le plus bouché du pays

Vraiment c'est juste trop incompréhensible
:pipi:
Oui j'ai fais la connerie de choisir ce que j'aime plutôt que ce en quoi je suis bon. Là où tu n'as pas tord c'est que si j'échoue ma licence je pense faire une remise à niveau en maths (j'ai pas fait en terminal ptn) pour viser prépa puis grandes écoles et là je passerais sans rien foutre et sans m'en vouloir. Mais c'est pas mon projet là tout de suite
il y a 2 ans
Oui j'ai fais la connerie de choisir ce que j'aime plutôt que ce en quoi je suis bon. Là où tu n'as pas tord c'est que si j'échoue ma licence je pense faire une remise à niveau en maths (j'ai pas fait en terminal ptn) pour viser prépa puis grandes écoles et là je passerais sans rien foutre et sans m'en vouloir. Mais c'est pas mon projet là tout de suite
Je force le trait, mais si tu aimes réellement le droit et que tu peux être parmi les meilleurs de ta promo bien sûr qu'il faut poursuivre, si tu peux choper le DJCE d'Assa ou quelque chose de ce genre tu n'auras rien perdu
il y a 2 ans
Imaginez la quantité de démon que j'ai à affronter. C'est incroyable de vivre ça à 17 ans ; j'ai une vie géniale en dépit de
Je me permets de te dire qu'avec ce genre de disposition mentale et ce type de motivations, la carrière universitaire peut te briser
:Cooper_Cafe:

L'avantage d'un concours, c'est qu'il te permet d'atteindre la consécration et la validation que tu désires, mais à 25 ans

Ça te permet d'arrêter de rechercher les gommettes, les bons points, les bonnes notes, les titres universitaires plus précocement dans ta vie

Au contraire, l'universitaire s'engouffre dans une carrière remplie d'egos blessés et de cérémonies chinoises, et il ne connaît la consécration (l'agreg) qu'à 35-40 ans au mieux

Éventuellement, une fois l'agreg obtenue, la vacuité du projet lui apparaît dans toute son évidence, le soufflé retombe et la crise de la quarantaine arrive
:Cooper_Regard:

À mon avis, il vaut mieux préparer dès la L2 une stratégie solide pour viser un concours prestigieux qui te donnera la reconnaissance dont tu as besoin, plutôt que de poursuivre les chimères du pur esprit
:Cooper_Pouce:
il y a 2 ans
Coeh
Coeh
2 ans
Je force le trait, mais si tu aimes réellement le droit et que tu peux être parmi les meilleurs de ta promo bien sûr qu'il faut poursuivre, si tu peux choper le DJCE d'Assa ou quelque chose de ce genre tu n'auras rien perdu
J'ai entendu parler du DJCE. Si je dois faire autre chose que de devenir prof je pars dans de master
il y a 2 ans
Je me permets de te dire qu'avec ce genre de disposition mentale et ce type de motivations, la carrière universitaire peut te briser

L'avantage d'un concours, c'est qu'il te permet d'atteindre la consécration et la validation que tu désires, mais à 25 ans

Ça te permet d'arrêter de rechercher les gommettes, les bons points, les bonnes notes, les titres universitaires plus précocement dans ta vie

Au contraire, l'universitaire s'engouffre dans une carrière remplie d'egos blessés et de cérémonies chinoises, et il ne connaît la consécration (l'agreg) qu'à 35-40 ans au mieux

Éventuellement, une fois l'agreg obtenue, la vacuité du projet lui apparaît dans toute son évidence, le soufflé retombe et la crise de la quarantaine arrive

À mon avis, il vaut mieux préparer dès la L2 une stratégie solide pour viser un concours prestigieux qui te donnera la reconnaissance dont tu as besoin, plutôt que de poursuivre les chimères du pur esprit
j'aime ce que tu dis. Direction le DJCE d'Assas donc.
il y a 2 ans
Boreale
Boreale
2 ans
C'est utile dans une logique de soumission en quête de validation pour un ascenseur social qui ne veut pas de toi
:jesusmac:

