InscriptionConnexion
J'te laisse relire le topic le relativiste, on a déjà trouvé la réponse à ton système
:jesusmac:
Comment ça ?
il y a 2 ans
C'est un concept abstrait qui varie grandement selon l'individu donc vous n'aurez aucune réponse définitive, certaines personnes ont la morale par intérêt (pour être mieux vus tout ça) et d'autres par empathie
il y a 2 ans
"cet atrocité était bien"

désolé khey mais j'ai jamais vu, lu ou entendu ça quelquepart
Ai-je dit que c'était bien ? Non (j'parle du petit moustachu)
Bon ensuite notre moustachu savait pertinemment que utiliser de telles méthodes était particulièrement violent, mais pour autant il croyait que c'était bénéfique à sa communauté, une atrocité bénéfique, une atrocité produisant le bien
il y a 2 ans
Une morale transcendante s'imposant comme l'impératif catégorique à suivre, et applicable dans ce bas monde
il y a 2 ans
C'est ce qui sépare ta conscience de l'animal

Le cortex du cerveau reptilien
:Risitasse:
il y a 2 ans
Ta morale reste relative, rien ne t'empêche de faire ce que tu veux, entièrement libre, prêt à commettre les pires choses qui soient

La morale n'existe donc pas, si ce n'est par invention
Pour le début oui je suis convaincu que la morale ( enfin la vision que j'en ai ) est quelque chose de complètement relatif, comme je l'ai dit dans un exemple précédent la morale d'un taliban n'est pas la mienne.

"La morale n'existe donc pas, si ce n'est par invention" j'ai plus de mal à voir où tu veux en venir... en effet la morale est un concept purement ancré dans l'intellect humain, c'est une des nombreuses choses qui nous distingue de l'animal qui en est dépourvu, de ce point de vue là on peut considérer cela comme une "invention" si tu veux.
il y a 2 ans
Quel âge as-tu
il y a 2 ans
Pour le début oui je suis convaincu que la morale ( enfin la vision que j'en ai ) est quelque chose de complètement relatif, comme je l'ai dit dans un exemple précédent la morale d'un taliban n'est pas la mienne.

"La morale n'existe donc pas, si ce n'est par invention" j'ai plus de mal à voir où tu veux en venir... en effet la morale est un concept purement ancré dans l'intellect humain, c'est une des nombreuses choses qui nous distingue de l'animal qui en est dépourvu, de ce point de vue là on peut considérer cela comme une "invention" si tu veux.
Invention, relative à l'homme

Tu ne peux pas accepter l'un sans accepter l'autre
il y a 2 ans
Puisque rien ne le justifie
Si, l'existence est rationnelle car la raison présuppose l'existence

Pour être rationnel, il faut exister
il y a 2 ans
Alain Renaut, dans son ouvrage "La philosophie", définit la morale comme étant l'ensemble des normes propres à un groupe social à un moment donné.

J'aime bien. C'est simple et pertinent.
il y a 2 ans
Si, l'existence est rationnelle car la raison présuppose l'existence

Pour être rationnel, il faut exister
Au contraire, la raison existe depuis toujours, tous ces concepts existent, seulement, à toi de le découvrir

Une fois les principes fondés, à toi de les chercher
il y a 2 ans
Nimdok
Nimdok
2 ans
Alain Renaut, dans son ouvrage "La philosophie", définit la morale comme étant l'ensemble des normes propres à un groupe social à un moment donné.

J'aime bien. C'est simple et pertinent.
Mais sous quelles formes s'exerce t'elle kheyou ?

Une forme utilitariste ?
il y a 2 ans
Boreale
Boreale
2 ans
Transcendante et émane de Dieu, non des hommes

Le relativisme, une telle plaie que ça n'a pas raté dès la première page du topic
Oui et non , d'un coté oui , on ne peut contredire la morale divine , mais d'un autre coté l'homme ne connait pas cette morale puisqu'il y en a différentes , pour reprendre l'exemple de tout à l'heure , dans le polythéisme grec le sacrifice animal était toléré , pourtant il n'était pas accepté. De plus il peut y avoir plusieurs Dieux avec différentes morales
il y a 2 ans
Bon je vais mimir, bonne nuit les kheys, je me targue déjà de vous lire demain

Salut les kheys
il y a 2 ans
Au contraire, la raison existe depuis toujours, tous ces concepts existent, seulement, à toi de le découvrir

Une fois les principes fondés, à toi de les chercher
Oui et justement pour qu'ils existent, l'existence doit être

Donc l'existence est par principe rationnelle car c'est elle qui permet la raison
il y a 2 ans
16 ans
il y a 2 ans
Sauf que l'entraide n'est plus efficiente que l'égoïsme uniquement dans certains cas précis

A la préhistoire où on vivait en tribu, c'était le cas, pour certains animaux, c'est le cas

Mais pour nous humains qui vivons dans des sociétés qui n'ont plus rien à voir avec des groupes tribaux

Nos villes atteignent les millions d'invidus, et même ceux qui n'y vivent pas, y sont connectés grace à la mondialisation et aux infrastructures de transports et de télécommunications

L'altruisme n'est dès lors plus utile à la survie individuelle comme il l'était avant
Pas d'accord avec le constat de départ, pour moi c'est l'exact contraire en fait, l'entraide est plus efficiente que l'égoïsme dans la plupart des situations de la vie courante.

