Créer un compteSe connecter
Je n'ai jamais aussi bien été compris de ma vie, tu as cloué ma pensée en mots plus juste, c'est exactement ça dont j'ai eu l'intuition tout à l'heure
:Frieren_lunettes:
Lis un peu plus de bouquins d'histoire, j'ai rien inventé, on a juste perdu un peu le fil mais c'est des idées qui ont déjà été traitées

C'est un sujet intéressant car il va être central pour le siècle je pense
il y a 2 jours
Faut vraiment que je le lise Vernon Subutex, même si Despentes est une sale tarée gauchiste.
Oui, c'est un grand roman génial, presque du Houellebecq de gauche j'ai envie de dire
il y a 2 jours
Albinus, j'ai décidément besoin de toi

Tu vas rire, le personnage Chappie porte le même nom qu'une fille que j'ai beaucoup aimée et qui apparaît donc aussi comme personnage dans mes poèmes, c'est tellement improbable
improbable, c'est un diminutif anglophone, ses parents ont du lire le bouquin c'est certain
:risi_main:

Franchement lis le si c'est pas fait, c'est vraiment ton style

J'ai eu une grosse période road books à l'adolescence, les américains sont vraiment les maitres ladessus
il y a 2 jours
Lis un peu plus de bouquins d'histoire, j'ai rien inventé, on a juste perdu un peu le fil mais c'est des idées qui ont déjà été traitées

C'est un sujet intéressant car il va être central pour le siècle je pense
Je reste avant tout un intuitif, les bouquins théoriques en général m'ennuient. Même la philosophie que j'ai poncée. Il y a trop à vivre et à ressentir, je vous laisse ça et c'est pour cette raison que j'ai besoin de toi

J'ai une intuition incroyablement raisonnable, et tu as une raison incroyablement intuitive, c'est merveilleux ce duo
il y a 2 jours
improbable, c'est un diminutif anglophone, ses parents ont du lire le bouquin c'est certain

Franchement lis le si c'est pas fait, c'est vraiment ton style

J'ai eu une grosse période road books à l'adolescence, les américains sont vraiment les maitres ladessus
C'est un surnom qu'elle se donne, à l'origine c'était Champi et ça a dérivé sur Chappie à cause de l'oralité donc rien à voir pour le coup, pur hasard
:rire:

Un Road Book c'est quoi exactement ? Un roman de voyage ?
il y a 2 jours
Je reste avant tout un intuitif, les bouquins théoriques en général m'ennuient. Même la philosophie que j'ai poncée. Il y a trop à vivre et à ressentir, je vous laisse ça et c'est pour cette raison que j'ai besoin de toi

J'ai une intuition incroyablement raisonnable, et tu as une raison incroyablement intuitive, c'est merveilleux ce duo
T'as peut être peur de devenir de droite si tu creuses la théorie

C'est pour ca que je te conseille ca, t'as souvent de bonnes pistes et tu pourrais les situer historiquement avec quelques complément

T'as tort en plus, l'histoire c'est intense et tragique, t'as des auteurs de romans qui ont poncé l'histoire, ca empêche pas
il y a 2 jours
T'as peut être peur de devenir de droite si tu creuses la théorie

C'est pour ca que je te conseille ca, t'as souvent de bonnes pistes et tu pourrais les situer historiquement avec quelques complément

T'as tort en plus, l'histoire c'est intense et tragique, t'as des auteurs de romans qui ont poncé l'histoire, ca empêche pas
Pas de risque pour ça t'en fais pas

Non sincèrement je n'ai pas le temps ni l'énergie et encore moins l'intelligence pour tout attaquer. J'aimerais reprendre la théorie pure dans ma vie, mais ça serait pour attaquer Husserl puis Heidegger et m'ouvrir à la phénoménologie plus récente, sans lâcher la littérature et la poésie, mes voyages, la teuf, la montagne, je m'égare, alors je vais me contenter des vulgarisateurs pour le reste
il y a 2 jours
C'est un surnom qu'elle se donne, à l'origine c'était Champi et ça a dérivé sur Chappie à cause de l'oralité donc rien à voir pour le coup, pur hasard

Un Road Book c'est quoi exactement ? Un roman de voyage ?
Tu vois sur la route de Kerouac ?

