InscriptionConnexion
Je crois que tu n'as juste pas le droit d'épouser une descendante de prêtre (Cohen ou levy) non ?
:Brice_bizarre:
:Free:
:Freee:
:Freeee:
il y a une heure
Je crois que tu n'as juste pas le droit d'épouser une descendante de prêtre (Cohen ou levy) non ?
Non une juive en général.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a une heure
Non une juive en général.
Quand tu es converti je veux dire
il y a une heure
On fait quoi quand on est comme moi, qu on s intéresse au rôle et à l impact de l Ancien Testament, mais qu on s en fiche de savoir si on est juif ou chrétien ?
:Kpop4:
il y a une heure
Quand tu es converti je veux dire
Oui si je me convertissais je pourrais épouser une juive, mais franchement pour l'instant je n'ai pas l'impression que c'est ce que je doive faire.
il y a une heure
Oui si je me convertissais je pourrais épouser une juive, mais franchement pour l'instant je n'ai pas l'impression que c'est ce que je doive faire.
Tu vas finir seul et entouré d'arabes
:Brice_troll:
il y a une heure
On fait quoi quand on est comme moi, qu on s intéresse au rôle et à l impact de l Ancien Testament, mais qu on s en fiche de savoir si on est juif ou chrétien ?
Bah rien ne t'empêche d'étudier les textes de manière universitaire et académique.

Mais ça ressemble un peu aux gens qui étudient la musicologie au lieu de faire de la musique je trouve.

C'est dénaturer le but de ces textes, que de les étudier sans se laisser changer par eux, sans que leur étude n'ait une quelconque incidence sur ta conduite et tes actions.
il y a une heure
On suit le nouveau testament
:lagaf:
il y a une heure
Tu vas finir seul et entouré d'arabes
:Brice_troll:
:Dubitatif2:
il y a une heure
Bah rien ne t'empêche d'étudier les textes de manière universitaire et académique.

Mais ça ressemble un peu aux gens qui étudient la musicologie au lieu de faire de la musique je trouve.

C'est dénaturer le but de ces textes, que de les étudier sans se laisser changer par eux, sans que leur étude n'ait une quelconque incidence sur ta conduite et tes actions.
Je sais pas comment dire, mais je trouve que l impact de l Ancien Testament sur le monde est juste fou et qu il révolutionne notre rapport au temps, à l histoire, etc. Mircea Eliade serait assez d accord.

Sans aller jusqu à parler de judéo-christianisme comme un droitardé de CNEWS ou certains protestants évangéliques fanatiques, je trouve qu il ya un lien spirituel intéressant, y compris dans l adversité. Je défends la Chrétienté car pour moi c est l Occident, mais je n ai pas nécessairement de rejet envers le Judaïsme.
il y a une heure
Après tu peux très bien épouser ces textes spirituellement, sans être juif ni chrétien. Certains rabbins appellent ça les "noahides" mais au fond le nom OSEF. La Torah n'est pas destinée qu'au peuple juif mais à l'humanité entière, c'est littéralement le manuel d'instructions pour mener l'humanité vers un monde de joie conforme à la volonté du créateur.
il y a une heure
Epouse Yaëlle
:marine_prie:
il y a une heure
Epouse Yaëlle
Yaël Braun-Pivet ?
il y a une heure
Après tu peux très bien épouser ces textes spirituellement, sans être juif ni chrétien. Certains rabbins appellent ça les "noahides" mais au fond le nom OSEF. La Torah n'est pas destinée qu'au peuple juif mais à l'humanité entière, c'est littéralement le manuel d'instructions pour mener l'humanité vers un monde de joie conforme à la volonté du créateur.
Mais il me semble qu un chrétien ne peut pas être noahide, non ? Ils sont considérés comme idolâtres ?

Dès fois j ai l impression que ce qui différencie chrétien et juif est ce rapport au concret et à l abstraction
il y a une heure
Yaël Braun-Pivet ?
Yaëlle Love, la kheyette qui buvait le sang de ses règles et qui mange ses crottes de nez
il y a une heure
Je crois que cette règle vaut que pour un sexe, à savoir.qu'une meuf convertie ou qui a eu des relations ne peut pas épouser un cohen, ce qui est cohérent vu que seuls les hommes sont des cohanim
:chat_lunettes:
il y a une heure
Mais il me semble qu un chrétien ne peut pas être noahide, non ? Ils sont considérés comme idolâtres ?

Dès fois j ai l impression que ce qui différencie chrétien et juif est ce rapport au concret et à l abstraction
Oui le christianisme est idolâtre.

Je dirais que la différence essentielle entre christianisme et judaïsme c'est:

Christianisme = divorce entre le spirituel et le matériel, au profit du spirituel. Une partie de la création est vouée à l'oubli et à l'enfer. Il y a une lutte entre Dieu et les forces du mal. En cela, c'est plus un dualisme / gnosticisme qu'un monothéisme.

Judaïsme = Dieu est le créateur du bien ET du mal (mais ce qu'on perçoit comme mal, on ne le perçoit comme tel que par ignorance... En vérité tout mal est un mal nécessaire à un plus grand bien ultérieur). Le but de l'action de l'homme est d'amener à la sanctification de la matière et aux noces, à l'unification du matériel et du spirituel. Il n'y a pas d'enfer ni de paradis céleste, l'avenir se situe dans ce monde où nous nous trouvons, qui, lorsqu'il sera amené à perfection, deviendra un monde d'une joie ineffable où tous auront trouvé leur place dans un orchestre cosmique qui résonnera de la gloire du Créateur.
il y a une heure
GIF
La folie c'est de faire les mêmes choses en espérant un résultat différent
il y a une heure
À chaque fois que je vois une kippa à mon lidl, jme dis qu'il reste un peu de brakha en France
:chat_lunettes:
il y a une heure
Oui le christianisme est idolâtre.

Je dirais que la différence essentielle entre christianisme et judaïsme c'est:

Christianisme = divorce entre le spirituel et le matériel, au profit du spirituel. Une partie de la création est vouée à l'oubli et à l'enfer. Il y a une lutte entre Dieu et les forces du mal. En cela, c'est plus un dualisme / gnosticisme qu'un monothéisme.

Judaïsme = Dieu est le créateur du bien ET du mal (mais ce qu'on perçoit comme mal, on ne le perçoit comme tel que par ignorance... En vérité tout mal est un mal nécessaire à un plus grand bien ultérieur). Le but de l'action de l'homme est d'amener à la sanctification de la matière et aux noces, à l'unification du matériel et du spirituel. Il n'y a pas d'enfer ni de paradis céleste, l'avenir se situe dans ce monde où nous nous trouvons, qui, lorsqu'il sera amené à perfection, deviendra un monde d'une joie ineffable où tous auront trouvé leur place dans un orchestre cosmique qui résonnera de la gloire du Créateur.
Ok, je peux comprendre pourquoi certains qualifient le judaïsme de "matérialiste", il propose de changer les choses sur terre plutôt que d atteindre le paradis. Alors que chez les chrétiens, il faut accepter les choses telles qu elles sont et sauver son âme avant tout.
il y a une heure