Créer un compteSe connecter
Aujourd'hui est un jour de merde. Le devait faire la Punta Radiche (2e essai déjà).

Sauf que c'est de nouveau un échec. La progression est difficile, et sans topo c'est très compliqué.

On navigue dans des Aiguilles, souvent se finissant dans le vide, c'est insupportable. Et quand ça redevient praticable, c'est bourré daulne sur du terrain fuyant (vers le vide).

A cela on rajoute la chaleur et le manque d'eau, cetait un calvaire. Le rocher est brûlant et on fait que grimper, descendre, contourner, revenir en arrière...

J'ai eu le renseignement au refuge, il faut couper à travers les aiguilles vers la moitié.

Je peux pas upload actuellement, mais rien que la descente du col, c'est un mur, les aiguilles, n'en parlons pas...
Putain ca a l'air vraiment frustrant. Par contre la dopamine que tu dois te manger quand tu réussi a passer se genre d'obstacle
:Didier_Bourdon_Chien:

Reviens en vie par contre Recitasse
:pelonche_love_anus:
Hoc vernant lilia corde Image
il y a 3 jours
Bordel la réponse
:chien_bourdon_sueur:

Merci khey

T'as du vrai matos c'est sympa, par contre ça coûte tellement cher et ça prend tellement de place à la maison

J'aime beaucoup ton sac amovible, j'aimerais bien m'en prendre un de 60L amovible 90L aussi mais c'est pas pour les mêmes besoins.

Et pour la tente tu dors sur de la neige / glace ou tout le temps refuge ? Ça doit être un enfer

Je savais même pas qu'il existait des bidons isothermes double paroi, les industriels du trekking ont pensé à tout

Ton matos est fou par contre, les 20 kilos j'ai un peu de mal à y croire avec tout le matos pour le froid

Il a duré combien de temps ton plus long trekking ?

"35L max et moins de 15kg en full complet
:boube:
" => Ouais c'est le dream d'avoir toujours plus léger et moins encombrant, mais bordel c'est tellement cher après
Tu peux partir en full Decath Simond t' es pas obligé de faire la course à l' armement en marques équipement, ça va dépendre du niveau engagement et résilience de ta rando et j' ai déjà vu pas mal de hikeurs hardcore avec comme Religion le minimalisme et le low cost
:Poisson_question:

Sauf à faire des traces hors pistes je bivouac près des refuges pour profiter de leur insta comme cuisiner au sec mais faut savoir que rando hors période estivale et touristique, il y a plus personne qui les garde et je préfère dormir sous tente sauf pour faire une pause et me mettre au sec ou sécher mon matos.

Faut vraiment cibler là où tu vas rando perso je fais pas de la haute montagne donc pour la tente j' ai des problématiques comme la prise au vent ou poids chute de neige dessus moins important en cahier des charges moi, c' est surtout la pluie et le froid en autonomie plaine.

La limite cercle polaire Suède autour de Abisko en septembre c' est plutôt ça
Image
Image
Image
On slalom en plaine entres les monts

Et le nord de la Norvège côté ouest vers les Lofoten c' est plus escarpé et fjords mais c' est pas de la haute montagne comme Recitasse et je vais pas chercher les sommets, je passe entre

Image

Mes zones de bivouac sont rarement sous 20cm de neige

Au pire faut un peu damer la neige ou tu vas poser ta tente, poser l' isolant (tarp ou tapis sol léger étanche dédié) puis tu montes ta tente dessus en essayant d' abord de monter la partie externe en premier si il pleut etc pour ensuite monter la partie interne qui doit rester le plus sec possible (c' est un détail de montage qui a son importance dans le choix de sa tente).
Des tentes autoportantes c' est franchement plus facile à monter sur des sols de merde
:Poisson_magie:

Avec l' habitude t' arrives à monter ça très vite en même pas une dizaine de minutes sans problème.

T' es pas obligé commencer hardcore full équipé, tu peux te lancer sur quelques randos et portion GR sans aller au bout du monde et en cas de prob ne jamais être loin de la civilisation.