Rien n'empêche de chercher à avoir quand même des notes ok tier mais bon, ramper auprès des profs de gauche reste méprisable
Perso je suce au plus profond mes prof gauchistes rien à foutre du moment que j'ai mon diplôme j'ai mis ma fierté de côté.
:risi_jzoom:

Et je peux te dire que j'en avale des couleuvre...
Souverainiste et royaliste.
il y a 2 ans

L'extrème majorité des profs dans le supérieur n'ont pas d'agreg hein
il y a 2 ans
LE DJCE sera pas trop embêté si je redouble (surtout si je le fais volontairement ?) ?
il y a 2 ans
Coeh
Coeh
2 ans
L'extrème majorité des profs dans le supérieur n'ont pas d'agreg hein
D'où la précision "au mieux"
:Cooper_Content:

Beaucoup d'appelés, peu d'élus, et une grande quantité de projets inachevés, de planques de maître de conférence dans des facs de province, à publier des articles mal ficelés dans Dalloz actus, ou à faire des cours en zoom dans les prépas privées

Et dans le sillage des ces parcours ratés, le sentiment d'être passé à côté de sa carrière
il y a 2 ans

Beaucoup d'appelés, peu d'élus, et une grande quantité de projets inachevés, de planques de maître de conférence dans des facs de province, à publier des articles mal ficelés dans Dalloz actus, ou à faire des cours en zoom dans les prépas privées

Et dans le sillage des ces parcours ratés, le sentiment d'être passé à côté de sa carrière
Bordel j'aime énormément ce que tu écris. tu viens de terminer de délier des noeuds dans ma tête
il y a 2 ans
Bon je suis en train de me créer mon linkedin. C'est terminé l'honnêteté intellectuelle ; je deviens un bot mais un bot en recherche de reconnaissance rapide
:)
il y a 2 ans

Je ne sais pas pourquoi tu accordes tant d'importance à l'agreg de droit privé/public alors que c'est un concours avec une toute petite participation où la plupart des doctorants ne savent même pas que ça existe, en partie car elle n'apporte quasi aucun réel bénéfice à ta carrière
il y a 2 ans
LE DJCE sera pas trop embêté si je redouble (surtout si je le fais volontairement ?) ?
MAIS POURQUOI TU VEUX REDOUBLER

Si tu as ton année même si c'est sans mention il faut juste te contenter de bien gérer la L2 et L3 et ça ira, ça ne changera rien que tu redoubles pour avoir un 14 au lieu d'un 11
il y a 2 ans
Coeh
Coeh
2 ans
Je ne sais pas pourquoi tu accordes tant d'importance à l'agreg de droit privé/public alors que c'est un concours avec une toute petite participation où la plupart des doctorants ne savent même pas que ça existe, en partie car elle n'apporte quasi aucun réel bénéfice à ta carrière
Parce que c'est l'objectif de l'OP
:Dougie_Fou:

C'est pas moi qui valorise l'agreg à la base

Je trouve que c'est un gros attrape-con

C'est également un marqueur fort dans la hiérarchie universitaire
il y a 2 ans
Coeh
Coeh
2 ans
MAIS POURQUOI TU VEUX REDOUBLER

Si tu as ton année même si c'est sans mention il faut juste te contenter de bien gérer la L2 et L3 et ça ira, ça ne changera rien que tu redoubles pour avoir un 14 au lieu d'un 11
ah
il y a 2 ans
Parce que c'est l'objectif de l'OP

C'est pas moi qui valorise l'agreg à la base

Je trouve que c'est un gros attrape-con

C'est également un marqueur fort dans la hiérarchie universitaire
C'est sur que ça en jette mais suis-je prêt à sacrifier mon avenir (et donc celui de ma famille) pour honorer mon âme ?
il y a 2 ans
tu dois trouver la méthode qui te convient, que ça soit avec des fiches ou non

le tout est de s'y tenir
´ ͜ʖ`
il y a 2 ans