Créer un compteSe connecter
Le locus amoenus, en français lieu amène (= agréable), est un motif artistique récurrent que l’on retrouve à travers différentes époques et cultures. Un locus amoenus est lieu où on se sent tellement bien qu’il devient à nos yeux la représentation symbolique d’un espace idéal de sérénité et de repli.
:Sappho_2:

A mes yeux, les paysages de bords de Loire correspondent à cet archétype car j’entretiens avec eux un attachement particulier. Voici une photo que j’ai pu y prendre :
Image
Avez-vous votre propre locus amoenus, qu’il soit imaginaire ou non ?
Tours master race

changez mon avis
Fier Rabbin de #la-synagonche ( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a 2 heures
Le locus amoenus, en français lieu amène (= agréable), est un motif artistique récurrent que l’on retrouve à travers différentes époques et cultures. Un locus amoenus est lieu où on se sent tellement bien qu’il devient à nos yeux la représentation symbolique d’un espace idéal de sérénité et de repli.

A mes yeux, les paysages de bords de Loire correspondent à cet archétype car j’entretiens avec eux un attachement particulier. Voici une photo que j’ai pu y prendre :
Image
j'aime aller au Jardin des plantes d'angers, ça correspond à mon idéal d'aménagement paysager

mais ça n'est pas très calme car assez fréquenté
il y a 2 heures
Petite chapelle isolée avec vue.

maps.app.goo.gl https://maps.app.goo.gl/8C38L8XhyBrwVtsQ6
Tu es fou, tu devrais en garder la localisation pour toi. Néanmoins c'est un lieu charmant, j'aime la chapelle sur la photo où elle est ensevelie de neige
il y a 2 heures
J'suis stressé de la vie, même en pleine nature je me chie dessus
:tristouminou:

Mon appart est mon seul refuge après les sorties le taff etc
:tristouminou:
Je comprends clé, mais en y réfléchissant, je pense qu'on ne pourrait pas le désigner comme un locus amoenus car il ne représente pas un idéal de séténité, plutôt un lieu de confort et un refuge de circonstances
il y a 2 heures

Image
Oui j'ai aussi mon petit endroit tranquille....
:ok:

onche.org https://onche.org/topic/1[...]ve-au-repaire-des-marlous
il y a 2 heures
Tours master race

changez mon avis
Tu reconnais l'endroit de la photo ?
il y a 2 heures
Je comprends clé, mais en y réfléchissant, je pense qu'on ne pourrait pas le désigner comme un locus amoenus car il ne représente pas un idéal de séténité, plutôt un lieu de confort et un refuge de circonstances
j'pense oui, cependant j'ai pas d'autre endroit ou je me sens comme la définition donnée
:chat_choque2:
Pomme de terre
:chat_lunettes:
Lexin-san
il y a 2 heures
j'aime aller au Jardin des plantes d'angers, ça correspond à mon idéal d'aménagement paysager

mais ça n'est pas très calme car assez fréquenté
Mince je l'ai loupé lors de ma sortie à Angers, à ce que je vois il y a des zones où la nature est domestiquée, et d'autres où elle est laissée plus libre à l'anglaise
il y a 2 heures
Mince je l'ai loupé lors de ma sortie à Angers, à ce que je vois il y a des zones où la nature est domestiquée, et d'autres où elle est laissée plus libre à l'anglaise
à mon sens c' un mélange de "à langlaise" et de parterres fleuris
il y a 2 heures
Le champ ou je vais picoler Image
The ruler of my Dreams, the webspinner of my Nightmares, my beloved Queen, The Black Widow
:Ashley_coeur:
il y a 2 heures
Y a un coin aux alentours de ma ville où je me promène au moins une fois par semaine car je le trouve apaisant, ça compte ?
:RisitasAhi:

D'ailleurs dans toutes les villes t'as toujours au moins un endroit comme ça situé en périphérie, souvent une colline boisée.
:RisitasAhi:
From the river to the sea, to Auschwitz
:bordel4:
il y a 2 heures
Les anglais sont des faussaires de mauvais goût, ils n'ont ni l'esprit du jardin, ni celui de la nature
:konata_blasee:
il y a 2 heures
Oh que oui les montagnes dans le Sud ou j'ai grandi avec les arbres, les vaches, les ruisseaux qui coule c'est un moment de paix immense à chaque fois que je me laisse perdre dans mes forêts.

