Créer un compteSe connecter
Le locus amoenus, en français lieu amène (= agréable), est un motif artistique récurrent que l’on retrouve à travers différentes époques et cultures. Un locus amoenus est lieu où on se sent tellement bien qu’il devient à nos yeux la représentation symbolique d’un espace idéal de sérénité et de repli.
:Sappho_2:

A mes yeux, les paysages de bords de Loire correspondent à cet archétype car j’entretiens avec eux un attachement particulier. Voici une photo que j’ai pu y prendre :
Image
Avez-vous votre propre locus amoenus, qu’il soit imaginaire ou non ?
il y a 2 heures
Oh que oui les montagnes dans le Sud ou j'ai grandi avec les arbres, les vaches, les ruisseaux qui coule c'est un moment de paix immense à chaque fois que je me laisse perdre dans mes forêts.

J'ai l'impression que plus rien n'a d'importance
:ashley_sit:
Même les voleurs ont un honneur
il y a 2 heures
Le locus amoenus, en français lieu amène (= agréable), est un motif artistique récurrent que l’on retrouve à travers différentes époques et cultures. Un locus amoenus est lieu où on se sent tellement bien qu’il devient à nos yeux la représentation symbolique d’un espace idéal de sérénité et de repli.

A mes yeux, les paysages de bords de Loire correspondent à cet archétype car j’entretiens avec eux un attachement particulier. Voici une photo que j’ai pu y prendre :
Image
Moi c’est mes chiottes. Je suis d’ailleurs dessus en train de proposer un de mes meilleurs classiques
:Moussafootballeuramateur:
:Taricolashishakhoya:
:Jcomprendpascequilditlui:
:JsuisLmecaniciendukartier:
:sefyumolotov:
il y a 2 heures
Oh que oui les montagnes dans le Sud ou j'ai grandi avec les arbres, les vaches, les ruisseaux qui coule c'est un moment de paix immense à chaque fois que je me laisse perdre dans mes forêts.

J'ai l'impression que plus rien n'a d'importance
Tu as souvent l'occasion d'y retourner ?
:Canclef_obese:
il y a 2 heures

Image
Quelqu'un a fait tomber un livre sur le chemin
:chapproche:
il y a 2 heures
Mes étangs en Pologne
Image
Image
Image
Image
:chaton_fume:
il y a 2 heures
Mes étangs en Pologne
Image
Image
Image
Image
:chaton_fume:
C'est génial avec les coquelicots, je ne sais pas pourquoi ça rend toujours aussi bien en photos.
Tous ces lieux ont l'air désert ce doit être agréable
il y a 2 heures
Tu as souvent l'occasion d'y retourner ?
Oui mais un endroit en particulier ! J'ai un bois dans ma famille depuis des générations ! Tellement loin qu'on sait même plus vraiment quand l'arrière arrière grand-père à acheter ça
:yellow_wouhou:

Il y a une clairière dans ce bois avec un chêne mais tellement gros et grand qu'il prend tellement de force au sol qu'il est seul ! Je te jure j'y vais pas souvent exprès pour que la magie ne disparaissent pas c'est un endroit ou t'a l'impression que le temps n'existe plus
il y a 2 heures
Oui mais un endroit en particulier ! J'ai un bois dans ma famille depuis des générations ! Tellement loin qu'on sait même plus vraiment quand l'arrière arrière grand-père à acheter ça
:yellow_wouhou:

Il y a une clairière dans ce bois avec un chêne mais tellement gros et grand qu'il prend tellement de force au sol qu'il est seul ! Je te jure j'y vais pas souvent exprès pour que la magie ne disparaissent pas c'est un endroit ou t'a l'impression que le temps n'existe plus
C'est exactement ça le thème de mon topic, le repli du monde. C'est intéressant de vouloir préserver la rareté de ces moments, tu sanctuarises les lieux en quelque sorte.
il y a 2 heures
C'est mon motif du jardin qui t'a inspiré ce topic ?
:Rikaman:
il y a 2 heures
C'est exactement ça le thème de mon topic, le repli du monde. C'est intéressant de vouloir préserver la rareté de ces moments, tu sanctuarises les lieux en quelque sorte.
Je pense que justement c'est la beauté d'un lieu qui te donne l'envie de le préserver presque de ne pas le déranger ! Souvent je vais y manger une spécialité de chez moi et je laisse un foulard nouée à la branche comme pour symbolise mon lien à l'endroit
il y a 2 heures
Toute nature déserte
:s2bywooh:
pas mort
il y a 2 heures
non, mais j'ai mon locus terribilis
🎭
il y a 2 heures

Image
Mon appart
:tristouminou:
Pomme de terre
:chat_lunettes:
Lexin-san
il y a 2 heures
C'est mon motif du jardin qui t'a inspiré ce topic ?
Je crois oui, je l'avais noté il y a quelques temps, il ne manquait plus qu'un moment pour le post. Mais j'avais appris ailleurs le terme locus amoenus, et j'ai lu pas mal de littérature bucolique récemment, l'inspiration est double
il y a 2 heures
il y a 2 heures
non, mais j'ai mon locus terribilis
Qu'est-ce que c'est ?
il y a 2 heures
Mon appart
Traditionnellement c'est plutôt un endroit de nature, mais ça peut fonctionner si tu t'y sens bien et loin des troubles du monde
il y a 2 heures

Image
Petite chapelle isolée avec vue.

maps.app.goo.gl https://maps.app.goo.gl/8C38L8XhyBrwVtsQ6
🛡100% Hétéro et R. A. V. à injection directe et sans filtres > 8500 mL.
il y a 2 heures
Traditionnellement c'est plutôt un endroit de nature, mais ça peut fonctionner si tu t'y sens bien et loin des troubles du monde
J'suis stressé de la vie, même en pleine nature je me chie dessus

Mon appart est mon seul refuge après les sorties le taff etc
Pomme de terre
:chat_lunettes:
Lexin-san
il y a 2 heures