Pour le poids tu as des logiciels de treking dédiés comme celui ci
lighterpack.com https://lighterpack.com/
Image
Pour t' aider à faire la chasse au poids et identifier ce qui pèse bon ok ça sert aussi beaucoup aux concours de bites à celui qui a le plus léger sur les forums de Thru Hiking
:Ayo_meuf:

Ma plus grosse rando, 180 km en autonomie relative autour de Abisko en Suède sur une partie de la Kungsleden
:chaton_fume:

Pour info je commence un énoooorme topax pavé hardcore matériel ici, idéal pour parler matos et pas encombrer celui ci:

onche.org https://onche.org/topic/1[...]arques-equipement-outdoor

il y a 3 jours
C' est beaucoup de questions
:Ayo_meuf:

Oui rando en mauvaise saison, période de froid et pluie, demande du matériel spécifique qui coûte une blinde et va me recoûter bientôt une blinde parce que je suis en train de me full réequiper mais en beaucoup plus léger

En trek isolé autonome l' à peu près, le low cost random générique ou des choix pas assez engagé ça ne pardonne pas

Actuellement je pars avec mon vieux sac modulable de 40l Klattermussen ultra solide (renforcé Kevlar et système de portage spécifique pour charge lourde) et un sac banane également Klattermussen de 7l qui peut se monter au sac via leur système attache maison
Image
Si je calcule TOUTES mes extensions +- 50l pour un poids full complet entre 15 et 20kg
:Babis_zoom:
qui s' allege en cours de rando, c' est la bouffe en full autonomie qui prend le plus de volume et poids, 7 jours de bouffe complète même en lyophilisé chez Real Turmat (ma marque préférée) ca commence à peser
:2loin_noel4:

Mon sac est full étanche ses morts mais n' importe quel sac finira trempé donc: sur sac étanche, fond sac interne étanche et tout mon équipement à l' intérieur est compartimenté et trié dans des pochettes compressibles ou des sacoches full etanches.
Image

AUCUN vêtement est étanche sur la longueur d' un raid sous météo de merde quelque soit son textile high-tech faut donc superposer les couches et pouvoir en changer rapidement en sachant s' aérer également au max

Il y a pas de mystère faut du Pertex et autres Gore Tex en mini 3-4 couches et chez des marques reconnues ayant fait leurs preuves IRL
:fric_gif:

Perso en couche externe selon le programme prévu c' est full Klattermussen, Peak Performance et RAB, de gauche à droite du plus léger au plus lourd
Image
En couche froid, doudoune légère (synthétique, sèche plus rapidement) ou laine mérinos etc
Suis équipé Klattermussen, Mammut et Fusalp, photo du plus léger au plus chaud
Image
En couche basique pareil soit du mérinos soit les synthétiques spéciaux pour le trail (ultra léger, indice UV, sèche turbo vite, aéré et hygiénique anti odeur)
Pareil, suis en Klattermussen, Mammut et les tee shirt performance ultra aéré de North Sails.
Image
Pour le bas je suis un adepte des chaussures trail ou montage basse + guêtres sur le bas pantalon, un modèle de chez Klattermussen, le Gere, un vrai char Panzer avec des aérations aux jambes et justement attaches pour des guêtres.
Image

Ma tente c' est une 3 saisons chez Big Agnès double couche et aérée ses morts, contre la condensation il y a pas de mystère faut aérer: dormir au chaud mais dans une tente froide

Isolée du sol par un tapis de sol directement sous la tente et à l' intérieur par un immense matelas bien épais See To Summit en indice R Value de 4 ou 5 je sais plus.
Faut absolument isoler au max de l' extérieur et du sol.
Je dors dans un quilt donné pour du -10° IRL, jamais eu froid au pire je dors en polaire à capuche
Perso je suis vraiment insensible au froid (mais je ne supporte absolument pas la canicule)
:Poisson_journal:

En automne la plupart des refuges sont ouverts mais plus du tout gardé donc fait rester autonome

Suivant mon programme j' ai aussi un bivi pour un combo couplé avec un tarp pour voyager plus léger.

Pour l' eau, faut des bidons isotherme double paroi et leur étui façon néoprène pour les manipuler dans le froid (elles sont full inox) j' ai TOUTES les tailles de chez 24Bottle chez moi

J' utilise aussi les flasques souples isotherme de course trail légère Salomon
Image

En carto j' ai un téléphone dédié avec cartes installées pour du hors ligne et un GPS satellite Garmin InReach Mini 2 pour les points GPS exportables dans la carto OsMand (impossible de se perdre).

