C'est surtout que l'été la population est énorme alors que l'hiver il n'y a que quelques abeilles (dizaines, centaines ?) Par ruche qui passent l'hiver préparer l'année prochaine
Mais les frelons ont énormément impacté les colonies. Ils en ont tué une en réussissant à rentrer. Celle qui m'avait donné le plus de miel en plus et peu agressive
Et suffisamment affaibli les populations des autres ruches pour n'en laisser que deux avec des populations suffisantes
J'ai remis des essaims et des pièges à frelons mais j'espère que ça suffira
Fin d'été, je passais des après midi à camper devant les ruches tuer des frelons à la raquette électrique
Deux mois où elles ne pouvaient pas sortir et nourrissage artificiel + les frelons qui viennent chercher les abeilles directement sur la ruche, dans s'ils peuvent.
Mais les frelons ont énormément impacté les colonies. Ils en ont tué une en réussissant à rentrer. Celle qui m'avait donné le plus de miel en plus et peu agressive
Et suffisamment affaibli les populations des autres ruches pour n'en laisser que deux avec des populations suffisantes
J'ai remis des essaims et des pièges à frelons mais j'espère que ça suffira
Fin d'été, je passais des après midi à camper devant les ruches tuer des frelons à la raquette électrique
Deux mois où elles ne pouvaient pas sortir et nourrissage artificiel + les frelons qui viennent chercher les abeilles directement sur la ruche, dans s'ils peuvent.
Il a eu une mesure européenne pour faire en sorte que le frelon asiatique soit éradiqué?
C'est con ce que je pose mais on sait jamais qu'ils aient eu l'idée d'importer une espèce d'abeille japonnaise pour diminuer le nombre de frelon, même si c'est une mauvaise idée d'importer une autre espèce dans un écosystème où ils n'étaient pas là au départ
En espérant que les filtres fonctionneront sur tes ruches
C'est con ce que je pose mais on sait jamais qu'ils aient eu l'idée d'importer une espèce d'abeille japonnaise pour diminuer le nombre de frelon, même si c'est une mauvaise idée d'importer une autre espèce dans un écosystème où ils n'étaient pas là au départ
Je vous aime les kheys, prenez soins de vous
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsBoreale
3 ans
Ca me semble un peu tard pour acheter des essaims cette année (hormis essaimage c'est à dire les abeilles d'une ruche qui s'enfuient ailleurs qui sont capturables gratuitement en essaim)
Sinon personnellement j'avais pris là mes ruches et essaims
https://www.thomas-apiculture.com/
Il faut obligatoirement une combinaison avec les gants et un enfumoir
Ils sont plutôt connus et proposent des stages d'apprentissage pour ceux qui veulent
Même si je pense que ça peut s'apprendre en autodidacte et que ce n'est pas très compliqué comme amateur
Sinon personnellement j'avais pris là mes ruches et essaims
Il faut obligatoirement une combinaison avec les gants et un enfumoir
Ils sont plutôt connus et proposent des stages d'apprentissage pour ceux qui veulent
Même si je pense que ça peut s'apprendre en autodidacte et que ce n'est pas très compliqué comme amateur
J'allais justement te poser cette question, si il fallait passer une certification où un truc du genre pour l'état.
Du coup j'ai ma réponse et c'est tant mieux que ça soit ainsi
Du coup j'ai ma réponse et c'est tant mieux que ça soit ainsi
il y a 3 ans
Il a eu une mesure européenne pour faire en sorte que le frelon asiatique soit éradiqué?
ayaho faut jamais faire ça.
100%, je dis bien CENT POUR CENT des fois où on a essayé de résoudre un problème d'espèce avec une autre espèce exotique ça a backfire SEVERE.
