InscriptionConnexion
On nous casse les couilles depuis des semaines avec l'imminente contre-offensive ukrainienne. Elle est en réalité un baroude d'honneur, une offensive de la dernière chance, comme l'offensive Ludendorff au printemps 1918, qui vise à jeter toutes ses forces dans un ultime assaut en espérant faire reculer l'ennemi le plus possible et être ainsi dans la position la moins défavorable possible à la table des négociations. C'est quitte ou double. En cas d'échec de l'offensive ou de refus des Russes de négocier ils auront épuisé toutes leurs ressources pour rien.
:marechal_gouvion:

Mais alors pourquoi planifier cette offensive suicide ? Parce que tous le monde sait, depuis de nombreux mois, que la guerre est perdue pour les Ukrainiens et je vais le démontrer.

L'armée ukrainienne souffre d'un déficit gigantesque dans le domaine de l'artillerie qui est pourtant la reine des batailles.
english.elpais.com https://english.elpais.co[...]y-battle-with-russia.html
Un rapport de 1 à 10 concernant l'artillerie lourde. 20 000 à 60 000 obus tirés par les russes chaque jour contre 2000 à 7000 pour les ukrainiens.

Pourquoi ne pas fournir de l'artillerie et des obus à l'Ukraine me demanderez-vous ? Tout simplement parce que nos stocks ont déjà été vidés par un an de conflit et que notre production d'obus est ridicule au vu des besoins d'un conflit de haute intensité. Pour exemple les Etats-Unis visent l'objectif de 85 000 obus de 155 produits par mois... pour 2028. Bien évidemment le même problème se pause pour les roquettes et missiles anti-tank ainsi que pour les systèmes sol-air.

www.defensenews.com https://www.defensenews.c[...]m-shells-used-in-ukraine/

Dans ce cas de figure la seule option est donc de tout miser sur l'offensive... d'où l'envoi de blindés en Ukraine. Bien évidemment ce sont des blindés "jetables" qui ne sont là que pour cette offensive, l'enfer logistique qu'induit la multiplication des systèmes ne permettrait pas autre chose.

D'autant plus qu'on a parfois l'idée que les blindés sont des forteresses indestructibles... hors ce conflit nous a bien montrés l'inverse. Et ce n'est pas nouveau. Déjà durant la deuxième guerre mondiale, au plus fort de l'opération Barbarossa, les soviétiques perdaient 600 tanks par jour. Inutile de préciser que si l'on est incapable de suivre la cadence concernant la production d'obus ce n'est pas la peine d'espérer quoique ce soit concernant la production de blindés.

J'évoque pas l'aviation, où les Ukrainiens accusent une infériorité encore plus conséquentes, mais de toutes les façons les systèmes anti-aériens modernes rendent l'utilisation de la force aérienne risquée pour les deux partis.
il y a 2 ans
il y a 2 ans
je confirme
:msta:
L'action de guerre revêt essentiellement le caractère de la contingence
:charles_de_gaulle:
il y a 2 ans
euro-sd.com https://euro-sd.com/2023/[...]ly-in-the-war-in-ukraine/

sans parler que 85% des pertes sont dues à l'artillerie
:msta:

Image
il y a 2 ans
en.zona.media https://en.zona.media/art[...]2022/05/20/casualties_eng

il y a ce site aussi l'op, si tu ne connais pas
:Rutskoy_hand:
il y a 2 ans
On ne va pas voir BelgianRace sur le topic quel dommage
:jesus_moqueur:
il y a 2 ans
On ne va pas voir BelgianRace sur le topic quel dommage
:jesus_moqueur:
:Louka:
ahi
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Les russes avaient gagner d’avance.
l’otan était sous une tactique d’offensive depuis de nombreuse année la ou la Russie est sur la defensives.
Et actuellement l’UE est sous respiration en mode « inde/algerie vend nous du gaz stp »

Et la politique européenne se tire des balles dans le pied depuis plusieurs décennies donc c’est inevitable + post avant les bot macronistes

Ah non ca va ils sont sur jvc
:risitas_ahi:
il y a 2 ans
J'attends les contre-arguments
:chat_lunettes:
il y a 2 ans
J'attends les contre-arguments
@proutine

:Rutskoy_fume:
il y a 2 ans
Ça fait un an qu'on entend ça
:nez:
il y a 2 ans
Ça fait un an qu'on entend ça
:nez:
Qu'on entend quoi ? Je m'appuie sur des données. Osef des propagandes de part et d'autre.
il y a 2 ans
Vous croyez vraiment que les américains sont assez cons pour laisser la Russie gagner ? S'il y a une contre-offensive c'est que les américains ont étudié le plan et approuvé et ça signifie qu'elle est utile.
il y a 2 ans
Qu'on entend quoi ? Je m'appuie sur des données. Osef des propagandes de part et d'autre.
onche.org https://onche.org/topic/3[...]sie-ukraine-suite-suite/6

n'hésite pas à faire un tour du côté du topic russie-ukraine

c'est vachement moins toxique que sur jvcuck
:Rutskoy_fume:
il y a 2 ans
Hebreu
Hebreu
2 ans
Vous croyez vraiment que les américains sont assez cons pour laisser la Russie gagner ? S'il y a une contre-offensive c'est que les américains ont étudié le plan et approuvé et ça signifie qu'elle est utile.
Hubris.
il y a 2 ans
il y a 2 ans
J'ai dit osef de la propagande de part et d'autre. Je m'appuie sur des données.
il y a 2 ans
Toujours en attente de @CharlesTrader qui viendrait nous troll hard après la contre-offensive de l'ukraine perso
:macron-marlou-vin:
il y a 2 ans
Faut pas avoir un bac+6 pour savoir l'Ukraine est finito
il y a 2 ans