Créer un compteSe connecter
L'humanité a survécu des milliers d'années sans collège tout court
:Zizou_:

et les africains continuent encore aujourd'hui
:Zizou_:
il y a une heure
Changer les horaires de cours aussi. Devoir enchaîner des leçons 7h par jour ça les rend plus abrutis qu'autre chose. + ils se lèvent beaucoup trop tôt.
il y a une heure
Ma meuf s'en sort pas si mal, mes couilles ne pendent plus grâce à elle
:cimersoral:

Pour le reste ouais c'est dommage de pas avoir eu un minimum de "travaux pratiques ménagers". Même si aujourd'hui tout est conçu pour ne pas être réparé
:Kekboom:
Bah, en vrai, oui et non.

Tu dis "conçus pour pas être réparé" je suis bof d'accord. On cherche pas spécifiquement à t'en empêcher. On fait juste aucun effort pour te simplifier la vie.

En tant que bricoleur du dimanche qui aime bien regarde si c'est réparable avant de jeter, franchement y'a facile 50% des objets qui tombent en panne qui sont réparable hyper simplement en moins d'une heure et pour rien ou presque.

Puisque le gouv veut se la jouer écolo, y'a rien de plus écolo que d'avoir une population qui sait réparer au lieu de jeter comme des golmons dès qu'un truc marche plus.

Apprendre aux gens (et surtout aux meufs) a cuisiner. Vraiment cuisiner. Pas foutre un truc surgelé au four, ça aiderait aussi surement à faire baisser l'obésité.

'Fin je vois un million de bonnes raisons de faire ces enseignements perso. Car franchement les 18-25 ans complètement DEBILES qui savent RIEN FAIRE avec leurs mains ça me rend complètement zinzin.

L'autre jours un trisomique m'a demandé dans quel genre de boutique fallait aller pour faire l'entretien de son vélo. DE SON VELO PUTAIN DE MERDE.
il y a une heure
Je suis d'accord que c'est mal organisé. Pour plusieurs raisons : pas assez d'heures, pas assez directive dans les projets, trop de truc mongole. Je pense aussi qu'elle arrive un peu tôt. C'est plus une matière que je verrais 4e-3e + seconde par exemple.

Et je suis pas certain que ça soit le rôle de l’école de t’apprendre à faire une vidange, y a les pères pour ça

C'est justement car les familles ne font plus ce travail que ça devient indispensable que l'école prenne le relais.

Ca a longtemps été le cas d'ailleurs. En France. Et c'est encore le cas ailleurs.
Sinon à ce moment là n'importe quoi pourrait potentiellement être enseigné par les familles (a-t-on besoin de l'école pour savoir lire ? Compter ? Apprendre l'histoire ?).

Pour moi des courts d'art domestiques / art ménagers c'est vraiment indispensable de nos jours.
T’as sciences de l’ingénieur au lycée

Par contre le système d’options au lycée depuis la réforme je trouve ça beaucoup mieux foutu

C’est surtout le collège qui est très daté et où on fait chier les gosses à avoir des longues journées alors qu’on pourrait les libérer bien plus tôt pour qu’ils fassent des activités à la carte
:Mac2:

Et l’école peut pas pallier à toutes les lacunes de la société, sinon on s’arrête jamais et on rajoute plein de choses sans aucune structure

Les écoles techniques ça existe pour ceux qui veulent aller vers des carrières manuels, on peut pas tout faire, le général doit se concentrer pour t’amener à l’université
il y a une heure
Changer les horaires de cours aussi. Devoir enchaîner des leçons 7h par jour ça les rend plus abrutis qu'autre chose. + ils se lèvent beaucoup trop tôt.
Excellente remarque.

Impossible d'être concentré aussi longtemps.

D'où le fait que des coupures ou tu bouges un peu ça aiderait aussi aux autres apprentissages.

Perso je me rappelle qu'en terminal j'avais 2h de math le vendredi aprem. Inutile de te dire que ces deux heures ont jamais apporté AUCUN apprentissage, tout le monde en avait mare et plein le cul de la semaine.