100%, je dis bien CENT POUR CENT des fois où on a essayé de résoudre un problème d'espèce avec une autre espèce exotique ça a backfire SEVERE.
il y a 3 ans
Il a eu une mesure européenne pour faire en sorte que le frelon asiatique soit éradiqué? > Aucune à ma connaissance
Le frelon asiatique est arrivé ici justement via les échanges internationaux comme espèce invasive
Il y a aussi le varroa arrivé dans les années 80 qui rend obligatoire de traiter en automne pour retrouver des ruches en vie l'année suivante
Et les pesticides
Tout conspire pour tuer les abeilles j'ai l'impression
Mais ça reste jouable tant que les frelons ne sont pas ultra nombreux
Le frelon asiatique est arrivé ici justement via les échanges internationaux comme espèce invasive
Il y a aussi le varroa arrivé dans les années 80 qui rend obligatoire de traiter en automne pour retrouver des ruches en vie l'année suivante
Et les pesticides
Tout conspire pour tuer les abeilles j'ai l'impression
Mais ça reste jouable tant que les frelons ne sont pas ultra nombreux
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 3 ans
ayaho faut jamais faire ça.
Je sais, l'australie est le parfait example, mais on sait jamais que l'europe ai eu une idée à un moment
il y a 3 ans
Je sais, l'australie est le parfait example, mais on sait jamais que l'europe ai eu une idée à un moment
oh on a des millions d'exemple en europe aussi. Ne serait-ce que la coccinelle asiatique qui pullule partout et qui passe l'hiver contrairement aux notres.
il y a 3 ans
Il est normalement obligatoire de déclarer les ruches. La procédure est assez simple. Je n'aime pas l'état ni lui rendre des comptes mais bon.
Les essaims sont quand même assez chers, 150 euros par essaim voire plus je dirais.
Sauf si tu en captures toi même en grappe après essaimage sauvage, auquel cas c'est gratuit
Une ruche peut se trouver complète à 100 euros je dirais
Combinaison et enfumoir peut être 120 euros les deux
Ce que je dis ne suit pas forcément l'inflation
Les essaims sont quand même assez chers, 150 euros par essaim voire plus je dirais.
Sauf si tu en captures toi même en grappe après essaimage sauvage, auquel cas c'est gratuit
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 3 ans
Boreale
3 ans
Apiculteur amateur qui apprend en même temps. Jamais fait ça de ma vie auparavant. Je connais quelqu'un qui m'a montré un peu comment faire . Je n'ai que cinq ruches et je ne m'en occupe pas des masses mais ça tourne. J'ai eu 30l de miel l'année dernière pour une première année en dépit des frelons.
J'ai pris le matériel dans une boutique pro ouverte aux amateurs
Pas vraiment de bénéfice vu l'investissement initial mais le but recherché n'est pas le même
J'ai pris le matériel dans une boutique pro ouverte aux amateurs
Pas vraiment de bénéfice vu l'investissement initial mais le but recherché n'est pas le même
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsCe n'est pas tant que ça pour 5 ruches mais pour une première année c'est bien je pense. Je n'ai récupéré les hausses que de deux ruches
Elles sont arrivées un peu après le printemps et il y avait du trèfle blanc en face dans un champ
Cette année c'est du colza partout. Elles sont dans un verger mais honnêtement elles volent un peu ou bon leur semble. Comme je ne sais pas trop où elles vont , je vais dire "miel de fleurs"
Elles sont arrivées un peu après le printemps et il y avait du trèfle blanc en face dans un champ
Cette année c'est du colza partout. Elles sont dans un verger mais honnêtement elles volent un peu ou bon leur semble. Comme je ne sais pas trop où elles vont , je vais dire "miel de fleurs"
il y a 3 ans
@frozenaesthetic sur X
Voir le post de @frozenaesthetic
Cliquer pour charger le post
il y a 3 ans
Il est normalement obligatoire de déclarer les ruches. La procédure est assez simple. Je n'aime pas l'état ni lui rendre des comptes mais bon.
