InscriptionConnexion
T'en as beaucoup ?
Trop si t'écoute ma femme, pas assez selon moi
:KannaCafe:
il y a 3 ans-PEMT
Fait gaffe auxquels tu mets des coups de raquette du coup
:rire:
"Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves"
GIF
Je vous aime les kheys, prenez soins de vous
il y a 3 ans-PEMT
123pk
123pk
3 ans
Trop si t'écoute ma femme, pas assez selon moi
:KannaCafe:
J'imagine

T'as des trucs un peu rares genre Atta ?
il y a 3 ans
Boreale
Boreale
3 ans
J'avais oublié en effet et ne visite pas aussi souvent
Je ne m'y connais pas tant que ça mais je sais que ça se fait

Il suffit d'une cellule royale restante et elles s'en vont quand même non (?)

C'est systématique que les 2/3 s'en aillent comme ça chaque année ?

J'ai une ruche sur 2 qui a essaimé pour ma part. Celles qui restent redémarrent la colonie
Oui, si tu en oublies une seule, ça va essaimer quand même

Non, c'est variable, parfois la vieille reine ne prend qu'une petite partie de la colonie avec elle ( 1/3), et parfois c'est quasi tout qui s'en va, c'est très aléatoire

Tu peux avoir des essaimages multiples, c'est à dire plusieurs reines qui naissent et prennent chacune une partie de la colonie, ça m'est arrivé une fois sur une ruche énorme en sortie d'hiver ( en 2021, quand il faisait mauvais et qu'on ne pouvait pas ouvrir)

Mais en théorie, la vieille reine s'en va 1-2 jours avant la naissance de la première nouvelle reine à venir, et une fois que cette première reine est née, elle va tuer les autres cellules royales pour être la seule reine de la colonie, mais ça n'arrive pas systématiquement, comme dans le cas de mon paragraphe précédent
il y a 3 ans
Oui, si tu en oublies une seule, ça va essaimer quand même

Non, c'est variable, parfois la vieille reine ne prend qu'une petite partie de la colonie avec elle ( 1/3), et parfois c'est quasi tout qui s'en va, c'est très aléatoire

Tu peux avoir des essaimages multiples, c'est à dire plusieurs reines qui naissent et prennent chacune une partie de la colonie, ça m'est arrivé une fois sur une ruche énorme en sortie d'hiver ( en 2021, quand il faisait mauvais et qu'on ne pouvait pas ouvrir)

Mais en théorie, la vieille reine s'en va 1-2 jours avant la naissance de la première nouvelle reine à venir, et une fois que cette première reine est née, elle va tuer les autres cellules royales pour être la seule reine de la colonie, mais ça n'arrive pas systématiquement, comme dans le cas de mon paragraphe précédent
Je suis heureux d'avoir créé le topic
:hap:
, j'en apprends un max
il y a 3 ans
Aussi, une fois que tu as tes premiers essaims, tu peux en créer de nouveaux en mettant du couvain très jeune et des ouvrières dans une nouvelle ruche + nourriture.

Les ouvrières qui seront avec ce couvain ne feront plus partie de l'ancienne ruche et remarqueront qu'il n'y a pas de reine. Elles vont donc prendre des oeufs ou a défaut de très jeunes larves et fabriquer une ou plusieurs cellules royales pour faire naitre une reine vierge. Une fois celle ci née, elle va s'envoler de la ruche pour se faire féconder par les mâles ( faux bourdons ), puis revenir une fois fertile, et hop, tu as un nouvel essaim
:HatsuneMikuPouce:
il y a 3 ans
J'imagine

T'as des trucs un peu rares genre Atta ?
Non je suis pas un débile mental je risque pas de prendre des espèces qui demandent plusieurs Ha de terrain et des dizaines de kilo de feuillage CHAQUE JOUR avec une colo qui va se compter en million et dont aucun particulier en peut s'occuper convenablement après 2 ou 3 ans

Les mecs qui achètent ça sont des mongols, surtout à plus de 200 balles.
il y a 3 ans
@123pk je te vois bien apiculteur en mode loisir mec, en Allemagne j'ai eu la chance de connaitre et d etre invité par un api qui etait arrivé 4eme ds un championnat mondial d'apiculture, le mec une vraie mine d'or.

Un milieu passionnant pour les curieux en savoir
il y a 3 ans
Woo
Woo
3 ans
@123pk je te vois bien apiculteur en mode loisir mec, en Allemagne j'ai eu la chance de connaitre et d etre invité par un api qui etait arrivé 4eme ds un championnat mondial d'apiculture, le mec une vraie mine d'or.

