Créer un compteSe connecter
Bonjour mes petits khey,

Aujourdhui on parle un peu retraite en faisant de l'arithmetique simple, prenez un café et installez vous confortablement.

:Onche_eco_cafe:

En pleine campagne présidentielle et ses traditionnels débats sur la retraite, je me suis livré à un calcul amusant en decortiquant ma fiche de paie.

Cotisations actuelles : 2 875 €/mois (part salarié + employeur). Je prends ce montant comme référence, evidemment je gagnais moins au debut, mais je gagnerai plus après (11 ans de carrière) donc on peut raisonnablement penser que le montant total de cotisations final est sous estimé.

Sur 35 ans, ça représente 1,21 M€ versés

Système actuel par répartition :
→ environ 5 000 €/mois de retraite (jusqu'à mon décès, puis 2500e pour ma femme si elle me survit)
→ capital à la fin : 0 €

Maintenant, imaginons que les mêmes 2 875 € soient placés chaque mois pendant 35 ans, et examinons différentes hypothèses :

Rendement moyen 0 %
1,21 M€ de capital
retrait de 4 % : 4 025 €/mois

Rendement moyen 4 %
2,63 M€
retrait de 4 % : 8 760 €/mois

Rendement moyen 7 %
5,18 M€
retrait de 4 % : 17 260 €/mois

:Aristocrate:

Et accessoirement, dans les trois derniers scénarios, ce qui reste du capital à ta mort appartient toujours à ta famille.

Voilà voilà, édifiant non ?

:risi_main:

Mais on préfère debatre du départ à 64 ou 65 ans.

:golem-multi:
J’ai pas compris la fin
Salut
:)
il y a 2 heures
Je suis bien d'accord et partage entièrement ton point de vue sur les avantages du système par repartition d'un point de vue social, c'est évident. Je suis heureux de ne pas vivre aux USA et voir un vieux de 75 ans obligé de mettre mes courses dans des sacs au supermarché pour qu'il puisse manger.

:Trumpfumesang:

Tout dépend de quel coté tu te situe, soit tu finances le système soit tu en bénéficie. Mais il me semble qu'il y'a de la marge pour un juste milieu quand on voit les chiffres ci-dessus.

:Risifumeclope:
Raison pour laquelle capitalisation ne veut pas dire épargne autonome

Si on rend 300€ de cotisations à un smicard, il ne les épargnera pas. Entre le logement, les enfants, les aléas…

Je suis convaincu qu’on arrivera à une épargne obligatoire pour garantir l’abonnement des fonds

Par contre faudra l’assumer, si un fond de retraite s’effondre c’est tout un pan de la population sans revenus
:Mouais_Jesus:
il y a une heure
Image

le cul les gars
Pas lu, mais j'ai vu le cul, je suis heureux.
:Heureux-zoom:
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a une heure
Raison pour laquelle capitalisation ne veut pas dire épargne autonome

Si on rend 300€ de cotisations à un smicard, il ne les épargnera pas. Entre le logement, les enfants, les aléas…

Je suis convaincu qu’on arrivera à une épargne obligatoire pour garantir l’abonnement des fonds

Par contre faudra l’assumer, si un fond de retraite s’effondre c’est tout un pan de la population sans revenus
:Mouais_Jesus:
Effectivement les cotisations restent obligatoire dans tout les pays qui ont fais le choix de la capitalisation, les gouvernements savent qu'on ne peut pas laisser aux gens la résponsabilité de mettre de l'argent de coté
:Risitas_dora:

Et puis il y a généralement des règles tellement strictes pour l'investissement et la diversification de ses fonds que pour qu'il s'éffondre il faut que l'économie entière se casse la gueule au quel cas les gens serront dans la merde qu'importe le système en place
:exit_scam:
:hitler_love:
il y a une heure
Bonjour mes petits khey,

Aujourdhui on parle un peu retraite en faisant de l'arithmetique simple, prenez un café et installez vous confortablement.

:Onche_eco_cafe:

En pleine campagne présidentielle et ses traditionnels débats sur la retraite, je me suis livré à un calcul amusant en decortiquant ma fiche de paie.

Cotisations actuelles : 2 875 €/mois (part salarié + employeur). Je prends ce montant comme référence, evidemment je gagnais moins au debut, mais je gagnerai plus après (11 ans de carrière) donc on peut raisonnablement penser que le montant total de cotisations final est sous estimé.

Sur 35 ans, ça représente 1,21 M€ versés

Système actuel par répartition :
→ environ 5 000 €/mois de retraite (jusqu'à mon décès, puis 2500e pour ma femme si elle me survit)
→ capital à la fin : 0 €

Maintenant, imaginons que les mêmes 2 875 € soient placés chaque mois pendant 35 ans, et examinons différentes hypothèses :

Rendement moyen 0 %
1,21 M€ de capital
retrait de 4 % : 4 025 €/mois

Rendement moyen 4 %
2,63 M€
retrait de 4 % : 8 760 €/mois

Rendement moyen 7 %
5,18 M€
retrait de 4 % : 17 260 €/mois

:Aristocrate:

Et accessoirement, dans les trois derniers scénarios, ce qui reste du capital à ta mort appartient toujours à ta famille.

Voilà voilà, édifiant non ?

:risi_main:

Mais on préfère debatre du départ à 64 ou 65 ans.

:golem-multi:
Faudrait 50 % de chaque et dans les 50 de capitalisation au minimum une moitié injectée dans l'économie française
:chat_lunettes_golemvelo:
il y a une heure
Effectivement les cotisations restent obligatoire dans tout les pays qui ont fais le choix de la capitalisation, les gouvernements savent qu'on ne peut pas laisser aux gens la résponsabilité de mettre de l'argent de coté
:Risitas_dora:

Et puis il y a généralement des règles tellement strictes pour l'investissement et la diversification de ses fonds que pour qu'il s'éffondre il faut que l'économie entière se casse la gueule au quel cas les gens serront dans la merde qu'importe le système en place
:exit_scam:
Non, au UK tu peux choisir d'avoir les cotisations in the pocket, mais tu te démerdes. Je connais un mec dans ma famille qui a tout claqué. Il est revenu en France pour sa retraite, il a quand même le minimum vieillesse maintenant

:Zidane_eclipse:
il y a 35 minutes
Faudrait 50 % de chaque et dans les 50 de capitalisation au minimum une moitié injectée dans l'économie française
:chat_lunettes_golemvelo:
Oui voila un truc comme ca

:chat-fume:
il y a 34 minutes