C'est bon, quand je vais m'y mettre, je vais faire des plans opensource pour que les gens puissent construire eux même leurs ruches pour pas cher en étant toujours adapté au matériel actuel
il y a 3 ans
Ce n'est pas tant que ça pour 5 ruches mais pour une première année c'est bien je pense. Je n'ai récupéré les hausses que de deux ruches
Super khey, 5 ruches ça représente combien en investissement matériel et en temps ?
il y a 3 ans
C'est bon, quand je vais m'y mettre, je vais faire des plans opensource pour que les gens puissent construire eux même leurs ruches pour pas cher en étant toujours adapté au matériel actuel
Il y a les ruches dadant, les plus répandues
Les ruches warré, plus autonomes avec moins d'intervention
Il y a des ruches en plastique aussi ( nicot) pratique pour nettoyage
Les formats sont connus et j'avais dû trouver des plans à l'époque. C'est surtout une histoire de dimensions
Sinon rien n'empêche de faire des ruches traditionnelles en panier d'osier ou ce genre de choses, mais vous ne pourrez pas récupérer l'essaim l'année suivante
Les formats sont connus et j'avais dû trouver des plans à l'époque. C'est surtout une histoire de dimensions
Sinon rien n'empêche de faire des ruches traditionnelles en panier d'osier ou ce genre de choses, mais vous ne pourrez pas récupérer l'essaim l'année suivante
il y a 3 ans
Ca me tenterait bien d'avoir une ruche afin d'exploiter les pauvres abeilles et avoir du miel
il y a 3 ans
Il y a les ruches dadant, les plus répandues
Bon du coup, c'était pas nécessaire
Je trouvais le prix des ruches assez cher, mais bon ça doit se justifier avec la grille à l'intérieur et le traitement du bois du coup
Sinon dans un autre registre

Je trouvais le prix des ruches assez cher, mais bon ça doit se justifier avec la grille à l'intérieur et le traitement du bois du coup
Sinon dans un autre registre

YouTube
Vidéo YouTubeJe vous aime les kheys, prenez soins de vous
il y a 3 ans
Super khey, 5 ruches ça représente combien en investissement matériel et en temps ?
Je m'en suis peu occupé hormis pour les frelons
Mais en théorie c'est bien d'y aller une fois toutes les deux semaines en printemps et en été
Ça peut être vu comme un hobby et tant qu'on est pas apiculteur ça ne prend pas beaucoup de temps tant que ça. Je ne suis pas non plus une référence étant donné que je découvre au fur et à mesure
L'hiver il faut les laisser tranquille
Il faut récolter le miel et nettoyer
En investissement financier ça dépend mais cf mon post plus haut pour le prix d'un essaim et d'une ruche
C'est bien d'avoir des cadres et de la cire gaufrée aussi
Je pense que vous n'êtes pas obligés de prendre 5 ruches d'un coup mais on peut de retrouver à 1500 euros je pense pour les ruches le matériel et l'équipement (?)
Vous pouvez en prendre une ou 3 sinon ça permet de payer deux essaims et deux ruches en moins
Mais en théorie c'est bien d'y aller une fois toutes les deux semaines en printemps et en été
Ça peut être vu comme un hobby et tant qu'on est pas apiculteur ça ne prend pas beaucoup de temps tant que ça. Je ne suis pas non plus une référence étant donné que je découvre au fur et à mesure
L'hiver il faut les laisser tranquille
Il faut récolter le miel et nettoyer
En investissement financier ça dépend mais cf mon post plus haut pour le prix d'un essaim et d'une ruche
C'est bien d'avoir des cadres et de la cire gaufrée aussi
Je pense que vous n'êtes pas obligés de prendre 5 ruches d'un coup mais on peut de retrouver à 1500 euros je pense pour les ruches le matériel et l'équipement (?)
Vous pouvez en prendre une ou 3 sinon ça permet de payer deux essaims et deux ruches en moins
il y a 3 ans
57
Sur ce sujet0