100% inutiles.
il y a une heure
La matière est brouillonne je trouve entre un peu d’informatique, de petits projets électroniques ect

Moi je repartirais ça entre les maths, la svt et la physique

Tu mets un peu de programmation en maths, des projets en sciences sur les autres matières

Ça serait plus intéressant que cette matière eco +

Et je suis pas certain que ça soit le rôle de l’école de t’apprendre à faire une vidange, y a les pères pour ça
:darwin_awards:
Au lycée j'avais justement un peu de programmation en math , mais le prof était pas formé à ça donc il laissait les élèves faire un peu ce qu'ils voulaient pendant ce cours
:risi_main:

Tendis qu'au collège, quand il y avait de la programmation c'etait avec python pour faire des jeu vidéos très simplistes , j'en avais fait un c'etait très sympa mais il n'y a plus eu de cours de ce niveau ensuite
Et en technologie fallait faire des programme pour faire avancer des robots , il y avait aussi des circuits électroniques à faire aussi
:risi_celestin:

En vrai technologie je trouve que ça devrait être gardé mais oui pour art plastique ou musique ça devrait rester pour les activités extra-scolaires
il y a une heure
Arts plastiques, musique, technologie c’est à déblayer

Lv2 également, une seconde langue vivante ne devrait être proposée qu’aux élèves qui affichent déjà un très bon niveau d’anglais

Ça libérerait du temps pour les maths, la physique, le français et l’histoire
:zidane_dora:

On aime bien encombrer le cerveau des gosses avec des conneries alors que ça devrait juste être des activités extra scolaires qu’ils peuvent faire en plus mais certainement pas bloquer plusieurs heures chaque semaine
:moustachu:
Le sport devrait être pratiqué en dehors de l'école dans des clubs sportifs au lieu de perdre son temps à faire des sports de merde qui ne plaisent à personne déjà.
il y a une heure
Excellente remarque.

Impossible d'être concentré aussi longtemps.

D'où le fait que des coupures ou tu bouges un peu ça aiderait aussi aux autres apprentissages.

Perso je me rappelle qu'en terminal j'avais 2h de math le vendredi aprem. Inutile de te dire que ces deux heures ont jamais apporté AUCUN apprentissage, tout le monde en avait mare et plein le cul de la semaine.

100% inutiles.
80% des choses apprises à l'école ne servent à rien. C'est des années pour les soumettre à l'obéissance et les préparer au salariat. Pour ça qu'on a un pays de golems.

Le crétin diplomé, voici ce qui cause la perte de ce pays.
il y a une heure
T’as sciences de l’ingénieur au lycée

Par contre le système d’options au lycée depuis la réforme je trouve ça beaucoup mieux foutu

C’est surtout le collège qui est très daté et où on fait chier les gosses à avoir des longues journées alors qu’on pourrait les libérer bien plus tôt pour qu’ils fassent des activités à la carte

Et l’école peut pas pallier à toutes les lacunes de la société, sinon on s’arrête jamais et on rajoute plein de choses sans aucune structure

Les écoles techniques ça existe pour ceux qui veulent aller vers des carrières manuels, on peut pas tout faire, le général doit se concentrer pour t’amener à l’université
C'est une spé et on fait que des trucs spécifiques en SI au lycée.

Je parle pas du tout de ça. Je parle de trucs que TOUT LE MONDE devrait savoir faire pour pas être une merde IRL.
il y a une heure
Le sport devrait être pratiqué en dehors de l'école dans des clubs sportifs au lieu de perdre son temps à faire des sports de merde qui ne plaisent à personne déjà.
Le truc c'est que si tu fous tout en option tu sais très bien qu'une majorité fera rien du tout par flemme.
:Bebe_ours_risitas:

A la limite mettre des heures obligatoires mais AU CHOIX

Genre t'as 2h de sport par semaine obligatoire a faire en dehors de l'école mais du sport que tu veux.
il y a une heure
C'est une spé et on fait que des trucs spécifiques en SI au lycée.

Je parle pas du tout de ça. Je parle de trucs que TOUT LE MONDE devrait savoir faire pour pas être une merde IRL.
Ça tu pourras toujours l’apprendre plus tard

Si t’es une merde en maths en finissant le lycée, c’est terminé, la sélecao est faite, tu rattraperas jamais et ce que tu pourras faire sera limité
il y a une heure
Le truc c'est que si tu fous tout en option tu sais très bien qu'une majorité fera rien du tout par flemme.
:Bebe_ours_risitas:

A la limite mettre des heures obligatoires mais AU CHOIX

Genre t'as 2h de sport par semaine obligatoire a faire en dehors de l'école mais du sport que tu veux.
Oui forcer l'inscription à des clubs de sport je voulais dire. Après pour l'aspect communautaire ça peut être bien d'en conserver à l'école, mais ils devraient au moins faire des sports différents par sexe. Parce que bon la gym au collège quelle purge c'était.
il y a une heure-PEMT
80% des choses apprises à l'école ne servent à rien. C'est des années pour les soumettre à l'obéissance et les préparer au salariat. Pour ça qu'on a un pays de golems.

Le crétin diplomé, voici ce qui cause la perte de ce pays.
Je sais pas si j'irais aussi haut en terme de chiffre. Et ça dépend aussi pas mal du QI qu'il y a en face. Le mec un peu vif d'esprit va être capable de réutiliser pas mal d'apprentissages et de faire des ponts entre eux.

