C'est l'inverse mon khey
Ok merci à tous
Je vous aime les kheys, prenez soins de vous
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsWoo
3 ans
@123pk oui c'est plus delicat à etudier de pres du fait de l'equilibre fragile de leur ecosysteme.
Oh tu sais, y'a des fourmis esclavagistes donc niveau équilibre avec l'écosystème je pense que c'est pire. J'avais fait un topic sur AVN je sais pas si tu l'avais vu.
il y a 3 ans
Ok merci à tous
Ça tue littéralement tout le frelon asiatique c'est une vraie merde
il y a 3 ans
@123pk j'avais commencé à lire un topic encyclopedique de toi sur les fourmis que tu venais de commencer, j'ai pas souvenir de l'avoir recroisé sur mon chemin.
il y a 3 ans
Je ne suis pas assez renseigné clé
Je sais juste que ça se fait et je trouve ça chouette pour la biodiversité (et il me semble qu'il était dit qu'elles réisstaient mieux au frelon asiatique).
Pour le miel à mon avis c'est exactement le même gout car au final les abeilles ne "font" pas vraiment du miel, ça reste des secrétions de plantes séchées et concentrées. Mais elles ont peut-être des gouts légèrement différents en terme de fleures, qui sait
Pour le miel à mon avis c'est exactement le même gout car au final les abeilles ne "font" pas vraiment du miel, ça reste des secrétions de plantes séchées et concentrées. Mais elles ont peut-être des gouts légèrement différents en terme de fleures, qui sait
Pas uniquemement à partir de plantes mais aussi à partir de miellat
il y a 3 ans
@Baliany Etonnant cette histoire de frelon asiatique qui s'est incruste chez nous (U.E)
Puisqu'on est entre complotistes, le prix du miel au kilo est tres bas chez nous par rapport à d'autres cultures où les prix sont incroyables comme dans les pays du maghreb où le miel est un aliment quasi-sacralisé.
Possible que ce frelon ait été importé pour casser une economie localement ?
Puisqu'on est entre complotistes, le prix du miel au kilo est tres bas chez nous par rapport à d'autres cultures où les prix sont incroyables comme dans les pays du maghreb où le miel est un aliment quasi-sacralisé.
il y a 3 ans
Que désignes-tu par "miellat" ?
A ma connaissance le terme est limité aux secrétions sucrées des pucerons.
il y a 3 ans
Oui, le miel de sapin par exemple, c'est uniquement du miellat de pucerons
il y a 3 ans
Woo
3 ans
@Baliany Etonnant cette histoire de frelon asiatique qui s'est incruste chez nous (U.E)
J'en doute. Le miel est déjà tellement trafiqué qu'il n'y a pas besoin du frelon asiatique pour niquer les prix à la baisse
Il y a cette vidéo qui résume très bien les choses. Tout ce qui est dedans est 100 % no fake

Il y a cette vidéo qui résume très bien les choses. Tout ce qui est dedans est 100 % no fake

YouTube
Vidéo YouTubeil y a 3 ans
Woo
3 ans
Honnetement aucune idée de si c'est voulu ou non, je me prononcerai pas là dessus
C'est toujours arrivé dans l'histoire que les especes se déplacent en adéquation du mouvement de l'homme, pour cette fois je ne serai pas necessairement complotix si tu veux mon avis
Après on est jamais sûr de rien
C'est toujours arrivé dans l'histoire que les especes se déplacent en adéquation du mouvement de l'homme, pour cette fois je ne serai pas necessairement complotix si tu veux mon avis
Après on est jamais sûr de rien
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJe ne sais pas ce qu'il appelle par là. Les vignes ne donnent pas de plantes mellifères, ni de miellat
il y a 3 ans
J'en doute. Le miel est déjà tellement trafiqué qu'il n'y a pas besoin du frelon asiatique pour niquer les prix à la baisse

