InscriptionConnexion
Sneaky
Sneaky
2 ans
Un ensemble de règles implicites et basées sur l'empirisme permettant de faire société.
:hey:
0/20, règles empiriques ne peuvent être des règles absolues, de par leur nature même, sans dire que bien souvent les règles tirées de ces postulats sont fait par des liens douteux. Ce que tu appelles règle n'est en réalité qu'un principe basé sur strictement rien, si ce n'est ton accoutumance à ce dernier, rien de bien rationnel dedans
:jesusmac:
il y a 2 ans
Pourquoi serait-ce rationnel de préserver son intérêt personnel ?

Remontons la chaîne et venons-on au fond
Car biologiquement nous sommes programmer ainsi
il y a 2 ans
le principe fondamental que l'homme a besoin de vivre en communauté pour survivre et donc qu'il doit respecter les autres membres de cette communauté à travers "la morale" pour rester au sein de cette communauté
Pour autant il pourrait commettre les pires atrocités s'il sait que ça ne va pas le toucher, et qu'il restera toujours bien au chaud dans sa communauté
il y a 2 ans
Car biologiquement nous sommes programmer ainsi
Mais je croyais que les impressions tirées du biologiquement parlant étaient fondamentalement irrationnelles, car n'était fondé que sur un schéma basé sur rien qui se rapporte à la raison

Si le schéma biologique se rapporte à la raison, alors les sentiments tirés de ce dernier aussi, je suis énervé, c'est rationnel car j'étais programmé pour l'être, je n'ai pas décidé de l'être comme ça au hasard
il y a 2 ans
Mais ces règles implicites sont elles-mêmes guidées par quel principe fondamental ?
Elles sont basées sur la culture développée (Souvent grace à la théologie et les livres sacrés) , prenons l'exemple de la culture romaine , avant la christianisation les sacrifices aux Dieux et les combats de gladiateurs étaient acceptés puis après Théodose , cela sera interdit , et on le voit à l'heure actuelle , cela est resté ancré dans notre morale.
il y a 2 ans
le principe fondamental que l'homme a besoin de vivre en communauté pour survivre et donc qu'il doit respecter les autres membres de cette communauté à travers "la morale" pour rester au sein de cette communauté
Et arrête de voler mon sticker salaud
il y a 2 ans
Je dirais que c’est ce qui semble Bien et Mal de manière innée à un individu moyen
:Staretz:
il y a 2 ans
Elles sont basées sur la culture développée (Souvent grace à la théologie et les livres sacrés) , prenons l'exemple de la culture romaine , avant la christianisation les sacrifices aux Dieux et les combats de gladiateurs étaient acceptés puis après Théodose , cela sera interdit , et on le voit à l'heure actuelle , cela est resté ancré dans notre morale.
Ce que tu dis là, c'est simplement que notre morale est guidée par un héritage. Mais pourquoi je devrais me plier à un système moral hérité ?

Par ailleurs, si c'est personnel, alors pourquoi devrais-je me plier à la morale des autres ?
il y a 2 ans
Je dirais que c’est ce qui semble Bien et Mal de manière innée à un individu moyen
:Staretz:
Ce à quoi je te répondrai la même chose, tu dis simplement que nous intuitionnons la morale, mon intuition me dit que cela est mal, ceci bien. Seulement, devons nous-nous plier pour autant à la morale des autres ?
il y a 2 ans
Pour autant il pourrait commettre les pires atrocités s'il sait que ça ne va pas le toucher, et qu'il restera toujours bien au chaud dans sa communauté
tu t'égards ici

ce qui est interprété comme "atrocité" par lui-même ainsi que sa communauté est donc décrété comme immorale (et toi aussi visiblement) .

Il sait donc que s'il commet cet atrocité, il fait un acte immorale et que sa communauté voudra le rejeter car il a violé la morale
il y a 2 ans
Mais je croyais que les impressions tirées du biologiquement parlant étaient fondamentalement irrationnelles, car n'était fondé que sur un schéma basé sur rien qui se rapporte à la raison

Si le schéma biologique se rapporte à la raison, alors les sentiments tirés de ce dernier aussi, je suis énervé, c'est rationnel car j'étais programmé pour l'être, je n'ai pas décidé de l'être comme ça au hasard
C'était rationnel pour la vie à l'époque préhistorique

Et aujourd'hui, les impressions dont tu parles sont intrinsèques au vouloir vivre propre à tous les êtres vivants de cette terre

C'est l'origine de tout chose le vouloir vivre, tu ne peux pas remonter plus que ça, le vouloir vivre qui nous pousse à préserver notre intérêt

Le vouloir vivre n'est ni rationnel, ni irrationnel, il est l'origine de tout chose
il y a 2 ans
tu t'égards ici

ce qui est interprété comme "atrocité" par lui-même ainsi que sa communauté est donc décrété comme immorale (et toi aussi visiblement) .

Il sait donc que s'il commet cet atrocité, il fait un acte immorale et que sa communauté voudra le rejeter car il a violé la morale
Une atrocité n'est pas forcément mal. Simplement un acte particulièrement fort en violence, rien d'immoral, libre à toi de juger s'il est Mal, ou Bien
il y a 2 ans
0/20, règles empiriques ne peuvent être des règles absolues, de par leur nature même, sans dire que bien souvent les règles tirées de ces postulats sont fait par des liens douteux. Ce que tu appelles règle n'est en réalité qu'un principe basé sur strictement rien, si ce n'est ton accoutumance à ce dernier, rien de bien rationnel dedans
J'ai jamais dit que c'était des règles absolues, si elles l'étaient elles seraient universelles or ce n'est pas le cas car elles diffèrent selon les sociétés.