J' ai ce matos depuis maintenant 5-7 ans sans aucun souci de fiabilité et résilience dans mes treks automne mais au prix d' un budget hors norme
:claire_argent:
et je vais bientôt TOUT changer pour passer à du beaucoup plus léger avec objectif: sac de 35l max et moins de 15kg en full complet
Très sympa la présentation du matos !

Je me retrouve un peu dedans (la collection de gourdes thermos inox
:sueur:
).

Je complèterais vite fait sur la partie couchage, surtout à destination de quelqu'un qui n'est pas encore équipé. Les sous vêtement thermiques. Ca change la vie. Ca pèse rien et ça prend pas de place. Et ça permet de pouvoir se changer le soir si t'es un peu mouillé (si t'es très mouillé faut garder ses fringues froids et humide pour qu'ils sèchent sur toi, sinon ça sèchera pas). Tu peux envisager d'en avoir deux paires (comme les chaussettes), si tu en portes aussi la journée.

Et au niveau quantité de matos : acheter petit a petit. T'as pas besoin de tout en une fois. Tu planifies des expédition cohérente avec ton matos. Et tu achètes de quoi faire des trucs supplémentaire avec le petit.

Pour l'équipement de base pour faire quelques jours de montagne en été c'est pas ruineux, tu peux t'en sortir pour quelques centaines d'euros.

Et pour la chasse au poids, in despite of les calculateurs : achète un pèse bagage (les machins avec un crochet ou tu suspends tes trucs).
il y a 3 jours
PUTAIN ENFIN !
:Ouais:

Image

La Punta Radiche c'est fait !
Le chemin des enfer par contre
Image
Image
il y a 2 jours
Putain ca a l'air vraiment frustrant. Par contre la dopamine que tu dois te manger quand tu réussi a passer se genre d'obstacle

Reviens en vie par contre Recitasse
:pelonche_love_anus:
La dopamine arrive sur le sommet, mais il y a forcément le retour à faire ahi
:sueur:
il y a 2 jours
Journée d'enfer encore.

Contexte:
Je devais faire la de Punta radiche; troisième tentative quand même. Puis la crête du Corona jusqu'au Padro.

Absolument rien ne se passe comme prévu.
Je n'ai pas bivouaquer au refuge mais au col de tartagina pour gagner un max de temps. L'aller retour de seulement 3km entre le col et la Punta Radiche a duré 5h !
Il faut monter au dente, par un chemin de semi crête où l'on monte un mur à la main puis on le descend dans les bruyères et aulnes, puis on remonte etc, jusqu'au col du dente. La on doit descendre un "mur" pour arriver sur le début de la crête vers la Radiche.
Image

On traverse une aiguille par une faille pour atteindre le versant E puis on monte dans les éboulis et flore versant O, on suit légèrement la ligne de crête puis on plonge pour contourner une ligne de crête acérée, puis de nouveau on grimpe plein E un couloir pour atteindre l'autre versant, puis on descend, contourne une nouvelle aiguille puis on remonte au pied enfin, de la radiche.
Ne reste plus qu'un grand couloir très raide et peu stable jusqu'au sommet (pas d'escalade en bonus).
Image
Image
Image

Sauf que maintenant, faut revenir au col de Tartagina ! Rebelote alors. Et ça c'est si vous voyez bien les cairns qui sont parfois 2 cailloux superposés dans une mare deboulis... j'en ai complété 2 3, mais bon...

Et là, enfin la journée commence...
La montée au Corona était simple, cairné + sentier praticable (mais pas trop quand même), mais la j'ai le gros sac sur le dos.
C'est la que le temps a décidé de se gâter. Je savais qu'il y allait avoir des orages, mais est ce que ça allait se passer comme prévu ?