J'ai l'impression que plus rien n'a d'importance
:ashley_sit:
J'ai arpenter les pyrénées en vagabond, c'est vrai qu'il y a des endroits, aux alentours d'Oloron, où on oublie tout
Rejoint la club du CNT-AIT : https://onche.org/club/cnt-ait
il y a 2 heures
J'ai arpenter les pyrénées en vagabond, c'est vrai qu'il y a des endroits, aux alentours d'Oloron, où on oublie tout
:yellow_wouhou:

2200 mètre en lac d'altitude plus aucun téléphone qui passe tu n'es plus qu'avec le silence, c'est un bonheur !
:yellow_coeur:
Même les voleurs ont un honneur
il y a 2 heures

Image
j'en ai plusieurs, dans les collines autour de chez moi où je peux aller m'isoler, méditer et me recueillir à volonté, sinon même la principale maison familiale, je l'associe à la paix, l'abondance, l'éloignement du monde, la simplicité, même si c'est un isolement en communauté dans ce cas et pas vraiment une solitude
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 2 heures
Les anglais sont des faussaires de mauvais goût, ils n'ont ni l'esprit du jardin, ni celui de la nature
Tu trouves ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je ne connais pas bien l'idée qu'il y a derrière les jardins à l'anglaise, il me semble de ce que je sais que l'objectif n'est pas de recréer la nature dans un espace domestiqué mais plutôt de reproduire la nature idéalisée des peintres dans sa dimension pittoresque. C'est ce que j'ai compris brièvement en lisant un livre d'histoire de l'art alors je marche sur des oeufs
:Canclef_obese:
il y a 2 heures
Les bords de Loire je m'y promène aussi , je me souviens qu'une fois j'y étais allé quand la nuit était un peu tombée, c'etait en hiver et j'ai pu voir des ragondins , il y avait l'herbe et le fleuve , avec un peu de brouillard, c'était particulièrement apaisant
:risibo:

Mais sinon tous les lieux enneigés me seront agréables, comme les parcs sous la neige, ça donne une atmosphère très calme mais surtout onirique, comme si c'était un autre monde, malheureusement là où je suis il ne neige pas souvent
:risi_celestin:
il y a une heure
Tu trouves ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je ne connais pas bien l'idée qu'il y a derrière les jardins à l'anglaise, il me semble de ce que je sais que l'objectif n'est pas de recréer la nature dans un espace domestiqué mais plutôt de reproduire la nature idéalisée des peintres dans sa dimension pittoresque. C'est ce que j'ai compris brièvement en lisant un livre d'histoire de l'art alors je marche sur des oeufs
:Canclef_obese:
C'est un mensonge esthétique, faut pas se laisser avoir par ce simulacre. L'artifice qui feint le naturel n'a ni l'intelligence de l'ordre assumé ni le charme libre de la nature, il n'y a que le malaise du faux-semblant

Et justement, le jardin à l'anglaise est une insulte à la peinture pittoresque dans son essence, car celle-ci est la recherche des beautés accidentelles et du "sentiment sincère", elle revendique une certaine nonchalance, une certaine exploration de la nature libre, ce que le jardin anglais ne fait que singer et transformer en commerce

C'est pour les poseurs et les minaudants enft, ça rejoint un peu ce que je t'avais dit l'autre jour
il y a une heure
Tu es fou, tu devrais en garder la localisation pour toi. Néanmoins c'est un lieu charmant, j'aime la chapelle sur la photo où elle est ensevelie de neige
T'inquiètes, j'en ai d'autres.
:etchebest_savoir:
🛡100% Hétéro et R. A. V. à injection directe et sans filtres > 8500 mL.
il y a une heure
Tu reconnais l'endroit de la photo ?
rochecorbon ?
Fier Rabbin de #la-synagonche ( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a 25 minutes