Un milieu passionnant pour les curieux en savoir
J'ai déjà ce qu'il faut niveau hyménoptères sociaux.
:cowboy_banal:

Je trouve ça sympa mais au final un peu limité. C'est cool si tu veux avoir du miel mais la colo fait un peu sa vie t'as pas énormément à t'en occuper ou à observer (particulièrement l'intérieur des ruches qui est innaccessible).

Ce serait sympa de faire une ruche artificielle DANS ta maison, avec accès à l'extérieur, en plexiglas pour observer l'intérieur mais ce serait incompatible avec l'hivernage des colo.
il y a 3 ans
Les frelons asiatiques cette sale race par contre, ça pullule de partout
:macron-marlou-vin:

J'espere qu'on va trouver une solution pour cette merde parce que c'est en train de tout détruire
il y a 3 ans
123pk
123pk
3 ans
J'ai déjà ce qu'il faut niveau hyménoptères sociaux.
:cowboy_banal:

Je trouve ça sympa mais au final un peu limité. C'est cool si tu veux avoir du miel mais la colo fait un peu sa vie t'as pas énormément à t'en occuper ou à observer (particulièrement l'intérieur des ruches qui est innaccessible).

Ce serait sympa de faire une ruche artificielle DANS ta maison, avec accès à l'extérieur, en plexiglas pour observer l'intérieur mais ce serait incompatible avec l'hivernage des colo.
Ben si l'intérieur des ruches est accessible, il faut les ouvrir de temps en temps pour voir si la colonie se porte bien

Et faut pas croire, un essaim d'abeilles, c'est beaucoup plus fragile qu'une colonie de fourmis ( une colonie de Lasius sp. noire, c'est increvable, ces machins), il y a souvent des trucs à faire

Au fait, les apiculteurs, vous traitez vos colos contre le varroa ?
il y a 3 ans
Du coup, est ce que les guêpes buttent les frelons asiatiques
:perplexe:
il y a 3 ans
C'est l'inverse mon khey
il y a 3 ans
Non, mais les frelons européens et asiatiques se font concurrence, donc c'est pour ça que le khey t'as dit de laisser les frelons européens en place
:Oopsi:

Les guêpes, c'est dangereux aussi, j'en connais qui ont déjà perdu des colos à cause d'elles
il y a 3 ans
Ben si l'intérieur des ruches est accessible, il faut les ouvrir de temps en temps pour voir si la colonie se porte bien

Et faut pas croire, un essaim d'abeilles, c'est beaucoup plus fragile qu'une colonie de fourmis ( une colonie de Lasius sp. noire, c'est increvable, ces machins), il y a souvent des trucs à faire

Au fait, les apiculteurs, vous traitez vos colos contre le varroa ?
nan mais tu vois ce que je veux dire, tu peux pas observer continuellement pendant des heures l'intérieur de la colo, voir comment ça se construit jour après jour.

Bizarre ton appellation de Lasius. "sp noire" c'est quoi ? groupe niger ?
il y a 3 ans
@123pk oui c'est plus delicat à etudier de pres du fait de l'equilibre fragile de leur ecosysteme.
il y a 3 ans
Quand le miel est cristallisé, tu peux le rendre à nouveau liquide en le faisant cuire au bain marie
il y a 3 ans
Les miels très cristallins sont en général des miels d'excellent qualité avec beaucoup de maltose. Ca se consomme comme ça, tu tartines l'espèces de "pâte" telle qu'elle.

Tu peux les rendre plus fluide avec la chaleur mais il vaut mieux éviter de chauffer le miel, ça perd en qualité.
il y a 3 ans
@1984 de ce qu'on m'en a expliqué le miel pur froid doit etre dur une fois conservé et sorti de son pain. Il est ramolli de façon artificielle pour etre tartinable et presentable commercialement.
Procesus par lequel il perd de ses proprietés interessantes.
il y a 3 ans
123pk
123pk
3 ans
nan mais tu vois ce que je veux dire, tu peux pas observer continuellement pendant des heures l'intérieur de la colo, voir comment ça se construit jour après jour.

Bizarre ton appellation de Lasius. "sp noire" c'est quoi ? groupe niger ?
Oui, effectivement, vaut mieux pas laisser trop longtemps ouvert, tu les emmerdes

C'est une appellation pour regrouper toutes les lasius noires, donc niger fait partie et est la plus connue
il y a 3 ans