En revanche, au sein d'une même société ces règles deviennent implicites avec le temps et les individus les enfreignant sont considérées comme la majorité des gens composant la-dite société comme des personnes immorales ou amorales.

Les gens testent quelque chose, se rendent compte que ça impacte la communauté négativement, la communauté n'apprécie pas, la communauté décide donc que c'est contre ses principes, et ses principes sont ensuite transmis aux générations suivantes. C'est de l'empirisme.

:norton1:
il y a 2 ans
C'était rationnel pour la vie à l'époque préhistorique

Et aujourd'hui, les impressions dont tu parles sont intrinsèques au vouloir vivre propre à tous les êtres vivants de cette terre

C'est l'origine de tout chose le vouloir vivre, tu ne peux pas remonter plus que ça, le vouloir vivre qui nous pousse à préserver notre intérêt

Le vouloir vivre n'est ni rationnel, ni irrationnel, il est l'origine de tout chose
Il est irrationnel, car ne possède par de raison fondamentale. "Pourquoi continuer la survie de l'espèce ?" rien ne peut justifier ça.
il y a 2 ans
Un mensonge inventé par les hommes pour justifier l'altruisme qui est biologiquement irrationnel une fois la vie préhistorique terminée
Tu es dur là. Même si ton point de vue se défend complètement et que j'ai du mal à apporter des contre-arguments. Je trouve cette approche dérangeante ( certainement à cause de ma vision judéo-chrétienne ).

Bon je vais essayer argumenter sur l'"irrationnalité biologique de l'altruisme".
Disons que dans une logique d'augmentation des chances de survie ou de progrès partagé tout simplement, le chacun pour soi, que pour simplifier j'assimile outrageusement à l'absence d'altruisme même si ce n'est pas pareil, n'est vraisemblablement pas la meilleure des stratégies.
L'entraide paraît plus efficiente, dans la mesure ou chacun peut apporter au groupe ses talents dans sa propre spécialité.

La morale est propre à chaque groupes d'individus, i.e : celle des talibans n'est pas la nôtre.
Mais pour moi, elle apparaît comme un ensemble de règles communes, implicites ou explicites, se retrouvant parfois exprimées à travers la loi mais pas forcément, et nécessaires pour assurer un minimum de cohésion sociale au sein d'un groupe d'individus.
il y a 2 ans
Sneaky
Sneaky
2 ans
J'ai jamais dit que c'était des règles absolues, si elles l'étaient elles seraient universelles or ce n'est pas le cas car elles diffèrent selon les sociétés.

En revanche, au sein d'une même société ces règles deviennent implicites avec le temps et les individus les enfreignant sont considérées comme la majorité des gens composant la-dite société comme des personnes immorales ou amorales.

Les gens testent quelque chose, se rendent compte que ça impacte la communauté négativement, la communauté n'apprécie pas, la communauté décide donc que c'est contre ses principes, et ses principes sont ensuite transmis aux générations suivantes. C'est de l'empirisme.

:norton1:
Sneaky, tu n'as pas bien compris, ton empirisme est douteux, comme tout empirisme et comme tout méthode inductive. Vous vous habituez à penser que telle chose résulte de telle chose, mais pour autant connaissez vous le lien qui les lie ? Non, vous vous dites simplement que ça doit être vrai car vous l'avez répété bon nombre de fois, l'accoutumance. Rien de bien conforme à la raison

Ensuite une question que j'aime bien poser comme à toutes les personnes de ton acabit, peut-on condamner un homme qui voulait fondamentalement le bien, et qui est bien en lui même, mais qui n'a que fait provoquer le mal dans la communauté.

Nous dirons alors que c'est un homme mauvais, puisqu'il a procédé à un acte mauvais

Un principe de contradiction s'est montré ici
il y a 2 ans
Une atrocité n'est pas forcément mal. Simplement un acte particulièrement fort en violence, rien d'immoral, libre à toi de juger s'il est Mal, ou Bien
ahi désolé mais j'ai jamais entendu parlé d'atrocité bienveillante

dans le sens propre du mot atrocité, il y a toujours une connotation mauvaise hein

à moins bien sûr que si on l'utilise en oxymore
il y a 2 ans
Une invention des riches pour que les pauvres perçoivent un gros frein humain et éthique à enculer les autres pour devenir riche (seule manière d'y arriver, sauf rarissimes exceptions)
:cafe:
C'est vrai que pour devenir riche j'ai malheureusement l'impression qu'il faut souvent faire fi de la morale.
:Pepe_depression:
il y a 2 ans
Ce que tu dis là, c'est simplement que notre morale est guidée par un héritage. Mais pourquoi je devrais me plier à un système moral hérité ?

Par ailleurs, si c'est personnel, alors pourquoi devrais-je me plier à la morale des autres ?
Et bien , tu n'es pas obligé de t'y plier , mais elle t'est imposée par le biais de lois et de justices (C'est pour ça qu'il y a quand même des tarés qui tuent alors que c'est interdit)

Et puis une fois de plus tu n'es toujours pas obligé de te plier à la morale des autres , mais le fait de faire quelque chose d'immoral peut être mal vu par certaines personnes et détruire ta réputation , mais cela n'a pas réellement d'importance (Ca dépend pour qui).
Ah et
:risibo:
je rappelle que la morale est personnelle (On va compter les groupes là dedans) , culturelle et universelle , et les morales culturelles et universelles se sont basées sur les morales personnelles , et sur des compromis , d'où les débats lorsqu'une loi est proposée
il y a 2 ans
Transcendante et émane de Dieu, non des hommes

Le relativisme, une telle plaie que ça n'a pas raté dès la première page du topic
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 2 ans