Le mec qui apprend, restitue et oublie fera jamais rien de rien.

Après si on prend en compte l'ensemble de la scolarité c'est vrai que bon.

Genre au collège y'a TELLEMENT DE TRUCS qui servent a rien ou sont là trop tôt.

Le lycée je trouve quand même qu'une majorité des enseignements est utile. Certains sont très utiles, d'autres un peu moins. Mais ça va aussi dépendre des études ou du métier qui sera fait après.

Un menuiser un peu fort en math est un bien meilleur menuisier que le mec qui sait rien calculer.
il y a une heure-PEMT
Comme les cours d'acrosport par exemple, je ne sais toujours pas à quoi ça sert
:risitas_ahi:
il y a une heure

Si t’es une merde en maths en finissant le lycée, c’est terminé, la sélecao est faite, tu rattraperas jamais et ce que tu pourras faire sera limité
Pourquoi cette obsession pour les mathématiques en France ?
On devrait pas plutôt repérer dans quoi l'élève est bon pour l'orienter dans une filière en rapport avec ce domaine ?

Une personne qui a 19 en histoire mais 5 en maths ne devrait pas voir son avenir pourri à cause d'une matière seulement.
il y a une heure
Pourquoi cette obsession pour les mathématiques en France ?
On devrait pas plutôt repérer dans quoi l'élève est bon pour l'orienter dans une filière en rapport avec ce domaine ?

Une personne qui a 19 en histoire mais 5 en maths ne devrait pas voir son avenir pourri à cause d'une matière seulement.
C’est cette idéologie dans l’éducation qui nous a amené vers la médiocrité

C’est au pays de définir ce qui est fondamental et de trier, faire une éducation à la carte n’est pas possible dans le général

Et il y a aucune obsession pour les maths en france on est classé parmi les derniers pays européens et en milieu de tableau mondial donc extrêmement faible

C’est fondamental car on a besoin d’ingénieurs et c’est ce que font toutes les nations sérieuses
il y a une heure

Sauf qu'en sortant du lycée t'as des gens qui bossent (ou qui seront sur le marché du travail dans les 2 ans).
Avec la vie d'adulte qui va avec. Vie d'adulte qui sera aussi là en cas d'études supérieures car plus chez papa maman.

Savoir faire a bouffer. Comprendre un mini l'élec d'une maison. Savoir réparer un bidule. globalement pas être une énorme couille incapable de rien avec ses deux mains ça me semble absolument indispensables.

Surtout qu'être un minimum capable et débrouillard ça aide TELLEMENT que ce soit dans la vie pro ou perso.

Et ça fera aussi fait des économies aux gens dans une france en voie de clochardisation.
il y a une heure
Comme les cours d'acrosport par exemple, je ne sais toujours pas à quoi ça sert
:risitas_ahi:
mdr ça j'y ai échappé, par contre j'ai eu droit à la gym rythmique ou une connerie du genre en 6e. Heureusement la salle était mal foutue on pouvait se cacher dans un coin sans être vu.
il y a une heure
Sauf qu'en sortant du lycée t'as des gens qui bossent (ou qui seront sur le marché du travail dans les 2 ans).
Avec la vie d'adulte qui va avec. Vie d'adulte qui sera aussi là en cas d'études supérieures car plus chez papa maman.

Savoir faire a bouffer. Comprendre un mini l'élec d'une maison. Savoir réparer un bidule. globalement pas être une énorme couille incapable de rien avec ses deux mains ça me semble absolument indispensables.

Surtout qu'être un minimum capable et débrouillard ça aide TELLEMENT que ce soit dans la vie pro ou perso.

Et ça fera aussi fait des économies aux gens dans une france en voie de clochardisation.
Cet argument tu peux le reprendre pour tout

Au final en voulant tout faire on fait des médiocres sur tout

Si tu sais pas écrire ou que ton vocabulaire est limité tu seras handicapé, si tu parles pas anglais également ect ect

C’est ma critique de départ donc je pense qu’il faut pas chercher à fixer une lacune supplémentaire mais se concentrer sur la base

Le français, l’histoire, les sciences

Si déjà on a ça et que l’essentiel des élèves ont un niveau correct, l’école aura fait son taff
il y a une heure
mdr ça j'y ai échappé, par contre j'ai eu droit à la gym rythmique ou une connerie du genre en 6e. Heureusement la salle était mal foutue on pouvait se cacher dans un coin sans être vu.
Le cours de piscine un 4 janvier par -20 a 8h le matin
:selection_naturelle:

Ou d’athéisme dehors sous la flotte en short
:selection_naturelle:

Perso je me suis fait dispenser de sport à l'école car vraiment c'était de la torture, surtout avec ce genre d’horaires à la con.
il y a une heure