Je descend donc le Corona, à partir de la plus aucun sentier. Seulement de leboulis croulant et de la flore sauvage. Le sommet de Corbu se fait bien. Son contournement pour la progression devient de plus en plus pénible. Puis quand le Capu di Undellu arrive... Il y avait 1km à faire. J'ai mis 1h30. Éboulis croulant + des aretes à esquiver en boucle + flore pénible. Mais enfin, enfin j'arrive au col de l'Undellu. Mais ! Au Cinto (première crête au S) puis au Dente (première crete N), des orages arrivent. Je voyais entendais les éclairs frapper les sommets...
Image

Mais je devais maintenant monter à la Statoghja, 300m de d+ pour passer de l'autre côté et au pire, descendre à une bergerie.
Image
Toujours en total hors sentier, sans cairn ici. J'en ai vraiment chié... plus d'eau, et surtout des éboulis croulant très raide. Un moment j'ai fait 3 pas pour finalement reculer. Un véritable enfer. Et enfin, quand j'arrive au pied du sommet; que je ne sais pas comment attaquer vu que c'est une tour. Je vois les autres tours s'illuminer par l'arrière !
J'étais donc coincé sur une ligne de crête peu praticable avec 3 orages qui m'encerclaient. Je devais passer de l'autre côté, mais je ne savais pas où était le passage...

Et puis... Malgré la colère et l'effort intense qu'à été cette montée. J'ai décidé de redescendre au col de l'Undellu. La pluie violente s'était invitée et L'orage frappait dans les cimes. J'ai pu esquiver tout ceci en me dépêchant. J'ai descendu une forêt, hors sentier toujours. Mais au moins y avait de l'eau fraîche. J'étais et je suis toujours extrêmement déshydraté nonobstant.
Image

Je vais pouvoir rejoindre asco demain (aujourd'hui à l'envoi de ce message) pour récupérer un téléphone fonctionnel et faire une pause pour attendre que les orages passent.

Je vais devoir reprendre la Statoghja, le padro et la sellola le 12.
il y a un jour
Je vais faire une pause aujourd'hui et demain je vais tranquillement aller au nouveau camp de base pour l'ascension de la Statoghja et Padro
:onche_ondulay:

Pause bien mérité, les étapes faites jusque là dépassent toute les 200 BPI
il y a un jour
A propos des dédicaces

Je ferai une dedi onche sur tous les sommets. Si l'envie m'en prend (et que je vois passer des noms, je leur ferai une dedi.

Concernant le code couleur
en gras: Sommet primaire
En normal: Sommet secondaire

Quand la difficulté est marqué à "?", c'est que j'ai absolument aucune information. D'ailleurs j'ai quasi nommé tous les sommets secondaires moi même, donc si jamais vous cherchez ça sur le net, c'est normal que vous tombiez sur rien (même pour les principaux en vrai
:risi_main:
)
Projet que je prépare depuis un peu plus de 5 mois et que je commence le 28 août ! J'ai 3 jours de trajets avant d'arriver à mon départ quand même.

#randonnee-ampinisme

La très haute traversée Corse que j'abregerai par THRC dorénavant.
:risitas_ahi:

Une bonne escapade de plus de 650km dans tous les massifs Corse avec TOUS les sommets a 2000 primaires et si possible les 2000 secondaires.

Soit une liste conséquente de plus de 230 sommets !

Certains ne sont même pas nommés, sans topos ! Grosse aventure en vue !

Image

Je posterai sur ce topic les dédicaces sur les sommets ainsi que l'avancement, les difficultés, les trucs marrants, moins drôles etc.

Enjoy !

@New-Volo toi qui voulait être ping
:risitas_ahi:
Bonne chance
:Risitas_tasse_pouce:

Ou plutôt bon voyage
:gne1:

Même si je suis en retard
Arrêtez de vous prendre au sérieux
:hap:
:noel:
il y a un jour
Bonne chance
:Risitas_tasse_pouce:

Ou plutôt bon voyage

Même si je suis en retard
Merci khey
il y a un jour
Il n'y aura pas de up pendant 2j, je viens de récupérer mon nouveau téléphone, changeant le mdp onche donc.

Je vous donne rdv le 13 septembre pour les prochaines nouvelles

@Zardoz, je te tag sur ce topic, comme tu avais suivis celui sur les Pyrénées à l'époque, celui ci pourrait peut être t'intéresser
il y a une heure