C'est profondément américain, au lieu de réduire le monde à un petit univers stable dont les personnages finissent par tous se connaître, le personnage vagabonde

Le monde devient une succession de lieux, de rencontres et de communautés provisoires. Motel, station-service, bar, petite ville, ferme, famille rencontrée en chemin, on entre quelques heures ou quelques jours dans la vie des autres, puis on se casse
:Mac2:

Le meilleur de tous c'est Les Raisins de la colère

Ca permet de rendre supportable l'immensité sociale et géographique pour ceux qui n'arrivent pas à s'y adapter

Je t'en parle car ca correspond bien à ton profil, c'est l'anti thèse de Balzac qui miniaturise Paris et des autres livres que je te proposais plus haut

Communautés extrêmement intenses mais temporaires, chaque étape recrée un univers à taille humaine mais il ne résout pas nécessairement le problème social

C'est mélancolique, tragique, franchement c'est un style de bouquins à pas louper
:zidane_dora:
il y a 2 jours
Pas de risque pour ça t'en fais pas

Non sincèrement je n'ai pas le temps ni l'énergie et encore moins l'intelligence pour tout attaquer. J'aimerais reprendre la théorie pure dans ma vie, mais ça serait pour attaquer Husserl puis Heidegger et m'ouvrir à la phénoménologie plus récente, sans lâcher la littérature et la poésie, mes voyages, la teuf, la montagne, je m'égare, alors je vais me contenter des vulgarisateurs pour le reste
Ouais je comprends, je fais des arbitrages aussi et il faut avoir un peu la bite qui se dresse pour plonger pleinement sur un sujet, je fais plein d'impasses aussi
:Antoine:
il y a 2 jours
Tu vois sur la route de Kerouac ?

C'est profondément américain, au lieu de réduire le monde à un petit univers stable dont les personnages finissent par tous se connaître, le personnage vagabonde

Le monde devient une succession de lieux, de rencontres et de communautés provisoires. Motel, station-service, bar, petite ville, ferme, famille rencontrée en chemin, on entre quelques heures ou quelques jours dans la vie des autres, puis on se casse

Le meilleur de tous c'est Les Raisins de la colère

Ca permet de rendre supportable l'immensité sociale et géographique pour ceux qui n'arrivent pas à s'y adapter

Je t'en parle car ca correspond bien à ton profil, c'est l'anti thèse de Balzac qui miniaturise Paris et des autres livres que je te proposais plus haut

Communautés extrêmement intenses mais temporaires, chaque étape recrée un univers à taille humaine mais il ne résout pas nécessairement le problème social

C'est mélancolique, tragique, franchement c'est un style de bouquins à pas louper
:zidane_dora:
Ah yes, je vois totalement. J'ignorais qu'il s'agissait d'un genre à part entière. En effet, j'ai saigné Kerouack et Steinbeck, je vois totalement de quoi tu parles, et si tu as d'autres classiques du même mouvement je prends, je trouve ça génial
il y a 2 jours
Ouais je comprends, je fais des arbitrages aussi et il faut avoir un peu la bite qui se dresse pour plonger pleinement sur un sujet, je fais plein d'impasses aussi
:Antoine:
Quand j'avais 19 ans je me cassais le crâne, je voulais faire une quadruple licence philo, économie, socio, histoire, je me prenais pour Leonard de Vinci wayooo
il y a 2 jours
La société est trop vaste, nous ne pouvons pas vivre sainement dans un environnement si grand. C'est pourquoi nous découpions cet espace en univers clos dans le travail, la famille, le village voire le quartier, mais cela n'est plus possible.