YouTube
Vidéo YouTubeRecommande tu réellement cette vidéo ? Elle fait une heure et le sujet m'interesse, mais je vais la mettre de coté pour plus tard si elle vaut le détour
il y a 3 ans
Oui, le miel de sapin par exemple, c'est uniquement du miellat de pucerons
Je savais même pas que les abeilles récoltaient les secrétions des pucerons tu vois.
Après TRES TECHNIQUEMENT le miellat de pucerons est davantage un filtra qu'une sécrétion, donc ça reste un produit de plante
(Oui je me rattrape un peu aux branches, mais c'est cool d'apprendre des trucs
)
Ca doit se faire durement la guerre si y'a des Formica rufa dans les parages
Après TRES TECHNIQUEMENT le miellat de pucerons est davantage un filtra qu'une sécrétion, donc ça reste un produit de plante
il y a 3 ans
Que désignes-tu par "miellat" ?
Il n'y a pas que les pucerons mais ils en font partie, les abeilles recueillent leurs secrétions pour créer le miel de sapin :
Le miellat est un liquide visqueux excrété par certains insectes parasites, comme le puceron, la psylle, la cochenille ou l'aleurode. Ces insectes piquent les parties tendres des végétaux pour se nourrir de la sève.
https://www.futura-scienc[...]ons/nature-miellat-18203/
Le miellat est un liquide visqueux excrété par certains insectes parasites, comme le puceron, la psylle, la cochenille ou l'aleurode. Ces insectes piquent les parties tendres des végétaux pour se nourrir de la sève.
il y a 3 ans
Recommande tu réellement cette vidéo ? Elle fait une heure et le sujet m'interesse, mais je vais la mettre de coté pour plus tard si elle vaut le détour
Met la de côté mais oui elle est bien, vraiment
il y a 3 ans
Recommande tu réellement cette vidéo ? Elle fait une heure et le sujet m'interesse, mais je vais la mettre de coté pour plus tard si elle vaut le détour
Je l'ai vu, tu peux la regarder plus tard c'est très intéressant
Celle sur le chocolat du même vidéaste est bien aussi
Celle sur le chocolat du même vidéaste est bien aussi
Je vous aime les kheys, prenez soins de vous
il y a 3 ans
Je suis apiculteur depuis plusieurs années, je te garantie qu'elle vaut le coup
il y a 3 ans
Je savais même pas que les abeilles récoltaient les secrétions des pucerons tu vois.
)
Oui, je ne savais pas non plus, j'avais aussi des fourmis en premier et si je savais que celles ci récoltaient le miellat des pucerons, je ne savais pas que leurs cousines les abeilles le faisaient aussi
Je me demande si ça se bastonne avec les fourmis pour la récolte du miellat, tiens
Je me demande si ça se bastonne avec les fourmis pour la récolte du miellat, tiens
il y a 3 ans
Oui, je ne savais pas non plus, j'avais aussi des fourmis en premier et si je savais que celles ci récoltaient le miellat des pucerons, je ne savais pas que leurs cousines les abeilles le faisaient aussi
Chez les fourmis y'a des espèces opportunistes (qui récoltent juste les gouttes de miellats catapultées par les pucerons, ou les traient à l'occasion), mais y'a aussi des espèces très très territoriale qui vont cartonner tout ce qui essai de toucher aux pucerons.
Se selon les espèces l'abeille peut espérer en chourer un peu et se casser ou n'a aucune chance. Typiquement la fourmi rousse des bois, Formica rufa (et assimilées) elles sont capable de LANCER leur acide dans les airs a plusieurs dizaines de centimètres. Même en volant l'abeille risque d'être en difficulté et ne pas pouvoir approcher.
Quoi qu'il en soit une colonie de pucerons "gérée" par une fourmilière est trait en continue donc l'abeille n'aura rien à récolter même si elle s'approche.
J'imagine que les abeilles se contentent de récolter les gouttes projetées par les pucerons et qu'il n'y a pas de mécanisme de "traite" comme le font les fourmis ?
Se selon les espèces l'abeille peut espérer en chourer un peu et se casser ou n'a aucune chance. Typiquement la fourmi rousse des bois, Formica rufa (et assimilées) elles sont capable de LANCER leur acide dans les airs a plusieurs dizaines de centimètres. Même en volant l'abeille risque d'être en difficulté et ne pas pouvoir approcher.
Quoi qu'il en soit une colonie de pucerons "gérée" par une fourmilière est trait en continue donc l'abeille n'aura rien à récolter même si elle s'approche.
J'imagine que les abeilles se contentent de récolter les gouttes projetées par les pucerons et qu'il n'y a pas de mécanisme de "traite" comme le font les fourmis ?
il y a 3 ans
58
Sur ce sujet0