InscriptionConnexion
tu vas me dire que nous sommes des reptiliens ? notre sang reste la même matière que touts les animaux.
non je vais te dire que les mots désignent des choses et que naturel est le contraire d'artificiel. on n'essaie pas de répondre à des questions philosophiques quand on crée un mot
:chat_lunettes:

mais pour répondre à ta question oui la création d'être humains repose sur des processus naturels ET une activité humaine donc on peut considérer qu'il est à la fois naturel et artificiel
:sonn:
:sonion:
:son_goku:
:sonbaby:
il y a 3 heures
on a juifs qui développe
:FatigueZoom:
Je vais me faire un café alors
:lista_tasse:
il y a 3 heures
Quelque chose d'artificiel est fait de la main de l'homme. L'homme est naturel. Ce qu'il façonne vient de la nature.
:Menhera_student:
oui je me suis déjà fait cette réflexion
il y a 3 heures
non je vais te dire que les mots désignent des choses et que naturel est le contraire d'artificiel. on n'essaie pas de répondre à des questions philosophiques quand on crée un mot

mais pour répondre à ta question oui la création d'être humains repose sur des processus naturels ET une activité humaine donc on peut considérer qu'il est à la fois naturel et artificiel
du coup oui

l'humain créé de l'artifice
il y a 3 heures

tu as dit que la nature c'était pas ce qui résulte de l'activité humaine, donc que l'humain n'est pas naturel dans le fond
il y a 3 heures
du coup oui

l'humain créé de l'artifice
en fait le dualisme naturel - artificiel est simplement là pour qu'on puisse distinguer oralement ce qui résulte de la nature à ce qui est le produit de l'Homme. Son but s'arrête là et ne doit pas empiéter sur les plates bandes de la philosophie
il y a 3 heures
tu as dit que la nature c'était pas ce qui résulte de l'activité humaine, donc que l'humain n'est pas naturel dans le fond
j'ai aussi dit que la création d'humains repose sur des processus naturels
il y a 3 heures
en fait le dualisme naturel - artificiel est simplement là pour qu'on puisse distinguer oralement ce qui résulte de la nature à ce qui est le produit de l'Homme. Son but s'arrête là et ne doit pas empiéter sur les plates bandes de la philosophie
Aujourd'hui ça semble compliqué, il y a plus de respect
il y a 3 heures
Aujourd'hui ça semble compliqué, il y a plus de respect
comment ça ?
il y a 3 heures
j'ai aussi dit que la création d'humains repose sur des processus naturels
oui mais j'ai cru que tu disais quelque chose comme si on étais pas naturel, après pour dire que nous sommes des merdes je suis d'accord
il y a 3 heures
Les marxistes (perso j'ai rien contre Marx) aiment faire cette dialectique entre nature et culture. Ce que personnellement je trouve vide de sens : c'est cette façon de dire avoir faim est une constitution (la constitution humaine qui fait qu'il faut se nourrir) pendant que le repas est une institution (et donc tu peux dresser la table ce qu'on ne retrouve pas dans les autres animaux, demander aux autres de se servir en premiers etc ...)

Je trouve ça bête parce que ça n'aide pas à penser ni à expliquer quoi que ce soit.
:Melon:
il y a 3 heures
comment ça ?
Je pense qu'il faut respecter son hôte et c'est pas le cas pour beaucoup actuellement
:Ananas115Fatigue:
il y a 3 heures
Je pense qu'il faut respecter son hôte et c'est pas le cas pour beaucoup actuellement
ah d'accord

philosophiquement on peut considérer que tout est naturel dont cette tendance humaine a détruire son environnement
il y a 3 heures
Les marxistes (perso j'ai rien contre Marx) aiment faire cette dialectique entre nature et culture. Ce que personnellement je trouve vide de sens : c'est cette façon de dire avoir faim est une constitution (la constitution humaine qui fait qu'il faut se nourrir) pendant que le repas est une institution (et donc tu peux dresser la table ce qu'on ne retrouve pas dans les autres animaux, demander aux autres de se servir en premiers etc ...)

Je trouve ça bête parce que ça n'aide pas à penser ni à expliquer quoi que ce soit.
:Melon:
Je connais rien à tout ça, je sais que marx c'est un communiste juste

mangé c'est pas un dû, tu te demmerde comme tu veux mais personnes ne te dois un repas dans le fond
il y a 3 heures
ah d'accord

philosophiquement on peut considérer que tout est naturel dont cette tendance humaine a détruire son environnement
je fais pas de philosophie surtout
c'est de la branlette de cerveau
il y a 3 heures
mais au final la sélection naturelle fini toujours par opérée non ?
:Pote_AD_piscine_:
Exactement
« L'esprit s'est montré puissant aujourd'hui ; il rayonnera plus encore demain. » sdfmaispropre.
il y a 3 heures
je fais pas de philosophie surtout
c'est de la branlette de cerveau
:risitas_ahi:
il y a 3 heures
ah d'accord

Mais ça semble juste logique de respecter ce qui nous fait vivre, comme l'humain se comporte ça reviens à tapé sa propre mère
il y a 3 heures
Je connais rien à tout ça, je sais que marx c'est un communiste juste

mangé c'est pas un dû, tu te demmerde comme tu veux mais personnes ne te dois un repas dans le fond
Ha je ne parlais pas de l'exemple d'avoir faim pour ça
:rire_coreene:

C'est juste que c'est un classique de la philosophie marxiste et que dans la dialectique " culture / nature " ou " artificiel / naturel " tu peux présenter " repas / avoir faim "
il y a 3 heures
C'est vraiment le truc le plus inutile
il y a 3 heures