Créer un compteSe connecter
Bonjour mes petits khey,

Aujourdhui on parle un peu retraite en faisant de l'arithmetique simple, prenez un café et installez vous confortablement.

:Onche_eco_cafe:

En pleine campagne présidentielle et ses traditionnels débats sur la retraite, je me suis livré à un calcul amusant en decortiquant ma fiche de paie.

Cotisations actuelles : 2 875 €/mois (part salarié + employeur). Je prends ce montant comme référence, evidemment je gagnais moins au debut, mais je gagnerai plus après (11 ans de carrière) donc on peut raisonnablement penser que le montant total de cotisations final est sous estimé.

Sur 35 ans, ça représente 1,21 M€ versés

Système actuel par répartition :
→ environ 5 000 €/mois de retraite (jusqu'à mon décès, puis 2500e pour ma femme si elle me survit)
→ capital à la fin : 0 €

Maintenant, imaginons que les mêmes 2 875 € soient placés chaque mois pendant 35 ans, et examinons différentes hypothèses :

Rendement moyen 0 %
1,21 M€ de capital
retrait de 4 % : 4 025 €/mois

Rendement moyen 4 %
2,63 M€
retrait de 4 % : 8 760 €/mois

Rendement moyen 7 %
5,18 M€
retrait de 4 % : 17 260 €/mois

:Aristocrate:

Et accessoirement, dans les trois derniers scénarios, ce qui reste du capital à ta mort appartient toujours à ta famille.

Voilà voilà, édifiant non ?

:risi_main:

Mais on préfère debatre du départ à 64 ou 65 ans.

:golem-multi:
il y a 2 heures
il y a 2 heures
Image

le cul les gars
Oui, marketing classique pour attirer le chaland

:Zidane_jesus1:
il y a 2 heures
Où est l'argent bordel ?

:risitas_noiretblanc:
il y a 2 heures
Je suis à mort pour la retraite par capitalisation, mais il faut tout de même remettre quelques scénarios à l'heure :
1 - ton épargne est liquidée parce que le fond dans lequel elle était placée à couler lors d'une crise financière : tu es ruiné.
2 - ta soeur un peu débile et dépensière n'a rien mis de côté, tu dois l'aider ou la laisser mourir
3 - ta femme malade t'as demandé de sacrifier ta carrière, et tu n'as pas travaillé pendant 5 ans pour prendre soin d'elle, en tapant dans tes économies, y compris de ta retraite.

La retraite par répartition a pour impense avantage de sauver les gens sans chance. Je suis un immense droitard économique,et je vis dans un pays où on voit des femmes de 80 ans, le dos brisé par la vie, pousser des chariots de cartons qu'elles vendent quelques centimes pièces , par 30 degré toute l'année. Faut un filet de sécurité. Je suis pour garantir le minimum de pauvreté (genre le RSA) via des cotisations.sociales, puis le reste en capitalisation.
il y a 2 heures
Je suis à mort pour la retraite par capitalisation, mais il faut tout de même remettre quelques scénarios à l'heure :
1 - ton épargne est liquidée parce que le fond dans lequel elle était placée à couler lors d'une crise financière : tu es ruiné.
2 - ta soeur un peu débile et dépensière n'a rien mis de côté, tu dois l'aider ou la laisser mourir
3 - ta femme malade t'as demandé de sacrifier ta carrière, et tu n'as pas travaillé pendant 5 ans pour prendre soin d'elle, en tapant dans tes économies, y compris de ta retraite.

La retraite par répartition a pour impense avantage de sauver les gens sans chance. Je suis un immense droitard économique,et je vis dans un pays où on voit des femmes de 80 ans, le dos brisé par la vie, pousser des chariots de cartons qu'elles vendent quelques centimes pièces , par 30 degré toute l'année. Faut un filet de sécurité. Je suis pour garantir le minimum de pauvreté (genre le RSA) via des cotisations.sociales, puis le reste en capitalisation.
Je suis bien d'accord et partage entièrement ton point de vue sur les avantages du système par repartition d'un point de vue social, c'est évident. Je suis heureux de ne pas vivre aux USA et voir un vieux de 75 ans obligé de mettre mes courses dans des sacs au supermarché pour qu'il puisse manger.