Alors nous avons une stratégie compensatoire : les communautés en ligne. Sur Onche, nous retrouvons un rôle, une fonction au sein d'une communauté.

C'est pourquoi je suis addict aux stations de ski : pendant quelques mois, nous formons un village clos de saisonniers

La réduction d'un système vaste à un système clos est également le moyen employé par la fiction : série, film, roman afin de nous faire vivre mille aventures avec mille connexions entre les gens qui forment un noyau.

La Comédie Humaine est un bon exemple : c'est Paris en miniature, Paris avec 3.000 personnes qui se croisent et s'entrecroisent, et ça donne ce sentiment de communauté fluide, cohérente, agréable à vivre où chacun se distingue par sa vie et son rôle

Le roman moderne trouve plusieurs solutions face à la complexification sociale :
:d)
la fuite dans l'imaginaire
l'atomisation des espaces clos
la solitude Houellebecquienne, repris par beaucoup de jeunes auteurs

D'autres comme Virginie Despentes essaient de recréer une communauté globale vivable, et c'est pourquoi la secte de marginaux autour de Vernon Subutex donne le frisson, mais on sent que c'est artificiel tout de même, un procédé narratif davantage qu'une solution

Alors pouvons nous apprendre à revivre durablement dans un système social plus vaste ?
Demande à @Unibi de t'inviter en club échangiste
:Igoentent:
il y a 2 jours
Quand j'avais 19 ans je me cassais le crâne, je voulais faire une quadruple licence philo, économie, socio, histoire, je me prenais pour Leonard de Vinci wayooo
Ca donne une formation de base solide la philo
:Edward_singe_malade:

Moi j'étais en prépa scientifique puis finance, j'ai du me rattraper après et j'en ai encore pour des décennies
il y a 2 jours
Ca donne une formation de base solide la philo

Moi j'étais en prépa scientifique puis finance, j'ai du me rattraper après et j'en ai encore pour des décennies
Oui, je suis resté sur une formation philosophique finalement + toute la littérature classique de mon côté chez moi et c'est ça qui a pris l'ascendant parce que c'est quand même mon penchant naturel.

Mais je me suis délivré de ce poids du savoir en vivant mon propre Road Book, ou si tu préfères, en appliquant les principes des Nourritures Terrestres à ma propre vie, et j'ai maintenant tellement moins de pression, ça me libère pour mieux créer
il y a 2 jours
Quid de la vision de ton compte en banque vide
il y a 2 jours
Quid de la vision de ton compte en banque vide
38031 euros et 47 centimes si tu veux tout savoir
il y a 2 jours
Oui, je suis resté sur une formation philosophique finalement + toute la littérature classique de mon côté chez moi et c'est ça qui a pris l'ascendant parce que c'est quand même mon penchant naturel.

Mais je me suis délivré de ce poids du savoir en vivant mon propre Road Book, ou si tu préfères, en appliquant les principes des Nourritures Terrestres à ma propre vie, et j'ai maintenant tellement moins de pression, ça me libère pour mieux créer
Je comprends, la culture sert pas à grand chose si on refuse de l'habiter

Moi j'ai posé mes valises en Hongrie et j'ai fondé une famille pour vivre mon utopie traditionaliste
:darwin_awards:
il y a 2 jours
Je comprends, la culture sert pas à grand chose si on refuse de l'habiter

Moi j'ai posé mes valises en Hongrie et j'ai fondé une famille pour vivre mon utopie traditionaliste
:darwin_awards:
Ah mais sérieux ?

La prochaine fois tu me parles de ça je veux savoir
il y a 2 jours
Ah mais sérieux ?

La prochaine fois tu me parles de ça je veux savoir
Oui je t'avais déjà parlé vite fait de l'Europe de l'Est sur un sujet destinations, on en parlera clef
il y a 2 jours