Imagine toi devoir cultiver toi même ta propre terre - faire ton propre pain - construire toi même ta propre maison avec les matériaux que tu aurais toi même pris le soin de transformer après extraction de leur milieu naturel, etc... C'est possible dans l'absolu, mais est ce que cela serait plus "efficient" pour toi ?
il y a 2 ans
Sneaky, tu n'as pas bien compris, ton empirisme est douteux, comme tout empirisme et comme tout méthode inductive. Vous vous habituez à penser que telle chose résulte de telle chose, mais pour autant connaissez vous le lien qui les lie ? Non, vous vous dites simplement que ça doit être vrai car vous l'avez répété bon nombre de fois, l'accoutumance. Rien de bien conforme à la raison

Ensuite une question que j'aime bien poser comme à toutes les personnes de ton acabit, peut-on condamner un homme qui voulait fondamentalement le bien, et qui est bien en lui même, mais qui n'a que fait provoquer le mal dans la communauté.

Nous dirons alors que c'est un homme mauvais, puisqu'il a procédé à un acte mauvais

Un principe de contradiction s'est montré ici
Justement c'est là tout le principe de la morale, c'est pas toujours quelque chose de totalement rationnel car tu n'as pas besoin de comprendre tout le mécanisme permettant de savoir pourquoi telle ou telle action est bonne ou mauvaise, tu le sais instinctivement par les valeurs qui t'ont été transmises par tes ascendants. Tu peux appeler ça de l'accoutumance si tu veux, la coutume étant justement très liée à la morale.

Et pour le deuxième point, c'est trop vague pour te donner un avis concret. Qu'est-ce qui juge cette personne comme étant quelqu'un de bien si ses actions sont néfastes pour la société ? Personne, ou en tout cas très peu de monde, ne se considère comme étant quelqu'un de fondamentalement mauvais, c'est à la société de juger de ça. Et si tous tes actes sont mauvais pour la société, tu ne seras pas quelqu'un de bien à ses yeux et en sera probablement exclu, laissant donc opérer le mécanisme de sélection naturelle et d'empirisme. En gros : "La société a jugé que les actions de cet individu étaient néfastes, elle a sorti l'individu posant problème de la société afin qu'il ne puisse se reproduire et propager son immoralité tandis que nous relaterons ça a nos enfants afin d'éviter qu'ils fassent les mêmes erreurs que cet individu et donc qu'ils puissent faire prospérer la lignée.".

Nonobstant j'suis pas un grand philosophe, j'peux me tromper.
:norton1:
il y a 2 ans
La seule morale valable est selon moi, celle de Dieu
Ah bon d'accord mais la vraie morale dans ce cas est-ce que c'est celle
- d'Allah ?
- de Yahvé ?
- de Christ ?
- de Zeus ?
- d'Anu ?
- de Râ ?
- d'Odin ?
j'aimerais bien savoir histoire d'être bien certain de m'être bien comporté quand viendra l'heure de mon jugement.
il y a 2 ans
Pas d'accord avec le constat de départ, pour moi c'est l'exact contraire en fait, l'entraide est plus efficiente que l'égoïsme dans la plupart des situations de la vie courante.

Imagine toi devoir cultiver toi même ta propre terre - faire ton propre pain - construire toi même ta propre maison avec les matériaux que tu aurais toi même pris le soin de transformer après extraction de leur milieu naturel, etc... C'est possible dans l'absolu, mais est ce que cela serait plus "efficient" pour toi ?
Tu te trompes, il est plus efficient pour les individus de profiter de l'aide des autres mais de ne pas y participer

Oui, d'un point de vue global l'entraide est plus efficiente que l'égoïsme mais d'un point de vue individuel, ce n'est pas le cas, il est plus rationnel et rentable pour les individus de profiter des autres sans donner en retour

Or il se trouve que nous ne sommes pas des fourmis (qui sont d'ailleurs les seuls autres vivants à vivre en société de plusieurs millions d'individus) , nous réfléchissons par rapport à notre propre intérêt d'abord
il y a 2 ans