:Trumpfumesang:

Tout dépend de quel coté tu te situe, soit tu finances le système soit tu en bénéficie. Mais il me semble qu'il y'a de la marge pour un juste milieu quand on voit les chiffres ci-dessus.

:Risifumeclope:
il y a 2 heures
Image

le cul les gars
Merci khey
:cafe:

on distingue sa teuch, ou c'est moi ?
:chat_zoom_popcorn:
il y a 2 heures

Tu mérites un ban def pour publicité mensongère !
:RageMfffZoom:
il y a 2 heures

il y a 2 heures
Merci khey
:cafe:

on distingue sa teuch, ou c'est moi ?
oui bien en évidence
:Risitas-doigt:
il y a 2 heures
Tu mérites un ban def pour publicité mensongère !
:RageMfffZoom:
Non, si tu y réfléchis bien, le topic parle bien de se prendre un truc dans le cul il me semble

il y a 2 heures
Non, si tu y réfléchis bien, le topic parle bien de se prendre un truc dans le cul il me semble

G pa lu le topic
il y a 2 heures
oui bien en évidence
Ça m'a fait de l'effet
il y a 2 heures
Ça m'a fait de l'effet
tu fais des mimis dessus et tu la sodomises après ? elle est certifiée vierge à 100 % khey
:lunettesrisi:
il y a 2 heures
tu fais des mimis dessus et tu la sodomises après ? elle est certifiée vierge à 100 % khey
:lunettesrisi:
Je n'oserais jamais rien faire, je suis bien trop puceau pour tenter quoi que ce soit
:risitas_assis:
il y a 2 heures
Bonjour mes petits khey,

Aujourdhui on parle un peu retraite en faisant de l'arithmetique simple, prenez un café et installez vous confortablement.

:Onche_eco_cafe:

En pleine campagne présidentielle et ses traditionnels débats sur la retraite, je me suis livré à un calcul amusant en decortiquant ma fiche de paie.

Cotisations actuelles : 2 875 €/mois (part salarié + employeur). Je prends ce montant comme référence, evidemment je gagnais moins au debut, mais je gagnerai plus après (11 ans de carrière) donc on peut raisonnablement penser que le montant total de cotisations final est sous estimé.

Sur 35 ans, ça représente 1,21 M€ versés

Système actuel par répartition :
→ environ 5 000 €/mois de retraite (jusqu'à mon décès, puis 2500e pour ma femme si elle me survit)
→ capital à la fin : 0 €

Maintenant, imaginons que les mêmes 2 875 € soient placés chaque mois pendant 35 ans, et examinons différentes hypothèses :

Rendement moyen 0 %
1,21 M€ de capital
retrait de 4 % : 4 025 €/mois

Rendement moyen 4 %
2,63 M€
retrait de 4 % : 8 760 €/mois

Rendement moyen 7 %
5,18 M€
retrait de 4 % : 17 260 €/mois

:Aristocrate:

Et accessoirement, dans les trois derniers scénarios, ce qui reste du capital à ta mort appartient toujours à ta famille.

Voilà voilà, édifiant non ?

:risi_main:

Mais on préfère debatre du départ à 64 ou 65 ans.

:golem-multi:
Il apparaît évident que la retraite par capitalisation préservera nos retraites.

Ce qui sera douloureux en revanche, c'est la transition retraite par répartition vers capitalisation... Tous les actifs actuels vont se prendre une douille plus ou moins forte.
il y a 2 heures
Je n'oserais jamais rien faire, je suis bien trop puceau pour tenter quoi que ce soit
tkt pas si je suis présent je lui mets deux baffes pour la ramollir comme une viande ensuite je vous laisse tranquille
ça va lui détendre le chou fleur à la première

:indien_vieux:
il y a 2 heures
tkt pas si je suis présent je lui mets deux baffes pour la ramollir comme une viande ensuite je vous laisse tranquille
ça va lui détendre le chou fleur à la première

:indien_vieux:
Non, je préfèrerais la regarder me faire la cuisine à poil, histoire de faire de jolis rêves
il y a 2 heures
Non, je préfèrerais la regarder me faire la cuisine à poil, histoire de faire de jolis rêves
ça c'est après clé
il y a 2 heures
ça c'est après clé
Je peux rien faire avec mon micropenis
il y a 2 heures